Programmation Avancée sous Linux

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
29
avr.
2007
Livre
Le livre "Advanced Linux Programming" de Mark Mitchell, Jeffrey Oldham, et Alex Samuel, publié sous Open Publication License a été traduit en français. Comme son titre l'indique, Programmation Avancée sous Linux explique comment développer des applications pour les systèmes GNU/Linux, en C.

Il commence par présenter rapidement les principes généraux de la programmation C sous Linux avant d'aborder des sujets plus avancés (processus, threads, accès aux périphériques, etc.)

Actuellement, la quasi totalité du texte est disponible au format LaTeX et PDF (il reste le chapitre de mise en application des concepts présentés à traduire, ce sera fait d'ici peu). Les chapitres ont également été convertis au format wiki afin de permettre une relecture et un enrichissement, toute aide est la bienvenue. La plupart des chapitres ont déjà été relue une fois, cependant, une seconde relecture ne serait pas de trop.

Merci à Beuss pour son travail de traduction et pour le journal à l'origine de la dépêche.

Deux concours autour de Qt

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
19
jan.
2007
Livre
La communauté Qt organise deux concours différents autour de la bibliothèque Qt, de Trolltech.

Qtfr, la communauté francophone, organise un concours accessible à tous (du novice à l'expert) à l'occasion de la sortie du livre Qt4 et C++ : Programmation d'interfaces GUI de Jasmin Blanchette et Mark Summerfield. Pour participer, il suffit de récupérer un code Qt, de le compiler, et de se laisser guider (le tout avant le 11 février 2007).

Les trois gagnants, tirés au sort, recevront chacun un livre offert par Pearson Education France ainsi que des lots surprises par Trolltech (qui devraient valoir le coup, je ne peux pas en dire plus pour l'instant).

Qt Centre, à l'occasion de son premier anniversaire, organise un concours de programmation Qt, les participants ayant jusqu'au 31 mai 2007 pour envoyer leur application. Il existe de nombreuses catégories, chaque catégorie verra la désignation de trois gagnants (liste des prix).

Web Component Development with Zope 3

Posté par (page perso) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags :
0
4
jan.
2007
Livre
C'est un livre en anglais de 500 pages qui vient de paraître sur Zope 3, écrit par l'un des développeurs principaux, Philipp von Weitershausen. Il est surtout destiné aux développeurs web, en particulier ceux qui ont déjà une expérience dans les applications web, que ce soit J2EE, Zope 2, Django ou Turbogears.

Il s'agit d'une deuxième édition, revue, corrigée, complétée, et mise au goût du jour. En particulier elle s'applique à la toute dernière version 3.3.0 de Zope, dont l'API a été simplifiée et améliorée.

Ce livre est extrêmement bien rédigé et réalisé, très clair et très progressif. Il représente en réalité le manuel indispensable à l'apprentissage de Zope 3. Il permet de comprendre le cheminement intellectuel qui a mené à la création de certaines fonctionnalités, et aborde tous les sujets, du survol de l'architecture à sa mise en production. Tout au long du livre, une application web est progressivement construite pour servir de support.

On trouve également un résumé à la fin de chaque chapitre, de nombreuses comparaisons avec J2EE, des Flashback sur Zope 2 permettant de comprendre ce qui a évolué et pourquoi, et des indications sur ce qui est utilisable dans Zope 2 ou non.

Il est disponible aux éditions Springer et, cerise sur le gâteau, la qualité de la reliure est excellente. Il est pour l'instant disponible directement chez l'éditeur, ou chez Amazon.

Naissance de « Gauche d'Auteurs »

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
3
jan.
2007
Livre
Cette collection, intitulée malicieusement « Gauche d’Auteurs », aura pour but de compiler une ou des ½uvres de un ou plusieurs auteurs qui auront été licenciées sous licences libres ou copyleft et qui auront été rédigées sur InLibroVeritas. Ce premier opus a pour titre « Une ère de liberté ».

