Journal L'esprit du libre est-il mort ?

Posté par .
Tags : aucun
0
24
nov.
2004
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une mauvaise impression mais personnellement, je sens l'interêt pour le libre retomber gravement ces derniers temps ! Linux et les principaux logiciels libres sont de plus en plus utilisés en entreprise mais du coté des particuliers, je crois que l'effet du mode dont ils profitaient jusque là est retombé :( Pire encore, une grande quantité de développeur est retombé dans le monde Windows et surtout dans l'esprit commercial. Il faut bien vivre, c'est vrai mais je trouve la vie triste de cette manière. Qu'en pensez vous ?
C'est un peu comme LinuxFR qui survie ces derniers temps sans réelement apporté le plus qu'il apporté il y a pas si longtemps...
Aussi, j'aimerais savoir si vous avez des idées pour essayer de raviver la flamme afin que l'esprit du libre et de ces valeurs (le partage, l'entreaide, la liberté) puisse continuer à faire avancer notre société et nous protèges de groupes trop puissants en servant de contre pouvoir.
  • # (J'etais enervé avant, mais j'ai envie de marcher dedans)

    Posté par . Évalué à 10.

    Mais Mais !!! C'est quoi l'esprit du libre ?

    C'est ce que chacun y insuffle, à commencer par toi !

    Essaie de trouver des reponses aux questions du forum (entraide), rédige une doc, ou va sur wikipedia (partage), code une appli avec une licence libre (liberté)
    Si tu fais un peu de tout ca, tu verras que l'esprit du libre est bien vivant.

    C'etait mieux avant (tm) Oué. mais là tout est dit, on s'assoit, on attend et on meurt, c'est dommage.

    L'attaque sur linuxfr est gratuite est ne vaut pas un pet de lapin.

    Enfin bon dire que l'esprit du libre s'est envolé alors que wikipedia marche bien, Firefox se repand comme une trainée de flamme surtout chez les particuliers, c'est gonflé !


    Regarde en page principale, la news sur Duo, il est clairement dit que le developpeur cherche un successeur, pour implemanter le code réseau par exemple, plus un commentaire intéreressant sur l'interaction avec les services jabber ---> super idée.

    "Y a plus qu'à" ou bien on peut poster des journaux fatiguants sur linuxfr (et des commentaires tout aussi fatiguants, j'en ai bien conscience ;-)
    • [^] # Re: (J'etais enervé avant, mais j'ai envie de marcher dedans)

      Posté par . Évalué à 8.

      Je ne vois pas le rapport entre son implication et son analyse. Il peut très bien être très impliqué dans le libre et trouver que l'esprit n'est plus le même.

      Moi j'ai tendance à croire que le libre commence à être victime de sa maturité. Les projets sont bons, il y a des applis stables et interessantes qui tournent bien, et les equipes sont solides.
      Et justement je crois que ça commence à poser un problème: les equipes sont en place et il est de plus en plus difficile d'integrer un projet qui pourrait interesser les nouveaux developpeurs.
      Faire quoi ? De la traduction ? Des docs ? Franchement il faut avouer que ce n'est pas ce qu'il y a de plus interessant.
      Faire un patch ? Les applis commencent a être tellement stables qu'il faut deja les connaite par coeur pour savoir ou trouver les problèmes super spécifiques qui subsistent.

      Alors ok il reste des projets sur lesquels bosser (Duo en est un exemple), mais ça reste des petits trucs ou alors il faut partir avec un retard enorme sur les projets deja initiés. Bref, un developpeur qui debarque et qui veut s'impliquer dans le libre aujourd'hui, est ce qu'il ne faut pas qu'il soit super motivé pour arriver à faire quelque chose qui l'interesse ?

      Si vous avez des experiences (recentes) d'integration dans des projets existants ou de nouveaux projets, franchement ça m'interesse de les connaitre.
  • # Libre et commerce

    Posté par . Évalué à 3.

    une grande quantité de développeur est retombé dans le monde Windows et surtout dans l'esprit commercial.

    Et ? Qu'est ce qui te pose problème dans "l'esprit commercial" ?

    Un développeur ou une petite équipe décide de créer un logiciel (le plus souvent par passion). Cette personne / équipe pense que ce logiciel peut répondre à un besoin (par ex domaine où les logiciels sont peu nombreux, ou apport de fonctionnalités absentes dans les autres logiciels) et elle décide d'en faire commerce pour:
    - gagner sa vie
    - arrondir ses fins de mois
    - ...

    Quel est le problème tant que le code source est librement accessible / modifiable / distribuable ?
    Que reproches-tu exactement à ceux qui veulent rétribuer le temps passé à créer un logiciel libre ?

    Je vois régulièrement passer ce genre de commentaires critiquant l'aspect commercial et j'ai beaucoup de mal à comprendre.
    Quelqu'un pour m'expliquer ?
    • [^] # Re: Libre et commerce

      Posté par . Évalué à -3.

      Non effectivement, je me suis mal exprimé. Pour moi l'esprit commercial c'est l'esprit M$. On garde les sources et on écrase la concurence à coup de rachat, de FUD, ...
      Bref, c'est la partie inhumaine de l'esprit commercial qui ne me plais pas ou plutôt l'aspet non social !
      Cela dit, je suis informaticien et j'en vie dans une boite qui fait des logiciels closed source ! On ne fait pas du tout dans le grand publique et on propose principalement du service en ce qui nous concerne.
    • [^] # Re: Libre et commerce

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Quelqu'un pour m'expliquer ?

      C'est trés simple : ce genre de commentaire est écrit par des personnes qui n'ont rien compris au libre.
  • # !

    Posté par . Évalué à 3.

    Personellement, j'entend de plus en plus parler de linux ou de logiciels libres. Simple exemple, ce midi je mange dans une sandwicherie, et un gars qui mangeais a la table a coté parlais de mandrake. Ou un autre une fois dans le RER, qui lisais un magazine d'info "généraliste" et qui restais scotché sur les pages d'un articles sur linux.
  • # Tu ne dois pas regarder là ou il faut...

    Posté par . Évalué à 7.

    Au contraire, je dirais qu'en ce moment on assiste aux premiers triomphes publics du logiciel libre. Sais tu que Firefox est sorti et que beaucoup de gens qui n'avaient jamais utilisé un logiciel libre auparavant s'en servent aujourd'hui ?

    On peut aussi citer OpenOffice, et ce journal passé il y a quelques temps signalant le premier chain-spam (courrier à la chaîne) avec une pièce jointe au format .sxw...

    On peut aussi citer Apache, le leader des serveurs HTTP de la planète (et de loin), et son compagnon PHP qui se fait doucement une place parmi les langages "qui comptent" pour les décideurs...

    MySQL, le petit SGBD libre qui a chamboulé tout le marché et qui fait même de l'ombre aux grands...

    Enfin, mais non des moindres, GNU/Linux qui commence à s'inviter dans les services publics de nombreux états, villes et administrations à travers le monde...

    Non, vraiment, je dirais que l'intérêt pour le libre n'est pas du tout en train de retomber en ce moment, bien au contraire :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.