Journal : Dell vend des PC sans windows et avec un système d'exploitation libre!

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 24 janvier 2007
0
Tout est dans le titre, dell lance une offre de PC vendu avec freeDOS!
Sur la page consacré à cette offre sur le site de dell on peut lire

Are you looking for a desktop on which you can run Linux® or other open-source operating systems?

Soit

Recherchez-vous un ordinateur de bureau sur lequel vous pouvez lancer Linux® ou d'autres système d'exploitation à source ouverte?


Un grand constructeur qui fait du pc sans windows, c'est une bonne grande nouvelle, non?

l'offre sur le site de dell:
http://www.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/e510_nserie(...)
le news slashdot :
http://linux.slashdot.org/linux/07/01/24/0141211.shtml

> Lire le journal (60 commentaires, moyenne: 3,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

Posté par rictus (page perso, ) le 24/01/2007 à 09:05. (lien). Évalué à 2.

J'avais interprété : "Dell vend du matos certifié/testé fonctionnant avec linux" (peu importe la distrib).

La présence de freedos, c'est juste parce qu'il me semble qu'on ne peut pas te vendre un matériel ne "fonctionnant pas", ie sans OS.

  • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

    Posté par Sylvain Rampacek (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 09:10. (lien). Évalué à 3.

    mais ce n'est pas la première fois que Dell vend des PC sans OS...

    régulièrement, certaines offres sont proposés, et l'an dernier, avec l'offre étudiante "un ordi=1¤ par jour", Dell proposait une offre avec Mandriva dessus !

    en tout cas, Dell est bien un des seuls constructeurs à permettre de faire ce que l'"on veut", au moment de la commande, au niveau des OS !

    • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

      Posté par Toufou (page perso, ) le 25/01/2007 à 13:29. (lien). Évalué à 3.

      Mouais ça dépend des matériels parce qu'il n'est toujours pas possible d'acheter leurs portables à bas prix sans OS.

  • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

    Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 09:19. (lien). Évalué à 10.

    Personnellement je m'en fou de la certification de dell, le problèmes des drivers c'est un problème à part de celui de la vente lié. Si demain je vais au auchamps et que je peux acheter un PC sans windows, c'est déjà un grand pas en avant, la fin de la taxe microsoft.

    C'est aussi une bonne façon de clouer le bec aux gens de mauvaise foie qui trouvent des excuses aux contructeurs soit disant que ça couterais trop chers en logistique de laisser le choix au consomateur, même si c'est pas légal de ne pas le faire.

    • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

      Posté par Juke (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 11:45. (lien). Évalué à 3.

      >Si demain je vais au auchamps et que je peux acheter un PC sans windows, c'est déjà un grand pas en avant, la fin de la taxe microsoft.

      Rien ne t'empeche d'acheter ton matériel ailleurs que dans un supermarché, ça te permettra d'avoir le choix.

      • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

        Posté par briaeros007 () le 24/01/2007 à 12:44. (lien). Évalué à 7.

        autorisé d'enfreindre la loi aux différentes enseigne (DONT dell en france) sous pretexte qu'elle est respecté autre part est aussez comique

        --
        Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
        • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

          Posté par Juke (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 15:32. (lien). Évalué à 10.

          non c'est pas ce que je voulais dire.

          Ce que je veut dire c'est que les grandes surfaces ne vendent des ordinateur que pour faire du pognon, sans grande formation ni rien, ce n'est pas leur boulot, ils te vendent un ordinateur comme ils te vendent des petits pois ou des couches, c'est de la grande distribution avec des produits non ciblés/personnalisables.

          Que les "specialistes" de l'info (ceux qui viennent sur ce site) achetent ou souhaitent pouvoir acheter du matos au meme endroit et avec le meme savoir faire que là où ils achetent leurs PQ je trouve ça deconnant.

          Si NOUS nous achetons et conseillons d'acheter chez des vendeurs informatiques, alors les non specialistes suivront et ce jour les grandes surfaces soit arreterons de vendre des ordinateurs, soit venderont des ordinateurs nus car ils reagissent uniquement à la demande.

          ça n'excuse en rien le fait que les supermarchés devraient respecter la loi.

  • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

    Posté par djibb (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 09:41. (lien). Évalué à 1.

    Dell... c'est pas les pires à ce niveau là.

    Tu peux presque trouver des portables Dell ou meme le suspend to ram/disk fonctionne, à la sortie de boite.

    • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

      Posté par yves a (page perso, ) le 24/01/2007 à 11:04. (lien). Évalué à 2.