L’objectif est de sélectionner une ou plusieurs ½uvres d’auteurs publiées sur InLibroVeritas et les mettre en lumière dans un tome de la collection. Une façon de récompenser ces auteurs qui, plutôt que de passer par le cursus d’édition traditionnel, ont préféré les offrir. Un moyen de mettre en avant des ½uvres de qualité, de les faire émerger de la masse.

C’est une méthode d’édition et de sélection unique et innovante.

Comment être éligible à cette collection ?
En respectant deux conditions : écrire une ½uvre qui ait un « sens » artistique et littéraire sur InLibroVeritas, et que cette ½uvre soit proposée sous une licence copyleft ou libre (CC-by, CC-by-sa, Licence Art Libre, GNU/GPL, GFDL)

Comment faire pour être sélectionné ?
Il n’y a aucun moyen de le savoir, le choix est celui du c½ur, irrationnel et libre de l'éditeur. Un dictateur bienveillant comme un autre...

NdM : il s'agit effectivement d'une incursion du monde numérique dans le monde en dur avec la publication "papier" d'½uvres auparavant principalement disponibles au format électronique.

Tribune Libre, ténors de l'informatique libre

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
22
nov.
2006
Livre
InLibroVeritas réédite un livre important dans lequel pas moins de 14 personnalités parmi les plus importantes du logiciel libre apportent leur témoignage, leur vision, leur philosophie, leur futur du logiciel libre. 14 acteurs qui ont fondé, créé, élaboré ou participé à la naissance même de la notion d'Open Source, de Linux, ou de la GNU GPL et ses 4 libertés fondamentales.

Tout ce que vous avez voulu savoir (l'origine des hackers, l'histoire de Mozilla...), et bien plus, sur un nouveau monde que plus personne ne doit et peut ignorer trouvera réponses et échos dans cet ouvrage. Tribune libre, ténors de l'informatique libre fait parmi de ces livres qui comptent et qui jeta les premières bases de l'édition papier libre.

Ce livre vous est proposé sous licence GNU GPL, comme le furent les éditions précédentes et comme devront l'être les prochaines éditions. Mus par un profond respect nous n'avons rien changé à l'½uvre originelle, simplement refait la mise en page et la couverture toutes deux placées sous GNU GPL permettant ainsi à quiconque de faire de ce livre le meilleur usage qu'il voudra sous le format qu'il voudra.

On notera également que de ce livre bénéficia en son temps d'une traduction elle aussi placée sous GNU GPL. Un travail important et ô combien précieux qu'il convient de saluer ici. (NdM : Ce livre fut publié par O'Reilly en 1999.)

La 3D libre avec Blender

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
7
oct.
2006
Livre
Les éditions Eyrolles viennent de publier dans leur collection Accès libre, "La 3D libre avec Blender". Souvent présenté comme le Gimp de la 3D, Blender est un logiciel libre, de modélisation, d’animation, de rendu, disponible pour de nombreuses plateformes. En constante évolution, ses améliorations le rapproche peu à peu des programmes 3D hauts de gamme tels que Maya, 3DS Max ou Softimage.

Blender a notamment été utilisé pour certains effets spéciaux du film « Spiderman 2 », sorti en 2004. En 2006, il a été utilisé par la fondation Blender, pour réaliser le court métrage «Elephants Dream», réalisé entièrement en image de synthèse et destiné à montrer toutes les potentialités du programme.

Le livre, basé sur la dernière version de Blender, la 2.42, constitue enfin une référence en français pour tous ceux qui désirent apprendre à utiliser ce merveilleux logiciel. L' auteur, Olivier Saraja, est un passionné de graphisme, qui a écrit plusieurs articles sur Blender, Pov-Ray, KPov Modeler et Art of illusion dans les pages de Linux Magazine et de Linux pratique. Il est également un des administrateur du site Linuxgraphic, dédié au graphisme libre.

