Frédéric Juan DIAZ a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: OOo, Go-OO et OOo4Kids

    Posté par  . En réponse à la dépêche EducOO.org : de très nettes améliorations dans l'éditeur d'équations d'OpenOffice.org. Évalué à 6.

    Bonjour

    Merci pour vos encouragements, cela nous fait sincèrement plaisir.

    Sur la question 2 : Je rappelle (car cela n'est pas forcément une évidence pour tout le monde) que le projet education.openoffice.org possède une double finalité liée aux deux significations du terme "éducation".
    Première mission : recruter des développeurs et les former au maniement du code d'OOo en vue de les amener à l'améliorer.
    Deuxième mission : jeter un pont entre OpenOffice.org et le monde de l'enseignement et des études.
    OOo4Kids remplit ces deux missions. Il offre un lieu de travail aux étudiants et développeurs en vue de reverser le code à OOo, et il propose en soi un projet cohérent à destination des élèves du primaire, un peu oubliés jusqu'alors en termes de choix graphiques et de fonctionnalités, le tout sur la base de conseils prodigués par des instits.

    Le projet education.openoffice.org possède deux leads : Eric Bachard et Alexandro Colorado.
    Il se trouve que pour des raisons pratiques, la branche francophone de ce projet s'est constituée en association www.educoo.org afin de se donner plus de liberté de manoeuvre et aussi de ménager un espace aux bonnes volontés proches de l'enseignement mais pas forcément virtuoses en C++, pour leur permettre d'apporter leur pierre : ressources (cours et docs) déposées par des profs, wiki, videos, beta-tests (que j'effectue, par exemple), etc... tout ce qui fait la vie d'une communauté centrée autour d'un projet.
    Les reversements "backports" du code à OOo sont faits de la manière la plus simple possible notamment au travers des issues résolues, ce qui permet de les re-situer dans leur contexte et leur enjeu.

    Le projet OOo garde toute latitude pour apprécier l'opportunité d'intégrer telle ou telle amélioration, en même temps que www.educoo.org garde son autonomie dans le classement des urgences à résoudre ou des choix ergonomiques originaux à explorer.
    Enfin signalons qu'à ce jour, sauf erreur de ma part, le projet education.openoffice.org est au stade d'incubateur, c'est à dire qu'il n'est pas définitivement confirmé par le Conseil Communautaire d'OOo... d'où l'intérêt pour l'équipe d'avoir constitué une association, garantissant la pérennité et l'autonomie de ses travaux.

    Sur la question 4, j'ignore la réponse précise, mais l'éventail des projets que vous citez dans les questions précédentes, devrait de toute manière vous rassurer ainsi que tous les utilisateurs quant à la vivacité de la suite libre OOo ou des futures formes libres dérivées qu'elle pourrait prendre. À titre personnel, je pense qu'OOo a encore de beaux jours devant elle et qu'elle n'a pas fini d'évoluer car la volonté commune est que ça fonctionne même si rien n'est idéal.

    Vous me pardonnerez la longueur de mon commentaire, mais j'ai tenté d'être le plus clair et complet possible sur les aspects qui touchent ma contribution à EducOOo.