Oui, le crime peut payer avec linux

Posté par . Modéré par Yann Hirou.
Tags : aucun
0
15
oct.
2001
Pirate
 Et même £10.000, à condition d'écrire un virus pour la machine du directeur du cabinet d'expertise NetProject, M. Eddie Bleasdale, puisque c'est lui qui le demande.

 Cela fait même 2 ans qu'il en a fait la demande, et il n'a toujours pas reçu de "réponse" (contrairement à certain éditeur bien connu de logiciels qui n'a jamais rien demandé et qui en reçoit des rouges, des bleues ;-).



<MODE NOSTALGIE="on">

 D'ailleurs ce "concours" m'en rappelle un autre, lancé il y un peu plus de 2 ans par le susnommé "certain éditeur bien connu de logiciels" (ah non, je ne l'ai toujours pas nommé ;-), et qui consistait à prendre le contrôle d'un serveur tournant à l'aide de leur futur système d'exploitation. Le concours avait été lancé un 2 août et dut être clos un 17 août à cause d'un coup de foudre plus violent que les 20 précédents (non je n'ai pas dit que la machine a été cracké le 17/08 après être tombé 20 fois à causes de bug ! ;-).

 Ce concours avait été suivi peu de temps après par un concours similaire où le serveur était à gagner (ben oui, l'OS étant gratuit, fallait bien mettre un prix quelque part :-), concours qui eu plus de chances avec la météo puisque le 13 novembre 1999 le serveur n'avait toujours pas été redémarré ni cracké. Finalement, c'est un mauvais "rhume" attrapé vers Noël 1999 qui lui fut fatal et permis à Daniel Jacobowitz de remporter la machine

</MODE>

Le W3C veut breveter ses futurs standards (suite)

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
3
oct.
2001
Internet
Rappel du précédent épisode : un comité du W3C a essayé de faire passer en douce un projet visant à breveter les futurs standards émergeant des discussions du W3C, et à les publier sous une licence (RAND) très contraignante (principalement pour les logiciels libres/ouverts). Or, comme le processus de prise de décisions du W3C réclame une discussion, celle-ci a été lancée en douce le 10 août pour (normalement) finir dimanche dernier (30/9).

Heureusement, les nombreuses réactions que la news de LinuxToday a succitée (747 posts les 29 et 30 septembre) ont permis d'obtenir une réouverture de la discussion qui se terminera à présent le 11 de ce mois.

J'ai mis un lien vers l'archive des discussions. La répartition et la nature des messages montre de façon édifiante la tentative de "hold-up" :
- Août : 7 messages dont 6 de spam,
- Septembre : 755 messages, dont l'immense majorité sont datés de dimanche ; le premier message ayant à voir avec le contenu du draft étant daté du 27/9 (par un directeur d'IBM).
- Octobre : on en est déjà à 306 (à 12:06:42, heure du serveur lists.w3.org), et il semble qu'il n'y ai pas encore de spam :)

Une étude sur Linux et le bureau.

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
20
sept.
2001
Linux
C'est une étude faite par un web-consultant installé en Thailande pour répondre à la question que lui avait posée un de ses clients ("Est-ce que Linux peut être utilisé pour remplacer Windows 2000 ?").

L'étude porte sur un réseau de 24 clients Windows NT 4 Workstation avec Office 97 et d'un serveur NT 4, devant être mis à jour pour la version "2000" de ces softs. Elle passe en revue les logiciels actuellement utilisés par le client, et les compare à leur pendants sous Linux en notant l'adéquation de ceux-ci (excellent, capable, limité). La distribution choisie est la RedHat 7.1 "Professional Server". Une rapide présentation (rien de technique) de son installation et de sa configuration est proposée. L'étude comprend aussi une section où Rob Valliere décrit ce qui est pour lui les bons points de la RedHat, ses mauvais points et ce qu'il y considère de "laid".

Au final, l'étude a conduit le client à adopter Linux pour la majorité de ses employés, ce qui lui a permis de faire une économie de $10000 sur ses frais informatiques, simplement sur les licences des produits Microsoft (Win2K et Office 2K).