Rentrée littéraire 2006 en plein été

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
8
août
2006
Livre
En même temps que le soleil et la chaleur, les tables des librairies se sont retrouvées couvertes de livres parfois volumineux et souvent intéressants...

Un an après Sarge, Debian semble définitivement établie chez les éditeurs. Eyrolles publie le blockbuster de l'été Debian Administration et configuration avancée (collection blanche, 674 pages) titre évocateur rédigé par un développeur de la distribution et traduit en français par la fine équipe à l'origine du livre sur le même sujet dans la collection les cahiers de l'admin. Quant à O'Reilly, il publie Debian à 200% (324 pages), ouvrage en français d'origine rédigé par 4 paires de mains proposant "50 hacks" permettant d'explorer "les faces cachées" de cette distribution GNU/Linux.

Ajax sera-t-il toujours tendance cet hiver ? Quoiqu'il en soit, O'Reilly s'engage fermement sur le sujet et publie Ajax Tête la première (440 pages) dans la sympathique collection qui bénéficie désormais d'un site web et d'un forum. Ceux qui connaissent déjà bien le sujet préféreront sans doute Ajax à 200% (450 pages) de la même maison.

Enfin, Monter son serveur de mails sous Linux est l'ouvrage qui soulagera les forums et les groupes de discussions de quelques milliers de messages (estimation approximative). Un titre qui a le mérite d'être clair pour un sujet parfois complexe à mettre en oeuvre (Eyrolles, collection Accès libre, 346 pages).

Plus de détails (sommaires détaillés, descriptifs, extraits en PDF, etc...) en suivant les liens.

Un manuel scolaire libre

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
6
mar.
2006
Livre
Sésamath, association de professeurs de mathématiques, propose pour la rentrée prochaine un manuel scolaire libre pour la classe de Cinquième.

Réalisé avec OpenOffice.org et placé sous licence libre (la GNU-FDL), il est le fruit d’un travail bénévole et collaboratif de plusieurs dizaines d’enseignants.

Une interview de Noël Debarle est disponible sur Framasoft.

L'association Sésamath s'est déjà illustrée par le développement, en libre, de l'outil en ligne Mathenpoche.

Les bibliothèques anglaises se préoccupent de la prolifération des DRM

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
5
fév.
2006
Livre
Les bibliothécaires anglais commencent à se rendre compte des problèmes que leur poseront les médias numériques protégés.

En effet, la British Library prévoit que, d'ici 2020, la majorité des nouvelles publications seront électroniques.

Le point préoccupant est que si les DRM prévoient la protection des droits d'auteurs, ils ne prennent, pour l'instant, pas en compte leur obsolescence et ne se débloqueront pas lorsqu'ils passeront dans le domaine public.

Lessig traduit et publié en français

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
20
nov.
2005
Livre
Les Presses Universitaires de Lyon (PUL) publient la traduction française de l'ouvrage de Lawrence Lessig : « L' Avenir des Idées, le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques ».

L'ouvrage a été traduit par Jean-Baptiste Soufron et Alain Bony, avec le soutien de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie.

Les Presses ont organisé, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage, un colloque, à Lyon sur le thème : « Entre public et privé : les biens communs dans la société de l'information » qui a réuni des chercheurs et des militants des biens communs, français mais aussi belges, italiens, canadiens et chiliens.

Les décideurs politiques et les juristes français, à la lecture de cet ouvrage, pourront enrichir leur culture et leur réflexion, au moment où va être examinée, entre autres, la transposition en droit français de la directive sur les droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI). Il est encore temps d'offrir à votre député ou à votre sénateur la traduction de Lessig !

En vente dans les bonnes librairies, à la FNAC, sur Amazon et directement au siège des PUL, 86 rue Pasteur, 69007 Lyon, contre un chéque de 25 euros à l'ordre de « A.C. Université Lyon2-PUL ».