      Ya pas que Dell: chez presque toutes les autres marques aussi tu peut presque trouver des portables qui marchent presque parfaitement sous tous les os libres.

      • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

        Posté par djibb (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 12:15. (lien). Évalué à 1.

        acer ? ---------> []

      • [^]Portable Dell...

        Posté par ギヨム () le 24/01/2007 à 18:25. (lien). Évalué à 1.

        J'ai acheté un portable Dell XPS M1210 en novembre et j'ai été surpris qu'il marche aussi mal avec GNu/linux.
        snd-hda-intel => micro marche pas + hauts parleurs grésillent
        Fermer le couvercle et réouvrir => X crash (oui, hallucinant!)
        Tenter de régler la luminosité avec fn+Haut/bas => X crash
        Écran LCD 1280x800 => Affichage dégueulasse par défaut, il faut passer par I915resolution ou un module X intel instable)
        Avec i915resolution => affichage dégueux au retour de veille prolongée
        Wifi intel 3945ABG => démon qui tourne (en root?), firmware pas libre, pas dispo dans distributions
        Carte réseau b44 (broadcom) => Incompatible XEN (pb de DMA)
        Mises à jour du BIOS => les outils Dells pour linux sont une blague, marchent pas!
        Lecteur de cartes flash XD => pas de pilote, protocole proprio de Fujifilm

        Donc au final un portable pas du tout évident à utiliser, et que je déconseille. En plus il est livré avec quantité de logiciels tout pourris: OS, antivirus, sauvegarde, lecteur DVD,...

        Je suis d'ailleurs en tractation avec Dell pour qu'ils me remboursent les logiciels fournis avec le PC (comme c'est écrit dans leur "Dell Software License Agreement"), j'ai commencé à mettre en ligne un site pour narrer mes aventures avec Dell Japon http://radio.cowaddict.org mais il manque encore beaucoup d'infos. Je m'y mettrai peut-être ce week-end.

        Pour que ce message ne soit pas qu'un lâché de bile; existe-t-il des sites avec des tests/témoignages/bons plans sur le matos compatible GNU/linux? Dans la négative, qui serait intéressé à participer à l'élaboration d'un tel site?

  • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

    Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 12:21. (lien). Évalué à 3.

    Faudrait savoir.

    """on ne peut pas te vendre un matériel ne "fonctionnant pas", ie sans OS."""

    ... est en brutale contradiction avec l'idée de la vente liée de Windows avec les PC (le pb de la vente liée étant qu'il y ait un OS dedans, pas qu'on préfèrerait qu'il y en ait un autre).

    • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

      Posté par briaeros007 () le 24/01/2007 à 12:44. (lien). Évalué à 2.

      On n'a pas besoin d'os pour faire marcher un pc, c'est juste que c'est plus pratique.

      De toute facon , quand on vend un amorto, on n'oblige pas de vendre la voiture avec ... (je sais la comparaison est merdique, c'est juste pour l'idée)

      --
      Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
    • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

      Posté par rictus (page perso, ) le 24/01/2007 à 13:32. (lien). Évalué à 0.

      Je sais, c'est pour cela que j'ai mis dans ma phrase "il me semble qu' "... Après, ça ne serait pas la première fois que deux textes de lois se contredisent... ?

      Et pour reprendre l'analogie de la voiture, ça serait plutôt qu'on n'a pas le droit de t'en vendre une sans les amortisseurs...

      • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

        Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 14:16. (lien). Évalué à 3.

        Tu peut vendre la voiture sans essence.
        Ou alors prend l'assurance qui est plus proche du sujet dans ce cas. Il en faut une mais tu met celle que tu veux.

        --
        Un petit coup de main, votez pour moi
      • [^]Re: le titre de ton journal m'a fait une fausse joie

        Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 14:17. (lien). Évalué à 4.

        L'OS fournie un service, donc c'est un peu comme si avec ta bagnole on te refourgais une assurance, choisi par le constructeur, parceque toi t'es trop bête pour en choisir une tout seul.

        Le problème avec les analogies c'est que les gens tombent vite dans la comparaison bête et méchante à essayer de replacer chaque éléments des deux conceptes qu'on essai de relier par l'analogie.

        Du coups l'hitoire de l'assurance n'est peut être pas la meilleur...

        Je dirais que te refourguer un OS avec ton ordi, c'est comme te refourguer un chauffeur avec ta voiture. \o/

Douce coïncidence

Posté par achil () le 24/01/2007 à 09:14. (lien). Évalué à 10.

