Remise des premiers Trophées du Libre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
23
mai
2003
GNU
Les Trophées du Libre viennent de se terminer à Soissons, où on a pu connaître les gagnants des 6 catégories de ces Trophées. Il y a eu, entre autres, une conférence de Richard Stallman ainsi que de France Télécom sur le WiFi. Une journée sympathique, et conviviale pour tous les amoureux du Libre qui étaient présents. Voici donc un rapide résumé (avec mes commentaires personnels) de la journée.

Le matin:

- Arrivé pile à l'heure pour l'intervention de Richard Stallman, J'ai pu assister à son discours habituel en faveur du Libre et contre les brevets logiciels notamment. Le discours de Roberto Di Cosmo (Professeur en informatique à l'Université Paris 7) a été un peu plus modéré mais tout aussi instructif, concernant TCPA/Palladium et expliquant au public les méfaits des brevets et de la position monopolistique d'un certain éditeur américain...!

- S'en est suivi une intervention de France Télécom portée sur le Wifi. Peu intéressante, elle était surtout orientée technique et commercial. Une ribambelle de questions ont fusé cependant, surtout la sublime "Et quel rapport entre France Télécom et le Libre?" où le représentant de France Télécom R&D a brillament noyé le poisson... Une autre personne, externe à France Télécom, dont le nom m'échappe, est ensuite apparue pour nous parler du Wifi et du Libre, un sujet qui nous intéressait tous déjà un peu plus: J'ai pu notamment apprendre que le Wifi s'est développé grâce à la communauté du Libre qui a aidé les constructeurs à implémenter la norme (via les universités entre autres). Cette personne en a d'ailleurs profité pour démonter le représentant de FT R&D sur certains points, et a notamment comparé Cisco au "Microsoft des réseaux", qui en a fait sourire plus d'un :) En bref, pas besoin d'être très futé pour comprendre que FT n'était là que parce qu'ils étaient partenaires de l'évènement, rien de plus.

- L'heure du midi sonna et un buffet nous attendait. Buffet très copieux d'ailleurs, chapeau aux organisateurs!

- Enfin la cérémonie de remise des prix commença. Les discours des différents élus de la région s'éternisa un peu (mais on notera la formule amusante du Maire de Soissons qui ajouta à la fin de son discours: "Ce discours est libre de droits, vous pouvez le distribuer, le modifier pour l'améliorer, le réutiliser, etc etc" ce qui a valu quelques applaudissements.)

Les gagnants avaient comme prix un joli trophée ainsi qu'un serveur Sun ou Bull c'est selon. Sun et Bull qui étaient bien évidemment partenaires.

Donc les gagnants:

Catégorie Structures Publiques: Koha (par le canadien Steve Tonnesen). Un programme de gestion de bibliothèque pour cataloguer, gèrer les prêts, etc.

Catégorie Grand Public: Weasel Reader a remporté la palme... car c'est un lecteur d'e-books ou de texte pour Palm OS! (je sais elle était facile :)

Catégorie Accessibilité: Alors là j'avoue je ne suis plus sûr de moi, surtout que les projets nominés (GOK, Gnopernicus et KDE Accessibilité) étaient tous très prometteurs.

Catégorie Jeux: Vega Strike a été élu meilleur jeu parmi Frozen Bubble et Liquid War...

Catégorie Educatifs: GCompris, un logiciel éducatif pour les 3 à 8 ans permettra notamment d'équiper des écoles (c'est leur objectif) en logiciel libre.

Catégorie Gestion d'Entreprise: Dolibarr, un outil de gestion complète de PME/PMI/TPE et indépendants.


- La remise des prix a été ponctuée d'une scenette de théatre assez amusante et commandée pour l'occasion par les organisateurs, avec le lave-linge Freewash(tm)(r)(c)... :) Aussi, nous avons eu droit à deux graphes (et non des taggeurs :) qui ont tenté de réaliser une fresque sur un mur avec les noms des gagnants pendant toute la durée de la cérémonie. Ils n'ont malheureusement pas eu le temps de terminer, mais ça y était presque!


Voilà, je n'ai pas pu assister au cocktail qui a suivi car je devais rentrer chez moi, mais cette journée a été très conviviale et intéressante, mais aussi parsemée de surprises, et d'un certain sentiment de libre-expression (Richard Stallman a même eu le temps de glisser ses positions anti-Bush pendant la cérémonie...) qui résumait pleinement ce que la communauté du libre a de mieux à offrir.

