Il n'a de libre que le nom

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
5
juil.
2006
Presse
Libération publie dans son édition du 5 juillet un article de Jean-Dominique Giuliani qui y propose un autre point de vue sur les logiciels libres. Cet article s'intitule "Il n'a de libre que le nom" et explique que le développement du libre signerait la mort de l'industrie du logiciel.

À l'heure où le DADVSI est voté, la lecture de cet article permet d'avoir une bonne vision des courants de pensées hostiles au logiciel libre.

NdM : Dans ce contexte, il est amusant de constater que le blog de M. Giuliani utilise des logiciels libres.
NdM2 : Jean-Dominique Giuliani est conseiller auprès de la Commission européenne. Il est président de la fondation Robert Schuman, think tank français majeur consacré à l'Union europénne.
Mise à jour : voir aussi la dépêche consacrée aux réactions.

Journal Doom 3 en français sous Linux

Posté par .
Tags :
0
6
avr.
2006
J'ai réinstallé Doom3 hier et comme le jeu est annoncé en français sous Windows, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison pour qu'on ne puisse pas l'installer aussi en français sous Linux.

La procédure est connue et très simple mais quelques problèmes subsistent avec certaines chaînes de caractères. J'ai donc décidé d'écrire un script qui fait tout le travail y compris la correction de ce problème de chaînes.

On peut trouver le script à cette adresse :

(...)

TransGaming trois ans plus tard

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
1
mar.
2004
Jeu
Sur le site de Curmudgeongamer, on peut trouver un article critique qui fait le bilan de WineX et des promesses de Transgaming.

L'auteur pose la question de ce que TransGaming a réellement apporté aux joueurs linuxiens.

En gros l'auteur de l'article met en évidence plusieurs points notamment le fait que WineX n'a pas énormément évolué en trois ans et que peu de jeux sont réellement supportés outre les jeux qui existent nativement sous Linux comme Quake III, ce qui présente peu d'intérêt.

La justice italienne tranche en faveur des utilisateurs

Posté par . Modéré par Manuel Menal.
Tags :
0
24
jan.
2004
Justice
Selon un article de ZDNet, la justice italienne a rendu un jugement autorisant les PS2 modifiées.

Le commentaire de la cour est sans ménagement : Il peut être facilement affirmé que la fonction première de ces mod-chips est d'éviter les positions monopolistiques et d'améliorer les possibilités (sic) d'utilisation de la Playstation.

La culture libre dans Courrier International

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
17
jan.
2004
Audiovisuel
L'excellent hebdomadaire Courrier International consacre un dossier de sept pages à la "culture libre".

En vrac on y parle du copyleft, de l'EUCD, des copyrights prolongés, des procès, etc.

EGOVOS à Paris du 24 au 26 novembre 2003

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
25
juil.
2003
Communauté
EGOVOS est un cycle de conférences dédié aux logiciels libres/opensource, aux standards et à l'interopérabilité dans les administrations.

Les deux premières sessions s'étaient tenues aux États-Unis mais la 3ème aura lieu à Paris au siège de l'UNESCO du 24 au 26 novembre 2003

L'OpenSource pour les postes de travail ?

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
15
avr.
2003
Communauté
Le 18 juin 2003, l'ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique, ex-ATICA) organise une journée du libre consacrée aux solutions OpenSource pour les postes de travail.

L'Etat s'intéresse donc aussi aux solutions libres/opensource du point de vue de l'utilisateur ce qui est une très bonne chose.

Accessoirement c'est aussi une bonne claque à tous ceux qui disaient que les solutions libres ne viendraient jamais (ou pas avant très longtemps) sur les postes de travail. Cette annonce montre que les logiciels libres/opensource sont désormais envisagés pour toutes les utilisations.

Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
13
fév.
2003
Mobile
Trolltech, créateur de Qt, vient d'annoncer un accord d'importance : IBM utilisera Qtopia pour ses matériels exploitant des Linux embarqués.

Au delà d'un contrat réussi pour Trolltech, c'est aussi une formidable récompense pour un éditeur qui a accepté le pari de passer sous GPL son produit phare (Qt) qui était propriétaire au départ. Comme quoi il est possible de mieux réussir avec du libre qu'avec du propriétaire. :-)

NdM : Qt est utilisé par KDE, et Qtopia est un environnement applicatif dédié aux mobiles. Voir le quatrième lien pour plus d'informations.

XFree 4.3.0 annoncé

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
30
nov.
2002
Serveurs d'affichage
A partir d'aujourd'hui (30 novembre 2002) XFree passe en gel des fonctionnalités ("feature freeze").

La version 4.3.0 devrait être disponible fin janvier 2003. Pas de grande révolution en vue mais comme toujours un meilleur support de certaines cartes et quelques fonctions supplémentaires (émulation de la molette), et les éternelles corrections de bogues.

Une association contre les logiciels libres.

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
23
oct.
2002
Humour
Plusieurs éditeurs (dont Microsoft) viennent de créer une association (CompTIA) dont l'objectif est de "défendre la possibilité de choisir ses logiciels sans subir de pression". L'idée est avant tout de combattre les projets de lois de différents pays qui envisagent d'adopter des logiciels libres dans leurs administrations. Selon l'association, cela s'apparente à de la discrimination de la part des Etats concernés.

Bruce Perens a réagit en créant une association qui est l'antithèse de la CopmTIA appelée Sincere Choice.

Un nouveau magazine sur MacOSX

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
9
juil.
2002
Presse
Diamond Editions (déjà éditeur de GNU/Linux Mag et de MISC) vient de lancer un nouveau magazine appelé Précision Mac et dont le slogan est "découvrez les compétences Unix de votre Mac !".

On y trouve en fait des articles sur l'Architecture de MacOSX, sur ses origines Unix , sur le Shell, les outils GNU, etc.

Bref c'est un bon moyen pour apprendre à utiliser la puissance qui se cache sous l'interface Aqua.

NdM: Merci à Thierry Stoehr qui avait aussi soumis cette nouvelle.

Linux dans les Entreprises.

Posté par . Modéré par oliv.
Tags : aucun
0
5
oct.
2001
Linux
Dans son discours au CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises),le 26 septembre dernier, Michel Sapin, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat) a insisté sur l'importance de "rendre compatible les systèmes d'informations des administrations et de faciliter les échanges entre ces systèmes". Le Ministre a alors évoqué l'intérêt des logiciels libres, non seulement pour leur gratuité (hum...) mais surtout pour leur respects des standards ouverts.


L'idée fait son chemin donc... et les outils propriétaires ont du soucis à se faire.