Journal Magnum 8 est sorti !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
20
nov.
2009
Magnum ? Qu'est-ce donc ?
Magnum est le magazine de la communauté francophone de Mandriva Linux, édité sous l'égide de l'association des utilisateurs francophones de Mandriva Linux [http://www.mandrivafr.org] et réalisé avec des logiciels libres notamment Scribus, pour la mise en page et la génération du pdf final, et propose du contenu sous licence libre CC-by-sa (ou art libre pour certaines illustrations dans ce numéro)

Ce dixième opus de Magnum, ah oui il faut préciser que bien que ce soit le numéro 8 il y a eu un numéro 00 et un numéro 0 en guise d'essai ce qui décale de 2 le compteur, fête les 2 ans du magazine, le premier numéro (numéroté 00 si vous avez bien suivi) étant sorti en juillet 2007 - soit à peine 4 mois de retard !

Au sommaire de ce numéro de nombreuses lectures intéressantes (forcément !), ainsi vous pourrez découvrir :

  • les brèves sur l'actualité du libre et les petites histoires du moment, les lecteurs les plus assidus de linuxfr y verront la reprise d'infos parues sur ce site
  • les dernières nouvelles de l'AUFML ses activités, les choses à venir.
  • Magnum Prætorium, nouvelle rubrique du magazine. Vous y trouverez un article détaillé sur la vente subordonnée, et plus précisément sur un arrêt rendu par la Cour de Justice des Communautés Européennes. Le commentaire de cet arrêt est écrit par Frédéric Cuif, vice-président de l'association, également membre de l'AFUL et du groupe de travail AFUL-Racketiciel pour lequel il effectue notamment des analyses juridiques. Cet article est le premier d'une série qui apportera un éclairage précis mais néanmoins clair sur la problématique de la vente subordonnée dans le monde informatique
  • un article consacré à Nepomuk, qui a sensiblement évolué depuis l'article consacré à cette technologie dans Magnum 3. Il en explique le fonctionnement et l'apport pour un environnement sémantique notamment KDE 4.3 dans la gestion au quotidien. Mandriva 2010, sortie début novembre, intègre cette technologie et permet de mettre en application ce bureau sémantique
  • La présentation du projet de documentation des rpm de Mandriva : Doc4Mandriva. Ce nouveau site vise à compléter le Wiki Mandriva pour devenir un point d'accès central à l'ensemble des informations relatives aux paquetages Mandriva, informations générales mais également dépendances ou encore les bugs relatifs.
  • Enfin un article célébrant les deux ans de Magnum écrit par votre serviteur. Un peu d'auto-satisfaction ne fait pas de mal, mais c'est surtout l'occasion de faire un bilan et le point sur les évolutions depuis le tout premier numéro, le numéro 00 (j'en vois 5 qui suivent !!) qui est franchement moche en comparaison avec le dernier numéro (oui, très bien c'est ça, le numéro 8) et d'en profiter pour faire un peu de prospective.

Magnum n°8 est disponible en deux versions.
Une version basse définition (générée avec les options compression jpeg et résolution des images 72dpi) de 4 Mo, idéale pour la visualisation à l'écran [http://download.tuxfamily.org/magnum/doc/magnum08.pdf]
Une version haute définition (générée avec l'option compression zip sans ré-échantillonnage des images) de 17 Mo plus adaptée pour une impression [http://download.tuxfamily.org/magnum/doc/magnum08b.pdf]

Vous pouvez accéder à l'ensemble des numéros du magazine depuis la page du wiki communautaire de Mandriva [http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum] où vous trouverez le sommaire de chaque numéro et les différents liens pour télécharger les numéros.

Pour anticiper la question, traditionnelle, « mais pourquoi un format pdf ? », la première réponse, évident, est « parce que ! ». Pour développer un peu plus, le format pdf permet de figer l'article et sa mise en page temporellement, là où un article sur un site ou un wiki pourrait être constamment mis à jour. Il y a également le jeu de se prendre pour un journaliste en herbe, et avec un fichier pdf tout le monde a la même présentation. Ce numéro devrait quand même bientôt être disponible sur site, avec l'utilisation de la plate-forme la poule ou l'oeuf [http://www.pouleouoeuf.org/] la synchronisation n'ayant pas été au rendez-vous.

Nous sommes toujours à la recherche d'articles, ayant un rapport avec le libre, c'est mieux. Il n'y a pas de type prédéfini, cela peut être un coup de coeur ou un coup de gueule, la présentation d'un logiciel, d'une solution open-source, une bande dessinée. En plus de la rédaction des articles, vous pouvez bien entendu proposer votre aide pour la relecture, les recherches et la création d'illustrations, la mise en page... Et n'hésitez pas à venir nous aider à faire vivre ce magazine, y compris si vous n'utilisez pas Mandriva (surtout si vous n'utilisez pas Mandriva ?). Pour cela il y a une liste de diffusion réservé à Magnum et géré par le site de l'Association [http://mandrivafr.org/mailman/listinfo/magnum].
N'hésitez pas à faire part de vos réactions, commentaires, encouragements, critiques envers ce numéro pour que le prochain soit encore mieux, aussi bien au niveau du fond qu'au niveau de la forme.

Bonne lecture !
  • # Le papier aussi

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour développer un peu plus, le format pdf permet de figer l'article et sa mise en page temporellement,

    Jte le jure

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.