Articles précédents : Articles
- [30] Richard M Stallman s'exprime sur le trusted computing (traduction en francais)
- [2] Recommandation sur la politique logicielle de l'Etat
- [190] Bitkeeper, RMS et PLONK.
- [13] Evaluation de OpenBSD 3.2 (snapshot)
- [123] LinuxFr cherche nouvel hébergeur, et plus si affinités...
- [11] OpenCourseWare, la diffusion libre des cours du MIT
- [27] Richard M Stallman s'exprime sur le trusted computing
- [73] Deep Fritz et Vladimir Kramnik ex-aequo
- [3] Fete de la science : Faites passer le Quizz Math 2002
- [21] Discussion publique de l'Europe sur les brevets logiciels
Liens connexes
- L'article sur le Journal du Net (1907 hits)
- La CompTIA (893 hits)
- Sincere Choice (679 hits)
Dépêche modérée par
Articles : Une association contre les logiciels libres.
Posté par Sharpshooter (). Modéré le 23 octobre 2002.Bruce Perens a réagit en créant une association qui est l'antithèse de la CopmTIA appelée Sincere Choice.
L'article sur le Journal du Net (1907 hits)
La CompTIA (893 hits)
Sincere Choice (679 hits)
> Lire la suite (23 commentaires, moyenne: 1). [dépêche : 117 caractères]
Certification linux
ils sont contre les logiciels libres, mais ils font quand meme une certification Linux+ (oui, oui y'a un plus dans le etexte des liens)
http://www.comptia.org/certification/linux/(...)
c'est quoi de la desinformation, de la lobotomie ?
Re: Une association contre les logiciels libres.
"sans subir de pressions"
c'est l'hopital qui se fout de la charité !
-
[^]Re: Une association contre les logiciels libres.
Posté par Duncan Idaho (Jabber id, page perso, ) le 23/10/2002 à 14:18. (lien). Évalué à 1.c'est l'hopital qui se fout de la charité !
ca s'applique un peu a tout l'article, et au statut de cette association en particulier.
Vient de créer: pas vraiment...
Au delà du caractère comique de cette histoire, la CompTIA, c'est pas vraiment une nouvelle association de Microsoft et a d'autres buts dans la vie que le combat contre le logiciel libre.
Vas voir sur http://www.comptia.org/about/default.asp(...) par exemple.
Ceci dit, l'hôpital se fout effectivement de la charité sur ce coup là...
Re: Une association contre les logiciels libres.
CompTIA existe déjà depuis pas mal d'années.
Elle propose une certification indépendante des éditeurs :
Un candidat peut suivre une formation et se faire certifier sur La gestion de projet (project+), les reseaux (network+), le matériel PC (A+), les serveurs (server+), linux (linux+)...
C'est devenu un interlocuteur "crédible" en matiere de certifications éditeurs : Novell existe une certification Project+ de CompTIA pour le maintient du Master CNE de ses certifiés par exemple...
Bref, cette association n'est pas née d'avant hier.
Re: Une association contre les logiciels libres.
D un cote, la liberte de choix ( si elle est faite en conaissance de cause c eat pas si mal);
mais il est vrai qu un consommateur ne sait pas toujours ce qui lui est le plus adapte ...
Donc un quidam non averti ne saura pas quoi choisire ...
et pour preuve : chez HP, ils ont des linux pour les serveurs, mais toutes les secretaires font la conta sous windows ... ( et elle est bien faite ! ) : ce sont les admins qui ont impose leurs choix aux utilisateurs !
Alors bon, l un dans l autre ... ca fait 2 associetions de plus qui se traineront devant les tribunaux a la premiere occasion, et a part faire couler de l encre ...
Re: Une association contre les logiciels libres.
2 liens interessants...
Celui du lobby en question: http://www.softwarechoice.org/(...)
Celui d'un article de Bruce Perens sur The Register: http://www.theregister.co.uk/content/4/26616.html(...)
C'est toutafait comprehensible !
Il est normal qu'une societe telle que Microsoft s'engage à lutter contre les discriminations qu'elle peut subir si cela est justifié !