"Cause Commune" de Philippe Aigrain en téléchargement

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
12
sept.
2005
Livre
Philippe Aigrain vient de publier son livre "Cause commune : l'information entre bien commun et propriété." en version électronique intégrale (PDF) sur le site www.causecommune.org. Sorti il y a six mois, ce livre est édité aux Éditions Fayard dans la collection Transversales (février 2005).

Cet ouvrage retrace les liens entre les logiciels libres et la refonte des droits à la propriété intellectuelle, la liberté d'expression, ainsi que les combats concernant les brevets logiciels, en les situant dans un contexte politique, social et économique plus général.

Le livre est sous licence Creative Commons by-nc-nd. Il est disponible en téléchargement (PDF) sur le site dédié à l'ouvrage mais il est aussi disponible en librairie.

NdM : by-nc-nd signifie que l'oeuvre n'est pas utilisable dans un but commercial (NC pour Non-Commercial) ni modifiable (ND pour No Derivatives), elle n'est que téléchargeable et copiable gratuitement, donc non libre, au sens des quatre libertés telles que définies pour le Logiciel Libre.

Livre blanc ''Organisations et logiciels libres''

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
12
sept.
2005
Livre
La société de services et de conseil Di&Mark vient de publier un livre blanc intitulé ''Organisations et logiciels libres'' diffusé sous licence Art Libre.

Cette étude comprend deux parties :
  • un manuel pratique comportant des aspects historiques, économiques et juridiques, ainsi qu'une analyse de la gestion des risques, des principaux secteurs d'applications, des apports du prestataire extérieur ...
  • une analyse de cent dix enquêtes menées auprès d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

Outre le rôle majeur de Di&Mark, l'étude a bénéficié de nombreuses contributions dont celle de l'APRIL qui a participé aux relectures et sa préface, réalisée par Frédéric Couchet, délégué général de l'association.

L'ouvrage présente un double niveau de lecture.
Il permet une première approche du secteur pour un néophyte et un approfondissement pour un lecteur déjà averti.

Cahier du programmeur SPIP 1.8

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
13
juil.
2005
Livre
Ce cahier du programmeur, consacré à la dernière version stable de SPIP, la 1.8, montre comment tirer le meilleur parti de cet outil pour structurer et publier des informations.

Il s’adresse en premier lieu à tous les développeurs web qui souhaitent soit migrer un site web « statique » vers un système de gestion de contenu sur Internet, soit créer leur propre site de publication d’informations, en étant guidés pas-à-pas, du début à la fin, dans toutes les étapes indispensables jusqu’à sa mise en production. L’étude de cas développée, le site Internet Prospective Foresight Network, est représentative de la plupart des besoins. Les lecteurs ne connaissant pas (encore) SPIP auront l’occasion de le découvrir « tranquillement ».

La Morsure du dragon par Jean François Susbielle

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
27
mai
2005
Livre
La Morsure du dragon, roman, de Jean-François Susbielle, First Editions, 2005.

Sur une palpitante trame policière espionnage/contre-espionnage, l'auteur dessine avec précision les subtilités de la situation géopolitique sino-américaine. L'auteur, ingénieur informaticien, qui vit à cheval entre la France et l'Asie depuis 25 ans, souligne les traits de l'histoire coloniale européenne ayant trait à la Chine, pour mieux éclairer certains aspects de la démarche (géo)politique et économique chinoise. Les États-Unis sont également dépeints, avec toute l'acuité d'un regard asiatique toutefois. Le roman est très documenté, pas seulement quant à son contenu informatique (clairement positionné pro Linux et logiciels libres), mais aussi concernant ses tenants géopolitiques et historiques.

La trame principale rapporte un scénario de géopolitique-fiction, en phase avec le climat géo-économique du printemps 2005, dans lequel la Chine rend seul légal un logiciel système d'exploitation Linux sino compliant tel que Red Flag Linux, excluant ainsi le dominateur du marché et son célèbre système Windows.

