Aujourd'hui le Mainframe ne pourra s'occuper que des DNS, Firewall et du partage de fichiers (serveur de fichier) mais cette banque ne cache pas d'étendre l'activité du nouveau serveur sur l'activité du Business en ligne.
Ce qui est vraiment intéressant c'est que 30 serveurs utilisant l'OS Win NT 4 seront remplacés par un seul OS qui n'est autre que SuSE Linux (7 ou 7.1 ?).
Beaucoup avait critiqué ce type de systèmes, beaucoup pensaient que ce type de mainframe n'était pas prêt à s'accomoder de Linux.
Cette nouvelle histoire démontre le contraire et affirme que, si Linux est modifié de façon adéquate, il est capable de s'implanter sur n'importe quel type de plateforme (de l'organistateur personnel au gros Mainframe).
Aller plus loin
- Site de l'annonce (5 clics)
# Pas d'accord
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Le prix de ce mainframe est a mon avis largement supperieur à 30 serveurs nt.
Il me semble que le s/390 tourne sous z/os ex os/390 je crois (qui est payant).
Cet os est capable d'emmuler un grand nombre de machines distinctes qu'on pourrait assimiler à des machines virtuels (appellées partitions). Chacune de ces partitions peu faire tourner un os, entre autre linux.
Le fin du fin c que l'os gere la répartition de charge entre les partitions, un reseau tcp/ip virtuel hyper rapide puisque interne entre partitions pour les echanges de données etc ...
Tres bo mais tres cher, trop a mon avis.
[^] # Re: Pas d'accord
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
bientot un pti compte au venezuela!! ;-)
[^] # Re: Pas d'accord
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Pas d'accord
Posté par Frédéric Blanc . Évalué à 1.
En gros il est sûr que le coût du remplacement des 30 serveurs NT par ce noeud IFL est probablement supérieur au prix des 30 serveurs NT, mais au moins ils ont une base qui va leur permettre de poursuivre leur fusion de serveur [traduction de "server consolidations"]. Les prochains "perdants" de cette restructuration seront les serveurs Sun et HP. Ils ne disent pas dans l'article d'Enterprise Linux Today le nombre de serveurs Sun et HP qui vont être touchés par cette fusion de serveur, mais à mon avis le coût de l'IFL sera au final inférieur au coût total des serveurs NT, Sun et HP remplacés.
[^] # Re: Pas d'accord
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
a l'education nationale ,c pas pareil, c trois bouts de ficelles..
[^] # Re: Pas d'accord
Posté par Frédéric Blanc . Évalué à -1.
Pour ce qui est des critères qui ont menés Banco Mercantil à changer leurs 30 serveurs NT par une architecture S/390 faisant tourner Linux, je ne suis pas certain que le coût n'ait eu que très peu d'importance pour la banque, sinon ils n'auraient pas migré et auraient continué à utiliser NT avec ses coûts d'administration associés <TROLL>monstrueux c'est certain ;-)</TROLL>, même si les critères de stabilité et de sécurité ont très certainement primé.
[^] # Re: Pas d'accord
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce genre de boites ont *deja* des mainframes IBM. Machines qui repondent tres bien a leurs besoins de base mais mal adaptés au besoins modernes (internet, ...)
Utiliser linux dessus leur permet d'avoir le meilleur des 2 mondes.
Et c'est Sun, HP ... qui en patiront, pas MS.
[^] # Re: Pas d'accord
Posté par jean pierre jplb . Évalué à 1.
http://www.ipso.org(...)
quand au prix il y a de grandes discutions à ce sujet voir justement les commentaires du dernier congré d'IPSO
# Mainframe S/390
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 1.
http://linux.s390.org/(...)
Quel dommage, ce n'est pas mon anniversaire ;(
[^] # Re: Mainframe S/390
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# Sécurité ?
Posté par tomazi . Évalué à 1.
Personnellement, une machine qui fait à la fois (je cite) "DNS, Firewall et du partage de fichiers" et voire "d'étendre l'activité du nouveau serveur sur l'activité du Business en ligne", je trouve ça tout sauf garant de la sécurité.
Des données sur un firewall, l'idée m'échappe ... surtout pour un serveur de fichiers qui n'a aucun intérêt à être confondu avec un firewall.
Et c'est pas une question de coût, parce que dans le rôle du firewall, un BSD sur un poste peut suffire.
[^] # Re: Sécurité ?
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Sécurité ?
Posté par tomazi . Évalué à 1.
Ils disent que linux fonctionne sur sa propre LPAR (partition logique) et qu'il y a des connexion grande vitesse LANs virtuels entre LPARs ou VM et le reste.
Ca vient de ma méconnaissance totale de l'architecture de cette grosse boite (un schéma aurait pu aider).
En espérant que ça apporte les mêmes fonctionnalités ... (réseaux différents ?)
[^] # Re: Sécurité ?
Posté par jean pierre jplb . Évalué à 1.
affirmer que le mtbf (duree moyen entre 2 pannes) est actuellement de 67 ans que la creation d'un serveur depuis sa demande jusqu'a son demarrage opérationnel est de 2 minutes 30 avec ses ressources memire dique et processeur
j'ai fais des test de création de 50 serveurs en moins de 100 minutes graces à un outil qui s'appelle CMS
jplb@noos.fr
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.