Le gouvernement français et l'internet selon MS

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
12
déc.
2003
Internet
Le gouvernement français se lance dans un programme de promotion des NTIC et d'Internet. Bonne idée à première vue mais en y regardant de plus près...

Pas un mot sur les logiciels libres, mais Microsoft, lui, est bien traité puisqu'il est le seul éditeur de logiciel.

Normal y a rien à vendre dans les logiciels libres ! Si vous aussi cela vous fait bondir voici un exemple de lettre à adresser à "Jean-Pierre" :
----------------------------------------------------
Monsieur Le Premier Ministre,

vous avez lancé récemment une opération de promotion en faveur du développement des nouvelles technologies et notamment d'Internet. Quelle ne fut pas ma déception en visitant votre site d'information et en découvrant qu'à aucun moment le concept de logiciel libre n'est évoqué. Pire encore, à la rubrique concernant les éditeurs de logiciels, la seule entreprise citée se trouve être Microsoft.

Si le but de votre manifestation est de démocratiser l'utilisation de l'informatique pourquoi passer alors sous silence le fait qu'à côté d'une offre commerciale, dont je ne renie pas l'utilité, existe une communauté internationale dont le but est de fournir des logiciels libres qui sont pour la plupart disponibles gratuitement. Le coût du système d'exploitation fourni par l'éditeur que vous mentionnez sur votre page de promotion (car pour Microsoft, il s'agit bien d'une publicité gratuite) peut représenter jusqu'à 10% du prix de l'ordinateur de bureau à 900 euros que vous citez en exemple.

La démocratisation de l'informatique que votre gouvernement appelle de ses voeux passe peut-être par la reconnaissance de ces logiciels qui rendent déjà beaucoup de services y compris dans l'administration française et ce pour un coût modique.

Enfin, je vous rappelle qu'une multitude d'entreprises françaises vivent aujourd'hui de la mise à disposition de ces logiciels sans altérer l'idéal de liberté et de citoyenneté qu'ils véhiculent. C'est donc leur faire injure que de ne même pas les citer dans votre page d'information.

Je vous remercie de faire le nécessaire pour que cette injustice soit réparée.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer Monsieur Le Premier Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Pour de plus amples renseignements sur le logiciel libre : http://www.fsfeurope.org/

Aller plus loin

  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je pense qu'ils n'avaient pas trop le choix vu que microsoft fait parti des "partenaires" de l'opération ...
    Et vu comment l'etat cherche des sous partout (tout en le gaspillant (ex:executive life ..)) je doute qu'il se passe d'un tel "acteur"...

    mais que ca nous empeche pas de raler :)

    pm
    • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

      Posté par  . Évalué à 2.

      il n'y a pas que ms, il y a aussi apple, qui fait aussi des programmes pour utiliser l'internet, non ?

      je vais râler gentiment..
    • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

      Posté par  . Évalué à 1.

      >tout en le gaspillant (ex:executive life ..))

      Dans ce cas précis, il s'agit plutôt du gouvernement précédent et également d'intéréts privés... et pas vraiment aidés par l'amitié que nous porte à l'heure actuelle l'américain moyen.

      Ceci-dit pour rattraper le "coup", j'aimerais bien que la France (et l'Europe) fasse un bon procès à M$ pour abus de position dominante (ce qui est à mon avis complètement le cas) et se récupère quelques milliards d'Euros... Mais, effectivement, les choses n'ont pas l'air d'aller dans ce sens.

      Fô pas désespérer !$?%
      • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

        Posté par  . Évalué à -2.

        pour le coup, il s'agit plutot des quatres gouvernements précédents... la procédure de rachat fut longue.
      • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

        Posté par  . Évalué à -1.

        dans ce cas précis il s'agit de tous les gouvernements actuels et précédents, que cela soit les mous de gauches (le ps) ou les fous de droites (l'ump).