Ce livre est un "must have" pour les geeks pro Linux.

Peter Seibel : Practical Common Lisp

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
25
avr.
2005
Livre
Practical Common Lisp, disponible depuis début avril, offre une approche pragmatique inédite et approfondie du langage Common Lisp : au travers d'exemples pratiques et fonctionnels, tels que filtre antispam, serveur de MP3 ou bibliothèque de génération HTML, Peter Seibel couvre les concepts clés, les particularités et les idiomes du langage.

Destiné aux développeurs qui ont une expérience dans d'autres langages, ce livre permet de saisir la caractérisation de Common Lisp : "a programmable programming language" (que je laisserai non traduite).

J'ajoute en liens quelques références d'implémentations libres de Common Lisp.

Réédition augmentée de [a la] SOS GIMP

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
24
jan.
2005
Livre
La sortie de la nouvelle version 2.2 de GIMP, est l'occasion de revoir ses connaissances. Le livre [à la] SOS GIMP vient d'être réédité en version augmentée (prononcez "a la sauce GIMP" !) : 256 pages en noir et blanc et 8 couleurs pour apprendre progressivement à utiliser notre application phare.

Le prix du livre est revu à la baisse (20 euros port inclus) et la version en ligne et téléchargeable est toujours sur le site http://www.le-radar.com/?mm/gimp.

Happy Gimping !

Le Patriarche : enfin libre !

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
29
nov.
2004
Livre
Le Patriarche est le nom d'une série de livres, idéalement trois trilogies, que je qualifierais d'aventure fantastique aux relents de science-fiction. Il aborde néanmoins des problématiques d'actualités autour des logiciels libres, de la politique, de la mondialisation et plus généralement tout ce qui peut agrémenter nos journées.

Après deux années d'écritures, environ 1200 pages, Le Patriarche a finalement été mis sous licence GPL. Il existe de nombreuses licences relatives à l'art libre, certaines seraient peut-être plus adaptées, mais pour l'instant n'ayant pas encore de recul suffisant sur celles-ci, j'ai jugé que la GPL était la plus adéquate.

Trois tomes sur les neuf prévus sont (presque) écrits, et ne demandent qu'à être relus et critiqués.

Conception et déploiement J2EE - Critique du livre

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
17
nov.
2004
Livre
Java a beau ne pas être (encore ?) libre, ses spécifications ouvertes et sa grande implantation ont fait en sorte que de nombreux projets Open Source, et pas des moindres, ont vu le jour pour cette plateforme et pour ce langage. Citons l'IDE Eclipse ou bien encore GCJ avec GNU Classpath capable de faire tourner celui-ci. Il existe aussi des serveurs d'applications libres qui font de l'ombre aux mastodontes des grosses entreprises du secteurs.
Si l'on peut trouver de nombreux livres pour débutants ou experts sur Java, du bon comme du moins bon sur tous les sujets, la plupart du temps discutant autour de logiciels/API propriétaires, il n'en existait peu ou pas du tout, notamment en français, donnant les moyens de se lancer dans la programmation d'applications web en Java à l'aide d'outils Open Source. Ce livre écrit par Jérôme Molière n'est certainement pas la bible de l'Open Source en Java, mais il sort du lot et vous donnera certainement un large panorama des possibilités et les pistes vous permettant d'aller plus loin.

NdM : (précision de l'éditeur) la 2ème édition est en cours pour une publication tout début janvier.

Livre : Du bon usage de la piraterie - Florent Latrive

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
28
oct.
2004
Livre
Le nouveau livre de Florent Latrive, journaliste à Libération et coéditeur de « Libres enfants du savoir numérique », vient de sortir et s'intitule « Du bon usage de la piraterie - Culture libre, sciences ouvertes » (Éditions Exils, 18 euros).

