pasObm pasBlueZBM a écrit 3 commentaires

  • # Et votre messagerie, elle collabore ?

    Posté par  . En réponse au journal Au secours, l'école Centrale Paris a donné mes mails à Microsoft !. Évalué à 1.

    Sur le site http://www.campus.ecp.fr/index.php de l'école Centrale Paris, le lien webmail pointe vers https://webmail.student.ecp.fr/ qui présente toujours une page d'accueil "SOGo".

    Pour l'Université Paul Sabatier à Toulouse, le webmail des étudiants est sous Horde : https://webmail.etudiant.univ-tlse3.fr/horde/login.php

    Celui de l'INSA de Toulouse sous BlueMind : https://etud-mel.insa-toulouse.fr/

    Ils sont accessibles à quelles adresses les webmails des 1200 établissements d'enseignement supérieur français cités dans l'article mentionné par Bernez ? http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/office-365-dans-l-enseignement-supperieur-0514.shtml
    Dans cet article on voit d'ailleurs le savant mélange entretenu par Microsoft entre l'offre gratuite avec la partie messagerie/sharepoint/office online pour les étudiants et l'offre "Office Pro Plus" que les établissement doivent payer pour leur personnel et qui permet "d'offrir" en bonus la suite Office complète (pas uniquement Office Online) aux étudiants le temps de leurs études. Le prix donné est intéressant : 33 euros par an par poste pour le personnel administratif et les enseignantes. Pour une université avec 1 000 administratifs/enseignants ça fait donc 33 000 € par an. À ce prix là la suite Office est "offerte" à tous les étudiants de l'Université, tant que l’Université paye son abonnement annuel.

    En webmail de grande école/établissement de recherche qui fait de la pub pour Microsoft il y a celui du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui affiche fièrement sur la page d'accueil https://webmail.cnrs.fr/ (qui a besoin de Java) "Microsoft Forefront Unified Access Gateway".

    Ça serait intéressant de tenir une liste à jour pour avoir une idée des principales solutions utilisées dans les grandes écoles/universités/établissements publics.
    Et vous, votre messagerie collaborative elle tourne avec quoi ?

  • [^] # Re: À propos des choix

    Posté par  . En réponse au journal Au secours, l'école Centrale Paris a donné mes mails à Microsoft !. Évalué à 2.

    J'ai discuté hier avec la personne en charge de la migration, et je peux donc répondre sur ce point :
    La question de savoir qui de Google ou de Microsoft serait retenu s'est bien posée, et la solution Microsoft a été retenue au motif que "Les entreprises utilisent Outlook, et le rôle de l'école est de préparer les élèves à l'entreprise".

    Selon lui c'est donc le client de messagerie de Microsoft, avec sa collection de petites fonctionnalités annexes de type agenda/réservation de ressources/"click to call" (que d'autres solutions de messageries collaboratives intègrent également), qui permet d'éliminer Google et les autres concurrents ?
    C'est le type d'argument qu'on peut donner oralement à un élève mais qui passerait difficilement si un appel d'offre était fait et était analysé.
    Le pire c'est que j'imagine que cette personne en charge de la migration pense réellement cela et que c'est ce type d'argument qu'il donne à la direction de son établissement pour justifier ses choix et les présenter comme des évidences.

  • [^] # Re: À propos des choix

    Posté par  . En réponse au journal Au secours, l'école Centrale Paris a donné mes mails à Microsoft !. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a eu un appel d'offre qui décrit plus précisément le besoin d'un équivalent de sharepoint ? J'imagine que non si ça se fait promo par promo, que ça ne concerne que les étudiants, et que c'est présenté comme gratuit par Microsoft.
    Si le fait que ça soit présenté comme gratuit permet à l'école de ne pas "s'embêter" à faire un appel d'offre, est-ce qu'il y a eu une comparaison avec l'offre de Google par exemple qui est elle aussi gratuite : https://www.google.fr/intx/fr/work/apps/education/ ? Je ne suis pas spécialement favorable à ces solutions externalisées mais tant qu'à refiler les mails des promos à une société privé je trouve qu'il faut au minimum pouvoir justifier les choix entres les solutions concurrentes (pas simplement en disant il nous faut du Microsoft Office365 comme ça les étudiants peuvent avoir Microsoft Office chez eux : Microsoft Office n'est plus la suite bureautique de référence "obligatoire" qu'elle était il y a 10 ans, d'autres offres sont équivalentes désormais).

    Par contre ça serait intéressant de voir/retrouver celui pour l'Université de Toulouse et les autres organismes de recherche et grandes écoles : qu'est ce qui est décrit comme besoin ? Est-ce que c'est orienté de manière à ne retenir que Exchange ?

    Tu indiquais que le projet RENATER "http://partage.renater.fr/technologies.html" est "mal géré donc rarement choisi" : est-ce que tu as des détails à ce sujet ? Sur le papier ça a l'air de répondre en terme de fonctionnalités avancées liées à la messagerie (cf la partie "Fonctionnalités pour l'utilisateur" de la page http://partage.renater.fr/technologies.html

    Bonne journée,