        (ouais ouais, y a eu aussi un peu d'autres partis dans les gouvernements précédents, et y a un peu de udf dans l'actuel mais tant qu'ils n'ont pas plus de votants, pouvoirs et élus, on ne peut décemment pas dire que ces partis ont réellement fait la politique qu'ils nous vendent)

        bon ok, c'est offtopic et politique, hiiii , le tabou !
      • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

        Posté par  . Évalué à -2.

        j'aimerais bien que la France (et l'Europe) fasse un bon procès à M$ pour abus de position dominante (ce qui est à mon avis complètement le cas) et se récupère quelques milliards d'Euros.

        J'espère ça aussi, mais j'espère surtout que ce ne soit pas des milliards d'euros sous forme de license...
    • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      t'es gentil quand tu parles d'executive life ....

      Le gouvernement actuel ne fait que payer pour des erreures comissent il y a 10 ans...
      • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ah parceque faire capoter les négociations à l'amiable pour que l'ami personnel de Chirac soit intégré à ce paquet (Pinault refusait au départ de payer plus de 120M€, après avoir fait plus de 1 Millard € de plus-value sur la revente des "junk bonds" récupérées via Executive Life), c'est la faute aux prédécesseurs ?
        D'ailleurs, si ces négociations durent depuis si longtemps, c'est parceque Pinault les a toujours fait capoter. Là, il du se faire "taper sur les doigts" par Chirac.
        Attention, je ne dis pas que ceus d'avant n'ont pas une part de responsabilité dans l'histoire (d'ailleurs ils sont étrangement silencieux), mais dire que l'actuel n'en a aucune, c'est faire preuve de mauvaise foi ou d'ignorance. Cette affaire est très compliquée, et il est délicat de dire "c'est la faute à Jospin" (ou un autre, je simplifie).
        Pleins de gens sont impliqués. Les américains sont d'une mauvaise foi crasse.
        Gary Fontana (avocat des "victimes") a dit "Ce sont des menteurs, et en plus il sont Français !". Ça vole haut. Mais bon il est avocat.
        A l'époque des faits, ils (les américains) savaient très bien ce qui se passait, mais personne n'en voulait de cette boite. Manque de bol, elle a été bien récupéré (un peu comme Thomson que Juppé voulais céder pour un euro).
        Puis il y a eu dénonciation anonyme d'un "french business man"... Faut savoir qu'aux USA, ce gars peut espérer toucher jusqu'à 15% de ce que récupérera la Californie (remarque : 15% de 600 Millions, ca fait... ah oui, 90 Millions. Correcte la délation ! ).

        Ah, pour finir, comme ça, Pinault a été exonéré d'ISF en 1997. Je vous laisse imaginer la valeur du "cadeau".
        Enfin bref, tut ça c'est du minable de grande envergure. Mais ce n'est pas du grand-banditisme, car le grand-banditisme, c'est que dans les banlieues. Mais si, puisqu'on vous le dit !

        Enfin bon, de toutes façons, c'est HS, mais faut se renseigner avant de dire des conneries.

        David
        • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

          Posté par  . Évalué à 0.

          > Gary Fontana (avocat des "victimes") a dit "Ce sont des menteurs, et en plus il sont Français !". Ça vole haut. Mais bon il est avocat

          "C'est un avocat, et en plus il est américain !" :p
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    apres relecture je confirme la logique du lien
    Microsoft est le seul partenaire editant des logiciels ...

    Mais l'etat a t'il vraiment chercherc d'autre partenaire dans ce domaine ? je doute ...

    pm
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Il serait également bon de lui faire remarquer qu'une entreprise française concurente de Microsoft (en l'occurence Mandrake), aurait pu être contacté dans cette esprit.

    Il serait bon de faire circuler sur des sites grand publique, voir alerter les nos politiques sur le fait que le gouvernement dit vouloir relancer l'économie mais ne priviliègie pas les entreprises de l'héxagone (informations).

    - Que font Gaël Duval et mandrake (ont-ils été contactés)?

    - Que fait l'opposition (tous clivages confondus) sur ce genre de questions ?

    - Y'a t'il eu un appel d'offres ?

    - le point essentiel de cette promotion des NTIC est il de privilégié l'interopérabilité des systèmes ? de former les gens à minimum de concepts généraux en informatique ?

