Journal Potentiel gros bug sous LibreOffice @ Debian testing

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
-3
11
fév.
2017

Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps ces jours-ci, un gros boulot bien prenant avec des horaires de folie, samedi et dimanche inclus (mais super mal payé quand même, dommage), du coup j'ai jeté un rapide coup d'œil mais pas moyen de réussir à caler un rapport de bug rapidement et en anglais compréhensible, la fatigue aidant je me suis retrouvé comme un gland devant mon clavier, sans arriver à trouver ni formuler grand chose.

Du coup, je me fends de ce journal pour prévenir d'un gros bug critique que j'ai rencontré depuis la (les ?) dernière version 5.2.5.1.

En effet, dans le cadre de mon boulot actuel, j'ai utilisé LibreOffice Calc pour gérer 5 feuilles de tableaux, avec quelques formules sur l'une d'entre elles.

Pour simplifier, voici l'organisation de mon document :

  1. Feuille 1 : Données clients
  2. Feuille 2 : Données clients
  3. Feuille 3 : Statistiques/fonctions/chiffrages calculés à partir de toutes les feuilles
  4. Feuille 4 : Des données diverses
  5. Feuille 5 : Quelques variables/constantes pour les calculs en feuille 3

Tout a très bien fonctionné — du moins j'en ai eu l'impression — pendant une bonne semaine, puis voyant que ça faisait un bon moins que je n'avais pas du mettre à jour ma Debian, je l'ai donc fait, et j'ai vu une nouvelle version de LibreOffice (5.2.5.1) passer dans le lot.

Sauf que voilà, en travaillant comme à mon habitude sur mes tableaux avec les données clients, je me suis rendu compte que — par moment, aléatoirement, sans que je ne parvienne à identifier dans quelles circonstances précises), le fait d'écrire/modifier des cellules sur l'une ou l'autre des feuilles va répercuter également ces écrits dans les cellules d'autres pages (pas forcément toutes les pages), écrasant leur contenu !

Il s'agit d'un document vraiment basique, il n'y a qu'un bête tableaux de 16 colonnes et ~100 lignes sur les feuilles 1 et 2, contenant des cellules Nombre, texte, date, heure, de même un bête tableau 6×30 dans les données autres, 5 cellules utilisées comme variables/constantes. Le tableau de stats/chiffrages fait 8×30, et les fonctions utilisées sont vraiment basiques et pas même imbriquées, du genre SOMME, MOYENNE, NBVAL, NB.SI, NB.SI.ENS…

D'ailleurs, les cellules modifiées ayant provoqué le problème ne servaient à aucun calcul/aucune fonction. Elles n'étaient que de bêtes champs texte ou nombre. Étrangement, j'ai cru déceler parfois des incohérences inexplicables dans les retours de certaines fonctions, me retrouvant à me battre avec tant le résultat ne collait pas avec ce que je voyais. Je finissais par fermer le document et l'ouvrir à nouveau, et tout retombait en marche.

Comme je le disais, je n'ai pas le temps en ce moment d'approfondir et cerner le problème, je l'ai directement et violemment subit à 3 reprises, avec pertes de données conséquentes (et 1h de saisie à partir d'une archive papier), donc il est bel et bien présent.

J'espère avoir temporairement contourné le problème en créant un document unique pour chacune des feuilles, que je vais donc taper via leur fichier .ods depuis la feuille de calculs faisant des opérations de chiffrage sur l'ensemble.

J'aurais tendance à exclure toute panne matériel (mémoire ou autre), vu que la machine était du haut de gamme d'il y a un an et tourne sans le moindre accroc 24/7 depuis des mois, mais je compte tout de même lancer un test mémoire cette nuit.

En tout état de cause, et à moins que le problème ne vienne d'ailleurs faites attention actuellement si vous dépendez professionnellement de LibreOffice !

Bonne nuit !

  • # Exemple

    Posté par . Évalué à 3.

    Désolé pour les fautes de mon journal, j'en ai vu plein juste en le survolant pour ajouter cet exemple.

    Donc, voilà comment le problème s'est manifesté la dernière fois :

    1. je change quelques champs des données pour une dizaine de clients de la feuille 1 (adresse, nom, champ texte/nombre, peu importe), rien à signaler, tout se passe correctement ;
    2. je passe sur la feuille 2 pour y faire quelques modifications et découvre horrifié que les changements apportés sur la feuille 1 se retrouvent également répercutés sur la feuille 2, où ils ont écrasé les données qui étaient dans les cellules lorsqu'elles n'étaient pas vierges ;
    3. je constate que la feuille 3 elle aussi a souffert de la chose, des cellules à fonction ayant été écrasées, et des cellules vierges dépucelées ;
    4. idem pour la feuille 4 ;
    5. Rien à signaler pour la feuille 5, mais Murphy aidant, c'était celle qui m'aurait le moins emmerdé — et de loin — si elle avait été affectée.
    • [^] # Re: Exemple

      Posté par . Évalué à 4.

      j’ai essayé de reproduire le bug avec une fichier ODS composé de 3 feuilles ayant chacune des données différentes, mais le problème ne se manifeste pas immédiatement sous Debian Jessie + Backports, soit avec Libre Office version 5.2.5-1~bpo8+1 sur plateforme amd64.
      Dommage que vous ne puissiez fournir le fichier problématique…

      • [^] # Re: Exemple

        Posté par . Évalué à 1.