Linux envahit Hollywood

Posté par . Modéré par oliv.
Tags : aucun
1
19
sept.
2001
Audiovisuel
Tel est le titre de l'article du site "Computer Graphics World" où l'on y apprend que Linux est devenu l'OS préféré des professionnels de l'animation, et surtout pourquoi il l'est devenu. Il donne aussi une liste des logiciels portés vers Linux ainsi que ceux développés spécialement pour lui. On y apprend aussi que c'est toute la chaîne filmatographique qui adopte petit à petit Linux, depuis les gros studios d'animation (ILM, Dream Works, Pixar...) jusqu'aux petits studios de post-production.

Etant donné que cet article est plutôot dense en information, je ne vais pas me lancer dans un résumé-traduction qui tournerait vite à la paraphrase. Je vous conseille juste d'aller le lire.

ps: peut être que quelqu'un de bon en résumé pourrait en faire un pour les lecteurs anglophobes de linuxfr ?

Fujitsu va mettre en vente HOAP-1

Posté par . Modéré par Val.
Tags : aucun
0
12
sept.
2001
Matériel
C'est un robot humanoïde de 48cm de haut et 6kg et fonctionne à l'aide de RT-Linux (une des versions temps réel de Linux).
Fujitsu espère vendre 100 exemplaires de ce charmant personnage en 3 ans.
Le prix n'est pas fixé, mais il risque d'être élevé vu le peu d'exemplaires prévus.

(HOAP signifie : Humanoid for Open Architecture Platform)

Le Bundestag se méfie des produits Microsoft

Posté par . Modéré par orebokech.
Tags : aucun
0
11
sept.
2001
Microsoft
Cette méfiance viendrait du "monopole" de Microsoft sur les virus (et oui, il n'a pas que le monopole des OS de poste de travail ;-) avec son 80% de "part de ce marché".

L'article parle aussi du choix de notre Sénat de se passer d'Outlook pour Eudora. Il fait aussi état de la proposition de loi du Sénateur Pierre Laffitte "tendant à généraliser l'usage de l'internet et des logiciels libres dans l'administration", proposition que le gouvernement n'a pas souhaité mettre à l'ordre du jour.

Note du modérateur: merci à Thierry Stoehr, Jean, J-B Bodart et Paul Such qui ont aussi proposé cette nouvelle.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Microsoft vs USA

Posté par . Modéré par orebokech.
Tags : aucun
0
9
sept.
2001
Microsoft
Deux états américains (la Californie et l'état de New York), n'ont pas l'air d'accord avec le département de la Justice américain (le DOJ pour les intimes) sur les sanctions réclamées à l'encontre de Microsoft, et ont averti qu'ils feraient pression pour en obtenir de plus sévères si cela s'avère nécessaire pour protéger le public.

Ils ne remettent pas en cause le non démantellement de Microsoft car cette décision "a pour but de de permettre aux tribunaux de mettre en place rapidement des mesures solides et efficaces qui préservent la concurrence et le choix du consommateur sur le marché". Il vont par contre insister pour que Windows XP fasse l'objet d'un examen attentif dans le choix des sanctions, afin que Microsoft ne "puisse utiliser Windows XP pour supprimer toute concurrence dans les domaines internet émergeants".

J'ai ajouté un lien vers une analyse de Linux Today sur les bénéfices pour Linux de la non scission de Microsoft.

Microsoft reculerait devant la critique de ses smart tags

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
28
juin
2001
Microsoft
Dans une news datée d'environ 20 jours, on nous annonçait une nouvelle "fonctionnalité" de Windows XP : les smart tags. Et bien devant les critiques, MS aurait renoncé à ceux-ci, selon le Wall Street Journal de ce jeudi. Mais convaincu du potentiel des dumb^H^H^H^Hsmart tags, Jim Allchin (vice-président du groupe en charge de winDOwS et d'IE) a proposé que les parties concernées se réunissent autour d'une table pour en discuter.