    - Est une impression ou les décisions sont prises par des bureaucrates ?

    - Est ce que les associations informatiques ont été contactées ?
    euh : linuxfr => association informatique, bcp de hits par mois => représentative , non ?

    .....
    • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

      Posté par  . Évalué à 2.

      100% d'accord, Mais ca pourrait aussi se passer dans l'autre sens. Mandrake a-t'il contacté l'état ? Je ne connais pas la situation des relations de Mandrake, mais je pense qu'ils devraient fleureter un peu avec nos instances dirigentes, et faire entrer les Logiciels Libres dans la culture, sous la bannière "Liberté Égalité Fraternité", comme outil de base de la démocratie moderne/numérique.
      Dans le temps où on était en avance, il était distribué des minitels à tous les abonnés. Il est grand temps de lancer le plan "Logiciels Libres pour tous". (Les logiciels proprio devraient être pour ceux qui le veulent/choisissent)
    • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

      Posté par  . Évalué à 2.

      le point essentiel de cette promotion des NTIC est il de privilégié l'interopérabilité des systèmes ? de former les gens à minimum de concepts généraux en informatique ?
      Je crois que le but est surtout de mettre le quidam moyen à internet. Donc sur ce coup là, l'intéropérabilité des systèmes n'a même pas du leur effleurer l'esprit.
      En plus, il ne faut pas oublier que le quidam moyen veut pouvoir tout faire sans avoir à réfléchir et à faire d'efforts. Donc leur parler de concepts, c'est pas le meilleur moyen de les ammener à l'informatique.
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  . Évalué à 1.

    vous avez lancé récemment une opération de promotion en faveur du développement des nouvelles technologies et notamment d'Internet. Quelle ne fut pas ma déception en visitant votre site d'information et en découvrant qu'à aucun moment le concept de logiciel libre n'est évoqué.

    Il faudrait un peu cirer les bottes avant de rentrer en scène non ?

    Du genre "et enfin je vois que notre gouvernement fait un pas dans ce sens" ou encore "je vous félicite pour cette grand opération"...
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Avant de raler il faudrait d'abord savoir si ça a été proposé à des associations, des sociétés ou autres organismes acteurs du monde du libre et si oui, aller chercher à savoir pourquoi un parntenariat avec ces acteurs n'a pas été retenu.

    Ce qui me fait bondir, c'est plutot la pub pour des privés financée par l'état. C'est typique de la logique du gouvernement actuel : la ventilation des impots vers le privé plutot que vers les services publics.
    • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Bein d'un gouverment de droite liberale ce ne devrait etonner personne ...
      C'est quand meme une extension du medef ...

      pm qui n'a voté a droite qu'au 2eme tour des présidentielles ...
      • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

        Posté par  . Évalué à 2.

        pm qui n'a voté a droite qu'au 2eme tour des présidentielles

        Mais faut pas s'en faire... tu te souviens pas "Je prendrai en considération l'intégralité des votes"...

        Nous avons donc une politique actuelle qui prend tout à fait conscience qu'il y a des avis divergeants dans la population et qui tente désespérémment de faire plaisir au peuple !


        Mais le peuple est ingrat... c'est un gros méchant le peuple, les gens, bark, ils veulent du confort, ils veulent vivre... ils en demande beaucoup trop.


        ----
        "C'est pas la rue qui gouverne"
      • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

        Posté par  . Évalué à -1.

        Faudra m'expliquer en quoi le gouvernement est libéral (qu'il soit de droite car il arrose les copains et applique la politique du "après moi le déluge", soit). En effet, après Alsthom, FT et j'en passe ... il est difficile de dire que ce gouvernement est contre l'intervention de l'Etat dans l'entreprise (définition du libéralisme), je dirais plutôt que c'est un gouvernement soviétique car il défavorisme clairement la libre concurrence.
        • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce gouvernement n'est pas libéral au sens propre du terme, puisqu'il propose une intervention de l'Etat. Ceci dit, l'interventionisme proposé à toujours, sur le long terme, pour effet probable de désengager l'Etat, où de l'engager en tant que soutien financier, pas en tant que décideur politique.

