Journal Choix d'un parcours universitaire

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
20
sept.
2006
Bonjour, je suis actuellement en master 2 pro d'informatique a montpellier et j'ai le choix globalement entre 2 parcours:
-"un parcours Administration et Sécurité des Réseaux (ASR) :
spécialisation dans les aspects techniques liés aux réseaux et à leur sécurité" et
-"un parcours Technologies Objet et Ingénierie Logicielle (TOIL) :
spécialisations dans les dernières technologies en matière de programmation (objet et par composants) approfondissement des architectures logicielles (les architectures réparties ....)"
Personnellement ça m'est égal de faire l'un ou l'autre, les deux domaines me plaisent également.
N'étant pas trop au courant de l'état de l'informatique dans la société actuelle et de ses possibles évolutions, je souhaiterais vous demander votre avis, sachant que:
-Il serait agréable que la recherche d'un emploi adapté à mes compétences ne soit pas trop difficile (disponibilité d'un nombre suffisant de postes)
-J'aimerais effectuer mon stage et travailler dans un pays étranger (n'importe lequel), dans lequel de ces deux domaines est-il le plus facile de trouver un stage et un boulot?
-Certaines personnes affirment que à cause des délocalisations des sites de productions d'ingénierie logicielle (en Inde par exemple), ce secteur a un avenir bouché dans les "pays developpés".. Qu'en pensez vous?
-D'autres personnes affirment qu'il y a très peu d'emploi dans l'administration et sécurité des réseaux, sachant que j'ai jusqu'a présent effectué une formation universitaire classique dans l'informatique, avec très peu de pratique sur les réseaux et leur administration (par rapport aux personnes ayant effectué un iut réseau et télécommunications par exemple)
Joyeux noël à tous
  • # Quelques pistes de réflexion

    Posté par  . Évalué à 2.

    fiche métier rome Informaticien/Informaticienne d'exploitation
    http://rome.anpe.net/candidat/?url=fiche_rome.php&rome=3(...)

    fiche métier Informaticien/Informaticienne d'étude
    http://rome.anpe.net/candidat/?url=fiche_rome.php&rome=3(...)

    étude "Les vrais salaires des informaticiens" sur 01net
    http://www.01net.com/rubrique/2034.html
  • # Beh

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Je travaille actuellement en tant qu'avant-vente dans une grosse entreprise informatique en 3 lettres qui, il y a peu de temps, avait embauché quelques milliers de gens en inde (et licencié quelques milliers de gens partout dans le monde), et je dois dire que pour l'instant j'ai pas à me plaindre..

    Comment j'ai fais ? C'est simple, pour commencer j'ai appris le java. Serieux, c'est pas un troll, "apprend le java et la porte s'ouvrira".

    J'ai eu 25 propositions de dev java rien qu'en postant mon profil sur viaduc, et j'pense pas être un surhomme, j'ai juste les compétences du moment...

    Le 2ème truc à la mode c'est SOA. Donc tu prends un peu de SOA, un peu de Java, et tu deviens avant-vente, comme moi.

    Ca te permets de mettre ta technique au service du client, et tu fais aussi tout plein de truc marrant avec tes compétences de dev (qu'on appelle ici POT - proof of technology, en gros, des maquettes...)

    Ah j'oubliais, le marché pour le recrutement d'avant-ventes (ou ITC, c'est pareil) est très bon en ce moment !

    Bref, développeur c'est pas un metier mort, mais faut éssayer de pas trop s'enfermer à 100% dedans non plus.

    Voilà, c'etait mon avis eclairé du jour.

    ps : sinon comme je n'aime pas le réseau, j'aurai dis le choix 2, même sans tout le bla bla que j'viens de pondre !
    • [^] # Re: Beh

      Posté par  . Évalué à 2.

      > j'ai juste les compétences du moment...

      En ce moment, on m'as approché plusieurs fois pour savoir si je faisais du .NEt. De ce que je peux voir au tour de moi, la sauce de kro prends.
    • [^] # Re: Beh

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut collègue ! J'espère que tu as fait profiter quelqu'un de la prime à l'embauche ;-)
  • # parcours

    Posté par  . Évalué à 10.

    .....un parcours Technologies Relationnel Objet et Logique logicielle (TROLL) ....

    Désolé.
  • # Préférence pour Technologies Objet et Ingénierie Logicielle, cependant..

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    ayant suivi un cursus un peu similaire, et travaillant depuis 5 ans dans le domaine, la réponse va principalement dépendre de ce que tu souhaites faire plus tard.

    Si tu souhaites gérer des projets, manager des personnes puis prendre la responsabilité d'un service informatique, je pense que le parcours Technologies Objet et Ingénierie Logicielle est préférable. Avec Java/J2EE ou .Net. Tu pourras également passer d'un poste technique à un poste plus fonctionnel.

    Si tu souhaites rester dans la technique et devenir expert, tu peux prendre les deux parcours, il offre la même possibilité.

    Au niveau des offres, c'est incontestable, le développement offre beaucoup plus de perpective d'embauche. D'ailleurs tous mes anciens collègues de la spécialité Réseau font maintenant du développement.

    Au niveau des salaires, vu les carences qu'ont devraient avoir d'ici peu (si ce n'est déjà), tu devrais obtenir un bon salaire dans les deux domaines, le parcours Technologies Objet et Ingénierie Logicielle te permettra cependant d'avoir un bien meilleur salaire plus tard si tu prends des responsabilités.
  • # Hallucinant...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Ça n'a l'air de choquer personne mais, quitte à déclencher un gros troll, je mets les pieds dedans.

    Comment peut-on encore aujourd'hui en France arriver à BAC+5 dans des études et ne pas avoir une idée des débouchés à la sortie ? Je trouve ça simplement hallucinant... Je n'accuse pas l'auteur de ce journal, il n'y est pour rien le pauvre. Mais quand on est dans un Master Pro, on devrait savoir quels sont les débouchés, le nombre de places, etc. Ça devrait être un critère d'entrée et pas une vague question à la sortie.

    Je sais bien que je ne vais pas refaire le monde avec mon commentaire. Mais je voulais juste attirer l'attention sur cet état de fait qui semble normal à la plupart des gens alors que ce ne l'est absolument pas !
    • [^] # Re: Hallucinant...

      Posté par  . Évalué à 2.

      peut etre simplement parce que avec bac+[0-3] dans la branche où l'on est les diplomes offrent des débouchés qui nous plaisent pas ?
  • # Statistiques

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis à l'université de Lille 1, et un "Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle" nous sort régulièrement des statistiques sur les élèves issus des différentes filières. Evidemment ça doit changer d'une université à l'autre notamment pour des raisons géographiques : depuis Lille on a accès à pas mal de grandes villes pour faire ses recherches d'emploi. Néanmoins tu peux toujours y jeter un oeil, ça donne certaines indications intéressantes.

    Les documents datent parfois de deux ou trois ans, mais cela peut déjà te donner un aperçu.
    http://www.univ-lille1.fr/ofip/insertionpro2.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.