tpape a écrit 1 commentaire

  • # Clients Linux & frontend

    Posté par  . En réponse à la dépêche SambaÉdu 4, une solution de serveurs pédagogiques libres basés sur GNU/Linux. Évalué à 2.

    Bonjour !

    Le serveur d’impression est Samba avec CUPS. Malheureusement, il n’existe pas de solution libre de comptabilisation des impressions et copies, et donc la seule solution est d’utiliser le logiciel propriétaire Papercut, qui a au moins l’avantage d’avoir une version GNU/Linux native qui s’installe sans problème sur SambaÉdu.

    Pourquoi pas Savapage ? Cette solution ne serait pas adaptée ?

    Et concernant l'intégration des clients Linux, j'ai toujours été très frustré de ce qui a été fait dans SE3 (trop de responsabilités par script, trop de "bidouilles" pour refaire ce qui existe déjà, comportement trop éloigné de celui des postes Windows, etc…). Est-ce qu'il y a eu une évolution à ce niveau là ? Est-ce qu'il y a un groupe de travail qui se penche sur un intégration Linux plus "propre" ?

    Concernant le frontend, j'ai également été très surpris de voir que tous les appels au backend étaient fait de manière synchrone, pourquoi ne pas utiliser des appels asynchrone, est-ce une décision motivée ou un héritage qui attend un ptit coup de remise au propre ? Et même question, est-ce qu'il existe un groupe de travail dédié au front ?

    Merci pour ce beau projet en tout cas, j'aimerai avoir plus le temps de contribuer à son développement, mais encore trop de problèmes internes à mon établissement pour le moment…