Journal Recherche une entreprise pour contrat de qualification sur Strasbourg

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
août
2004
Certains dirons que ça n'a rien a faire ici, ce qui est vrai, mais vu le nombre de personnes susceptibles de m'aider sur ce site je vais tout de même le faire.

Je lance donc un appel : si parmi vous il y a des informaticiens qui connaissent une entreprise dans la région de Strasbourg où le travail peut être intéressant pour un jeune passionné d'informatique, il me rendrait service en la dénonçant ;).

Merci.
Christophe KINNE.
  • # un CV ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    tu pourrais fournir ton CV ?
    et tu cherches quoi comme poste : admin reseau, developpeur ?
    • [^] # Re: un CV ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'avais pas fourni de CV car je ne voulais pas transformer linuxfr en bureau de recrutement, mais puisque tu me le demande : http://www.netstorms.net/chris/cv.pdf.(...) Je viens de me rendre compte que j'ai coupé des lignes de mon journal avant de poster. Je vais effectuer une formation de technicien superieur en maintenance informaique (je sais le nom n'est pas tres attrayant mais cette formation me permet de continuer mes etudes par après) au CESI de Strasbourg, autant dire que j'espere trouver quelquechose de plus attrayant que de passer mes journées à réinstaller des postes windows, je rechercherai plutot dans le deploiment de reseau, la configuration de routeurs/serveurs, enfin un domaine ou je puisse apprendre quelquechose et non seulement servir de main d'oeuvre peu chère pour faire tout le travail dont personne ne veux. Merci à tous.
      • [^] # Re: un CV ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        mdr, comme dit dans mon commentaire dessous, je suis vraiment passé par la : formation TSMMI au CESI de Rouen de 97 à 99.

        tu demandes un boulot interessant, mais je ne crois pas que ca existe vraiment, enfin ca depend des gouts. N'oublie pas que tu es la pour bosser POUR l'entreprise. Ca implique forcement des missions considérées comme peu valorisantes : maintenance de base, demontage d'imprimantes, rangement et gestion de stock, cours de word à des secrétaires
        mais aussi des missions de plus haut niveau : evolution du réseau, entretient des serveurs, analyse de besoins et mise en place de procedures et softs pour y répondre

        L'important est de garder le moral et de se dire que ces taches forment un tout, et font partie du boulot : maitriser tous les elements de la chaine informatique. Et le plus important, comme c'est un boulot de contact, le plus dur n'est pas de maitriser l'informatique de la boite mais les utilisateurs de l'informatique, c'est eux qui posent problème.

        Attention ca peut varier du tout au tout suivant les entreprises, leur domaine d'activite, et leurs besoins

        PS : attention sur ton CV, il y a beaucoup trop de "maitrise". (à moins de 20 ans, ca me parait prétentieux), et il faut normalement utiliser l'ordre chronologique inversé (newer first)
        • [^] # Re: un CV ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Les programmes que je dit maitriser je les utilise courament, j'ai commencé la programmation (enfin le visualbasic ;) à 13ans depuis j'ai fait pas mal de chemin. Il n'y a rien de prétentieux la dedans, l'informatique est avant tout une grande passion et je passe de nombreuses heures chaque jour sur mes machines depuis des années.

          Pour ce qui est de ma formation, je sais que mon bac+2 ne vaudra pas grand chose, c'est pourquoi je veux pourvoir mettre en avant mon experience et les travaux que j'aurai effectué pendant ces deux années en avant.
          Ce que je veux dire c'est que si je passe deux annés à maintenir le parc d'une pme, à monter des machines et à réinstaller windows je n'aurai rien appris et j'aurai perdu deux annés, et non pas je refuse de réinstaller des postes ou de faire du travail d'inventaire, je ne crache pas sur le travail bien au contraire, je demande juste une part de travail interessant.
          • [^] # Re: un CV ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            > c'est pourquoi je veux pourvoir mettre en avant mon experience