          Ceci sied mal à un régime soviétique ; type de régime qui d'ailleurs comporte bien d'autres particularités que la défavorisation de la libre concurrence.

          Moi hypothèse personnelle, c'est que ce gouvernement est un mixage de corruption et néo-libéralisme. On utilise l'Etat pour servir des intérêts privés... On nationalise les déficits, privatise les bénéfices.
          • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

            Posté par  . Évalué à 2.

            Vous croyez vraiment que les societes citées n'ont pas mis la main au portefeuille ou vous faites semblant ?
            Une telle opération fonctionne sur un partage des dépenses et l'absence du libre n'a pas d'autre explication.
          • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je suis tout à fait d'accord avec la dernière phrase, sauf peut-être avec le "neo-libéralisme" (qu'il faudrait définir). Enfin bon, utiliser l'Etat pour ses intérêts, nationaliser les déficits et privatiser les bénéfices, ça fait beaucoup de points communs avec les gouvernements de l'ex-URSS (à condition de ne pas prendre nationaliser au pied de la lettre).
        • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

          Posté par  . Évalué à 5.

          Le libéralisme, c'est la privatisation des profits et la socialisation des pertes.
        • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          mmm et le gouvernement americain est donc aussi un gouvernement sovietique alors vu que coté interventionisme, aide au societe etc ca reste le champion toute catégorie ...

          pm
          ps:notez brave gens que je parle du gouvernement americain (celui qui a prit le pouvoir malgré une defaite au election) et non des americains.
          • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            du gouvernement des Etats-Unis d'Amérique pour être précis. Car l'Amérique est un continent. Je sais que les USA dépassent de la tête et des épaules (et bien plus encore) tous les autres pays de ce continent, ce n'est pas non plus la peine d'en rajouter :-)
          • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

            Posté par  . Évalué à 1.

            Disons que les USA ont une politique protectionniste et prédatrice basée sur un dollar faible et une taxation des importations. Ensuite, ils ont au moins un avantage sur nous, quand une société est pourrie ils la mettent à mort, contrairement à la France qui s'obstine à maintenir FT en vie alors que c'est une S.A. qui a le triste record d'être la plus endetée au monde et qui, selon les règles, devrait être en liquidation judiciaire. Au lieu de cela, elle fait la quête au ministère des finances pour pouvoir déployer des DSLAM ( alors que ses fonds propres sont largement dans le rouge [ cramoisi ] ), sans parler des manipulations qui vont lui permettre de moduler ses abonnements comme bon lui semble, tout ça pour bien tuer la concurrence qui n'a pas eu la chance de naître avec une cuiller en argent dans la bouche. Bref, dans le registre république bananière on ferait mieux de se la boucler.
  • # Cela ne me choque pas tant que ça

    Posté par  . Évalué à 8.

    Il est bien précisé sur le site ...éditeurs de programmes informatiques partenaires de la campagne : Microsoft.
    Nulle part il n'est dit que Microsoft est le seul éditeur de produits informatiques en général.
    D'autre part s'ils sont partenaires c'est qu'ils ont du apporter un soutien financier à la campagne, je ne vois rien de choquant là dedans c'est de l'intérêt de n'importe quelle entreprise qu'on parle d'elle.
    Au passage vous remarquerez que Charlie 12, revendeur informatique et SARL de la rue de Charenton est aussi présent. On ne peut pas vraiment dire que la campagne est réservée aux seules grandes entreprises !

    Oui certes j'aurais aussi aimé que des éditeurs de distributions Linux soient reconnus comme partenaires. Ils ne le sont pas c'est dommage... Mais peut-être n'est il pas trop tard pour cela ?

    Au passage sur ce site j'ai découvert l'existence de http://www.haut-debit.gouv.fr(...)
    • [^] # Re: Cela ne me choque pas tant que ça

      Posté par  . Évalué à 6.

      Si maintenant il faut *LIRE* et se renseigner avant de hurler au scandale et d'envoyer des courriers idiots ...

      Quand on pense que ce non évènement est en première page en plus ...

