Certains d'entre vous le savent peut-être déjà, Free Pascal, c'est de la balle. Mais kes nes né, me direz vous ? Eh bien, Free Pascal est
un compilateur pascal 32 bit complètement libre, multi-plateforme et compatible Turbo Pascal et Delphi.
Free Pascal fonctionne sur différents processeurs (Intel 80386 and compatibles and Motorola 680x0) et avec différents systêmes d'exploitation (Linux, Free Bsd, DOS, Win 32, OS/2, BeOs, Solaris, QNX et AMiga). Le portage pour PowerPC et Darwin est en cours. Il semble bien que les pingouins du Pascal vont de nouveau manger des pommes.
Le compilateur Free Pascal est distribué sous licence GPL et les bibliothèques sous licences LGPL. De nombreuses bibliothèques natives sont disponibles que ce soit pour développer des applications réseaux, des CGI ou des interfaces utilisateur. De même, de nombreux wrappers pour des bibliothèques GNU ont été développés par une communauté de plus en plus active.
Si vous vous demandez pourquoi utilisez le Pascal, lisez donc le lien suivant, cela devrait vous convaincre d'essayer FPC (aka Free Pascal Commpiler) :
http://www.freepascal.org/advantage.html
Autrement, le site officiel de Free Pascal, c'est :
http://www.freepascal.org
Ah, j'oubliais, un des devises du Pascalien, c'est "Write Once, Compile Everywhere" et on la retrouve sur la page du projet d'IDE, Lazarus, visant à proposer une alternative libre à Delphi/Kylix. Y a encore du boulot mais ça avance :
http://lazarus.freepascal.org
Voilà, bon code :-)
# Re: Free Pascal Rulez
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.