Liens connexes

Dépêche modérée par

: Diagnostiquer l'état d'une carte réseau

Posté par dlb. Modéré le 10 avril 2002.
0
En cherchant un programme qui permettait de savoir si ma carte tournait en 10 ou en 100 Mbit/s, je suis tombé sur (l'excellent) mii-diag. Voici un exemple de sortie:

$ ./mii-diag
Using the default interface 'eth0'.
Basic registers of MII PHY #0: 3100 782d 0300 e54b 01e1 41e1 0001 0000.
The autonegotiated capability is 01e0.
The autonegotiated media type is 100baseTx-FD.
Basic mode control register 0x3100: Auto-negotiation enabled.
You have link beat, and everything is working OK.
Your link partner advertised 41e1: 100baseTx-FD 100baseTx 10baseT-FD 10baseT.
End of basic transceiver information.


Note du modérateur : il faut que la carte réseau ait des registres MII (Media Independent Interface ?), ce qui semble être le cas sur les cartes récentes. Sinon l'auteur de mii-diag est Donald Becker, à qui l'on doit pas mal de pilotes réseau du noyau Linux). Voir aussi les HOWTO pour des détails sur la configuration d'un réseau.

> Lire les commentaires (22 commentaires, moyenne: 14,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

attention

Posté par Emmanuel Blindauer (page perso, ) le 10/04/2002 à 20:19. (lien). Évalué à 47.

Donald Becker n'est pas la personne qui s'occupe des drivers des cartes 10/100 dans le noyau de linux. suite a qques gentils mots avec linus, il a laissé tomber l'affaire et developpe de son coté des drivers. Une autre personne le remplace pour ecrire les drivers.
Cela se voir avec, par ex:
** via-rhine.c:v1.10-LK1.1.11 20/08/2001 Written by Donald Becker
J'ai eu déjà l'occasion de me faire engueuler par ce monsieur parce que il ne s'occupe pas de ces drivers même si son nom y est: y a ecrit *LKx.y* en plus du numéro de version c'est donc un driver modifié.

Bon dans la foulée, j'ai 3 carte DLINK 530 TX qui ne marchent pas, des nouvelles, révisions 43 (ou A sous windows), si qqn a réussi a les faire marcher (plantage hard du driver au bout de 3/4Mo de transféré très rapidement. si qqun a une idée ...

Sous Debian

Posté par Thomas Poindessous () le 10/04/2002 à 20:33. (lien). Évalué à 45.

Sous Debian, il faut rajouter le package nictools-pci ou nictools-nopci, qui contient pleins de programmes qui sont spécialisés pour un type de carte donnée.

MII

Posté par Sébastien Munch (page perso, ) le 10/04/2002 à 20:56. (lien). Évalué à 38.

La MII permet également un tas d'autres trucs.
C'est grâce à elle (c'est tout de même une interface) qu'une détection de connexion ou déconnexion de câble réseau peut se faire automatiquement. C'est là dessus que se base par exemple le logiciel intuitively qui gère l'interface réseau, qui la rend up si un câble est branché, et vice versa.
C'est ce qui me permet (par l'intermédiaire, justemeent d'intuitively) de détecter et configurer automatiquement mes paramètres réseau selon l'endroit où je me connecte (TRES pratique pour un portable) dans ma petite bidouille que vous trouverez ici: http://www.sebmunch.net/?p=dell&l=en(...) </pub> (cependant, la version sur le site est encore très sommaire, je l'ai améliorée en local, il faut que j'update mon site)

[+] hors sujet

Posté par Croweye () le 11/04/2002 à 03:25. (lien). Évalué à -5.

dommage que cette news oblige d etre en 1600*1200 pour voir la page au complet...

Une autre utilité

Posté par Eric Leblond (page perso, ) le 11/04/2002 à 05:49. (lien). Évalué à 32.

L'utilité de ce programme est aussi de permettre de forcer l'interface dans le mode voulu (100TX-FD par exemple) en cas de mauvaise détection par la carte de la configuration du cable.
Pour cela, il faut utiliser l'option -F "media-type" .

attention ...

Posté par PLuG () le 11/04/2002 à 09:30. (lien). Évalué à 10.

ce soft est deja installe sur les redhat 7.2 (au moins), il s'appelle mii-tool, et vient avec le package "net-tools".

pas besoin de le telecharger ailleur ...

Revenir en haut de page