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Cela ne me choque pas tant que ça

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Oui, je suis d'accord avec les remarques précédentes. C'est totalement débile de mettre cela dans les news. J'ai été on ne peut plus déçu quand j'ai cliqué sur le lien fourni de ne voir aucune allusion à microsoft. Je ne vois pas en quoi microsoft n'a pas le droit de faire de la pub.

      Il est révoltant de voir de telle news dans linuxfr qui ne font que nuire au libre et d'associer "anti-m$" et "pensée libre".

      Je suis outré.
      • [^] # Re: Cela ne me choque pas tant que ça

        Posté par  . Évalué à 2.

        Moi je suis outré par lire qu'on puisse être outré du fait que des gens se choquent de voir des encarts publicitaires dans des sites gouvernementaux.

        Depuis quand les sites gouvernement, que l'on paye avec nos impôts, qui ne sont pas à l'entière discretion du gouvernement (qui ne devraient pas l'être), proposent des publicités ? Et pourquoi serait-il « débile » de commenter cela ?
        • [^] # Re: Cela ne me choque pas tant que ça

          Posté par  . Évalué à 0.

          Et si Mandrake aussi était partenaire de l'opération, tu viendrais nous faire le même caca nerveux ?
          • [^] # grossier personnage

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je ne vois pas très bien ce qui te pousse à l'emploi d'un pareil vocabulaire, ce qui laisse penser que c'est toi qui en premier lieu connait des problèmes de nervosité.

            Je vais néanmoins répondre à ton propos à la forme plus que douteuse. Je ne considère pas non plus que les sites de l'Etat français doivent être des encarts publicitaires pour Mandrake.
            • [^] # Re: grossier personnage

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je ne considère pas non plus que les sites de l'Etat français doivent être des encarts publicitaires pour Mandrake.

              Il y a pour l'instant 28 partenaires cités, et ils ont chacun leurs logos et le liens vers leur site Web, comme MS.

              "La charte « Internet déclaré d'utilité tout public » fixe les engagements des partenaires de la campagne qui s'engagent à n'attribuer le logo qu'à des produits et/ou des offres commerciales respectant des critères d'éligibilité spécifiques tels que : des produits prêts à l'emploi et simples d'utilisation pour répondre aux principaux besoins des utilisateurs (e-mail, photo numérique…) ; un service après-vente de qualité pour faciliter l'installation et l'accompagnement (installation à domicile, aide téléphonique…) ;
              des offres inférieures à 900 € environ pour un ordinateur de bureau et à 1 200 € environ pour un ordinateur portable..."

              Il ne fallait pas citer les partenaires, ne pas mettre leurs logos, ne pas donner l'adresse de leur site Web. C'est ça ?

              Grotesque.
              • [^] # Re: grossier personnage

                Posté par  . Évalué à 0.

                Pour moi, ce qui est grotesque, c'est de ne citer QUE Microsoft !
                Je ne m'attends malheureusement pas a voir citer Mandrakesoft,
                mais pour la partie logiciel, il n'y a meme pas Apple
                ni aucun autre editeur commercial.
                Apple apparait seulement pour le materiel (un Mac avec des softs M$).

                Je ne suis pas choque de voir cette info en premiere page,
                pour faire evoluer les choses dans le bon sens.
                Et le lavage de cerveau du public se fait en OUBLIANT de citer les concurants.

                Je connais des utilisateurs du GRAND PUBLIC,
                le systeme de Microsoft n'est pas un produit "prêt à l'emploi" pour eux,
                c'est un peu plus le cas du Mac (amha).
                • [^] # Re: grossier personnage

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je ne m'attends malheureusement pas a voir citer Mandrakesoft

                  Tiens donc. Effectivement, fin 2003, il n'y a toujours pas une seule entreprise capable de faire une offre Linux au gouvernement pour son projet. Voilà le vrai problème. Et se focaliser sur le méchant Microsoft, c'est se boucher les oreilles et fermer les yeux, le tout la tête dans le sable.

                  Et le lavage de cerveau du public se fait en OUBLIANT de citer les concurrents.