Aujourd'hui même, j'ai eu le plaisir de recevoir dans ma boite mail ce message: http://www.racketiciel.info/courriel_janvier07.php indiquant que le groupe Raketiciel allait enfin être entendu par la DGCCRF, faisant enfin mirroiter l'espoir d'avoir en France des PCs vendu sans OS de préinstallé.

Bien que l'offre que tu nous proposes n'est valable visiblement qu'aux Etats Unis d'Amérique, je ne peux que me réjouir de tant de bonnes nouvelles en une seule journée.

  • [^]Re: Douce coïncidence

    Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 12:21. (lien). Évalué à 0.

    Note: ici il y a un OS préinstallé (freedos). Ca ne change donc *rien* à la question de la vente liée (le choix du composant lié n'est pas en question dans la loi, c'est juste sa présence obligatoire qui est en question)

    • [^]Re: Douce coïncidence

      Posté par briaeros007 () le 24/01/2007 à 12:44. (lien). Évalué à 8.

      Ca ne change donc *rien* à la question de la vente liée
      Ca serait encore mieux si tu connaissais la loi.
      Ca change TOUT.
      Ici freedos n'est pas de la vente lié mais un cadeau.
      Effectivement le cout de freedos (0¤) est tout a fait compatible avec la définition de cadeau (de tete ,il faut que le produit soit achetable à part au max 1% du prix d'achat de l'objet avec lequel il est lié,et ce sans dépasser 60¤).
      Le prix de windows non.

      Et ca n'évite toujours pas l'obligation d'affichage qui n'est pas respectée.

      --
      Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
      • [+] [^]Re: Douce coïncidence

        Posté par Dabowl_92 () le 24/01/2007 à 12:47. (lien). Évalué à -6.

        Ici freedos n'est pas de la vente lié mais un cadeau.

        Exactement comme Mac OS X.

        • [^]Re: Douce coïncidence

          Posté par briaeros007 () le 24/01/2007 à 12:50. (lien). Évalué à 4.

          prix public de mac os x :
          mac os x tiger v10.4 : 130¤
          mac os x server : 500¤.
          Aucune chance que ce soit un cadeau, c'est largement au dessus de 60¤ !
          (
          http://store.apple.com/1-800-MY-APPLE/WebObjects/AppleStore.(...)
          )

          --
          Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
          • [+] [^]Re: Douce coïncidence

            Posté par Dabowl_92 () le 24/01/2007 à 12:56. (lien). Évalué à -5.

            Tu n'as pas saisi la nuance.

            Mac OS X est vendu seul à un certain prix, en effet.

            Mais quand tu achètes un mac, MAc OS X est offert avec, c'est à dire que tu ne payes (en théorie) que le mac, et pas le soft.

            Cela se vérifie aisément quand tu achètes un mac et que tu ne veux pas de mac os X.

            • [^]Re: Douce coïncidence

              Posté par iug () le 24/01/2007 à 13:10. (lien). Évalué à 1.

              La vérification consiste à constater qu'ils ne te remboursent pas les 100 ¤ :))

              Donc c'est comme Windows, les vendeurs de PCs ont raison :)

              • [^]Re: Douce coïncidence

                Posté par ola () le 24/01/2007 à 15:23. (lien). Évalué à 3.

                sisi ils remboursent, il suffit de demander apres avoir achete la machine...

Dell saimal

Posté par alice_liddell () le 24/01/2007 à 10:08. (lien). Évalué à 6.

J'ai acheté un Dell C521 parce qu'il était marqué compatible Linux. Sauf que le contrôleur USB du PC lui ne l'était pas, résultat le souris et le clavier se déconnectaient aléatoirement... Dell a sorti un patch pour Windows et il a fallu des centaines de protestations de clients enragés pour obtenir un patch du BIOS qui a corrigé le problème avec l'USB, mais rend la machine incompatible avec les drivers non libres nvidia...

Bref j'ai beaucoup galéré juste pour faire fonctionner une machine "compatible Linux".

  • [^]Re: Dell saimal

    Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 30/01/2007 à 07:48. (lien). Évalué à 3.

    Une de mes connaissances a acheté la même machine, et a bien évidemment rencontré le même problème (en plus du fait que l'on ne peut pas rajouter de cartes PCI, puisque le boîtier n'est pas au format standard).

    Il y a donc désormais une solution à ce problème, consistant à flasher le BIOS, mais qui du coup t'empêche de profiter de la 3D avec le pilote propriétaire nvidia ?

    En tout cas, n'achetez pas cet ordinateur Dell !

pas nouveau

Posté par mathieu mathieu (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 10:13. (lien). Évalué à 1.

