Journal PhpWebGallery 1.4.0 RC1

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
jan.
2005
bonjour à tous,

La nouvelle branche de PhpWebGallery est à quelques courtes semaines de sa sortie officielle, après plus d'1 an sur la branche 1.3 !

PhpWebGallery fait parti de ces logiciels qui permettent de créer une galerie d'images en ligne, comme Menalto Gallery, Coppermine, SPGM & Co. En toute subjectivité, PhpWebGallery a de bonnes capacités :-).

Voici les nouveautés par rapport à la branche 1.3 :

- design revu par un nouveau développeur
- gestion de tout type de fichiers, plus seulement les images
- nouvelles catégories spéciales : images au hasard, nouvelles catégories, mieux notés, calendrier
- outil de recherche avancée
- utilisation (et/ou affichage) des méta-données EXIF et IPTC
- nouveau frontend pour la gestion des sites distant
- image grand format optionnelle
- visualisation des catégories liées à l'élément (un élément peut appartenir à plusieurs catégories)
- gestion globale des options des catégories (commentables, autorisations d'ajout d'images, verrouillage, privée/publique)
- possibilité d'effectuer une simulation de synchronisation entre le filesystem et la base avant de la valider
- verrouillage globale de galerie
- gestion normalisée des mise à jour depuis les précédentes versions stables
- très nombreuses optimisations (suppression maximale de la récursivité lorsqu'inutile, utilisation de données calculées pertinentes)

En résumé, je dirais qu'il y a de nombreuses nouvelles fonctionnalités et que ça va nettement plus vite qu'avant.

Le projet a besoin d'un maximum de testeurs pour tenter de corriger un maximum de bugs sur les Releases Candidate avant la sortie de la 1.4.0 finale. Pour cette 1.4.0RC1 le français et l'anglais sont disponibles.

site officiel : http://www.phpwebgallery.net(...)
téléchargements 1.4.0RC1 : http://download.gna.org/phpwebgallery/build/1.4/(...)
feedback sur les tests : http://forum.phpwebgallery.net/viewforum.php?id=8(...) (vous pouvez y parler français si l'anglais vous rebute)
  • # upgrade

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon bah ça tombe bien, j'ai installé une phpwebgallery sur un compte free il y a qlqs jours, donc je vais tenter le coup. Par contre, est-ce que tu pourrais donner en bref la procédure d'upgrade stp (ou pointer l'éventuelle doc que j'aurais manquée) ? Merci.
    • [^] # Re: upgrade

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      extrait de doc/README_fr.txt

      mise à jour

      1. éléments à sauvegarder :

      - fichier "include/mysql.inc.php"
      - répertoire "galleries"
      - votre base de données (en créant un dump, avec PhpMyAdmin par exemple)

      2. supprimer tous les fichiers et répertoires de la précédente installation
      (sauf les éléments listés ci-dessus)

      3. décompresser à l'aide de winzip par exemple (winrar, winace et beaucoup
      d'autres le permettent également) le fichier téléchargé.

      4. placer tous les fichiers de la nouvelle version sur votre site web sauf
      pour les élements listés ci-dessus. Les seuls éléments venant de la
      précédente installation sont ceux listés ci-dessus.

      5. se rendre à l'URL http://votre.domaine/galerie/upgrade.php(...) et suivre les
      instructions
      • [^] # Re: upgrade

        Posté par . Évalué à 2.

        > extrait de doc/README_fr.txt

        Oh, un répertoire doc/, je me disais bien que j'avais raté qqch... Désolé, et merci. Je m'y lance de suite.
  • # Alternative

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai eu besoin d'installer un script de ce genre il n'y a pas longtemps. Et je souhaitais ne pas dépendre d'une base de données (pour des raisons de portabilité essentiellement).

    Je me suis donc laissé tenter par ce projet, qui est plutôt pas mal : http://yapig.sourceforge.net/(...) . C'est une alternative à considérer pour ceux qui auront la meme contrainte.
    • [^] # Re: Alternative

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En effet, dès le départ du projet (il y a 3 ans environ) j'ai choisi d'utiliser une base de données. C'est un inconvénient du point de vue portabilité et cela pose le problème de synchronisation entre le système de fichier et la structure décrite dans la base.

      Cela dit, avec une base de données, les fonctionnalités du type "commentaires utilisateurs", "votes", "catégories virtuelles", "associations virtuelles" etc. sont plus simple à mettre en oeuvre.
      • [^] # Re: Alternative

        Posté par . Évalué à 2.

        Cela dit, avec une base de données, les fonctionnalités du type "commentaires utilisateurs", "votes", "catégories virtuelles", "associations virtuelles" etc. sont plus simple à mettre en oeuvre.

        Effectivement, c'est juste. Je n'avais pour ma part pas besoin de commentaires ou de votes. Et les catégories virtuelles, si elles n'existent pas dans le script, peuvent être facilement réalisées sous GNU/Linux grâce à des liens symboliques. C'est pourquoi je n'ai pas eu trop de mal à trouver un script faisant juste ce qu'il me faut (organiser une arborescence d'images et basta).

        Mais ton projet présente des avantages intéressants, d'après ton changelog...

