TribesTom a écrit 2 commentaires

  • # Quid des base de données

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse. Évalué à 3.

    Je me posais une question :

    Si je ne me trompe pas les logiciels libres de compta (ainsi surement qu'une grande partie des logiciels propriétaires) reposent sur des bases de données SQL tel que Mysql, Postrgresql,etc.

    A l'heure actuelle rien n’empêche de bypass le programme de compta et d'aller directement modifier dans la base de données.

    Même si la base de données est cryptée, il faudrait que le logiciel de base de données soit certifiés.

    Donc les fournisseurs de logiciels de compta ne vont avoir que comme solution de laisser tomber le SQL pour le stockage des données comptables …

    Autre remarque, ils est très rare, me semble-t-il qu'une entreprise utilise un logiciel de compta comme il sort de sa boite. Il y a toujours une adaptation réalisée. Le prestataire devra faire certifier chaque modification qu'il fait pour le client ? Sera-t-il autorisé de faire certifier un "core comptabilité" et faire des changement hors de ce corps sans devoir tout re-certifier ? Car il pourrait il y avoir des actions frauduleuse dans ce qui serait hors module certifié.
    J'imagine aussi que chaque petit patch correctif devra faire l'objet d'une certification … Bonjour le boulot et les coûts répercutés sur les clients …

  • # Éclaircissement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Odoo 9. Évalué à 5.

    Bonjour,

    Je me posait quelques questions par rapport au changement de licence.

    Pourquoi avoir mit la nouvelle interface WEB en version pro uniquement ?

    Sachant que c'est le seul client, c'est un peu la base du logiciel. La première chose que l'ont voit. Ne pas la proposer dans la version communautaire est un peu étonnant je trouve.
    N'est-ce pas contre productif de maintenir deux interfaces différentes ?

    Y a-t-il quelque part une roadmap sur ce qui va rester en version communautaire et ce qui va être redéveloppé en version pro uniquement pour les version 10,11,… d'Odoo ?

    D'une façon générale peut-on être sur que d'ici 3 ans, Odoo ne sera devenu "qu'un Framework" en version libre et le reste en propriétaire ?

    Autre question : Qu'en t-il des entreprises qui ont des ressources internes pour développer leur propre modules ? Auront-elles accès aux sources une fois sous contrat de maintenance ?