Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratifs (Appel à commentaires)

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
7
nov.
2003
Internet
L'ADAE dans le cadre de ses missions d'accompagnement technologique et de cadrage règlementaire, a posé le 6 novembre un appel à commentaire sur l'accessibilité des sites web des administrations. Quand on parle d'accessibilité des sites web, on peut parler de beaucoup de choses : la technique pure et dure (validation des pages), la présentation (l'art et la manière de montrer l'information), ...
Il faut également penser aux différents publics susceptibles de lire le contenu.
L'Administration dans le cadre de la relation au/(avec le) citoyen doit prendre en compte ces concepts afin de ne pas "léser" une catégorie par rappport à une autre (site visible uniquement par une technologie non "standardisée" par exemple).
Cette normalisation existe déjà sous la forme de règles édictées par le W3C par exemple. Or il est clair que par diverses contraintes (temps, manque de connaissances, de moyens,...) la conception des sites web et des services "interactifs" sont quelques fois négligés au sens non péjoratif du terme... Parfois une simple remarque des utilisateurs peut remettre les choses sur la bonne route.
Dans cet appel à commentaire, il est édicté une espèce de code de bonne conception des sites web. Je vous engage vivement à le lire et mieux encore, faire part à l'ADAE de vos commentaires.

Aller plus loin

  • # Re: Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratif (Appel à commentaires)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On peut rappeler le site http://openweb.eu.org(...) qui a toute une section sur l'accessibilité des sites web. Le site est excellent, avec de bons tutoriels et de bons exemples.
    • [^] # Re: Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratif (Appel à commentaires)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      On ne peut que recommander http://openweb.eu.org(...) qui permet à chacun de découvrir et de s'entrainer au XHTML strict. Malgré son qualificatif de strict, cela n'a rien de rébarbatif ou d'ennuyeux, bien au contraire. Le mot strict signifie que la séparation entre la forme (CSS) et le contenu (XHTML) est strictement respectée.
      Alors on peut jouer à changer du tout ou tout l'allure des pages en modifiant quelques instructions contenues dans le CSS. Essayez, vous verrez que c'est non seulement très ludique, mais aussi un gain de temps appréciable sur la finition des sites web.
      Quand on pousse ce jeu assez loin, on obtient http://www.csszengarden.com/tr/francais/(...) où la même page est présentée de dizaines de façons différentes. Il y en a en ce moment 135 !
      La liste complète est donnée à http://www.mezzoblue.com/zengarden/alldesigns/(...)
      Chaque page possède des liens pour en changer le style. La première fois que je suis allé voir ce site, j'ai eu un peu de mal à admettre que c'était le même texte. Vraiment surprenant et pourtant accessible avec Lynx, un PDA ou même par un daltonien.
      • [^] # Re: Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratif (Appel à commentaires)

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je le trouve pas si terrible, ce jardin zen... Il y a beaucoup de leurs variantes qui visiblement sont taillées sur du 640 de large (et même un qui a l'air taillé sur 400 de haut, ce qui rend la molette inutilisable pour le lire... il fait plusieurs pages de large!).

        Pour être plus précis:
        * elles passent toutes bien avec lynx, donc le html est bon;
        * certaines passent mal avec galeon, donc dans certains css, il doit y avoir des indications de dimension données en pixel et pas en pourcent: la décision sur la taille est prise par le serveur, pas par le client!

        Elles ne sont pas toutes mauvaises; la page de garde http://www.csszengarden.com/tr/francais/(...) par exemple: si on redimensionne sa fenêtre, elle se redimensionne bien avec: de toute évidence, la décision de la largeur de page est prise au niveau du brouteur, pas du serveur (ce qui devrait toujours être le cas).

        Snark
        • [^] # Re: Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratif (Appel à commentaires)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          > Je le trouve pas si terrible, ce jardin zen

          Je pense que tu ne l'as pas intégré pour ce qu'il est. Ce n'est pas un exemple ce qu'il faut faire. Il ne faut pas regarder les temps de téléchargement, l'accessibilité, l'ergonomie, ou même la conformité à la norme HTML.
          C'est là pour prouver par l'exemple que styler en pur CSS est faisable, que les CSS ne sont pas juste bon à changer la couleur d'une case de tableau et que le gaphiste peut réellement avoir une liberté de création avec.

