Journal L’Art de l’écriture et le prompting

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
18
avr.
2023

En lisant ce journal sur l’importance de la précision dans le prompting pour la création d’images issue d’IA réalistes, je me suis rappelé une trilogie (qui devait être une pentalogie) de romans issue de l’Univers de Myst.

Je ne sais pas si je recommanderai ces livres, car j’étais assez jeune quand je les ai lus, mais je me souviens les avoir appréciés.

Bref, l’un des thèmes majeurs de ces livres est l’Art de l’écriture, qui permet de générer (…)

Journal Comment s’appelle ce design web ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
9
10
juin
2022

Je suis retombé sur Qwant un peu par hasard et j’ai vu qu’ils avaient adopté ce design qu’on voit fleurir un peu partout, plat, avec beaucoup de contours marqué comme au crayon gras, des couleurs tranchées et un style presqu'enfantin que je trouve assez déroutant. Apparemment le material design est devenu ringard.

J’ai pris ici une capture des sites Qwant et Gumroad a titre de comparaison. Si tout le monde recommence à se copier comme ça, je me demande si (…)

Journal La fondation Firefox n'aurait-elle pas mieux fait de ne rien dire?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
10
jan.
2021

Même si le texte est plus nuancé, le titre (Nous avons besoin de plus que le retrait des plate-formes) du dernier billet de blog de la fondation Mozilla a fait son petit effet chez les supporters de Trump, ou du moins ceux qui n'y sont pas hostile, et même au delà, semble-t-il.

Sous le tweet en relation, Mozilla s'est pris un torrent de boue pour ne pas dire pire, et je ne suis pas sûr que c'est ce dont elle (…)

Journal Amnesia: The Dark Descent devient open source.

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
17
24
sept.
2020

En l'honneur du 10e anniversaire du jeu (que certains considère comme chef d'œuvre), Amnesia: The Dark Descent devient open source (GPLv3), ainsi que son mod (devenu une suite) A Machine for Pigs. Personnellement, j'ai apprécié pouvoir joueur à ce jeu sous Linux peu après sa sortie.

Il est indiqué dans les diverses annonces que Frictional Games conserve la propriété du jeu, ainsi que de ses actifs ; je suppose qu'il s'agit de tout ce qui concerne les données ainsi que (…)

Journal Lire un vieux journal, ça fout le cafard

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
21
26
nov.
2019

Quoi de neuf aujourd'hui? Bah que du vieux.

Je suis tombé par hasard sur ce journal, il y est fait mention d'ICQ, de MSN Messenger, GnomeMeeting…

À cette époque Jabber (le nom du protocole XMPP avant qu'il ne change de nom) allait dominer le monde.

Il y a même mon premier compte qui y commente en premier :)

Mais ce qui fout vraiment le cafard, c'est que quasiment tous les liens sont morts dans le journal. Le web c'est (…)

Journal Critique positive de Terminator Dark Fate

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
31
oct.
2019

Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de journal sur Terminator.

Je crois que beaucoup de choses, essentiellement négatives, ont été dites sur ce film (attention ces liens peuvent spoilier).

Moi je voulais faire une critique positive:
je m'attendais à un film extrêmement nul (en tout cas la bande annonce le laissait fortement présager), mais finalement si je plaquais d'autres noms, que je m'imaginais que ça n'avait aucun rapport avec les deux premiers films (ce qui est (…)

Journal Markdown et Epub

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
16
13
mai
2019

Bonjour,

je me demandais qui d'entre vous utilisait régulièrement (ou même de temps en temps) les boutons de téléchargement Markdown et Epub de linuxfr.

Je ne suis pas sûr d'en comprendre l'utilité mais surtout pourquoi les mettre à ce point en avant (dans chaque encart de résumé entre autres, j'en déduis que c'est une fonctionnalité super-pratique mais que j'ai loupé son intérêt.

Aucune envie de troller, c'est juste pour comprendre…

Journal Qwant, s'associe à d'autres acteurs (notamment du libre)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
5
juil.
2016

Pour rappel, Qwant est un moteur de recherche franco-allemand qui dit s'appuyer sur les principes de «ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet.»

Après avoir lancé une version pour les enfants (Qwant Junior) et pour l'éducation, puis une version dédiée à la musique, ils essaient de se faire connaître avec des partenariats avec Universalis pour des services liés à la culture, Open X (pour un webmail), Cozy Cloud (pour le stockage de données) et Firefox (…)

Journal Camlistore, système de stockage universel, opensource et protégeant de la vie privée?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
2
juil.
2013

Étant abonné à la liste des développeurs de Mozilla Persona/Identity, j'ai vu qu'ils parlaient de l'évolution de Camlistore, produit que je ne connaissais pas. ( http://camlistore.org/ )

Comme j'ai fait une recherche avec le mot Camlistore sur linuxfr, et que ça ne m'a donné qucun résultat, je me permet d'en toucher quelques mots.

