Journal Résoudre un problème d’impression de PDF sous KDE 3.4

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
déc.
2005
Sous Mandriva 2006, dotée de KDE 3.4, il peut arriver qu’il soit impossible d’imprimer des PDF depuis les visionneuses de KDE (KPDF et K Ghostview).

Les symptômes : l’impression ne se lance pas, la fenêtre de la visionneuse et/ou celle des options d’impression se freeze (elles restent bloquées, il faut fermer la fenêtre de façon un peu hard), voire même cela désactive l’imprimante sur laquelle vous avez tenté d’imprimer.

L’origine du problème : il s’agit d’un problème de librairie qui a été renommée entre deux versions de KDE, et que Mandriva n’a pas bien implémenté dans KDE 3.4 (certainement à cause d’un patch trop vieux). La librairie en question se nommait kcm_kcm_kdnssd.la (et son fichier source kcm_kcm_kdnssd.so), et a été renommée en kcm_kdnssd.la (et son fichier source kcm_kdnssd.so). Cette librairie se trouve dans le répertoire /usr/lib/kde3/. Certains composants de KDE (dont le gestionnaire d’impression) cherchent toujours cette librairie sous son ancien nom, et ne la trouvant pas, ils plantent tout simplement.

La solution : tout simplement faire en tant que simple utilisateur un copier coller de la librairie kcm_kdnssd.la et de son fichier source kcm_kdnssd.so et les coller dans son répertoire home par exemple. Les renommer en kcm_kcm_kdnssd.la et kcm_kcm_kdnssd.so, puis ouvrir une console en tant que root, et recopier ces librairies renommées vers le dossier /usr/lib/kde3 avec les commandes suivantes :

cd /home/<nom_utilisateur>/kcm_kcm_kdnssd.la /usr/lib/kde3/
cd /home/<nom_utilisateur>/kcm_kcm_kdnssd.so /usr/lib/kde3/

Attention : ne pas effacer la librairie kcm_kdnssd.la et son fichier source car d’autres composants de KDE vont chercher la bonne librairie avec le bon nom. La librairie et son fichier source vont donc cohabiter en double sous deux noms différents dans le dossier /usr/lib/kde3/.

Tentez à présent d’imprimer vos PDF depuis KPDF ou K Ghostview : ca marche !!
  • # CD, CP, même combat

    Posté par  . Évalué à 3.


    cd /home/<nom_utilisateur>/kcm_kcm_kdnssd.la /usr/lib/kde3/
    cd /home/<nom_utilisateur>/kcm_kcm_kdnssd.so /usr/lib/kde3/


    Je dirais plutôt cp pour copier :)
  • # Confusion

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    La librairie en question se nommait kcm_kcm_kdnssd.la (et son fichier source kcm_kcm_kdnssd.so), et a été renommée en kcm_kdnssd.la (et son fichier source kcm_kdnssd.so).

    .so n'est absolument pas le fichier source. .la est la version statique de la bibliothèque, .so sa version dynamique.
    • [^] # Re: Confusion

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci de la précision. Dommage qu'on ne puisse éditer j'aurai pu corriger ......

      Morigane
  • # ln -sf

    Posté par  . Évalué à 3.

    un lien symbolique me parait beaucoup plus approprie et sera indolore lors des mises a jours de la dite lib
    cd /usr/lib/toussa
    ln -sf kcmblabla kcm_kcmblabla

    a y est
    • [^] # Re: ln -sf

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ah oui pas bête je note. Il faut dire que j'ai trouvé cette astuce dans l'urgence, car j'avais de gros documents au format PDF à imprimer, et les visionneuses issues de Gnome ne me permettaient pas certaines options indispensables (comme n'imprimer d'abord que les pages impaires, puis paires pour faire du recto-verso manuel).
      Encore merci.
      Morigane

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.