Après plusieurs mois d'interruption, JabberFR vient de réouvrir sous une nouvelle formule. Ce site web, indépendant d'un serveur Jabber particulier, a pour objectif de devenir la référence francophone sur le protocole de messagerie instantanée libre et ouvert.
Vous trouverez de nombreuses informations sur Jabber sur un Wiki (améliorations bienvenues :-), et pourrez poser vos questions ou répondre à celles des autres sur le forum.
JabberFR.org : http://www.jabberfr.org/(...)
JabberFR.org - Wiki : http://wiki.jabberfr.org/(...)
JabberFR.org - Forum : http://forum.jabberfr.org/(...)
Note: j'ai proposé une news, elle a été refusée.
Note 2: Pour poster un journal public, faut 10 commentaires dans les 30 derniers jours, et une moyenne > 2. Ca serait cool que, si on a posté une dépeche dans les 30 derniers jours, on ne soit pas soumis à cette limitation.
# De l'importance de Jabber
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 6.
Je suis assez éffrayé par le nombre de "jeunes" - pas forcément si jeunes que ça par ailleurs - qui se sont créés un compte Hotmail pour MSN... Pourquoi MSN ? "Parce que tous les gens que je connais sont sur MSN" Et hotmail est utilisé pour le courrier... Avec toutes les conséquences et obligations que ça implique. Dans une telle situation, leur parler de logiciel libre, c'est comme parler de l'esperanto ou d'une 4e dimension de la vie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber(...)
[^] # Re: De l'importance de Jabber
Posté par Thomas Maurin (site web personnel) . Évalué à 5.
huh?
[^] # Fait tourner il est bon ...
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 7.
Msn, ca fait un bail qu'ils proposent l'audio conf et la vidéo conf de série, ainsi que la gestion d'avatars, et cela fait une ENORME différence ... Pour faire face à cela avec Jabber, je n'ai aucun arguement autre que l'indépendance d'un fournisseur, argument dont ils n'ont rien à faire vu que msn est gratuit et que de toute manière, le service de n'importe quel serveur jabber ne sera pas forcément plus indépendant. En fait, c'est un argument (l'indépendance) qui ne porte pas plus que l'ouverture du protocole ou la liberté des sources pour les end-users...
Et que l'on ne me dise pas :
- Il suffit d'installer son propre serveur ...
- Il suffit de compiler le plugin zarbouille pour le client jabber tarata qui permet d'avoir la video conf (...)
Car je parle bien de monsieur et madame tout le monde,
Bref, pour moi, comme depuis longtemps, Jabber n'est pas prêt à concurrencer ne serait-ce que de loin le moindre msn ou même skype ...
Et pour en remettre une couche sur "les logiciels libres mais libres pour qui ?" Je rappelle l'article de B.Bayart sur les logiciels libérateurs : http://edgard.dyn.fdn.fr/liberateur/(...)
[^] # Re: Fait tourner il est bon ...
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 1.
Car je parle bien de monsieur et madame tout le monde,
Ben, il me semble qu'ils n'ont pas tous microphone + webcam, mais je me trompe peut-être.
ainsi que la gestion d'avatars
Heu.. C'est quoi exactement ?
[^] # Avatar ? Kézako ?
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 2.
Ca n'est pas grand chose, mais c'est une feature fort sympathique, qui a même favorisé mon passage à Mercury ( http://mercury.to(...) ) pour mon compte msn, plutôt que la passerelle jabber/msn qui marche moins bien depuis les maj du protocole et qui n'a jamais supporté le transfert de fichier (gros handicap)
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 3.
'ffectivement
Si j'en crois cette capture d'écran http://wiki.jabberfr.org/index.php?title=Image:Gaim_linux.jpg(...) les utilisateur de Gaim et probablement d'autres logiciels, peuvent afficher l'avatar de leur interlocuteurs MSN.
Avec jabber on peut ajouter une info à son adresse comme nom@serveur.net/maison ça fait une info supplémentaire...