Déjà ce n'est pas nouveau, puisque j'ai acheter via mon entreprise un pc dell sans os en juin 2006 ...

En revanche, la version de FreeDos fournit avec plante considérablement (si l'on appuie sur certaines touches, le pc emet un beep permanent et ne laisse plus d'autre choix que de faire un reset)

  • [^]Re: pas nouveau

    Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 10:19. (lien). Évalué à 5.

    C'est nouveau vue que sans passez par ton entreprise tu ne pouvais pas (d'ailleurs tu ne peut qu'aux US desormais)

    --
    Un petit coup de main, votez pour moi
    • [^]Re: pas nouveau

      Posté par Sytoka Modon (page perso, ) le 24/01/2007 à 10:34. (lien). Évalué à 5.

      Effectivement, dans la fonction publique par exemple, cela fait des années que l'on achète sans problème un PC sans OS, que cela soit DELL ou autre. De toute manière, c'est écrit dans les machés public. C'est ainsi que l'on voit que XP (pro) coute généralement 98E mais cela dépend des marchés.

  • [^]Re: pas nouveau

    Posté par gnumdk (page perso, ) le 24/01/2007 à 10:54. (lien). Évalué à 3.

    Dell, Hp, Fujitsu, ... vendent tous des machines sans OS depuis des lustres...

    C'est dans les supermarché & co que la vente liée est un probleme...

    • [^]Re: pas nouveau

      Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 10:58. (lien). Évalué à 8.

      Non, ils vendent des machines sans OS pour les entreprises/administrations, pour les particuliers c'est la croix et la bannière pour en avoir.

      --
      Un petit coup de main, votez pour moi

Ouais

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 10:26. (lien). Évalué à 7.

Mon Dell inspiron 8500 acheté 2300 euros il y a 3 ans à un bios qui refuse de démarrer si tu changes le lecteur optique de la bay modulaire (sauf peut être à mettre un produit Dell), il faut laisser le bios faire le tour puis insérer le nouveau lecteur. Ensuite le lecteur est reconnu sans soucis par l'Os. Dernier Bios à jour, derniers firmwares à jour

Dell c'est pacibienqueca.

le raleur.

  • [^]Re: Ouais

    Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 10:44. (lien). Évalué à 5.

    Je n'encense pas dell, je n'ai jamais rien acheté chez eux et je n'ai pas prévu de le faire. Ce que je trouve intéressant c'est de voir des offres de pc vendus sans windows aux particuliers par un grand constructeur. Si un l'a fait, les autres ne peuvent plus se cacher derrière de mauvaises excuses.

    Bon il est vrai que mon journal ne reflète pas cette pensé, au temps pour moi.

    De toute manière je n'ai vraiment pas envie d'acheter du matériel, je fait déjà tout ce que je veux avec les ordinateurs auxquels j'ai accès. La dernière "révolution" matériel que je trouve intéressante, c'est l'usb, et ça commence à dater. Qu'est ce qu'un PC que j'achèterais aujourd'hui fait que je ne pourrais pas faire avec un ordinateur acheté il y a 5 ans?

    En fait les meilleurs innovations matérielles de ces derniers temps, de mon point de vue, elles sont dans le OLPC : un ordinateur qui résiste aux choques, à la flote et autres, qui ne chauffe pas, ne fait pas de bruit, peut être rechargé à la main. Voila des arguments qui me donnerait envie d'acheter. En attendant je ne crois pas que j'aurais besoin d'acheter de nouvelles machines avec bien des années.

    • [^]Re: Ouais

      Posté par Juke (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 11:42. (lien). Évalué à 8.

      >La dernière "révolution" matériel que je trouve intéressante, c'est l'usb

      moi je trouve que cette fonctionnalité n'est pas du tout exploitée. (hormis l'alimentation integrée)
      une des fonctionnalités utile (pour l'utilisateur pas pour le dev) est de pouvoir chainer les peripheriques, or quasiment aucun clavier/ecran n'a de port usb, on se retrouve comme avant à acheter des hub, deboubleurs etc... c'est vraiment dommage.

    • [^]Re: Ouais

      Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 12:21. (lien). Évalué à 1.

      > Si un l'a fait, les autres ne peuvent plus se cacher derrière de mauvaises excuses.


      Si le plus gros constructeur le fait pour certains modèles moi ça ne veut certainement pas dire que c'est envisageable par tous dans tous les cas pour toute la gamme. C'est peut être le cas, mais ça n'est en rien une preuve par l'exemple.