          Vu les styles totalement différents à partir du même marquage HTML, le défi est plutôt réussi et on peut donner cette URL à tous ceux qui disent que le Web n'est pas près pour du full CSS.

          Maintenant ça n'est certainement pas une référence à la OpenWeb qui a pour but d'expliquer ce qu'il faut faire et comment.

          > * elles passent toutes bien avec lynx, donc le html est bon;

          C'est au contraire un point nettement contestable. Regardes le code source : plein de balises vides de partout, de classes et d'identifiant pour pouvoir y ancrer des éléments graphiques comme on veut.
          C'est pratique pour autoriser tout et n'importe quoi derrière mais contestable pour un document à distribuer (ce que n'est pas le Zengarden)

          > * certaines passent mal avec galeon

          Et pas mal qui passent mal avec MSIE. C'est pour donner libre court aux instinct graphiques, certains n'ont pas visé la compatibilité, et ce n'est pas le but. La compatibilité c'est pour un document que tu veux distribuer, pas un proof of concept sur un domaine technique particulier.

          > même un qui a l'air taillé sur 400 de haut, ce qui rend la molette inutilisable pour le lire... il fait plusieurs pages de large!

          Pour celui là je peux au moins te dire que l'auteur est au courant et que c'est volontaire ... ;)
  • # Re: Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratif (Appel à commentaires)

    Posté par  . Évalué à -6.

    J'ai pas encore lu tout le document. Mais "privilégier les formats ouvert les plus répandus" me semble douteux. Cela pourrait permettre de ne pas mettre un format comme sxw, puisque peu répandu. Et hop, Word.

    Le document pdf est fait avec Word...

    Cela dit c'est une bonne idée de prendre des avis avant de publier le référentiel définitif.
  • # Enfin un cadre pour les administrations

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Ce n'est pas trop tôt qu'un organisme public s'occupe de l'accessibilité des sites web. Je rappelle qu'au USA, qui pourtant n'est souvent pas à prendre comme exemple, une loi oblige les sites publiques à intégrer l'accessibilité.

    On trouve trop de site d'institutions publiques navigable uniquement avec le plug-in Flash, sans balise alt pour les images et j'en passe. Je vais enfin pouvoir m'amuser à envoyer des e-mails à tous ces organismes en prenant comme base ce référenciel.

    Vivement une loi qui oblige les administrations à respecter les standards.
  • # Re: Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratif (Appel à commentaires)

    Posté par  . Évalué à -3.

    Appel à commentaires:

    Ben en voila un: il manque un « s » à la fin de « sites web administratif ».

    Voila. Mes 2 cents, -1 et ->[].
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Re: Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratif (Appel à commentaires)

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Excellent document que ce referentiel !

    C'est une trés bonne liste exhaustive de ce qu'il faut faire pour avoir un site accessible, pour avoir un vrai site qui colle parfaitement à la logique du web.

    A lire donc pour les intérressés.
  • # Re: Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratifs (Appel à commentaires)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Participez à l'appel à commentaires sur l'Accessibilité des sevices Internet.
    Si cette faute de frappe n'est pas un acte manqué, je ne sais pas ce que c'est !
  • # grrr les agences

    Posté par  . Évalué à 2.

    je deteste les agences qui brassent des millions d'euros d'argent public pour produire :

    - 1 : des plaquettes
    - 2 : des sites webs
    - 3 : des reunions et colloques en tous genres,

    et sont rarement autant sur le terrain comme nous autres linuxiens le sommes. Ca ressemble a des emplois de copinage vu de loin.
    • [^] # Re: grrr les agences

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je ne suis pas d'accord avec toi.
      Je bataille régulièrement au sein du conseil de l'UFR où j'enseigne pour
      que les échanges de documents internes se fassent dans des formats ouverts
      et l'existence de ce genre de cellule (sous Jospin, c'était les services du premier
      ministre qui faisaient ça) est un argument de poids face aux administratifs.
      • [^] # Re: grrr les agences

        Posté par  . Évalué à 1.

        L'ADAE est l'héritière de l'ATICA elle même héritière de la MTIC le service du premier ministre du temps de Jospin.