Préfacé par Lawrence Lessig (à l'initiative des Creative Commons et auteur de Free Culture), en voici la présentation en quatrième de couverture :

Dans cet essai très documenté, Florent Latrive met à jour les enjeux de la bataille en cours autour de la propriété intellectuelle. Qu'il s'agisse de musiques ou d'images en ligne, de circulation des savoirs ou des brevets sur les médicaments, il plaide pour une ouverture raisonnée et contre le tour juridique. Au lieu de criminaliser tous les « pirates » sans distinction, établissons un régime équilibré de l'immatériel. Où créateurs et public ne seront plus soumis aux diktats des intermédiaires et producteurs.

Le livre est sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Il est disponible en téléchargement (PDF) sur le site dédié à l'ouvrage mais il est aussi est surtout disponible chez votre libraire le plus proche !

La bataille du logiciel libre

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
23
oct.
2004
Livre
Les Éditions La Découverte viennent de publier La bataille du logiciel libre. Il s'agit d'un petit livre (ISBN 2-7071-4384-7 , 128 pages, 6.40 Euros annoncés), écrit par deux journalistes scientifiques, Thierry Noisette et Perline. Il est journaliste à ZDnet, quant à Perline, découvrez-la sur sa page personnelle.

Ce livre détaille la nature et les enjeux économiques et stratégiques liés aux logiciels libres. Si l'on en croit François Pellegrini qui a pu lire le livre avant sa parution, « c'est vraiment un bon livre de vulgarisation sur le sujet, plein de références historiques et de liens sur les sources originales.»

Voyez la présentation et le résumé. Il s'agit d'un ouvrage à faire très largement connaître autour de soi.

Annonce du Livre" Programmation OpenOffice.org - Macros OOoBasic et API"

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
15
oct.
2004
Livre
Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution aux éditions Eyrolles du livre

"Programmation OpenOffice.org - Macros OOoBasic et API"
par Bernard Marcelly et Laurent Godard
ISBN : 2-212-11439-7
696 pages, avec un CD-Rom inclus. 38 Euros

OpenOffice.org, suite bureautique libre et gratuite, est munie du langage de script OOoBASIC et d’une API permettant de manipuler ses objets. Ainsi automatisable et extensible, elle peut s’intégrer parfaitement au système d’information de l’entreprise.

L'objectif de ce livre est à la fois d'accompagner les utilisateurs découvrant les macros et la programmation dans OpenOffice.org, et de fournir un document de synthèse de l'API pour les utilisateurs avancés.
Ces derniers pourront éventuellement transposer les exemples donnés en langage Basic dans d'autres langages, en Python par exemple.

L'ouvrage aborde les différents aspects de la programmation OpenOffice.org de façon progressive, mais l'utilisateur qui souhaite approfondir un thème particulier pourra y accéder directement grâce à la table des matières ou à l'index, tous deux bien détaillés.
À chaque étape, un exemple type de macro est donné et expliqué : au total, plus de 350 macros complètes ont été créées dans ce but !
Sur le CD-Rom d'accompagnement, le lecteur retrouvera tous les exemples contenant ces macros, la suite bureautique OpenOffice.org en version 1.1.2fr, le SDK , et enfin de nombreux outils et macros de la communauté fr.OpenOffice.org.

La table des matières ainsi que quelques chapitres sont disponibles sur le site :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114393/livre-programmation-openoffice-org.php

Les auteurs espèrent que cet ouvrage sera utile au plus grand nombre en exposant le fonctionnement de l'API d'OpenOffice.org mais aussi et surtout en donnant au lecteur les moyens d'aller plus avant dans sa découverte.

OpenOffice.org est une grande aventure. L'amateur qui s'investira dans son API et dans les macros pourra trouver un projet dynamique et y contribuer très rapidement ; quant au professionnel, il aura l'occasion de pratiquer un framework complet.