      Ca prouverait même au contraire que ce que tu appelles des mauvaises excuses (le "ca couterait trop cher pour pas assez de monde") est plutot véridique puisque dans l'offre dell, la même config sans Windows est plus chère que celle avec Windows (cf un commentaire plus bas).
      Forcément quand on regarde de plus près, on se demande encore quel intérêt on a à payer plus cher pour la version avec un élément en moins (quitte à ne pas l'utiliser).
      Et du coup il y aurait presque matière à comprendre les constructeurs de ne pas faire des offres aussi idiotes (un truc en moins mais plus cher)

      C'est bien, mais franchement ce n'est pas la panacée, ça n'a rien à voir avec la question de la vente liée, ça ne prouve aucunement que les "excuses" courantes à la livraison de Windows sont fausses (ça tend même au contraire)

OU ça

Posté par iug () le 24/01/2007 à 10:58. (lien). Évalué à 3.

J'ai cherché autant sur le site américain que sur le site français, j'ai pas réussi à trouver l'offre.

Evidemment avec le lien direct ça marche.

Quelqu'un a trouvé le chemin dans leur site web pour y arriver ?

J'ai essayé le site

Posté par Matthieu MARC () le 24/01/2007 à 10:59. (lien). Évalué à 5.

J'ai cliqué sur ton lien et je suis tombé sur la page qui nous intéresse.

Après je me suis demandé comment on peut arriver à cette page, car si c'est une page cachée, l'intérêt est faible.

Sur ton lien, j'ai vu : You are here : USA -> Home & Home Office

Donc je suis parti de www.dell.com.

Puis j'ai cliqué sur Home & Home Office

Bon, déjà je n'ai pas la même page. Je clique alors sur les PCs (Desktop). Toujours pas d'opensource...

Bon alors, on fait comment pour tomber sur ta page simplement ? est-ce que l'acheteur potentiel peut tomber sur cette page ou doit-il rechercher OpenSource sur le site ?

  • [^]Re: J'ai essayé le site

    Posté par Seazor (Jabber id, ) le 24/01/2007 à 12:35. (lien). Évalué à 2.

    Pas vu dans le blabla principal de la page mais dans le menu en haut :
    Desktop/Open-source desktops.

    --
    "We all freezed on a bugged subroutine, bugged subroutine, bugged subroutine..." (nearly Beatles)

$20 !

Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 11:26. (lien). Évalué à 10.

$20, c'est la différence de prix entre les 2 machines identiques sur le site américain. Mais non, ce n'est pas le prix de windows puisque la machine la plus chère est bien sur... Celle équipée de FreeDOS !


Avec FreeDOS: $789
PROCESSOR AMD Athlon™ 64 X2 Dual-Core 3800+ edit
OPERATING SYSTEM FreeDOS™ included in the box, ready to install edit
MEMORY 1GB Dual Channel DDR2 SDRAM at 533MHz- 2DIMMs edit
HARD DRIVE 320GB Serial ATA Hard Drive (7200RPM) w/DataBurst Cache™ edit
OPTICAL DRIVE 16x DVD+/-RW Drive edit
MONITORS 19 inch E197FP Analog Flat Panel edit
VIDEO CARD 128MB ATI Radeon X1300 edit
SOUND CARD Integrated 7.1 Channel Audio edit

Avec Vista : $769
PROCESSOR AMD Athlon™ 64 X2 Dual-Core 3800+ edit
OPERATING SYSTEM & TV-TUNERS Genuine Windows XP Media Center Edition 2005, English edit
UPGRADE TO WINDOWS VISTA No Express Upgrade to Windows Vista Selected edit
MEMORY 1GB Dual Channel DDR2 SDRAM at 533MHz- 2DIMMs edit
HARD DRIVE Free Upgrade! 320GB Serial ATA Hard Drive (7200RPM) w/DataBurst Cache edit
OPTICAL DRIVE 16x DVD+/-RW Drive edit
MONITOR 19 inch E197FP Analog Flat Panel edit
VIDEO CARD 128MB ATI Radeon X1300 edit
SOUND Integrated 7.1 Channel Audio edit

  • [^]Re: $20 !

    Posté par djibb (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 12:16. (lien). Évalué à 7.

    ca correspond sans doute à la main d'oeuvre pour désinstaller vista et réinstaller freedos à la place.

  • [^]$70 !

    Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 14:08. (lien). Évalué à 5.

