Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
19
juil.
2003
Presse
L'émission Science-Frictions de ce samedi à 18 h aura pour thème « Faut-il breveter les logiciels ? ». Les deux intervenants seront Bernard Lang, directeur de recherche à l'Inria, et Bertrand Warusfel, professeur de droit à l'université Paris 5. Tous deux avaient déjà participé au chat du "Monde" sur ce même thème. C'est, à ma connaissance, la première émission sur les brevets logiciels diffusée sur une radio publique. son grand intérêt est qu'elle opposera un anti-brevet convaincu (et convaincant), Bernard Lang, qui est un acteur important des logiciels libres en France, à un pro-brevet, Bertrand Warusfel, qui en plus d'être professeur de droit, est également avocat.

La seule chose que l'on peut regretter, c'est qu'elle ne soit pas diffusée sur France-Inter, qui a une audience beaucoup plus large que France-Culture, n'hésitez donc pas à l'enregistrer et à la faire écouter à vos proches.

Aller plus loin

  • # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

    Posté par  . Évalué à 10.

    Enfin une grand media décide de s'inéresser à ce problème.
    On peut aussi remarquer que France Culture, contrairement au quotidien Le Monde, a décidé de mettre une égalité de voix alors que le journal avait lui mis deux voix contre une.

    Serait-il possible d'enregistrer le stream ogg pour conserver l'émission?
  • # Format d'enregistrement

    Posté par  . Évalué à 9.

    Bonjour à tous,

    Vous parlez d'enregistrer l'émission au formet OGG, je suppose que vous voulez dire OGG/Vorbis. ;-)

    Par contre, il faut mieux utiliser le format OGG/Speex qui a été spécialement conçu pour enregistrer la voix. Cela donne un fichier de taille moitié moindre et en plus, enfin j'en ai l'impression, le passage en Speex avale pas mal de parasites.

    Mes 2¢,

    Yannick
    • [^] # Re: Format d'enregistrement

      Posté par  . Évalué à 6.

      Malheureusement, Radio France ne nous donne pas le choix mais il ne vaut pas mieux s'en plaindre, soyons déjà contents qu'ils diffusent en ogg plutôt que seulement en WMA...

      Sinon, ce n'est pas speex dont le développement a été arrêté à cause des brevets logiciels aux USA? je vais chercher...
    • [^] # Re: Format d'enregistrement

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est justement ce que j'étais en train d'essayer, je récupère le flux PCM avec Mplayer et je le code à la volée, mais je m'y prends mal, car le fichier speex que j'obtiens est pourri. Enfin, ça doit être un problème de configuration du raw PCM sorti par Mplayer (options -ao pcm, -aofile, -nowaveheader). Il me semble pourtant que c'est dans le bon ordre, mais je traficote un truc avec un tube nommé, car Mplayer ne renvoie pas le flux sur la sortie standard (enfin, c'est aussi peut-être que j'ai raté l'option).
      Voir plus haut la méthode que j'utilise (remplacer oggenc par speexenc, et adapter en fonction des paramètres à passer, mais c'est là que ça coince, je pense).
      • [^] # Re: Format d'enregistrement

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il y a un truc que je ne pige pas. Que vous réencodiez en Vorbis ou en Speex, la qualité sera la même puisque le codage d'origine ne change pas lui.
        • [^] # Re: Format d'enregistrement

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ben, disons que le Speex est censé donner un fichier plus petit pour une qualité identique, essentiellement parce que Vorbis est optimisé pour la musique et Speex pour la voix (j'ai déjà essayé de coder des morceaux de musique avec Speex : quand on demande une qualité faible, le fichier est très petit, mais la musique est détruite. Avec un bitrate élevé, on arrive à obtenir quelque chose d'écoutable, mais pas parfait. Cela dit, le fichier reste quand même bien plus petit qu'un Vorbis, mais avec une qualité bien moins grande qu'avec le Vorbis, ce qui est logique vu que ce n'est pas du tout fait pour ça).
        • [^] # Re: Format d'enregistrement

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tiens, un exemple tout con, sur le flux qui nous intéresse. J'ai récupéré une minute audio au format WAV (extrait par Mplayer), et je l'ai codé avec oggenc (en qualité 3) et speexenc (paramètres par défaut), et j'obtiens ça comme fichiers finaux :

          -rw-r--r-- 1 jak users 248k jui 19 17:41 Fr_test_defaut.spx
          -rw-r--r-- 1 jak users 471k jui 19 17:40 Fr_test_q3.ogg

          Il y a une sacrée différence de taille.