Une Alliance pour Linux et la TV interactive

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
14
juin
2001
Audiovisuel
Alors que Linux n'est pas encore totalement prêt pour l'ordinateur du grand public, deux douzaines de compagnie ont joint leurs efforts afin de proposer une API qui permettra la définition d'un standard pour le marché de la TV interactive. Cette norme permettra ainsi l'apparition de "set top boxes" basées sur Linux qui proposeront des applications interactives et des services au grand public.
Parmis les participants au consorcium TV Linux Alliance, on trouve Liberate Technologies, OpenTV Corp. et ACTV Inc. qui sont toutes les trois concurrentes sur le marché de la TV interactive. Peut être ont-elles décidé de s'allier pour la définition d'une norme à cause de l'arrivée sur ce marché de Microsoft ? On trouve aussi les fabriquants de magnétoscopes numériques TiVo Inc. et ReplayTV (encore des concurrents qui font alliances pour une norme commune !), Lineo (développeur de solutions Linux) ou le fournisseur d'accès à haut débit ExciteAtHome (qui est controlé par AT&T, Comcast Corp. et Cox Communications Inc.).
Ce que je trouve d'intéressant dans ce dernier membre, c'est qu'AT&T à fait subir un revers à MS sur le marché de la TVI : ils ont en effet revu à la baisse les spécifications de leur futur offre de TVI haut de gamme qui devait offrir la TV numérique, l'accès à l'Internet haut débit et des services téléphoniques. AT&T a en outre demandé à Liberate Technologies de leur fournir ce même décodeur simplifié.

Linux engagé par Hollywood ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
19
mai
2001
Cinema
Dans cet article de ZDNet, on apprend que Linux est en train de remplacer petit à petit Irix (l'Unix made in SGI) et Microsoft Windows NT dans le monde des studios d'effets spéciaux.
Ainsi on y apprend que DreamWorks pense beaucoup de bien de Linux en terme de retour sur investissement, que ILM se prépare à remplacer la moitié de ses 1300 stations SGI par des stations sous Linux, et que Pixar a lui aussi décidé de convertir ses stations SGI en stations Linux après avoir un temps penser à prendre des stations Windows NT.

Shared source vs Open Source: une comparaison

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
18
mai
2001
Microsoft
Une comparaison signée bero (Bernhard Rosenkraenzer, dévelopeur à RedHat) à l'aide d'un site créé pour l'occasion et nommé : shared-source.com.
Elle corrige un article du désormais très célèbre Craig Mundie (Senior vice president de Microsoft <TROLL>en charge de la désinformation ;-)</TROLL>) où il explique ce que doit être le modèle commercial du logiciel (pour que MS gagne encore plus d'argent ;-).
La réponse est composée d'une comparaison des modèles "Open Source" (OSS) et "MS Shared Source" (msSS), puis une comparaison de la propagande de MS contre l'OSS avec la réalité de l'OSS.

Ordinateur à faible coût : Après le Brésil, l'Inde.

Posté par . Modéré par I P.
Tags : aucun
0
18
avr.
2001
Matériel
Comme le Brésil il y a quelques temps, l'Inde aura aussi son ordinateur à environ 200 dollars (9000 roupies) qui sera basé sur des techonologies Open Source.
L'inde compte actuellement 5 millions d'ordinateurs pour 1 milliard d'habitants.

Nouveau produit pour les banques : la Dot.Station

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
26
mar.
2001
Commercial
Intel a annoncé la livraison de 250.000 Dot.Station à AOL Avant, une joint-venture de AOL et de la "Banco Santader Central Hispano", première banque espagnole.
C'est un processeur Celeron qui fait tourner le système d'exploitation et le navigateur qui sont respectivement Linux et Mozilla. La station est capable de lire des MP3 et de la vidéo, possède des ports d'extention pour la connexion de périphériques tels que caméra, appareil photo. La connexion réseau se fera par les moyens habituels (RTC, cable, xDSL), la capacité de stockage est de 4Go et l'écran un 15 pouces.

Les raisons du report de la démo I2bp

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
14
mar.
2001
Humour
Après la terrible nouvelle d'hier où l'on apprenait le report sine die de la démonstration de la technologie révolutionnaire "i2bp", Jean-Yves Charron à dévoilé la raison de ce report : une amélioration de la techonologie i2bp rendant caducs les brevets déposés, ce qui les obligent à modifier ceux-ci pour protéger efficacement cette mascarade^H^H^H^H^H^H^H^H^Htechnologie révolutionnaire.

Il avait été mis dans la précédente news qu'ils recherchaient un "Image developer" et un "Embedded systems developer", à mon avis ils vont aussi avoir besoin d'un "Arguments team leader" et d'"Arguments developers" pour pouvoir continuer :-)