            ca pas de problèmes, tu peux la mettre en avant ton experience : 1,5 an de terrain (3/4 de 2 ans), ca aide beaucoup à rentrer dans une boite.
            Apres mes 2 ans d'administration, je me suis fait embaucher chez un ISP pour installer des routeurs (donc rien à voir) parceque j'avais participé à l'install de l'accès internet de ma boite (entre autre la configuration du FW cisco) et donc appris un peu sur le routage (2 semaines de taf sur les 2 ans).
            C'est bien l'experience de terrain, le contact avec les clients (internes ou externe, ca ne change pas grand chose), et un large panel de connaissance (sans beaucoup de connaissances trop poussées (pas de maitrise)) qui m'ont fait embaucher

            quel que soit le temps que tu passes sur ton PC (j'ai 28 ans dont 18 d'info, dont 15 de PC (commencé avec DOS 3.2)), pour arriver à un niveau de "maitrise" d'un domaine, il faut l'avoir bien retourné dans tous les sens (c'est le dernier stade de connaissance d'un domaine). J'ai par exemple passé 3 ans a installer des routeurs cisco, je ne dis pas que j'en maitrise tous les aspect. Or ce qui me parait beaucoup, c'est dans la partie "maitrisé", de voir : 5 langages de programmation + administration de TOUS les (linux et windows) + 9 services + 2 suites bureautique + 3 prog de dessin (et donc en seulement 6 ans)
            Enfin, je dis ca comme ca, ca peut paraitre etre de l'ordre du detail, mais moi je ne te convoque même pas.

            Pour info, voici la partie compétence informatique de mon CV (d'il y a 3 ans, j'ai pas + recent la)

            Certifications Microsoft : Windows NT4 Serveur et TCP/IP (1999)
            Formation CISCO : Building Scalable Cisco Network (2000)

            Réseaux : Routeurs Cisco : VPN, BGP, OSPF, ISIS, NAT, PAT, HSRP
            HPOV, Protocole TCP/IP (Mail, DNS, HTTP, ...)
            Sécurité : VPN, Firewall
            Télécom : PPP, Frame-relay, ATM, SDH, PDH, Transfix
            Systèmes : Windows : Toutes versions (sauf millenium), Unix : Bases
            Outils bureautiques standards : Word, Excel, PowerPoint, Visio
            Développement : SQL, PHP, Access


            En tout cas, si tu es interessé par le domaine, à mon avis il a encore beaucoup d'avenir, car il faudra toujours des informaticiens pour aider les utilisateurs et c'est avec eux que le plus gros du boulot se fait : dépannage, formation, discution pour comprendre les besoins, trouver ce qui pourrait convenir le mieux a la fois pour eux mais aussi pour toi (enfin au niveau administration) et enfin mettre en place. C'est cette partie analyse qui est la plus interessante et rend le boulot très riche (besoin de tout connaitre)

            > Ce que je veux dire c'est que si je passe deux annés à maintenir le parc d'une pme, à monter des machines et à réinstaller windows je n'aurai rien appris

            si, tu auras au moins appris à bosser à une echelle differente. avoir 2-3 machines chez soi, pour soi est une chose. Avoir 100 machines pour d'autres, c'est une organisation très differente, entre autre parcequ'il faut prevoir les évolutions

            PS : met en valeur la derniere partie de ton CV (vraie experience de terrain) :
            Administration du site : netstorms.net (HTTP(S), FTP, POP3/SMTP/Webmail)
            • [^] # Re: un CV ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pour ce qui est de la notion de maitrisé si tu entends par là maitriser tous les aspect en effet il y a erreur, je ne pretend pas connaitre tous les apect des logicilels cités, notamment apache qui sont tres vastes, mais je sais que je peux si le besoin se presente me pencher dessus. Je me voyais mal mettre le terme connaitre, qui ne correspond pas, je connais iis, je l'ai configuré et fait tourner. Mais je te donne entierement raison ca prete à une mauvaise interpretation et je vais changer ca en remplacant en classant le tout par domaine.

              Pour ce qui est de la formation, tu as eu une bonne experience en entreprise, et je cherche exactement la meme chose, c'est pourquoi j'ai posté ce journal.