          Vous pouvez les télécharger là pour écouter ce que ça peut donner (ah oui, il faut speexdec pour écouter le fichier spx, évidemment, mais, dans le pire des cas où il n'y aurait pas de paquetage pour votre distrib, ça se compile très bien) : http://www.wop-sys.net/~jak/test/(...)
    • [^] # Re: Format d'enregistrement

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ah, ça y est, j'ai trouvé comment enregistrer directement en OGG/Speex avec MPlayer. Je m'étais trompé dans le format audio sorti par MPlayer : c'est du 32000 Hz stéréo. À raffiner et améliorer. J'utilise une fifo parce que je n'arrive pas à dire à mplayer de renvoyer la sortie du flux PCM sur la sortie standard (polio ? ) :

      mkfifo pcm.fifo ; speexenc --stereo --rate 32000 pcm.fifo save.spx & mplayer -ao pcm -nowaveheader -aofile pcm.fifo -cache 128 http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfculture.ogg(...)
  • # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Le débat est lancé, j'ai installé toute ma petite famille devant la radio. Après 30 minutes, le moins que l'on puisse dire c'est que les deux intervenants sont courtois et que leurs propos sont facilement compréhensibles. Toutefois, si je peux me permettre une petite remarque, ça manque un peu de 'punch' et d'exemples sur les implications que le brevet logiciel aurait sur la vie quotidienne.
    • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je n'ai pu entendre que la fin. Bernard Lang a été égal à lui-même. Il a conclu l'émission en expliquant que les brevets logiciels ne sont souhaités que par les grands groupes et les avocats.
      • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        C'est bien comme conclusion...

        Il serait, selon moi, encore mieux de préciser qui sont ces grands groupes, quels sont leurs employés et actionnaires...

        Personnellement, je pense qu'il s'agit de "multinational" dont les principaux bénéficiaires sont nord Américains...

        Bref, j'aimerais entendre Emmanuel Todd (par exemple) s'exprimer sur le sujet...
        • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Oui, mais c'est là que je trouve que Bernard Lang est un peu trop édulcoré. Personnellement , j'aurais été un peu plus direct... Mais enfin c'est peut être aussi pour cela que c'est toujours Bernard Lang que l'on invite.
        • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

          Posté par  . Évalué à 2.

          Personnellement, je pense qu'il s'agit de "multinational" dont les principaux bénéficiaires sont nord Américains...

          Pas du tout, il y a aussi des sociétés comme France Telecom.
          • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

            Posté par  . Évalué à 10.

            Citons aussi Thomson "un franc" multimedia, British Télécom, Phillips, Nokia dans le camp Européen.
            Les boites japonaises pro brevets sont tres presentes.

            Quant au camp des "Multinationales Nord Américaines", il est en fait plutôt fragmenté entre des pours et des contres.

            Voici une liste de boites, essayez de deviner qui est pour et qui est contre :
            Adobe, Autodesk, Borland, IBM, Intel, Microsoft, Lotus, Oracle, Silicon Graphics, Sun, Synopsys, Taligent, Time Warner Cable, Videodiscovery, Wind River Systems.

            Les bonnes réponses se trouvent à la fin de cette page. En 1994, il y avait eu aux Etats Unis des auditions sur les brevets logiciels au Sénat. Ca permet de faire le point.
            http://www.jamesshuggins.com/h/tek1/burn_all_gifs.htm(...)

            Apple n'est pas dans cette liste. J'ai beau chercher, je ne trouve aucune déclaration d'Apple sur les brevets. Je cherche mal ou bien ils sont cachottiers. Si quelqu'un sait ?

            Quant à Microsoft, sa position est assez ambigue, à mon avis. Ce n'est que récemment que MS décide de se lancer dans la Recherche. Auparavant, cette boîte a plutot la réputation de pomper comme des malades et de parier sur des intégrations sauvages, profitant d'un monopole pour en conquérir un autre. Il faut donc à mon avis bien distinguer entre les pro brevets offensifs (ibm, xerox) et les pro brevets défensifs (ms).

