Journal Tk pas cassé, en fait...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
oct.
2003
Bon, je vous raconte la fin de mon passage dans la 4ème dimension avec Tk (voir mes deux journaux précédents, pathétiques mais presque). Ça n'a rien d'une solution magistrale à un problème intéressant, c'est plutôt la rencontre fortuite avec un truc étrange sur ma machine...

J'ai donc deux appli, tkseti et tkdiff, qui refusent de se lancer avec un message d'erreur "This is not a Tk application". Je triture, je bidouille, je vérifie l'intégrité des scripts, je réinstalle les progs incriminés --merci à ceux qui m'ont conseillé de leur mieux-- rien à faire, rien de rien, "This is not a Tk application" (patent pending).

De guerre lasse, je me dis que tant pis, j'ai pas vraiment besoin de ces deux applis, pffff, quand même, dommage pour la jolie Skymap qui m'indiquait l'endroit du ciel sur lequel travaillait mon seti@home... Mais bon tant pis.

Et puis ce matin, il faut que je rédige un truc vite fait, je lance emacs pour faire le truc en LaTeX, ce que je n'avais pas fait depuis un bout de temps. Et là bang, emacs refuse de démarrer. Sachant que c'est mon environnement de rédaction, de développement et que je suis allergique à vi, là il y a un vrai problème. Cette fois-ci, le message d'erreur est "Unknown color: paleturquoise". Aaaargh ! C'est quoi encore ce truc.

Je google un peu, j'apprends que ça a un rapport avec un fichier /etc/X11/rgb.txt installé avec xfree86-common. Évidemment, ce paquet est installé, mais le fichier, lui... eh ben non. Il est pas là. Je réinstalle donc xfree-bidule, je vérifie que le fichier rgb.txt est revenu, je lance emacs, bingo, la machine à café est de retour. (Ouf).

"Quel est le rapport ?", se demande alors le lecteur attentif. C'est que depuis, les appli tk refonctionnent. C'est sans doute une couleur manquante qui les empêchait de démarrer, et maintenant tout va bien.

Reste deux grandes questions: comment rgb.txt a-t-il pu disparaître, et pourquoi une couleur manquante empêche-elle une appli de démarrer. Mais les réponses, cher lecteur, se trouvent de l'autre côté de la 4ème dimension.
  • # Re: Tk pas cassé, en fait...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour ton problème, ca ne m'etonne pas trop que tu ai eu des plantages bizarre,
    rgb.txt defini toutes les couleurs standard sous X, donc dès qu'une appli tente d'obtenir une couleur par son nom il y a recherche par le serveur dans ce fichier.

    Sinon pour gaim, le paquet debian réference Tk comme une dependance, ca ne veut pas dire que gaim a besoin de Tk.
    pour vérifer fait un simple ldd /usr/bin/gaim
    • [^] # Re: Tk pas cassé, en fait...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bigre, tu as raison. Ça doit être un plugin intégré au paquet (genre le buddy ticker) qui utilise Tk. Je vais de ce pas me flageller avec des orties fraîches...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.