On constate depuis quelque temps un retour du nationalisme (y a pas qu'en Europe), et bcp d'administrations optent maintenant pour des produits nationaux, alors que jusqu'a present Microsoft avait la part belle !
Par exemple, le Perou, l'Allemagne, la Norvege, le Danemark, la Coree font subir des pressions ENAURME afin que Microsoft baisse ses prix.
Avant cela Microsoft pouvait vendre ses licenses à des prix exorbitants, maintenant tout doit se negocier. Mis a part qqs pays restés fideles (la France, Canada, Australie, Afrique du Sud), a chaqye fois Microsoft doit negocier son tarif à la baisse sous peine de brandir la menace Linux.
En Allemagne par exemple, la menace SuSE et Star Office a permit au gouvernement allemand d'avoir des licenses Windows XP client au rabais.
Le Perou a reussi a soutirer des subventions de Microsoft et de Bill Gates en Personne sinon tout le pays passait à Linux !
En Coree et à Taiwan, Microsoft n'a pas encore reussit à les faire changer d'avis (ça viendra je pense)
IBM utilise l'arme Linux pour reinvestir les administrations et embeter Microsoft : En s'appuyant sur des distribs Nationales, ses machines sont bien perçues et se vendent bcp plus qu'avant, au detriment de Sun et de Microsoft.
Microsoft essaye seulement de montrer que Linux est une arme de nationaliste, en crachant sur le produit americain et en optant pour le produit de chez nous.
C'est un peu reduire la complexite de l'affaire mais ça se resume à ça.
-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 23/10/2002 à 15:28. (lien). Évalué à 1.Le geant ultra-majoritaire qui subit des discriminations. J'en ai une larme a l'oeil.
Ils devraient balayer devant leur porte d'abord...
C'est pas de notre faute si les produits Microsofts:
- sont plus cher (enfin, chacun balance ses etudes contradictoires sur le TCO :) )
- ne sont pas libres et ont une interoperabilite minimum
Certains criteres de decisions commencent a prendre de l'ampleur et MS ne les remplit pas. C'est de la faute du libre ?
"C'est pas normal, vous nous empechez de vous vendre nos solutions fermees a des prix eleves, de dominer le marche de maniere outranciere et de limiter la libertes des gens. C'est un scandale !"--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
-
-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
Posté par kruskal () le 23/10/2002 à 15:39. (lien). Évalué à 1.Il s'aggit plus d'independance technologique et de souverainete nationnale que de nationnalisme
-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
-
-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
Posté par Eddy () le 23/10/2002 à 18:33. (lien). Évalué à 1.C'est beau ce que tu dis.
Tu sais tellement de choses.
Si un jour tu ecris un livre avec tes pensees sur le monde previens moi, je l'acheterais.-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
-
-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
Posté par gnap gnap (page perso, ) le 23/10/2002 à 19:00. (lien). Évalué à 1.« Il est normal qu'une societe telle que Microsoft s'engage à lutter contre les discriminations qu'elle peut subir si cela est justifié !
On constate depuis quelque temps un retour du nationalisme (y a pas qu'en Europe), et bcp d'administrations optent maintenant pour des produits nationaux, alors que jusqu'a present Microsoft avait la part belle ! »
Je pense que tu comprends mal la signification et les implications des mots « nationalisme » et « discrimination ».
« Microsoft essaye seulement de montrer que Linux est une arme de nationaliste, en crachant sur le produit americain et en optant pour le produit de chez nous. »
Effectivement, je préférerait que les quelques millions dépensés en licence Microsoft par an par l'Etat français soit versé à Mandrake, en échange de bon logiciels libres.
Je pense que l'on sort largement du contexte du « nationalisme ». Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi il est néfaste de vouloir créer de l'emploi et du commerce en France.
Si c'est ^etre nationaliste, soyons nationalistes. (mais je ne pense pas que ce terme recouvre cette définition)-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
Posté par alenvers () le 23/10/2002 à 20:52. (lien). Évalué à 1.Non non pas du tout efface ! Il a tout à fait raison : les outils gnu sont originaires d'amérique du Sud et linux du cambodge !