        Je vais voir pour anonymiser le fichier, je dois préalablement en retirer toute information permettant d'identifier qui que ce soit dedans.

        Encore que ce ne sera peut-être pas nécessaire, un commentaire en-dessous ayant peut-être pointé une raison expliquant la chose.

        Si besoin, j'essaierai de nettoyer le fichier d'ici demain.

    • [^] # Re: Exemple

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Hum, juste au pif comme ça, est-ce que tu n’aurais pas tout simplement sélectionné plusieurs feuilles à la fois (avec ctrl ou shift) ?
      Ça ressemble en tout cas fortement au comportement que tu observes…

      • [^] # Re: Exemple

        Posté par . Évalué à 3.

        Merci pour la piste, car c'est fort possible en effet, et ce pour plusieurs raisons :
        - Ça fait 20 minutes que j'ai commencé à anonymiser une copie du fichier au cas où il faudrait le soumettre, et le problème ne s'est pas encore présenté alors que je modifie profondément les fiches dans tous les sens ;
        - Les dernières archives papier n'ont pas souffert du problème, ce qui m'a permis de tout ressaisir ;
        - Le problème à probablement commencé à se manifester après que j'ai effectivement commencé à imprimer plusieurs feuilles à la fois en les sélectionnant, c'est à dire les toutes dernières impressions, et je n'ai pas imprimé ensuite ;
        - J'ai tendance à laisser les documents ouverts (plusieurs agents à gérer), et il est probable que je n'ai pas prêté attention à la sélection multiple qui aurait pu rester active après une impression.

        Je vais approfondir la question, en faisant des doubles saisies avec attention ces prochains jours (et donc utiliser les fichiers ayant posé le problème), si le problème ne se manifeste plus, c'était alors probablement lié à l'interface chaise-clavier.

        Je confirmerai la chose ici lundi ou mardi je pense, le temps d'avoir eu suffisamment de données à entrer et valider.

        • [^] # Re: Exemple

          Posté par . Évalué à 4.

          Si ton problème vient effectivement de cette histoire de sélection multiple, je te suggère alors de faire une demande d'évolution auprès de LO, afin de rendre cette information plus visible (à moins que ça soit déjà le cas et que tu ne l'aies pas remarqué ?)

          • [^] # Re: Exemple

            Posté par . Évalué à 6.

            Après avoir saisi et modifié suffisamment de données, je pense être en mesure de confirmer que c'est très probablement ce problème de sélections multiples qui est à l'origine de la chose, et donc une erreur d'inattention (enfin, plutôt une méconnaissance) de ma part.

            Personnellement, je n'ai rien remarqué de visible (si ce n'est le fait que les petits onglets des feuilles sélectionnées en bas sont colorés d'une teinte légèrement différente) qui puisse indiquer que l'on se retrouve en édition de multiples feuilles en simultanée, pas même que l'on soit en train d'écraser le contenu de certaines cellules sur d'autres feuilles.

            Autant je vois bien que cela peut être une fonctionnalité intéressante dans certains cas, autant je trouve qu'il est actuellement dangereusement facile de perdre des données sans qu'à aucun moment on n'en soit prévenu, en particulier après une impression on l'on a sélectionné plusieurs feuilles pour les imprimer en une seule fois.

            On peut vouloir les garder sélectionnées pour une nouvelle impression après avoir modifié des valeurs, sans pour autant imaginer que les modifications soient d'office répercutées sur toutes les pages sélectionnées, d'autant que rien ne l'indique. Peut-être qu'un correctif de contournement rapide serait de désélectionner automatiquement les feuilles qui l'étaient après avoir réalisé l'impression ? Un message d'information claire lors de la saisie en mode sélection multiple me semblerait cependant plus judicieux.

            Je vais donc voir pour faire une demande d'évolution ces jours-ci à LibreOffice, comme tu le préconises. :)

            • [^] # Re: Exemple

              Posté par . Évalué à 2.

              Je vais donc voir pour faire une demande d'évolution ces jours-ci à LibreOffice, comme tu le préconises. :)

              Tu peux commenter celui-ci : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=97555 en racontant ta mésaventure pour expliquer que la sélection multiple des feuilles n'est pas assez bien mise en évidence.
              Par ailleurs il me semble qu'un message d'avertissement serait très pénible pour ceux qui utilisent la sélection multiple intensivement.

  • # Rapport sur Bugzilla

    Posté par . Évalué à 4.

    Allez, tu as tapé un rapport long comme le bras. Tu peux maintenant envoyer ta feuille fautive sur https://bugs.documentfoundation.org/
    Les gens répondent rapidement, mais par contre, la correction de bug ne sera probablement pas rapide…

    • [^] # Re: Rapport sur Bugzilla

      Posté par . Évalué à 7.

      Les gens répondent rapidement, mais par contre, la correction de bug ne sera probablement pas rapide…

      Surtout qu'avant de corriger un bug il faut d'abord le confirmer, ce qui en l'espèce ne me parait pas immédiat.

      Si faire un rapport de bug sur bugzilla pose un problème, la liste QA francophone est là pour faire l'intermédiaire. Par exemple aider à identifier les conditions requises pour reproduire le comportement fautif. Il ne faut pas hésiter à poster sur cette liste même si vous n'êtes pas abonné, cela ne fait que retarder la publication en attendant qu'un des modérateurs (dont moi) puisse valider le message.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.