Journal Wanagro

Posté par .
Tags : aucun
0
10
juil.
2006
Grosse amende de 80 Millions d'euros pour l'opérateur France Telecom.

FT a été condamné pour abus de position dominante sur la boucle locale. L'opérateur avait refusé l'accès à celle ci à ses concurrents jusqu'à octobre 2002 (dans le but de renforcer artificiellement son monopole...)

Dixit les juges : le montant de l'amende, contesté par France Télécom, n'était pas démesuré au regard de la gravité des faits : la pratique anti-concurrentielle de France Télécom était très grave.
  • # Et le reste de l'Europe ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Résidant en Irlande, j'aimerais bien qu'il y ait autant de démarches dans mon beau pays pour voir cette position dominante exploser ...

    En tout cas pour France Telecom, c'est gravement mérité, il faudrait d'ailleurs voir à etendre la concurrence dans les endroits reculés de ma Bretagne natale car la où sont mes parents, seul Wanadoo est recommandé comme fournisseur ADSL rapide ...

    Vous donnez pas la peine, je suis plus la ...
    Steph
    • [^] # Re: Et le reste de l'Europe ...

      Posté par . Évalué à 6.

      Un seul opérateur en irlande ? il me semblait que l'Irlande était à la pointe question internet.... comme quoi !

      Combien coute un abonnement adsl ?

      Sinon moi je suis sur Paris (19eme) et j'ai le droit à l'adsl super rapide 512/128 :-)
      • [^] # Re: Et le reste de l'Europe ...

        Posté par . Évalué à 8.

        il me semblait que l'Irlande était à la pointe question internet.... comme quoi !

        Qu'importe le nombre pourvu qu'ils soient à l'écoute de leurs clients. Je ne connais pas la situation de l'Irlande, mais si une seule société est capable de suivre l'évolution des technos et de la rendre accessible au plus grand nombre sans qu'un concurrent ne l'y oblige, pourquoi pas...
        - Quand FT a mis en place le minitel, la France était à la pointe et les PTT encensés. Sauf qu'ils se sont reposés sur ce succès financier et on cessé de proposer des évolutions technologiques au public (s'ils l'ont fait, à des tarifs qui les rendaient non crédibles). Pourtant la R&D n'a jamais cessé, c'est quand même dommage !
        - Quand on voit ce que 3 sociétés ont fait de la téléphonie mobile en France et de ses évolutions WAP/GPRS/3G..., on se rend compte que l'histoire se répète, malgré la concurrence !
        - Aujourd'hui, ce sont les FAI Internet qui ont les clefs en main. Free a permis - à lui seul - de rendre accessible tout un tas de technos qui étaient jusqu'alors très chères. Les regroupements qui ont eu lieu jusqu'à présent dans le domaine ne l'ont jamais freiné, et nous continuons à profiter de cet "oxygène"... Tout n'est pas rose, loin de là, mais au moins nous avons pris le train en marche et progressons très vite dans le wagon (pas loin de la locomotive ? :P)
        => Alors une société, trois, ou dix : ce n'est pas parcequ'il est interdit de s'entendre sur les prix qu'il est interdit d'écouter le voisin pour s'aligner !
        Le prochain combat, c'est l'accès à tous partout sur le territoire... et bizarrement on revient au service publique avec les projets d'envergure (Fibre à Pau, dans le Limousin, le Loiret, les Yvelines, ...). Cette fois cependant, le service est délégué aux société privées... pile poil ce qui aurait du être fait lors de la privatisation de FT (conserver le réseau et le "louer" aux opérateurs)

        Enfin bref, c'est comme ça que je vois le monde des télécoms. Comme quoi des fois on répond bêtement à un post et on s'embarque dans l'écriture d'une page de blog ! :P
        a+
    • [^] # Re: Et le reste de l'Europe ...

      Posté par . Évalué à -1.

      tu veux dire que les autres ne veulent pas venir la-bas
      pas assez rentable mon fils :)
    • [^] # Re: Et le reste de l'Europe ...

      Posté par . Évalué à 5.

      En tout cas pour France Telecom, c'est gravement mérité, il faudrait d'ailleurs voir à etendre la concurrence dans les endroits reculés de ma Bretagne natale car la où sont mes parents, seul Wanadoo est recommandé comme fournisseur ADSL rapide ...

      Pas de bol, avec la concurrence c'est l'effet inverse qui se produit. D'énormes disparités entre les villes et les campagnes/zônes éloignées des villes. De plus avec le temps, la situation ne fera que s'aggraver.
      Pourquoi donc ?
      En tant que service appartenant à l'Etat, la politique du service pour tous était obligatoire. Désormais la politique de la rentabilité s'applique. En dehors des villes, ils perdent plus... donc... pas d'investissement.
      • [^] # Re: Et le reste de l'Europe ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        non recevable :

        - FT a fait pareil en mettant d'abord, et pendant très longtemps, son réseau ADSL dans les zones les plus rentables (note: par ailleurs cela ne me choque pas)

        - Ce procès s'applique pour la revente de téléphonie, qui ne nécessite pas d'infrastructure supplémentaire.
        • [^] # Re: Et le reste de l'Europe ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Impossibilité technique de l'époque != non égalité
          Au passage regarde du côté des FAI actuels et quelles sont les zônes d'accès à Internet qu'ils supportent. Tu seras peut-être surpris.
  • # facture

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Et qui va payer ?
    les gentils abonnés FT qui voient leur facture augmenter une fois de plus.
    • [^] # Re: facture

      Posté par . Évalué à 3.

      Pourquoi ne passes tu pas au dégroupage total au lieu de te plaindre ?
      • [^] # Re: facture

        Posté par . Évalué à 6.

        Parce que ça lui est impossible ?
        • [^] # Re: facture

          Posté par . Évalué à 7.

          Dans ce cas faut pas s'en prendre a FT mais aux autres FAI qui ne s'installent que dans les zones rentables , on a voulu la concurrence et la dérégulation des télécoms , on l'a eu , avec ses avantages et surtout ses inconvénients.
          • [^] # Re: facture

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Euh en même temps si, on peut s'en prendre à FT qui refuse de revendre en "gros" l'abonnement téléphonique dans les zones non-dégroupées, alors qu'ils utilisent clairement un réseau conçu avec des fonds publics. On peut quand même pas reprocher aux autres FAIs de ne pas avoir câbler toute la France en 3 jours dans tous les trous pommés et ainsi de s'auto-couler et de ne laisser plus que FT.
            PS : ah oui, et FT a fait exactement pareil, on installant l'ADSL toujours dans un premier temps dans les zones "rentables". Et là on parle juste de revente d'abonnement téléphonique, qui demande pas d'infrastructure particulière à mettre en place comme c'est le cas avec les DSLAM de l'ADSL.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.