Les auteurs
Bernard Marcelly - Laurent Godard

OpenOffice.org 1.1 efficace - Critique du livre

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
30
août
2004
Livre
OpenOffice.org est devenue en peu de temps une suite bureautique multiplateforme de référence dans le monde du libre, capable de rivaliser, si ce n'est de surpasser dans certains domaines, ses équivalentes du monde propriétaire. Un certain nombre de livres sont apparus, traitant de tout ou partie de la suite, reprenant parfois plus ou moins maladroitement la documentation disponible en ligne.

Il y a un peu moins d'un an, Eyrolles a publié sur ce sujet OpenOffice.org 1.1 efficace dont les auteurs sont parmi les principaux contributeurs à la partie francophone du projet. Et malgré cela, le livre propose un contenu original. C'est une critique complète de ce livre qui vous est proposé dans la suite de cet article.

NdM : nous conseillons ce livre à ceux qui souhaitent en avoir un sur OpenOffice. Un autre livre dont dont nous avions déjà parlé a été la source de bien des problèmes (voir mail1, mail2, mail3, mail4). Ceux ci semblent désormais réglés, mais celui de Eyrolles, écrit par la communauté OpenOffice, reverse ses droits à la communauté. Profitez de cet article pour parler des autres livres sur le sujet et que vous avez apprécié, documents indispensables, etc.

Autonomy : un roman Libre pour emporter à la plage

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
0
25
juil.
2004
Livre
Autonomy : la liberté de pensée est un projet de traduction collaborative du roman de science-fiction libre Freedom of thought, de Jean-Michel Smith.

En 2057, les dérives liberticides du début du XXIè siècle (DMCA, brevets, DRM, loi Disney-Holling, Bill Joy) ont progressivement étouffé toute idée de liberté, et il ne reste plus que des traces de la communauté scientifique du passé.

Alors que l'idée de "stabilité de la société" en est venue à dominer celle de progrès, et que les réfractaires font du travail forcé, une petite communauté de chercheurs underground réinvente le partage de la connaissance en s'appuyant sur le mouvement du Logiciel Libre, devenu illégal. Pourront-ils survivre sur une planète où le refus des brevets a conduit des pays entiers à la guerre et à la destruction?

Le projet a besoin de (re)lecteurs et de traducteurs, et bien sûr de publicité. Environ 1/3 du roman est traduit en français, ce qui vous donnera déjà de quoi bien vous occuper. Mais comme l'histoire est passionnante, nul doute que ça ira très vite.

Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
30
avr.
2004
Livre
Issu des travaux autour de la BibooBox et de la participation aux projets Freevo et Netjuke, un livre dédié au home-cinéma sous Linux vient de sortir aux éditions Eyrolles, intitulé Home cinéma et musique sur un PC Linux et signé par Victorain Garcia.

Il récapitule les formats numériques de compression audio et vidéo, les possibilités offertes par un PC de salon par rapport aux platines DivX (jeux, connexion web, réseau, ...) et propose une implémentation concrète d'un serveur de streaming (Apache+Netjuke) et d'un PC de salon avec Freevo.
En 200 pages, le livre se veut un point d'entrée pour tous ceux qui veulent faire du home-cinéma autour d'un PC Linux.
La table des matière est disponible en ligne sur le site de l'éditeur Eyrolles.

Logiciels libres et monde du livre

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
2
jan.
2004
Livre
Lux Éditeur (Montréal), maison spécialisée dans les sciences humaines et la littérature, a eu récemment le plaisir de voir arriver son premier ouvrage préparé et composé avec des logiciels libres (Openoffice.org pour la préparation et LaTeX pour la composition).

Venant grossir les rangs des (petites) entreprises qui «passent au libre», cette expérience démontre une fois de plus que les logiciels libres sont adaptés à des domaines d'applications nombreux et divers.

En outre, LaTeX s'est révélé être un système de publication polyvalent, performant et accessible, alors que l'usage en faisait surtout un outil réservé aux seuls utilisateurs scientifiques.

Prochaine étape : diffuser en ligne sous une licence libre les textes ainsi publiés.