-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
-
-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
Posté par Erwan (page perso, ) le 24/10/2002 à 10:38. (lien). Évalué à 1.Ce n'est pas être nationaliste c'est être protectionniste : acheter de préférence des produits nationaux.
C'est quelque chose qui existe plus ou moins dans tous les pays.
Au Japon c'est très fort, il faut vraiment que le produit étranger soit de qualité nettement supérieur pour acheter étranger. Les voitures sont toutes des Toyota, des Honda, des Nissan... Sauf Mercedes et BMW qui n'ont pas d'équivalentes japonaises. (c'est en train de changer un peu, Peugeot par exemple est de plus en plus populaire ; l'effet Taxi, les deux films ayant fait un tabac ici ?). Ici Philips et Thomson n'existent pas ! La plupart des japonais on déjà entendu parler de Philips mais Thomson est encore moins connu que le garagiste de Clermont-Ferrant (cf pub d'IBM ;).
Globalement je crois que la France est le pays où le protectionnisme est le moins marqué, il n'y a pas de taxes excessives à l'importation mais surtout les français s'en tapent complètement d'acheter français, japonais ou américain.
Anecdote amusante: à la Linux Conference a Tokyo Sharp a expliqué comment ils sont arrivés à choisir Linux pour leurs Zaurus. Leur architecture matérielle se faisait vieille, ils ont voulu passer au ARM. Ils ont essayé de porter leur vieil OS sous ARM sans trop de succès... Ils ont donc cherché un remplaçant, forcément quelqu'un a proposé PocketPC (la version embarquée de Windows). Réponse: nous devons rester indépendants des éditeurs américains !
-
-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
Posté par boba () le 23/10/2002 à 22:59. (lien). Évalué à 1.On constate depuis quelque temps un retour du nationalisme (y a pas qu'en Europe), et bcp d'administrations optent maintenant pour des produits nationaux, alors que jusqu'a present Microsoft avait la part belle !
C'est vrai que Linux est un "produit national".
Il me semblait que c'était justement un bel exemple de production internationale (au sens où ceux qui y participent proviennent des quatre coins de la planète).
Pour le nationalisme, t'es un peu tombé à côté je crois...
-
[^]Re: C'est toutafait comprehensible !
Posté par Guillaume Leclanche (page perso, ) le 23/10/2002 à 23:50. (lien). Évalué à 1.> IBM utilise l'arme Linux pour reinvestir les administrations et embeter Microsoft :
> En s'appuyant sur des distribs Nationales, ses machines sont bien perçues et se
> vendent bcp plus qu'avant, au detriment de Sun et de Microsoft.
Et si les distributions nationales étaient plus appréciées que les autres car simplement mieux localisées ? Car le support peut être fait à coup sûr par des gens qui parlent ta langue maternelle ? Car le producteur de la distribution, quoi qu'on en dise, a des idées adaptées à son pays, forcément. C'est à mon avis une explication qui tient la route...
(bien évidemment Debian, en particulier, ne rentre pas dans ce raisonnement)
Tout à fait d'accord !
L'utilisateur doit pouvoir choisir entre un logiciel Microsoft et un autre logiciel Microsoft !
Pourquoi on m'imposerait Open Office alors que je pourrais librement choisir entre Office 2000 et XP ?
-
[^]Re: Tout à fait d'accord !
Posté par yves a (page perso, ) le 25/10/2002 à 07:05. (lien). Évalué à 1.Le logiciel libre constitue une concurrence déloyale face a de pauvres entreprises qui ont des milliers d'employés à faire vivre.
Re: Une association contre les logiciels libres.
Il faut bien préciser une chose aussi : la plupart des administrations ont déjà mis en concurence logiciels libres et logiciels propriétaires et c'est après étude que certaines sont passées aux LL. Quand une entreprise est préférée à une autre on parle de jeu de la concurence, de marchés remportés ; quand ce sont les LL qui gagnent ont parle de pressions, de lobbying, etc.




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.