    $70, c'est la différence de prix entre les 2 machines identiques sur le site américain.
    La machine avec windows, prix $779 :


    My Components
    PROCESSOR Pentium® D Processor 820 with Dual Core Technology (2.80GHz, 800FSB) edit
    OPERATING SYSTEM & TV-TUNERS Genuine Windows® XP Media Center 2005 Edition edit
    UPGRADE TO WINDOWS VISTA No Express Upgrade to Windows Vista Selected edit
    MEMORY 1GB Dual Channel DDR2 SDRAM at 533MHz- 2DIMMs edit
    HARD DRIVE 250GB Serial ATA Hard Drive (7200RPM) w/DataBurst Cache™ edit
    OPTICAL DRIVE 48X CD-RW/ DVD Combo Drive edit
    MONITOR 17 inch E177FP Analog Flat Panel edit
    VIDEO CARD 256MB nVidia Geforce 7300LE TurboCache edit
    SOUND Integrated 7.1 Channel Audio edit
    My Accessories
    SPEAKERS No speakers (Speakers are required to hear audio from your system) edit
    KEYBOARD & MOUSE Dell USB Keyboard and Dell 2-button Scroll Mouse edit
    FLOPPY & MEDIA READER 3.5 in Floppy Drive edit
    MODEM 56K PCI Data Fax Modem edit
    My Software
    PRODUCTIVITY No productivity suite- Includes Microsoft Works 8. DOES NOT INCLUDE MS WORD edit
    ANTI-VIRUS & SECURITY No Security Subscription edit

    Dell Recommends
    Help Protect Your New PC!
    PC-cillin™ Software, 15 months!
    Help Me Choose
    Upgrade to PC-cillin Internet Security with AntiVirus and Spyware removal 15-months [add $79 or $2/month1]
    PHOTOS, MUSIC & MORE! No preinstalled software edit
    My Service
    WARRANTY AND SERVICE 1Yr Ltd Warranty and At-Home Service edit

    DIAL-UP INTERNET ACCESS 6 Months of America Online Membership Included edit
    ALSO INCLUDED WITH YOUR SYSTEM
    Mouse Mouse included in Wireless, Laser or Bluetooth Package
    Adobe Software Adobe® Acrobat® Reader 7.0
    Network Interface Integrated 10/100 Ethernet
    Miscellaneous Award Winning Service and Support
    Labels Windows Vista™ Capable



    La machine avec freedos, prix $709:


    My Components
    PROCESSOR Pentium® D Processor 820 with Dual CoreTechnology(2.80GHz,800FSB) edit
    OPERATING SYSTEM FreeDOS™ included in the box, ready to install edit
    MEMORY 1GB Dual Channel DDR2 SDRAM at 533MHz- 2DIMMs edit
    HARD DRIVE Free Upgrade! 250GB Serial ATA Hard Drive (7200RPM) w/DataBurst Cache edit
    OPTICAL DRIVE 48X CD-RW/ DVD Combo Drive edit
    MONITORS 17 inch E177FP Analog Flat Panel edit
    VIDEO CARD 256MB nVidia Geforce 7300LE TurboCache edit
    SOUND CARD Integrated 7.1 Channel Audio edit
    My Accessories
    SPEAKERS No speakers (Speakers are required to hear audio from your system) edit
    KEYBOARD & MOUSE Dell USB Keyboard edit
    FLOPPY & MEDIA READER 3.5 in Floppy Drive edit
    MODEM 56K PCI Data Fax Modem edit
    My Software
    My Service
    WARRANTY AND SERVICE 1Yr Ltd Warranty and At-Home Service edit
    ALSO INCLUDED WITH YOUR SYSTEM
    Mouse Dell® 2-button USB mouse
    Network Interface Integrated 10/100/1000 Ethernet
    Miscellaneous Award Winning Service and Support


    J'avoue que la machine windows permetait d'avoir un disque dur un peu plus gros gratuitement, mais j'ai pris des disques de même capacités, ce qui n'a pas diminué le prix de la machine windows pour autant. J'ai aussi pris un écran plus petit petit que celui proposé de base pour la machine avec openDOS, pour que ce soit le même modèle que celui de windows, et la par contre ça m'a enlevé quelques $$$.

    Les liens si tu veux t'amuser à le refaire (pas possible de faire des liens direct vers les configurations finales malheureusement):
    La machine avec windows : http://configure.us.dell.com/dellstore/config.aspx?c=us&(...)
    La machine avec freeDOS: http://configure.us.dell.com/dellstore/config.aspx?c=us&(...)

    Voila, la différence principale, je crois que c'est qu'on te refourgue un CD de aol avec ton windows. Si il y a d'autres différences, je ne les ai pas vu et ce n'est vraiment pas fait exprès.

