Liens connexes

Dépêche modérée par

: Construire des sites Web accessibles aux handicapés (critique de livre)

Posté par Tristan Nitot (page perso, ). Modéré le 30 novembre 2002.
0
2003 est l'année européenne des personnes handicapées : qui aujourd'hui s'est préoccupé de l'accessibilité du contenu web aux handicapés ? Quand je produis des pages web, comment dois-je faire pour qu'un aveugle puisse les lire ? Comment puis-je mettre à jour mon site pour qu'il soit accessible ? Joe Clark a écrit Building Accessible Web Sites pour faire de chaque développeur web un gourou de l'accessibilité. Et il y réussit, tout en rendant passionnant ce sujet ardu. Une lecture indispensable.

> Lire la suite (47 commentaires, moyenne: 1,5).   [dépêche : 2620 caractères]

Combien de webmestres se sont posés la question de l'accessibilité ? Combien de web designers se sont demandé comment un malvoyant, un aveugle, un daltonien ou un handicapé moteur pouvait apprécier le contenu qu'il produit ? Combien de développeurs Web connaissent et utilisent des balises dédiées à l'accessibilité, comme ACCESSKEY ou TABINDEX ? Combien d'agences Web fournissent à leur clients des sites entiers conçus avec des frames, des tables imbriquées, sans savoir qu'elles rendent la navigation très complexe pour qui n'a pas une vue d'ensemble de la page, parce qu'il utilise un synthétiseur vocal ou une plage braille... Qui, a part quelques aficionados, connaît l'incontournable --mais parfois aride-- WCAG (Web Content Accessibility Guidelines / Recommandations pour l'accessibilité du contenu Web) ?

La réponse à toutes ces questions est que la très grande majorité des développeurs Web ne se préoccupe pas des handicapés et ignore tout du problème de l'accessibilité ; et ce malgré l'importance vitale que représente Internet et l'informatique pour l'insertion de ces personnes qui ont du mal à se déplacer, à communiquer et à s'informer. La raison qui se cache derrière ce constat tient en deux points : 1 - peu de gens y ont pensé, et 2 - personne ne sait par quel bout prendre le problème.

Joe Clark, dans son livre "Building Accessible Web Sites" (en anglais), défriche le terrain, nous explique comment les handicapés de tous types utilisent l'outil informatique. Puis, loin de tout dogmatisme, Joe Clark démontre, point par point, que rendre un site accessible est plutôt simple, et même, pour l'essentiel, trivial. En 15 chapitres, à la fois faciles et très plaisants à lire; l'auteur explique comment résoudre les problèmes d'accessibilité liés aux hyperliens, au texte, aux images, à la navigation, aux tableaux, aux frames, aux couleurs employées, aux formulaires...

Le style employé, très vivant, fait qu'on dévore le livre comme un roman, qu'on peine à le poser tant on sent que l'on progresse pendant sa lecture, tout en étant diverti par le ton de l'auteur.

Un livre indispensable pour qui écrit des pages web, ou en passe commande auprès d'un prestataire, d'autant que 2003 est l'année européenne de l'accessibilité.

Joe Clark réussi l'exploit de publier un livre sur un sujet à priori peu engageant, qui offre des conseils très concrets, immédiatement applicables, que l'on lit avec le sourire.

Pour tout vous dire sur la jubilation éprouvée à la lecture, je crois bien que c'est le premier livre d'informatique que j'embrasse après en avoir tourné la dernière page. :-)

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Construire des sites Web accessibles aux handicapés (critique de livr

Posté par encre (page perso, ) le 30/11/2002 à 17:13. (lien). Évalué à 3.

C'est bien de voir ce genre d'ouvrages, qui pourront sans doute faire pencher les developpeurs web vers plus d'accessibilite. Il existe un bon checker de pages web pour les WCAG, <a>Bobby</a>.

Mouais ...

Posté par Jak () le 30/11/2002 à 17:22. (lien). Évalué à 1.

Pas que je veuille lancer un troll, mais quand on voit le nombre de sites qui vous jette (ou s'affichent incorrectement) juste parce que vous n'utilisez pas Internet Explorer, c'est voeu pieux que de croire que ces concepteurs de sites vont se préoccuper de l'accessibilité.

J'ai parcouru un peu le 2ème lien : une partie des défauts cités pour l'utilisation de certains sites est, je trouve, gênante, même pour un utilisateur n'ayant pas de handicap.

Pour récapituler les trolls récurrents à une époque sur HFR : « 95 % des hits viennent de IE, pourquio s'emmerder à faire des sites qui passent pour les autres ?»

