Journal kdenlive 20.08.2 et Pitivi 1.0 sont de sortie

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
27
oct.
2020

'lut les gens,

Kdenlive 20.08.1

Kdenlive est sorti récemment dans sa version 20.08.2, ce n'est certes qu'une version mineure mais elle apporte un petit lot de nouveautés intéressantes. Je n'en ferai pas la revue exhaustive, je m'attarderai sur quelques évolutions assez notables.

Tout d'abord dans au niveau du gestionnaire de projets, il est maintenant possible de scinder automatiquement un clip en autant de prises de vue.

Titre de l'image

Cela facilite grandement la sélection des clips dans le moniteur de clip avant de les basculer sur la timeline.

Je me suis souvent plaint des piètres performances des versions de Kdenlive avec QT5/KF5, j'avais observé une nette dégradation par rapport aux versions anciennes versions 0.9.X avec QT4. Il existait certes la possibilité d'utiliser movit pour utiliser le processeur grapique GPU mais dans la pratique ça rendait kdenlive instable à l'utilisation. De fait j'étais contraint d'utiliser les clips intermédiaires (Proxy clip) pour pouvoir monter sereinement. Je dois reconnaitre que depuis les dernières versions, l'amélioration des performances est notable et a rendu pour ma part l'utilisation des clips intermédiaires superflue. Ça sera encore mieux avec cette version puisque que maintenant la visualisation de la timeline utilise le processeur graphique GPU, ci-dessous dans le cas utilisation d'une NVIDIA

Titre de l'image

Quand on jette un coup d’œil dans le fichier /usr/share/kdenlive/encodingprofiles.rc on retrouve les profils d'encodage en utilisant le GPU pour le traitement des clips intermédiaires (au niveau des directives [proxy]), des captures d'écran ([screengrab]) et la visualisation de la timeline ([timelinepreview]).

En résumé une version qui est loin d'être mineure en terme de gain de performance.

Pitivi 1.0 (2020.9)

En complément de la dépêche très complète liée à sa sortie, et sans me substituer au ChangeLog voilà une revue des principales évolutions apportées par cette version testées par mes soins.

Tout d'abord quelques évolutions d'interface, dans le gestionnaire de projets on a maintenant une visualisation des fichiers importés

Titre de l'image

Des guides ont fait leur apparition au niveau du moniteur de visualisation

Titre de l'image

Au niveau de la timeline on peut masquer la vidéo ou couper le son des pistes (appelées couche)

Titre de l'image

Sinon les clips titre sont accessibles par bouton alors qu'ils étaient via un onglet auparavant.

Titre de l'image

Sinon en terme de fonctionnalités, on peut maintenant créer des clips couleur et les marqueurs ont fait leur apparition.

Titre de l'image

C'est un progrès mais ce n'est pas encore ça, on peut les créer en cliquant avec la souris juste au dessus de l'échelle de temps, mais de fait le positionnement reste approximatif et on ne peut pas les placer au niveau d'une image particulière. Par ailleurs il n'y a rien pour passer d'un marqueur à un autre, bref en l'état ça ne sert à rien.
On retrouve également comme fonctionnalité la possibilité de redimensionner et de déplacer une vidéo dans la vue globale.

Titre de l'image

Sinon les possibilités de paramétrage au niveau des préférences sont enfin plus poussées, notamment en ce qui concerne la gestion des clips intermédiaires.

Titre de l'image

En résumé une version majeure mais qui dans l'absolu n'apporte pas grand chose en utilisation.

Pour aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.