    Sans aller jusqu'à dire que tes propos c'est du FUD, tu pourrais citer tes sources également? C'est peut être possible que des même machines soient plus chères avec freeDOS qu'avec windows, mais en tout cas ce n'est pas systèmatique.

    Ça me fait marrer de voir comme des gens s'appuie après sur des propos comme cela sans aller vérifier si c'est exact alors qu'ils en ont la possibilité, amusante nature humaine (je suis pas mieux en général hein...).

    • [^]Re: $70 !

      Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 15:07. (lien). Évalué à 2.

      Je ne sais pas ce qui me vaut ce ton agressif mais bon.

      J'ai fait exactement comme toi. Sauf que j'ai pris le parti d'aligner ma machine FreeDos sur la machine Windows parce que je ne trouve pas logique de supprimer de la configuration une prestation gratuite (70Go de disque dur facturés $90) que tu décide de ne pas prendre pour aligner ta confi. Pourquoi les 70G ne sont pas gratuit aussi avec freeDOS ?

      Et hop : 90-70=20.

      Sans aller jusqu'à dire que tes propos c'est du FUD, tu pourrais citer tes sources également?

      Les configurations choisies sont des Dimension C521

      configuration win (à ajuster) : http://configure.us.dell.com/dellstore/config.aspx?c=us&(...)
      configuration free (à ajuster) : http://configure.us.dell.com/dellstore/config.aspx?c=us&(...)

      La conclusion serait plutot que chez DELL, si tu paie le prix, ta rien compris...

      • [^]Re: $70 !

        Posté par SF () le 24/01/2007 à 15:11. (lien). Évalué à 1.

        Ca c'est classique chez DELL.
        Quand tu pars de la config à 500 ¤ et que tu lui rajoutes ce qu'il faut pour être égale à celle proposée à 700 ¤, il n'est pas rare que tu arrives à une valeur différente...
        Une même option peut valoir 50 ¤ dans une config et 30 dans une autre aussi...

        • [^]Re: $70 !

          Posté par Gniarf () le 24/01/2007 à 20:18. (lien). Évalué à 5.

          soit ils font exprès et alors je ne veux pas avoir affaires avec eux
          soit ils ne font pas exprès et alors je ne veux pas avoir affaires avec eux

          finalement, c'est simple, l'informatique, il suffit d'éviter les marchands de tapis.

          --
          "Je n'aime pas votre regard, baissez les yeux!" - Patrick Devedjian, 2008
  • [^]Re: $20 !

    Posté par GnunuX (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 14:28. (lien). Évalué à 4.

    Oui mais la machine windows est équipé de Norton machine chose, a un icone aol trucbidule orange, ...

    Certains éditeurs de logiciel gagnent de l'argent en étant dans le bundle par défaut, d'autre paye pour mettre leur version éval ou avoir une visibilité sur le bureau.

  • [^]Re: $30 !

    Posté par regdub () le 24/01/2007 à 23:41. (lien). Évalué à 1.

    Le jeu des promotions sur les DD fausse la comparaison.

    En prenant le 160Go qui n'est pas en promotion dans les 2 cas, on arrive à +30$ pour windows.

    http://img408.imageshack.us/img408/508/c521n14ja.jpg
    http://img408.imageshack.us/img408/3049/c52210zy.jpg

    • [^]Re: $30 !

      Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 25/01/2007 à 21:37. (lien). Évalué à 4.

      Ils les vendent avec promotion, tenter de comparer hors promotion n'a aucun sens. Il y a toujours une promotion sur Dell, que ce soit un bonus de disque, un doublement de la ram pour 1¤ ou un écran plus grand.

      L'état "avec promotion" est permanent (c'est juste la promo qui change), donc c'est pour ainsi dire compris dans le prix. Si l'un des deux n'a pas la promo ou qu'il en a une moins intéressante, tu peux clairement comprendre qu'il est plus cher (ou moins complet, au choix). Vouloir passer dans les options pour éviter l'influence de la promo ne relève pas ce que la majorité aura comme rapport livraison/prix à la fin.

      • [^]Re: $30 !

        Posté par regdub () le 28/01/2007 à 05:56. (lien). Évalué à 2.

        Certes, mais pour arriver à une différence de -20 ¤, il faut que le client refuse la promo proposée dans la config linux et ajoute 90 ¤ pour passer de 250 Go à 320 Go, ce qu'il ne fera pas normalement.

Une offre misérable et insultante !

Posté par Aurélien Girard () le 24/01/2007 à 13:53. (lien). Évalué à 9.