        Que des gens très biens.
    • [^] # Re: grrr les agences

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il y a une vertu de l'ADAE à laquelle tu n'as pas forcément pensé ; elle est une aide précieuse pour les techniciens des services publics en charge de la conception et de la mise en oeuvre des sites publics et/ou internes :

      - Pour ceux qui ne sont encore sensibilisés à tous ces problèmes elle ouvre des voies de recherche pour se former/documenter;

      - Pour ceux qui sont déjà convaincus de l'utilité d'adhérer à un faisceau de standards et de bonnes pratiques elle donne des arguments et un appui officiel (car venant indirectement du Premier Ministre) pour convaincre les décideurs, comités de pilotage et autres du bien fondé des thèses qu'ils défendent.

      En effet, combien d'entre nous n'ont pas déjà pesté contre un "patron" qui n'y connait rien mais qui veut prendre la décision sans écouter les avis techniques qu'on lui donne ?

      L'ADAE apporte justement la bénédiction "parapluie" au patron qui pourra alors prendre la décision qu'on lui suggérait en ayant la conscience tranquille puisque ça correspond justement à la ligne officielle.

      Exemple vécu : mon patron vient de s'éveiller la conscience aux concepts touchant à XML et semble enfin pencher vers l'orientation que je lui propose pour le développement d'un système dont la durée de vie se compte en dizaines d'années et la volumétrie en Teraoctets. :o)

      Alors pour une fois qu'une agence gouvernementale travaille dans le bon sens (même si elle n'est pas parfaite, mais qui peut prétendre l'être ?), je suis assez content de payer des impôts parce que j'ai (enfin !) le sentiment qu'ils servent à améliorer un peu les choses.
      • [^] # Re: grrr les agences

        Posté par  . Évalué à 2.

        Exemple vécu : mon patron vient de s'éveiller la conscience aux concepts touchant à XML et semble enfin pencher vers l'orientation que je lui propose pour le développement d'un système dont la durée de vie se compte en dizaines d'années et la volumétrie en Teraoctets. :o)

        Ben fais gaffe à la volumétrie quand même, parce que le XML c'est loin d'être très compact (mais tu peux le compresser bien sûr).
  • # Re: Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratifs (Appel à commentaires)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    je suis tellement content que ca commence à effleurer l'administration de faire des sites de ce genre !

    enfin, le meilleur site que j'ai vu en terme de conformité m'a affiché:
    "vous devoir avoir internet explorer > 5.05 pour accèder à ce site, veuillez le télécharger..."

    et c'était pas une page perso !!! (un site tout ce qu'il y a de plus officiel, d'une grosse boite dont je tairai le nom... par euh... oubli ! )
  • # A Strasbourg

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens de découvrir le nouveau de la ville de Strasbourg... ravi, ravi... ça méritait vraiment une hausse de 10 % des impots locaux et des parcmètres partout.

    Je hais l'UMP, je hais ce gouvernement et cette mairie, j'en ai ma claque d'être tout le temps pollué par leurs erreurs et choix malhonnêtes.
    • [^] # Re: A Strasbourg

      Posté par  . Évalué à 3.

      From: Mathieu Roy
      To: courrier@cus-strasbourg.net
      Cc: webmestre@cus-strasbourg.net
      Bcc: x
      Subject: Appel à commentaires - référentiel
      X-GPG-Fingerprint: X
      Gcc: nnfolder+archive:mail.2003-11
      --text follows this line--
      Bonjour,

      Pouvez-vous commenter l'article suivant de l'ADAE, specifiquement en
      lien avec votre nouveau site http://www.strasbourg.fr/(...)

      Article :
      <http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=246>(...)

      En lien avec votre site, que la page suivante montre d'une qualité
      technique plus que médiocre :
      <http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.strasbourg.fr%2F(...)

      Je précise que ce n'est pas par erreur que l'adresse
      webmestre@cus-strasbourg.net n'est qu'en copie.

      Un citoyen qui commence à en avoir marre de payer des impôts pour
      subir des sites extrêmement mal conçus techniquement,

      Respectueusement,
    • [^] # Re: A Strasbourg

      Posté par  . Évalué à 1.

      Rien d'étonnant, il suffit de lire le début du source de la page :

      < !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" >
      < html>
      < head>
      < title>Ville de Strasbourg
      < meta name="GENERATOR" Content="Microsoft Visual Studio 7.0">
      < meta name="CODE_LANGUAGE" Content="C#">
      < meta name="vs_defaultClientScript" content="JavaScript">
      < meta name="vs_targetSchema" content="http://schemas.microsoft.com/intellisense/ie5(...)">
      ...


      Sans commentaire

      NB : les espaces après '<' sont de moi

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.