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 1.
Déjà il utilise MSN en remplacement du mail ou du telephone dans enormement de cas, il ne prend donc même plus la paine de transmettre son addresse autre que hotmail ( et encore quand il la vérifie ) ou ses coordonnés pro.
les IM c'est vraiment un compromit entre les e-mail et le telephone, tu es la je t'appel, on discute et je t'envoye des fichiers. L'avatar est essentielle pour l'utilisateurs distré qui communique avec 4 personne en même temps sans vérifier les pseudos ou autre.
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par Antoine . Évalué à 4.
Mais bon, un avatar, c'est pas très grave.... surtout que c'est compensé par d'autres fonctions...
Par exemple, un truc qui m'éclate toujours, c'est la possibilité d'envoyer un message à quelqu'un qui est déconnecté : il aura le message lors qu'il se reconnectera :-)
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 2.
Cependant, ces messages en attente étant stockés sur le serveur jabber, je préfère que msn ne gère pas cela, au moins, ils ne stockent pas de messages persos chez eux, c'est toujours ça ...
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par Antoine . Évalué à 2.
La possibilité d'avoir un statut différent selon les contacts ?
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par Seazor . Évalué à 2.
Et le stockage offline, il me semble qu'ils bossent dessus...
Ce qu'aucun autre n'a encore à ma connaissance, c'est de pouvoir se logger de plusieurs endroits en même temps avec le même compte via les ressources et leur priorité.
(chez les autres, ca ejecte le client deja connecté)
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 10.
Avec MSN il n'est pas possible
- de mettre un statu personnalisé a certains contacts.
- de parler a ses contact tout en apparaissant invisible
- de laisser des message quand a quelqu'un qui est offline pour qu'il les lise dés qu'il se connecte
- de se connecter sur plusieurs ordinateur simultanément. ou avec plusieurs clients a la fois
- De parler avec des gens tout en étant invisible
- De rejoindre des sales de discussion publique
- De rester en contact sur un réseau local quand la connexion à internet est coupée.
-....
Si on respecte les licences:
- Il n'est pas possible de ce connecter sous linux. (ou avec webmessenger, mais qui propose un nombre restreint de fonctionalités)
- Il n'est pas possible de faire des chose comme mettre un indiquateur de présence sur son site web, se mettre sur une carte du monde des utilisateurs , de s'inscrire a des flux RSS qui arrivent par jabber. Celà requiert des Bot qui ne sont pas autorisé
Tout cela est déjà possible aujourd'hui avec Jabber.
La liste est encore longue mais je m'arrête là.
Quand au reste: las avatars, la webcam, les jeux, même s'il ne sont pas (encore) dans le protocole officiel, certains clients le permettent déjà aujourd'hui.
Par contre, la fonctionalité qui manque le plus a Jabber par rapport à MSN, c'est l'installation automatique et forcée d'un client avec un nouveau PC.
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par golum . Évalué à 3.
Rôôooo , je sais pas ce que tu fais faire à ton jabber et je ne veux pas le savoir mais fais gaffe quand même ;-)
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par Yggdras . Évalué à 3.
Ca permet de dialoguer avec quelqu'un en toute sécurité, parce que les transferts sont encryptés.
Je suis sur que MSN ne permet pas ça (ou alors, ca a bien changé).
[^] # Re: Avatar ? Kézako ?
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à -1.
Nostalgie: lorsque ICQ était lé référence pour la messagerie instantanée ...
# Oui, jabber c'est mieu :)
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 10.
Jabber pourrai concurencer les autres logiciels comme msn et tout si seulement les developpeurs qui se font c****r à comprendre le protocol non documenté de MSN ou autre passait leur temps à coder ce qui manque à Jabber.
C'est bien beau de faire un client libre pour se connecter à msn mais ca n'a strictement aucun interret d'etre libre puisqu'il renforce le monopole d'un protocol non libre.
[^] # Re: Oui, jabber c'est mieu :)
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 10.