              En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre.
              • [^] # Re: un CV ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                > Je me voyais mal mettre le terme connaitre

                essaye avec "utilisation" par exemple. je n'ai pas trouvé de terme adéquat pour mettre sur mon CV alors je n'ai mis que ce que jje savais bien faire en me disant que le reste allait de soi... Enfin ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas s'attacher à des logiciels mais plutot des notions. Si tu connais apache, tu devrais pouvoir te debrouiller avec un autre serveur web, meme si ce n'est pas a 100% des le debut. Mais comme on ne peut pas tout connaitre et maitriser, rassure toi, avoir une liste enorme de softs n'est pas le plus important (ca change tout le temps)

                > je cherche exactement la meme chose

                je te le souhaite ;) au fait, c'est mon centre de formation qui m'avait trouvé mon entreprise, embette les un peu, ils doivent avoir quelques pistes

                PS : sur ton CV , bien joue l'update, ca fait mieux, mais continue encore un peu en regroupant un peu plus en sections. je te conseille : Systeme, Réseau, Développement, Applications
                enfin ca dépend, t'es plus developpeur ou administrateur ?

                désolé, je suis chiant la dessus, mais pour un CV d'informaticien, il faut que ca soit parfait, autant pour la forme que pour le fond (contenu et organisation). Les informations importantes DOIVENT etre trouvées rapidement, et tu ne sais pas combien de personnes le lisent avant l'embauche (ressources humaines, service informatique, hiérarchie...)

                et c'est mon gpdf qui sait pas ouvrir les liens ou c'est pas des liens sur le PDF ?
  • # Proposition

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu peux tenter de contacter l'IRCAD et plus précisément Christian Haessig <christian DOT haessig AT ircad DOT u-strasbg DOT fr>.

    Voilou !
  • # un conseil

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Va dans une école qui est connue et serieuse.

    Car dans les centres de formation de BTS en alternance on voit tout et n'importe quoi.
    • [^] # Re: un conseil

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour etre passé par la, je n'ai rien a regretter de ne rien avoir appris pendant la partie ecole de ma formation, mais par contre l'entreprise, en tant que stagiaire, c'est super formateur (j'ai meme eu la chance de m'occuper de stagiaires depuis dans une autre boite)

      donc je nuancerais un peu sur la qualité de l'ecole, regarde d'abord l'entreprise : moyens à disposition, etendue des missions (à l'epoque j'ai eu, 200 PC sous win3.1 avec leur réseau et leurs imprimantes pour 2 admins)

      et n'oublie pas de considerer que de toute facon que l'entreprise ne te garderas pas après (trop cher...) en trouvant un bon pretexte (si vraiment ils te gardent, ca sera tout bonus)
    • [^] # Re: un conseil

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu veux dire qu'il n'y a pas de CFA connus et sérieux ?

      Ben désolé mais j'ai passé quatre ans dans un CFA géré par la chambre de commerce de mon département et l'enseignement est de bon niveau. J'ai aujourd'hui un diplôme de niveau II(*) reconnu par l'État. Merci de ne pas généraliser.

      (*) Je crois, je connais pas les équivalences universitaires. J'ai Bac + 4 quoi.
      • [^] # Re: un conseil

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Tu veux dire qu'il n'y a pas de CFA connus et sérieux ?


        Non je ne veut pas dire ça.
        Mais là je sort d'un centre de formation minable sans profs ni cours. (et pourtant mon entreprises etait bel et bien debité)

        Peut etre que c'est mieux dans les CFA, les CFA sont gérés par les chambre de commerces et sont un peu plus "reconnus".

        Je parlais surtout des centres de formation "privés"

        En effet, rien ne les oblige à recruter des enseignants...

        Tu peut avoir la chance, moi j'ai eu mon BTS (je suis le seul) mais c'est pas grace à l'enseignement que j'ai reçu.

        Par contre comme le sugerai un autre commentaire, trouve toi une bonne entreprise...
        • [^] # Re: un conseil

          Posté par  . Évalué à 1.

          Par contre comme le sugerai un autre commentaire, trouve toi une bonne entreprise...
          C'est exactement pour ca que je fais cette démarche aujourd'hui.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.