                  Ils ne s'agit pas de citer les concurrents, il s'agit de citer les éditeurs de logiciels participant à l'opération. Apple est dans la catégories constructeur, ça me paraît normal. Je ne vois pas ce que ça changerait qu'il soit cité dans deux catégories différentes sous prétexte qu'ils fournissent leurs micros avec un OS à eux, qui ne tourne que là.

                  le systeme de Microsoft n'est pas un produit "prêt à l'emploi" pour eux

                  A partir du moment où l'OS et les logiciels sont pré-installés, y compris la configuration du FAI, n'importe quel OS récent fait l'affaire. Linux n'est toujours pas foutu d'être présent sur ce genre de marché, ce n'est pas la faute de Microsoft.
                  • [^] # Re: grossier personnage

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    A partir du moment où l'OS et les logiciels sont pré-installés, y compris la configuration du FAI, n'importe quel OS récent fait l'affaire. Linux n'est toujours pas foutu d'être présent sur ce genre de marché, ce n'est pas la faute de Microsoft.

                    Ah ? Microsoft n'a jamais rien fait qui puisse freiner la propagation de GNU/Linux ? Pas de dénigrement, de squat à des salons où ils n'ont rien à faire, de lobbying auprès des gouvernements, des rabais immenses si ils sont prêts à perdre un marché face à linux ? Je te trouve un peu trop sûr de toi sur ce coup.

                    Il est évident que Microsoft a les moyens de se payer des gens dont la mission est de tuer la concurrence, et GNU/Linux en fait partie. Comme le but de Microsoft est de péréniser ses profits, il est là aussi évident qu'ils se servent de ces mercenaires pour lutter contre le libre, par exemple en étant présent sur les différents sites hi-tech pour continuer l'oeuvre de désinformation. Et ne pas voir cela c'est faire le jeu de Microsoft.
                    • [^] # Re: grossier personnage

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Ah ? Microsoft n'a jamais rien fait qui puisse freiner la propagation de GNU/Linux ? [...]

                      La position de Linux dans l'informatique grand public fin 2003 est lamentable car Microsoft fait tout son possible, et ça veut dire "beaucoup", pour freiner la propagation de Linux.

                      Tout s'explique si on veut bien prendre la peine de réflèchir.

                      [...] continuer l'oeuvre de désinformation. Et ne pas voir cela c'est faire le jeu de Microsoft.

                      Je suis parfaitement d'accord.
                  • [^] # Re: grossier personnage

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    A partir du moment où l'OS et les logiciels sont pré-installés, y compris la configuration du FAI, n'importe quel OS récent fait l'affaire. Linux n'est toujours pas foutu d'être présent sur ce genre de marché, ce n'est pas la faute de Microsoft.

                    Moui... Ils font aussi tout ce qu'il faut pour contrer Linux....
                    Officiellement :
                    http://www.weblmi.com/news_store/2004_01_06_Microsoft_poursuit_s_56(...)
                    Ce qui fait partie du jeu....

                    Et officieusement, aussi, peut être, un peu ? :-)
                    Bon, c'est sur, sans preuve, on ne peut rien dire, et c'est malheureusement aussi le jeu... Et les soupçonner active automatiquement les répliques de ceux qui nous traitent d'intégristes, etc...
                    M'enfin, l'investissement dans le futuroscope, la cour qui nous est faite à nous les profs en informatique, etc... (http://www.aful.org/wws/arc/educ/2004-01/msg00025.html(...) ou http://www.aful.org/presse/pr-20040114-men(...))

                    Alors, c'est pas la faute de Microsoft..... Ils font tout pour bloquer... Ce qui est normal, j'en conviens... Ils se defendent...
    • [^] # Re: Cela ne me choque pas tant que ça

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, en suivant le premier lien, on voit même un bon nombre de partenaires (j'ai pas trouvé tout de suite le logo Microsoft), y compris:
      - AOL : tiens? personne n'a trollé sur AOL ???
      - IBM et HP qui soutiennent ouvertement Linux
      • [^] # Re: Cela ne me choque pas tant que ça

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est pas comme si il n'y avait pas aussi la plupart des autres fournisseurs d'acces. Au passage, un oublie, Nerim?

        khorben

        • [^] # Re: Cela ne me choque pas tant que ça

          Posté par  . Évalué à 1.

          peut être que le fait de répondre quand on les contacte était un critère déterminant.
          • [^] # Re: Cela ne me choque pas tant que ça

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pourquoi ? Nerim ne recontacte jamais ?
            t'es pas la première personne a y faire allusion.

