Journal Emacs et LaTeX: mode preview

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
mai
2003
JE sais pas si très connu, mais je suis tombé sur un truc ultime pour faire du LaTeX sous (X)Emacs : le mode preview. ca permet d'avoir en temps réel (ou presque) une preview des equation mathématiques, des dessins, et de plein de trucs. C'est vachement pratique, et on gagne plein de temps :o)

Un petit screenshot: http://preview-latex.sourceforge.net/screenshot.png
Et le site du projet: http://preview-latex.sourceforge.net/
  • # Re: Emacs et LaTeX: mode preview

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci d'avoir proposé ce lien, je ne connaissais par cet utilitaire.

    Franchement, je trouve ça super pratique : moi qui était en train d'écrire mes rapports en XHTML (avec Amaya) et qui les retransformer en LaTeX pour avoir une version imprimable nickel, je crois que je vais reprendre mon bon vieux emacs.

    C'est vraiment pratique, je viens de faire un petit test, et voici ce que j'en retiens (entre autre) :
    - On se retrouve beaucoup plus facilement dans le texte (surlignage des sections), on retrouve aussi les images plus facilement.
    - La visualisation des figures PStricks, même si je ne les écris plus très souvent à la main (merci dia), c'est toujours pratique de pouvoir visualiser les proportions des images. De même pour les tableaux, même très compliqués.
    - La prise en main est rapide et c'est relativement intuitif.

    Par contre j'ai des problèmes avec mes présentations écrites en Prosper, je regarderais ça plus tard.

    De même, les commandes \chapter{...} ne sont pas prises en compte par l'option sections, je vais aller voir si c'est normal dans les sources.

    Pour l'installation pas de problème particulier (mdk9.1) : urpmi preview-latex-emacs (dans les contrib il me semble). J'avais juste une erreur avec le type d'image d'aperçu avec Ghostscript, j'ai du passer en jpeg ou lieu de png.

    Pour tous les utilisateur du couple LaTeX/Emacs c'est vraiment à essayer.
  • # Re: Emacs et LaTeX: mode preview

    Posté par  . Évalué à 1.

    Depuis les dernières versions, c'est même intégré dans lyx. Il suffit juste d'avoir le fichier .sty quelque part ou lyx peut le trouver et les formules ne sont plus affichée par lyx mais par ce truc. Quand on modifie, on revient au mode lyx.
    Par contre, je n'ai pas l'impression que ça marche avec autre chose que les équations, et certaines formules sont coupéesen haut.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.