Journal Allemagne: taxation forfaitaire de 12¤ sur les DD

Posté par .
Tags : aucun
0
5
jan.
2005
Mais ou va-t-on ? Voilà qu'en Allemagne il a été jugé qu'il fallait subventionner les ayants-droits avec les ventes d'ordinateurs.

http://rss.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39196410,00.h(...)

Ceci relance, je pense, le débat qui oppose les consommateurs (puisque j'ai l'impression que c'est souvent lui qui paye au final) au majors/ayants-droits.

Est-ce l'effet vache à lait qui continue ? N'est-il pas possible qu'une grande campagne de boycotte soit lancée en Europe pendant 15 jours pour ne plus consommer les produits de ces sociétés ?
  • # Tous coupables

    Posté par . Évalué à 10.

    Monsieur,

    le neveu de la seconde épouse de l'oncle par alliance du plombier de votre concierge ayant été pris en flagrant délit de contrefaçon pour avoir chanté le dernier tube de la starac' sous sa douche, vous êtes redevable d'une amende forfaitaire de 12 ¤ par équipement hifi, informatique et ménager que vous possédez, à verser au FSMPN [*] dans un délai de 12 jours.
    Si à la date indiquée votre règlement ne nous était pas parvenu, nous serions dans l'obligation de faire procéder à votre incarcération immédiate pour complicité de crime contre l'Humanité, en attente de votre exécution par écartèlement.

    Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs


    [*] Fonds de Soutien pour le Miséreux Pascal Nègre
  • # Que du bon

    Posté par . Évalué à 4.

    Nos chères têtes pensantes ne s'améliorent pas. Tout ce que ça va changer c'est que les gens vont acheter à l'étranger, comme pour les CDs et DVDs. Etant donné que nous sommes dans un marché unique, il est parfaitement légal d'acheter dans un pays de l'union où les prix sont plus avantageux.

    Le plus débile dans la taxe sur les supports enregistrables c'est qu'elle est proportionnelle à la capacité de stockage. Sur un CD, ça reste faible mais sur un DVD c'est loin d'être négligeable alors sur un DD... J'ai acheté récemment des DVD en Allemagne et vu le montant de la taxe dès la première boite de DVD c'est rentable. Même en comptant les frais de ports on s'y retrouve largement.
    • [^] # Re: Que du bon

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En tant qu'importateur tu te dois de payer la taxe.
      Pour prendre un autre exemple, les cigarettes sont moins chere en Espagne, ca ne te donne pas le droit d'en importer pour autant.
      • [^] # Re: Que du bon

        Posté par . Évalué à 2.

        si tu peut, en tant que particulier, aller acheter des cigarettes, en quantité limité (1 cartouche par personne je crois), Espagne sans avoir à payer de taxe
        • [^] # Re: Que du bon

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Effectivement, j'ai pas été assez precis, je voulais dire que tu n'a pas le droit de les commander en vpc.
          • [^] # Re: Que du bon

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Quelle est la loi qui t'interdit de commander par vpc ?

            Parce que j'aimerais bien que quelqu'un m'explique la différence juridique entre passer le douane à pied ou par la poste.

            Pour les cigarettes le ministre repete sans arrêt que c'est interdit, il omet à chaque fois de préciser selon quel principe. Par contre pour avoir travaillé avec des vpcistes vendant de l'alcool, il est tout à fait légal de commander à l'étranger ou vers l'etranger dans la CEE, sauf pour certains pays ayant pris des dispositions légales spécifiques (scandinavie). Ce qui n'empeche pas les douaniers de ne pas respecter la loi et de saisir les bouteilles, et d'être condamnés...
    • [^] # Re: Que du bon

      Posté par . Évalué à 10.

      Ce qui me gêne dans tout cela, c'est cette systématisation d'une rémunération des ayants-droits par des moyens détournés.

      On traite une soit disante "crise" (je n'ai pas accès aux chiffres réels des ventes) de sociétés priviées comme si c'était une catastrophe naturelle et qu'il fallait que l'ensemble des français les aident ...

      Nous avions déjà vu des taxes créées en France sur les supports numériques. L'Allemagne s'y met également. On parle en France de créer une taxe sur les abonnements à Internet...

      Je cherche à comprendre pourquoi aucune mobilisation contre cela n'apparaît. N'est-ce pas "dangereux" d'accepter d'acheter à l'étranger et de ne pas régler le problème chez nous (France, Europe) ?
      • [^] # Re: Que du bon

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        N'est-ce pas "dangereux" d'accepter d'acheter à l'étranger et de ne pas régler le problème chez nous (France, Europe) ?

        Quelque part si, surtout qu'il y a un précédent du même style : les brevets logiciels.
        Quand l'idée est venue aux Etats-Unis d'Amérique, les gens se sont dits : "on s'en fout, on est en Europe, au pire on développera en Europe". Et que se passe-t'il maintenant?
    • [^] # Re: Que du bon

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      c'est que les gens vont acheter à l'étranger,

      Vive l'Europe du commerce ;-)

      Les CDs et DVDs en Allemagne
      Les disques durs, graveurs, scanners en France

      Bientôt chez votre assembleur favori : à la place d'un bon de commande pour l'ensemble de la machine, un bon de commande par composant, en fonction du fournisseur....
  • # Et à part ça, ...

    Posté par . Évalué à 1.

    ... je lisais ce matin dans le cinéma que l'année 2004 avait été une année record. Donc les majors ont tout de même pu toucher une partie de ce pactole record, non ?

    Sûrement dû à ces méchants "pirates" du pire-tout-pire



    Ps : je le trouve mignon, ce petit homonyme de p2p ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.