Bref, pour certains, à la JSF, ils tardent, pour d'autres ils prennent des précautions. Jabber est aussi un protocole fait pour durer, pas uniquement pour concurencer et écraser tout sur son passage en deux mois. C'est peut-être un tort, tout le monde n'est pas obligé d'agir selon le même référentiel.
Le problème soulevé est similaire quelque part à IE vs FireFox, sauf que là c'est encore plus évident : il ne s'agit pas uniquement de standards que MS cherche à imposer via un navigateur, mais de tout un mode de vie.
Allez sur meetic transmettre votre adresse hotmail et vous envoyer des gros weez coeurs ou des gros weez fucks en vous écrivant des lettres d'amour animées en powerpoint, puis regardez la météo sur msn avec msn explorer, et enfin apprenez un semblant de culture avec encarta, tout en écoutant de la musique en wma sous windows media player. Le tout bien sûr uniquement sous Windows.
D'ailleurs FireFox partait perdant, il a mit longtemps avant d'exister largement aux yeux du grand public. Quand j'utilisais l'ex FireBird, tout le monde trouvait une raison pour critiquer et dire que ça ne marcherait jamais (la navigation par onglet, c'est horrible on s'y perd, avec ie c'est plus facile (absurde je sais)...regarde là il y a un bug d'affichage... normal, c'est la version 0.2) Les bêtes moutons ou "intelligents pragmatiques" ont toujours une bonne raison.
Jabber c'est plus qu'un logiciel de chat, c'est une techno structurée, ayant pour but de pouvoir s'intégrer à de nombreuses architectures. Certaines entreprises y croient. Et surtout de plus en plus d'utilisateurs.
Cependant dire que c'est mieux, c'est donner le baton pour se faire battre. Mais pour convertir des copains à jabber, tu peux faire comme ça : "Allez, ça te coute rien d'installer psi avec ton super pentium IV acheté à carrefour. Tu te crées un compte en deux secondes, et ça roule. Moi je ne peux pas utiliser MSN, ils m'ont brulé mon compte deux fois et en plus je ne peux pas gérer mes ressources... (là tu peux expliquer ce que c'est que les ressources, un truc qui n'existe pas sous MSN, et si tu es malin tu utilises d'autres trucs jabber comme la signature dans les forums qui montre si tu es ou non connecté. ). Et puis si ils veulent pas tu te prends pas la tête. Les arguments viendront plus tard. Tu pourras même dire que tu utilises jabber depuis 2003 (par exemple) avec la même fierté que ceux qui utilisent linux ou BSD depuis 1995, ou qui connaissaient Brice de Nice bien avant qu'il ne passe au cinéma.
# Une idée pour un client en gtk+ ?
Posté par Nicolas Schoonbroodt . Évalué à 2.
J'utilise aussi de temps en temps gaim ou kopete, mais kopete n'est pas vraiment gtk+, et gaim pas vraiment adapté à un usage jabber-only. Il n'est pas rare que j'ai deux ou trois clients lancés simultanéments sur le même PC (*) pour le même compte.
Donc à vous, convainquez(**) moi.
(1) http://wiki.jabberfr.org/index.php?title=Clients(...)
(*) j'ai une excuse... mais c'est long à expliquer.
(**) c'est du français ça ? je le trouve bizarre.
[^] # Re: Une idée pour un client en gtk+ ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
Perso j'utilise psi mais c'est que j'ai aps de grosse demande de la part d'un client d'im ;)
juste une version graphique de talk et voila :-D
[^] # Re: Une idée pour un client en gtk+ ?
Posté par Boke Bocadillo (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre, il n'y a pas eu de release depuis un moment, mais le cvs bouge encore. On devrait voir une nouvelle release bientot je pense, avec peut etre l'integration de la VoIP à travers gnomemeeting.
Snark, de l'équipe de gnomemeeting, bosse pas mal là dessus.
[^] # Re: Une idée pour un client en gtk+ ?
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 3.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.