--
« Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
- Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)

Le prix de l'autonomie

Posté par One () le 30/11/2002 à 19:51. (lien). Évalué à 5.

Salut tous et plus particulièrement à l'auteur de la news.

Le sujet abordé est assez grave pour que je me permette de le tourner en dérision. En effet, nous pouvons tous un jour ou l'autre être confronté à un problème d'handicap.

Maleureusement nos société civilisée ne prennent absolument pas en compte l'handicap, qui peut d'ailleurs se définir sous plusieurs formes :

- Handicapés moteurs
- Handicapés visuels
- Handicapés auditifs

C'est à peine si nous en tant que valide nous respectons les rares places de parkings destinées aux personnes à mobilté réduite, tant nous sommes pressés de trouver une place pour ne pas rater notre séance de ciné. Quant aux possibilités d'accès (troitoirs surbaissés, rampes d'accès, faciltés d'accès dans les transports) cela reste un voeux pieux dans de nombreuses villes (sauf à la veille d'élection quelconque).

Je suis entièrement d'accord que selon nos possibilités et connaissances techniques en informatique, mais surtout parce-que nous revendiquons "une égalité des chances quant à l'accès à l'informatique", il nous faut aussi nous pencher sur cette catégorie de nos concitoyens. En mettant en oeuvre nos talents pour developper des solutions universelles d'accès.

Malheureusement, les outils ou interfaces matériels ne sont pas à la portée de tout un chacun, à cause des prix exorbitants utilisés par une industrie faisant son beurre sur le dos de personnes déjà en situation extrême. Combien d'entre-nous pouvons écrire des programmes destinés aux écrans tactiles (car non disponible dans les circuits traditionnels de la distribution ou à des prix incroyables) ? Combien d'entre nous developpons avec des moyens dérisoires des softs destinés aux materiels les plus courants ? Combien d'entre nous peuvent se targuer d'avoir développer un clavier en braille ? Voyez un peu les prix pratiqués pour une simple chaise roulante, ou l'adaptation d'une baignoire pour un handicapé; affligeant !

Voilà le fond du probleme, et non pas un manque de volonté de la part de la communauté du libre. Il y a simplement :

- le refus d'une société à se reconnaitre dans les personnes invalides
- la protection d'une industrie vivant sur le dos des accidentés de la vie

Je vous jure que je serais le premier à développer toute solution informatique permettant de faciliter la vie des personnes dites à mobilité reduite, car je sais qu'un jour ou l'autre je peux me retrouver dans le même cas tout simplement, à la condition que le matériel me soit accessible pour les developper. Et non être obliger d'être dans une société privée dont c'est la vocation.

Pour finir, refléchissons à l'attitude des industries pharmaceutiques faces aux médicaments génériques ou les maladies orphelines. Et pourtant nous nous prétendons être une société civilisée !

J'espère ne pas avoir choqué personne par mes propos, surtout par les termes (maladroites) utilisés.

Re: Construire des sites Web accessibles aux handicapés (critique de livr

Posté par Psylo (page perso, ) le 01/12/2002 à 01:01. (lien). Évalué à 1.

Excellente initiative.
Enormément de choses, qui nous semblent si simple dans la vie courante, ne sont pas adaptées à bon nombre de handicaps ; et ne nécessiterait que peu d'améliorations pour permettre à ces personnes d'en profiter pleinement. Beaucoup de choses on déja été faites, beaucoup restent à faire.
Je voudrais aussi parler du douloureux (non) regard que la majorités des gens "normaux" posent sur une personnne handicapées quand ils en croisent une, mais, l'ayant vécu, j'ai du mal à m'exprimer, disons qu'un simple regard peut être très douloureux.

Re: Construire des sites Web accessibles aux handicapés (critique de livr

Posté par hideo () le 01/12/2002 à 16:35. (lien). Évalué à 1.

Fabuleux !!! Ma modeste personne part de suite acheter ce livre :)) (enfin demain, le dimanche est sacré ;)

<troll> Pourquoi s'acharner à appeler "Webmaster" un mec qui ne connait pas les standards de l'Internet ???? Autant à ce compte appeler "pilote" un keum au volant d'une 4L </troll>

PS: j'aime bien les 4L ; oui il existe des 4L de course, les fautes sont d'origine et bravo au + ou - 6% de webmasters qui ont un peu de respect pour leur taf.

"JE" est fier de constater que certains ne confondent pas haute couture et prêt à porter made in "taille one"

bravo les djeunz !!!

hideo nomura a.k.a captain flam'

Revenir en haut de page