Liens connexes

Dépêche modérée par

: On parle de WMA sur France Inter

Posté par Thomas MARTIN (page perso, ). Modéré le 16 décembre 2002.
0
Ce dimanche 15 décembre, dans l'émission "Le fil d'Inter" (à 11h), le problème du passage au format WMA a été abordé. Le médiateur de France Inter a fait un résumé qui m'a semblé assez fidèle au déroulement des événements.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de lien pour réécouter l'émission.

> Lire la suite (21 commentaires, moyenne: 3,3).   [dépêche : 864 caractères]

Résumé de ce qui a été dit dans l'émission :
Le 5 décembre, Radio France est passé au format WMA. Les raisons sont essentiellement budgétaires. Il faut noter que la diffusion est gratuite mais pas sans coût.
Cela a entrainé un certain nombre de réactions 'vigoureuses' venant essentiellement des utilisateurs de logiciels libres qui ont une 'démarche militante' (NdR : ils en ont lu 3, dont une venant d'un utilisateur de Linux, une autre critiquant la qualité du son).
Ces utilisateurs sont peu nombreux, mais leur démarche est légitime.
Pour finir, il a été signalé que rendez-vous avait été pris avec des responsables de l'AFUL et de l'APRIL "pour examiner les moyens d'offrir l'écoute dans un format libre".

Fin du résumé

Une bonne chose amha qu'ils en aient parlé sur l'antenne. Est-ce un signe de leur réelle volonté de trouver une solution libre ?

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: On parle de WMA sur France Inter

Posté par Moby-Dik () le 16/12/2002 à 13:12. (lien). Évalué à 15.

Puisque les raisons sont budgétaires (pas budjétaires ;-)), on aurait aimé que Radio France donne un peu plus de précisions sur les coûts impliqués et les calculs qui les ont amenés à prendre ces décisions. La transparence, c'est toujours bon, surtout dans le service public, et puis c'est leur boulot d'informer non ? Marrant que les médias informent si peu sur leur propre fonctionnement interne...

Re: On parle de WMA sur France Inter

Posté par gc (page perso, ) le 16/12/2002 à 13:28. (lien). Évalué à 5.

C'est plutôt bon signe qu'ils en parlent comme cela, je trouve !

On verra ce que donnera la réunion avec les assoc', le point d'achoppement sera peut-être le problème de contrôle de ce qui est diffusé (WMA trouvant grâce aux yeux de France-Inter car il permet ainsi un meilleur respect des droits d'auteur).

Si des gens qui doivent aller à la réunion me lisent, peut-être peuvent-ils nous renseigner sur la réponse qu'ils comptent apporter sur ce point-là ?

Re: On parle de WMA sur France Inter

Posté par Thierry Boudet (page perso, ) le 16/12/2002 à 15:24. (lien). Évalué à 2.

Dans le même ordre d'idée, voici quelques texte:
http://www.tekool.com/textes/(...)

Revenir en haut de page