Camlistore est sensé être une sorte de système de stockage hybride et universel :
- Système pub/sub (publication de flux, abonnement à des flux) qui regrouperait les (…)

Journal FairPhone

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
7
12
juin
2013

Bonsoir, nal.

aujourd'hui, le marque page, c'est tendance, mais difficile de faire mieux avec juste un smartphone sous la main.

c'est justement de smartphone dont il est question ici:

http://www.fairphone.com/ et ce qui a piqué ma curiosité, ce sont ces phrases:

Root access: Install your preferred operating system and take control of your data.

ROAD MAP – Smart Design
Once you buy our smartphone it’s truly yours. We’ve designed it with the firm belief that if you can’t open it, (…)

Sortie de ROSA Desktop.Fresh 2012

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nÿco, Lucas Bonnet, Nils Ratusznik, Pierre Jarillon et baud123. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC By‑SA.
38
27
déc.
2012
Linux

ROSA Desktop.Fresh 2012 est sortie ce 19 décembre 2012. ROSA est une distribution dont le développement a été coordonné par Rosa Laboratory en Russie. C'est une évolution de Mandriva 2011, utilisant rpm5 comme gestionnaire de paquetages. ROSA signifie Rosée en russe, et s'écrit POCA en cyrillique.

La version officielle de ROSA s'appuie sur KDE SC, mais des versions communautaires utilisant Gnome et LXDE sont prévues.

Accueil

Le nom Desktop.Fresh a été choisi pour refléter le fait que cette version, contrairement à la version Marathon (la version avec support de 5 ans), a une durée de vie plus courte mais devrait avoir les dernières versions des applications prises en charge par Rosa (Mozilla, LibreOffice etc.).

Ryzom, un nouveau départ

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Nÿco, baud123, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Florent Zara. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
74
26
sept.
2012
Jeu

Ryzom est un MMORPG, c’est‐à‐dire un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Son monde est la planète végétale Atys. Il serait trop long de tenter de décrire cet univers très riche et complexe. Le site commercial, les guides officiels et communautaires peuvent y aider. Plusieurs articles ont déjà été rédigés sur LinuxFr.org, car c’est le premier jeu de cette ampleur qui a été libéré (tant d’un point de vue moteur que données graphiques), au bout de plusieurs tentatives infructueuses. Le jeu est maintenu par la société Winch Gate et va, au cours de cette semaine, connaître une petite révolution : la fusion de trois mondes parallèles, dans trois langues différentes (allemand, anglais et français) en un seul.

Logo Ryzom

Je tiens à insister sur le fait que je ne suis pas du tout un spécialiste de Ryzom. Je m’y suis intéressé depuis qu’il a été libéré (c’est un jeu sous licence libre, j’y reviendrai en deuxième partie). J’y ai joué depuis qu’un client officiel pour GNU/Linux existe, et je me suis même abonné, plus pour soutenir le jeu, que pour profiter du déblocage des hauts niveaux que je suis loin d’atteindre.

J’ai découvert un univers très mature, avec des joueurs ouverts, qui, même s’il ne profite pas des univers gigantesques d’autres MMORPG, reste un petit monde complexe, plein de secrets, où la forte interaction entre les avatars tient une place prépondérante. Ce jeu, de par sa nature, peut décourager les hardcore gamers (joueurs passionnés) en quête de conquêtes, puissance et artefacts, ainsi que les casual gamers (joueurs occasionnels), de par sa relative complexité. Il est ainsi majoritairement composé de mid‐core gamers (entre les deux), des joueurs modérément réguliers, mais fidèles, considérant le jeu comme un hobby, sans que ça devienne une obsession, car même des avatars faibles peuvent tenir un rôle important via un roleplay (interprétation du personnage) bien tenu, y compris sans être connecté au jeu (via le forum, par exemple).

C’est dans ce contexte que la fusion des mondes sera sûrement passionnante, car elle va démultiplier les interactions possibles. Mais celle‐ci ne se sera pas faite sans accroc.

Mais avant de vous proposer de venir ou revenir un jour, pourquoi pas, rejoindre les réfugiés d’Atys, je vais en deuxième partie tenter de résumer l’histoire, réelle, de Ryzom et de cette fusion des mondes.

Journal Les innovations qui changeront nos vies

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
9
20
déc.
2011

1) Nous serons traçable. De la naissance à la mort, on pourra suivre notre parcours et savoir si nous sommes ou pas Label Rouge.

2) Nos pensées pourront être lues et sondées. Plus de risque de rencontrer une personne, qui sous l'apparence de quelqu'un de bien, se révèle être un communiste.

3) On pourra vendre des téléphones même en somalie, vu qu'un portable sera moins cher qu'un bol de riz. On trouvera une solution pour la pollution plus tard.

4) (…)

Journal Ce ne sera finalement qu'un seul au revoir

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
9
oct.
2011

Il y a parfois des morts qu'on apprend tardivement, et qui bouleversent beaucoup sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.
Souvent la mort de gens qu'on connaissait peu voire pas du tout, mais qui on participé plus ou moins directement à façonner l'individu que l'on est.

Il peut s'agir d'acteurs, de chanteurs, d'écrivains (je n'aime pas utiliser le terme artiste qui pour moi définit plutôt un caractère qu'un métier), de scientifiques, de politiques... Bref, toutes ces personnes qui a un moment on (…)