            Alors soit j'ai le cul bordé de nouille, soit vous êtes des «padbol(c)(tm)» en puissances : depuis que je suis chez nerim (2 ans un peu près) les différentes personnes du staff m'ont toujours répondues en temps et en heures.
      • [^] # Re: Cela ne me choque pas tant que ça

        Posté par  . Évalué à 3.

        - AOL : tiens? personne n'a trollé sur AOL ???

        On ne tire pas sur les ambulances.
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  . Évalué à 3.

    Mais quand on va la : http://www.internet.gouv.fr/article.php3?id_article=21(...)
    on peut se rendre compte que le site est en SPIP, logiciel développé par Microsoft surement ;-)
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce soir 12 déc., sur Inter, le sujet du « Téléphone sonne » me semble être en lien avec ce projet :
    « Le Web pour tous : comment réduire la fracture numérique en France et dans le monde ? »
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/telsonne(...)

    En lien aussi je pense, demain matin samedi 13, de 9h10 à 10h00, même radio, émission « Rue des entrepreneurs », le thème est :
    « Internet pour tous : la grande illusion »
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/rde/(...)

    C'est un peu HS par rapport au sujet de MS proprement, mais je pense que les questions graviterons autour de l'idée d'accès pour tous aux NTIC...
    • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Salut,

      J'ai pu intervenir. Pour rester dans le sujet, j'ai présenté les 2 avantages suivants des LL :
      - un coût plus faible, aussi bien en logiciel qu'en matériel;
      - un transfert des compétences vers les pays utilisateurs.

      Ce à quoi l'un des intervenants a répondu, en plein hors sujet (citation de mémoire) : "les logiciels commerciaux garantissent une perrénité, un service après-vente". Il ne m'a pas été possible de lui expliquer qu'il a tout faux, et que pour une réduction de la fracture numérique, son argument est sans intérêt.

      Autre perle entendue : "les logiciels coûtent de l'argent à produire, il est normal que des entreprises les vendent et que nous les achetions".

      Ces personnes n'ont pas compris que l'internet a complètement changé la donne pour les logiciels (création et diffusion), par rapport à ce qui se faisait il y a quelques années.

      Dommage pour eux, avançons sans eux.

      Yann
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    C'est dingue comme certain ont du temps à perdre et voient le mal partout. Le problème, c'est que ça peut être contagieux.

    Allez zou, retour à la page journal, voir même /dev/null.
  • # Le gouvernement français et l'internet : z'ont fait une boulette

    Posté par  . Évalué à 1.

    Y'a rien de vraiment "promicrossoft" la dedans, c'est juste une grosse gaffe du webmaster
    le gus qui a fait le site doit être un IGNORANT FINI en terme d'informatique et n'a cité que le seul éditeur qu'il connaissait ( celui qui lui fait son Windoz et son office avec le petit trombonne casse ****CENSORED***)...

    ...oubliant qu'ibm cité en rubrique materiel, ets l'un des plus gros promoteurs de linux et d'autre part édite via lotus des logiciels pour l'entreprise

    Enfin peut être, simplement, qu'aucun partenaire, dans le domaine du logiciel libre, ne s'est associé, du moins financièrement à cette campagne
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Microsoft a des sous et s'offre un encart de pub à travers un partenariat avec l'état. Et ?
    C'est quoi l'intérêt de cette news en première page ?
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  . Évalué à -1.