Je suis en train de comparer le C521N (avec FreeDOS) et le C521 (avec Windows)

Pour :

Un Athlon 64 X2 3800+
1Gigot de ram
250 gigots de disque dur (320 gigots au même prix avec Windows !)
Un graveur DVD
Un écran 19"
Une Radeon X1300 128 mégots
Une carte son intégrée

Avec Freedos : 699$
Avec Windows : 769$

Bilan : Windows, Works et les tas de saloperies logicielles coûtent 70$


Mais si on prend le DD de 320gigot au même prix que le 250gigots avec Windows on a :

Freedos : 789$
Windows : 769$

Windows coûte donc -20$ chez Dell !!!!!!

J'en conclus que Dell se fout de la gueule du monde.

--
BeOS le faisait il y a 10 ans.
  • [^]Re: Une offre misérable et insultante !

    Posté par Aurélien Girard () le 24/01/2007 à 13:54. (lien). Évalué à 5.

    Merde, grillé ;)

    --
    BeOS le faisait il y a 10 ans.
    • [^]Re: Une offre misérable et insultante !

      Posté par JereMe () le 24/01/2007 à 18:50. (lien). Évalué à 2.

      Certes, mais toi tu es allé au fond des choses tout seul, en un seul commentaire, et sans ton agressif :)

      Perso, je trouve la visibilité des offres DELL en général très opaque (catégories et configurateurs de pc qui se chevauchent) et il faut faire beaucoup d'essais même si on sait ce que l'on veut. Typiquement ici, l'interêt pour le client était nul de créer une nouvelle rubrique. Un idem de choix du système dans le configurateur de la machine "windows" correspondante était la solution idéale (pour le client).

      C'est bien sûr "marketing" mais ils ont perdu de vue ce qui a fait à mon avis la popularité de DELL (à la carte, choix simples) pour le client en multipliant les différentes pages de configurations.

  • [^]Re: Une offre misérable et insultante !

    Posté par maitre_foo () le 24/01/2007 à 20:16. (lien). Évalué à 2.

    Mais si on prend le DD de 320gigot au même prix que le 250gigots avec Windows...


    250 gigots avec Windows, c'est de la vente liée ! J'ai écrit à l'APRIL (Label Rouge en CC)

    • [^]Re: Une offre misérable et insultante !

      Posté par pasBill pasGates () le 24/01/2007 à 20:42. (lien). Évalué à 4.

      Et apres on s'etonne que les informaticiens aient une reputation de gros lards...

Au delà des comparatifs de prix...

Posté par Ellendhel () le 24/01/2007 à 22:00. (lien). Évalué à 1.

Une chose intéressante dans la démarche de Dell c'est qu'un constructeur connu du grand public signale que l'on peut avoir une machine Linux "prête pour le desktop" (selon le gag récurrent sévissant icelieu).

On est encore loin d'avoir un encadré "pc Linux ready" en arrivant sur la page d'accueil de Dell, mais si ce constructeur décide de maintenir longtemps une page pour vendre ce type de matériel, cela pourra aider les débutants à passer sous Linux (même si à titre personnel je ne leur conseillerai pas forcément un pc de la marque) et cela pourrait aussi motiver d'autres constructeurs à faire de même...

Que les pc soient 20$ plus cher ou 8% moins performant est un argument, mais la reconnaissance d'un système libre est plus importante.

des tarifs OEM

Posté par Gniarf () le 26/01/2007 à 02:52. (lien). Évalué à 1.

de chez ArsTechnica : http://arstechnica.com/news.ars/post/20070124-8696.html

Vista Home Basic $99 (full version retail: $199)
Vista Home Premium: $119 (full version retail: $239)
Vista Business: $149 (full version retail: $299)
Vista Ultimate $199 (full version retail: $399)

(pour des petites échoppes, pas pour Dell/HP/etc)

--
"Je n'aime pas votre regard, baissez les yeux!" - Patrick Devedjian, 2008

La part belle faite à Dell ?

Posté par Denis Szalkowski (page perso, ) le 30/01/2007 à 09:07. (lien). Évalué à 2.

Je cite Dell : "Dell does not support non-Dell installed operating systems." Donc Dell ne supporte pas Linux.

Le support de FreeDos a vraiment de quoi faire sourire. Avec cette initiative, le helpdesk sera au moins sûr de ne pas être débordé par les appels. ;+) Ce n'est que de la com pour occuper le terrain. Le mieux est encore que vous supprimiez votre billet.

Source : http://www.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/e510_nserie(...)

--
Denis Szalkowski.

Revenir en haut de page