Aller plus loin

  • # Re: Résumé de la dernière journée des Trophées du Libre.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    (le gagnant dans la catégorie Acessiblité est Gok (handicaps moteur))
    À noter aussi une intervention remarquable d'un développeur de Gnopernicus sur l'accessibilité (2003 est l'année européenne des personnes handicapées) (avec un plan ternaire basé sur Liberté, égalité, fraternité).

    Le thème Accessiblité des Rencontres Mondiales apparaît d'ores et déjà comme très prometteur.
  • # Re: Remise des premiers Trophées du Libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Une erreur de temps dans la phrase :
    "Catégorie Educatifs: GCompris, un logiciel éducatif pour les 3 à 8 ans permettra notamment d'équiper des écoles (c'est leur objectif) en logiciel libre."

    En fait, gcompris est utilisé déjà dans plusieurs milliers d'écoles de par le monde :)
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Re: Remise des premiers Trophées du Libre

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Catégorie Structures Publiques: Koha (par le canadien Steve Tonnesen). Un programme de gestion de bibliothèque pour cataloguer, gèrer les prêts, etc.
    heum...
    Bon, c'est vrai, que c'est Steve qui avait inscrit Koha et pas moi, qui suis pourtant francais, responsable de la v2.0, membre du comité de pilotage du projet, et qui bosse dessus à plein temps actuellement !
    Mais c'est quand même moi qui suis allé chercher le prix et pas Steve. J'ai pourtant pas l'accent canadien...

    bon, cela dit, pour faire plus constuctif et éviter les - :
    * 100% d'accord pour le "discours habituel de RMS". Personnellement, ca m'irrite/me lasse un peu. Surtout lorsqu'on a affaire à un parterre de journalistes et d'hommes politiques qui ont plus besoin de pédagogie que d'évangile !
    * Les participants ont loupé une REMARQUABLE intervention de bernard LANG lors de la conférence de presse à laquelle participaient tous les nomminés. A propos de l'économie des logiciels libres et la théorie des commons et des non-commons.
    * Cette réunion, m'a permis de rencontrer plein de gens intéressés par Koha (qui pourrait être intégré dans Abuledu, qui pourrait passer dans plusieurs canard institutionnels...)
    * les buffets étaient bons, c'est vrai :-)
    * le train pour nous ramener à Paris Nord était méchamment en retard, ce qui m'a fait raté mon train pour rentrer chez moi :-(
    • [^] # Re: Remise des premiers Trophées du Libre

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      J'ai oublié de dire que le mec de Bull été vraiment NUL, notamment lorsqu'il est intervenu à la tribune pour remettre un prix.
      En gros, à la question "pourquoi bull s'intéresse au libre", il a répondu "bull n'est pas capable de développer un tel système lui même et est donc bien content de trouver un système tout fait". C'est tout juste s'il a parlé d'une contribution de Bull pour améliorer le système.
      bon, allez, sans rancune, Bull a donné 2 serveur pour les gagnants, qui étaient mieux que le Cobalt raQ XTR dont j'ai hérité (notez que je me plains pas. On aurait pu ne pas gagner :-) ...) et les 3 LX50 qui composaint les dotations pour les 6 gagnants
      • [^] # Re: Remise des premiers Trophées du Libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Autant pour moi à propos de la remise des prix, c'est juste que comme je ne me souvenais pas de la tête ni des noms de tous ceux qui sont venus sur scène, je suis allé voir le site pour la liste des nominés et comme je me rappelais (sauf pour l'accessibilité, honte à moi qui suis pourtant malvoyant) des projets gagnants, j'ai inscrit le nom de la personne qui était marquée sur le site. Milles excuses donc :) Je ne peux non plus commenter la conférence de Presse de Bernard Lang, étant donné qu'elle a eu lieu en même temps que la conférence sur le Wifi à laquelle j'ai assisté. (au moins on a bien ri :)
  • # Couverture Presse

    Posté par  . Évalué à 1.

    O1 informatique a bien couvert l'événement. Voici le pointeur vers la version en ligne (plus à jour que la papier parue vendredi ;) : http://www.01net.com/article/208820.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.