            Quand MS a besoin d'un brevet, pas besoin de chercher bien loin. MS se l'achète. C'est du moins le cas pour les "brevets OpenGL".
            The origin of Microsoft's patents is unclear, but the company has acquired intellectual property from SGI, Nvidia, ATI Technologies, Intel and others, according to industry observers. "They've just been picking it up everywhere," said Jon Peddie, head of consulting firm Jon Peddie Research. "They have a huge library of intellectual property."
            http://news.zdnet.co.uk/story/0,,t269-s2118968,00.html(...)

            Bernard Lang a cité un document extremement interessant de Billou daté de 1991.
            http://www.theworld.com/obi/Bill.Gates/Challenges.and.Strategy(...)
  • # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bien heureux que ce soit France Culture qui ait diffusé cette émission, je n'en attendais pas moins de la meilleur des stations.
    D'un autre coté j'ai trouvé B.Lang un tout petit peu moins convaincant à l'oral qu'à l'écrit meme si cela n'a pas nuit à son propos .
    J'ai tout particuliérement apprécié le "A qui profite le crime ?"
  • # Pour ceux qui l'on raté

    Posté par  . Évalué à 2.

    On peut toujours l'écouter sur le site de l'émission au format Real, c'est ici :
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/science_frictions(...)
    • [^] #

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      rah ils sont lourds, peuvent pas mettre un lien pour télécharger ?
      bon, ceux qui ont StreamBox VCR et du win32 (wine ? pas essayé), le lien direct :
      rtsp:/a624.r.akareal.net/ondemand/7/624/2521/1/radiofr.download.akamai.com/2521/radiofrance/chaines/france-culture/FRICTIONS/FRICTIONS200307191800.rm
  • # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

    Posté par  . Évalué à -1.

    Le débat était intéressant mais un peu trop court.
  • # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'aurai voulu avoir une petite information en ce qui concerne la rediffusion de cette émission: est ce que je peux rendre disponible (sur ma page par ex.) l'enregistrement et si oui, faut-il joindre une quelconque information ?

    La réponse doit sans soute se trouver quelque part sur le site de france culture, mais bon, j'ai le flème ...
    • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

      Posté par  . Évalué à 3.

      Justement non, France Culture possède le droit d'auteur de ses emissions, il faut donc leur accord.
      J'ai fais l'enregistrement au format speex ; je vais leur demander par email une autorisation.
    • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

      Posté par  . Évalué à 2.

      > J'aurai voulu avoir une petite information en ce qui concerne la rediffusion de cette émission: est ce que je peux rendre disponible (sur ma page par ex.)

      Tu peux mettre à lien sur ta page vers http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/science_frictions(...)
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

      Posté par  . Évalué à 1.

      Rien ne me désole autant que l'autocensure. :-(

      3. Les États membres ont la faculté de prévoir des exceptions ou limitations aux droits prévus aux articles 2 et 3 dans les cas suivants:
      f) lorsqu'il s'agit de l'utilisation de discours politiques ainsi que d'extraits de conférences publiques ou d'oeuvres ou d'objets protégés similaires, dans la mesure justifiée par le but d'information poursuivi et pour autant, à moins que cela ne s'avère impossible, que la source, y compris le nom de l'auteur, soit indiquée;

      L'eucd est une grosse merde qui n'a aucune valeur en France. Mais si tu peux emmerder trois ou quatre avocats en les détournant de l'OEB, je te prie de ne surtout pas te géner pour si peu.
      Sinon, il reste Cryptome...

      Cryptome welcomes documents for publication that are prohibited by governments worldwide, in particular material on freedom of expression, privacy, cryptology, dual-use technologies, national security, intelligence, and blast protection -- open, secret and classified documents -- but not limited to those.

      Documents are removed from this site only by order served directly by a US court having jurisdiction.
      http://cryptome.org/(...)
      • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'ai posté un journal expliquant comment enregistrer un flux real en wav sur son DD:

        http://linuxfr.org/~Sirrus/4161.html(...)
      • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Rien ne me désole autant que l'autocensure. :-(
        Quoi de l'autocensure ? non, je souhaite simplement savoir quels sont mes droits, je ne voudrais pas qu'un jour on me balance un truc du style: 'lui c'est un sale anarcho-communiste de pirate, il a redistribué une émission complète alors qu'il n'en avait pas le droit ...'

        sinon, je te cite:
        " ainsi que d'extraits de conférences publiques "
        no comment
        • [^] # Re: Débat sur les brevets logiciels sur France Culture

          Posté par  . Évalué à 10.

