Comme promis, voici le journal annonçant les corrections des pages man de Linux Certif [ http://www.linuxcertif.com/man/ ].
Pour trouver la page man de "ls" sur son PC, c'est facile, on tape "man ls" (et avec un peu de bol on aura la dernière traduction...).
Sur le net, le réflexe est de taper "man ls" dans Google et de prier pour avoir une version récente en français. Le résultat: parmi les 3 premières pages, une page périmée et 2 pages à la lecture difficile. (et la bonne est ici: http://www.linuxcertif.com/man/1/ls/ :)
Sur Linux Certif, j'ai voulu amener un peu de transparence et de facilité pour trouver une page de manuel sur le web (ce qui est, avouons le, aussi très pratique pour écrire les articles du site). Le système de page de manuel [ http://www.linuxcertif.com/man/ ] apporte les éléments suivants: les pages sont versionnées, l'original en anglais est disponibles, les urls restent simple, le code html est corrigé et les liens sont valides.
Prenons la page de manuel de ifconfig [ http://www.linuxcertif.com/man/8/ifconfig/ ]. Un menu propose l'ensemble des langues disponibles, par exemple pour obtenir la version anglaise [ http://www.linuxcertif.com/man/8/ifconfig/en/ ] (notez qu'il suffit d'ajouter /en/ à la fin de l'adresse... )
La version de la page de manuel est aussi affichée, ce qui permet d'obtenir la page de manuel la plus récente ou la plus appropriée à votre distribution. Par exemple, [ http://www.linuxcertif.com/man/8/ifconfig/27265/ ] est la page de manuel de ifconfig pour Ubuntu.
Si une page de même nom existe dans plusieurs sections, les autres sections pour le même nom sont aussi affichées, par exemple [ http://www.linuxcertif.com/man/5/crontab/ ] propose aussi [ http://www.linuxcertif.com/man/1/crontab/ ].
Le site évite aussi de stocker des pages en double afin de ne pas proposer des choix inutiles (2 versions qui donneraient la même page).
Voilà, j'espère que ces nouvelles fonctionnalités du site vous plairont.
Au passage, je tiens à remercier l'ensemble des lecteurs de LinuxFR qui ont écrit pour signaler les erreurs du site ou simplement pour donner des encouragements.
# Il existe autre chose que google
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu arrives direct sur la page de ls, mise à jour en mai 2007.
Ctrl+L, man ls, entrée, je pense que c'est un peu plus rapide que google...
[^] # Re: Il existe autre chose que google
Posté par Benjamin Poulain (site web personnel) . Évalué à 1.
Sur Linux Certif, les pages sont affichés en français quand elle sont disponible, et tu profites du reste de l'infrastructure du site (pas de liens mort, acronyme détaillés, etc).
# ahem...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Bref pour la version gnu, si tu veux être à jour, il suffit d'aller directement sur le site du projet coreutils de GNU : http://www.gnu.org/software/coreutils/manual/
Sinon, tous les projets un peu sérieux hébergent la version des man pages qu'ils utilisent. Quelques exemples :
OpenBSD :
http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi
FreeBSD :
http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi
NetBSD :
via le site :
http://netbsd.gw.com/cgi-bin/man-cgi/man?+ANY+NetBSD-current
via le site freebsd :
http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?manpath=NetBSD
Sun Solaris :
http://docs.sun.com/app/docs/doc/816-5165/6mbb0m9a6?a=expand
Et puis de toute manière, si tu ne fais pas de l'embarqué, au prix du mega, ça ne te coûte rien d'installer les manpages sur tes machines.
[^] # Re: ahem...
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 2.
# Humm,
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 1.
Ah, en fait, ça dépend du navigateur : ça c'était avec opera, avec firefox, j'en lis un peu plus (rtiF, nux, ouvrir, ueil, alité...).
Après réflexion, ça doit dépendre de la largeur de mon navigateur, mais franchement, j'ai besoin de voir ça en plein écran d'après vous ?
[^] # Re: Humm,
Posté par Benjamin Poulain (site web personnel) . Évalué à 3.
Internet Explorer 6 donne vraiment du fil à retordre pour CSS et en l'occurrence ne gère pas bien les marges. Les astuces mise en place pour IE6 sont gênante dans ce genre de cas.
Concernant la marge de droite, c'est un petit bug qui sera corrigé dans le prochain CSS.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.