        Question : est-il possible sans trop de peine de couper dans PhpWebGallery toutes les fonctionnalités exploitant la base de données ? Si non, l'abstraction est-elle sufisante pour recoder ces fonctionnalités en exploitant un autre support de stockage (fichier ou autre) ?
        • [^] # Re: Alternative

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Question : est-il possible sans trop de peine de couper dans PhpWebGallery toutes les fonctionnalités exploitant la base de données ?

          j'ai bien peur que non

          Si non, l'abstraction est-elle sufisante pour recoder ces fonctionnalités en exploitant un autre support de stockage (fichier ou autre) ?

          idem, il n'y a pas de couche d'abstraction entre les données stockées et le reste de l'application. Bref, t'as des requêtes SQL un peu partout.
          • [^] # Re: Alternative

            Posté par . Évalué à 1.

            je ne suis pas spécialiste mais MYSQL existe sur pas mal de plateformes non?

            Je ne vois donc pas trop le problème de la portabilité?

            On peut exporter la base de données (ou seulement les tables qui t'intéressent...) et la réimporter ensuite... donc à priori c'est portable... (si je me trompe corrigez moi)

            Pour les utilisateurs de free, on peut exporter les tables mySQL avec une interfaces web... (phpmyadmin)

            Sinon, j'utilise qdig (qdig.sf.net) pour faire des galleries très simple et rapide. Il suffit de copier les images dans un sous dossier de qdig et la gallerie se fait toute seule, pratique pour les personnes pressées comme (qui ne connaisse pas (encore) MySQL). Le désavantage de qdig est que si on déplace les galleries, on perd les descriptions des images (pas prévu que je sache).

            (Bon j'attends que free m'installe phpwebgallery après quelques problèmes) :))
  • # les standards

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Franchement, à l'heure où la plupart des gens commencent à comprendre l'interet des standards, à l'heure où beaucoup de nouveaux projets se mettent aux CSS, la demo de phpwebgallery n'est vraiment pas un exemple de ce coté là. ( http://demo.phpwebgallery.net/category.php(...) )

    Je dirais même que le code html est une horreur et les développeurs n'ont aucune excuse, depuis le temps qu'on en parle.. (arf, les quelques styles CSS qu'il y a ne sont même pas mis dans une fichier séparé...avec la tag soup qu'il y a autour, j'ai l'impression de voir une appli qui date de 1998...)

    Qu'on ne me dise pas "oui tu peux faire ton theme patati patata". Si il y avait un code html sémantiquement propre, conforme, et un design basé sur CSS, cela eviterait de refaire tout un thème...

    enième rappel :
    http://openweb.eu.org(...) http://www.pompage.net(...) http://www.webmaster-hub.com(...)
  • # Encore un projet qui ne respecte pas la licence de PHP ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En clair, la licence de php interdit d'utiliser "php" dans les programmes écrit en php (...) Je sais, count("phpmy[a-z]{1-9}") > 500 mais bon ... C'est pas parce que personne ne respecte une règle (pas si dure en plus) qu'il ne faut pas la respecter du tout hein ;)

    http://www.php.net/license/3_0.txt(...)

    Q. I've written a project in PHP that I'm going to release as open source, and I'd like to call it PHPTransmogrifier. Is that OK?

    A. We cannot really stop you from using PHP in the name of your project unless you include any code from the PHP distribution, in which case you
    would be violating the license. But we would really prefer if people would come up with their own names independent of the PHP name.

    (en passant, mon firefox 1.0 / Linux n'arrive pas à m'afficher la page http://www.php.net/downloads.php(...) , quelqu'un aurait-il aussi ce comportement étrange ? (page blanche) )
  • # 1.4.0RC2 is out

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas s'il est très utile de rajouter un commentaire dans un journal privé [1] qui est sorti de la première page, mais je ne crois pas utile de créer un second journal, sous peine de déranger plus de monde que ça n'en intéresse...

    Alors voilà, après 2 semaines de joyeux tests et de remarques toutes plus pertinentes les unes que les autres sur le forum de PhpWebGallery http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=2969(...) une seconde release candidate est mise à disposition.

    Cette RC2 corrige de nombreux petits bugs et rajoute une fonctionnalité que les testeurs ont regretté par rapport à la branche 1.3 : la liste des utilisateurs dans la zone administration. En effet, un des grands changements pour la branche 1.4 est la capacité à gérer un grand nombre d'utilisateurs [2]. La liste de tous les utilisateurs (non paginée) avait été remplacée par un formulaire de recherche sur le nom de l'utilisateur. Un nombre suffisant de testeurs mécontents m'a convaincu de remettre en place la liste des utilisateurs, mais paginée cette fois, et triable :-)

    La gestion des création de miniatures et la simulation de synchronisation entre la base de données et l'arborescence de fichiers ont été revues.

    Pour découvrir la démo : http://phpwebgallery.net/bsf(...) [3] et le topic français dédié à la 1.4.0RC2 : http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=3061(...)

    Notes

    [1] j'aurai bien voulu mettre ce journal en "première page", mais l'option n'était pas disponible, j'imagine que ça doit avoir un vague rapport avec mes notes/XP, si quelqu'un pouvait m'expliquer les erreurs que j'ai commises pour perdre ce droit, je lui en serai reconnaissant.

    [2] un des développeurs a commencé à contribuer au projet en proposant un MOD permettant de lier l'authentification de PhpWebGallery à celle d'un forum phpBB, potentiellement rempli de très nombreux utilisateurs.

    [3] le compte admin/admin permet d'accéder à la zone adminstration

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.