          (8) Les diverses répercussions sociales, sociétales et culturelles de la société de l'information font qu'il y a lieu de prendre en considération la spécificité du contenu des produits et services.
          http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CE(...)

          Je voudrais quand même indiquer que la nature de l'oeuvre dont on parle là est politique. Bernard fait de la politique, l'avocat en face aussi. On débat d'un projet de loi qui sera voté en septembre. Tous les commentaires ici sont aussi imprégnés de politique. C'est une autre musique, non ?

          Alors, de fait, on ne se pose pas trop la question des moyens.
          - Jakob nous a fait une retranscription à la volée.
          - J'ai donné un lien vers un document top secret de Billou.
          - vers des archives de documents officiels du Sénat US.
          - Bernard a publié une retranscription critiquée du "chat" de Bensoussan.
          - Nombreux sont les sites web des partis politiques qui copient collent intégralement les dépèches afp, reuters, transfert, de manières à avoir des backups sur localhost.
          Ces "libertés" ne me choquent pas. Elles prennent part naturellement dans ce qu'on pourrait appeler pompeusement un grand débat démocratique.

          Archiver l'oeuvre sur ton serveur et la diffuser présente un intérêt évident. Les citoyens disposeront d'un accés à l'oeuvre, aux discours, au contexte, aux hésitations et aux intonations des uns et des autres. Ils pourront citer, analyser, réfléchir. Sans cela, le public restera avec une image du débat déformée par le temps. L'oeuvre deviendra propagande.

          Moi, par exemple, ca m'interesse d'avoir l'enregistrement. J'ai écouté la radio sans prendre le soin de me faire une copie. Je ne me sens pas coupable pour autant.

          Lorsque la question des droits prends le dessus sur les objectifs, c'est de l'autocensure selon moi. A la limite, je préfère qu'on ait un beau procés avec une belle censure officielle. Le procés permettra de caractériser les discours, les lois, et ce qu'on me présente sous les formidables vocables démagogiques habituels du "vol" et du "mankaganié".

          Et l'autocensure ne te permettra pas d'échapper au qualificatif douloureux du "sale anarcho-communiste de pirate" car tant que tu n'as pas un jugement par un tribunal, ces qualificatifs relèvent de la diffamation. La diffamation est une technique qu'ils utilisent couramment, sans prendre de gants, sans se poser la question de la pertinence des lois existantes puisque leur objectif politique est justement de les briser, ces lois et ces équilibres. De fait, tu es teinté : être sur le réseau est suffisant pour se faire taxer d'anarchisme libertaire, non sans raison.

          Exemple.

          Le double lobby des tenants de l'anarchie (caché sous le vocable noble de liberté) et des multinationales des télécommunications refuse avec force que ce mince et fragile acquis communautaire (une protection minimale des œuvres protégées diffusées sur le réseau) puisse être consolidé.

          C'est d'autant regrettable et inadmissible que, pour la première fois, les Etats-Unis se sont montrés plus hardis que l'Europe dans la défense du copyright sur le "net" avec le DMCA de 1998. Quand serons-nous enfin en mesure de disposer d'un arsenal juridique approprié face à la généralisation du vol qui se profile ?

          Bernard Miyet. Sacem. Une année 2002 satisfaisante.
          http://sacem.fr/kiosque/zoom/2003/conference_de_presse_textebm.html(...)

          Pour répondre à Miyet, c'est en automne que devrait avoir lieu le débat politique à l'assemblée sur l'EUCD que la Sacem a fortement contribué à mettre en place au sein du CSPLA, en prenant bien soin d'occulter totalement le considérant numéro 8 que j'ai indiqué ci dessus.

          J'espère qu'il est au courant de ces dates. Miyet doit aussi avoir entendu parler d'un certain Napster, informons le que c'est en 1999 que Napster est apparu, et pas avant. Ceci devrait lui permettre de mesurer l'efficacité redoutable de l'arsenal juridique approprié.

          Quand il s'agit de passer des lois politiques et idéologiques, la Sacem aime bien globaliser. Quand il s'agit d'obtenir des avantages financiers sectoriels, alors la Sacem aime bien tirer la couverture vers son petit bizness.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.