    Ça ne date pas d'hier cet « amour» ... c'est quand même grace à Microsoft que le Futuroscope de M. Raffarin a été sauvé...
    Je vois donc mal Raffy (« Jean Pierre Raffarin » pour les intimes) ne pas proposer une place d'honneur à Microsoft...
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le téléphone sonne sur France Inter ce soir:
    "Le Web pour tous : comment réduire la fracture numérique en France et dans le monde ?"
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/telsonne(...)

    Aucun intervenant provenant des logiciels libres mais par contre d'AOL.
    Dans ce cas çà serait bien qu'on se bouge et qu'on pose des questions!!!
    • [^] # auto réponse

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moinssez moi tout ce que vous pouvez!!!

      Je viens de voir le poste un peu plus haut.

      je réitère néansmoins le fait que l'émission est aussi faite par les auditeurs donc nous si on appel.
    • [^] # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourquoi il est à -1, ce post ?
      C'est quand même vrai, ce qu'il dit, non ?
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il serait peut être temps d'enlever le N de NTIC non ? ;)

    M
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bon ... qui s'occupe du deface de la page pour rajouter les sites qui vont bien ... discretement ?

    :)

    Dam
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le coût du système d'exploitation fourni par l'éditeur que vous mentionnez sur votre page de promotion (car pour Microsoft, il s'agit bien d'une publicité gratuite) peut représenter jusqu'à 10% du prix de l'ordinateur de bureau à 900 euros que vous citez en exemple.

    N'est-ce pas plutôt 20% ?

    Yann
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le gouverbement est à la recherche d'un ordinateur internet à moins de 900 euros. Je crois que j'ai trouvé. C'est en tout cas, la lettre que je leur ait envoyé:

    Le matériel, AMD Athlon 1G6 (c'est moins cher),
    256 Mo de RAM, 40 Go de disque, carte graphique TNT2, moniteur 17", modem 56K classique...
    soit 572 euros.

    J'ajoute un système Linux (avec tous les progiciels l'accompagnant), disons une Mandrake 9.2 (parce qu'elle brille par son ergonomie et qu'elle est française), disons le PowerPack: 79 euros.

    Un total de 572 + 79 = 651 euros.

    On a donc trouvé notre ordinateur à moins de 900 euros !

    A moins que les économies de l'état ne valent pas celle des ménages...
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il serait intéressant de faire le sondage suivant:

    Pensez-vous que votre ordinateur (ou un ordinateur si vous n'en avez pas) puisse fonctionner sans Windows ?

    oui ou non ?

    Je serais curieux de connaître le résultat.

    ----------------------------------------------------------

    Il faut une loi pour interdire l'exhibition des signes ostentatoires d'appartenance religieuse apposés par certaines sectes sur tous les matériels informatiques présentés dans les commerces.
  • # Les avocats du Libre et la communication :)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sans vouloir critiquer outre mesure, il faut essayer de parler à un politique dans sa langue :

    -----
    Monsieur le Premier Ministre,

    Vous avez lancé récemment une opération de promotion en faveur du développement des nouvelles technologies, dont le but est de démocratiser l'utilisation de l'informatique et d'Internet.

    Quelle ne fut pas ma déception que constater qu'à la rubrique concernant les éditeurs de logiciels, la seule entreprise citée se trouve être Microsoft. Il existe pourtant une entreprise française produisant d'excellents produits : MandrakeSoft.

    Les commerciaux de cette société ne vous ont peut-être pas encore contactés. Cependant, il me semble évident que le gouvernement français doit privilégier l'économie nationale.

    De plus, d'autres intérêts sont en jeu : Microsoft prône des solutions qui enferment, qui piègent ses consommateurs, tandis que MandrakeSoft privilégie les standarts ouverts, l'intéropérabilité et les logiciels libres.
    D'un point de vue citoyen, ce dernier choix me parait une meilleure approche. C'est une meilleure base pour construire ensemble la société de l'information.

    Enfin, il y a un dernier avantage, de taille, pour MandrakeSoft et le logiciel libre : la possibilité de le redistribuer gratuitement. Le prix est l'un des principaux moteurs de la «fracture numérique»...

    En espérant être entendu, je vous prie d'agréer, monsieur le Premier Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.

    Aurélien Le Provost - Ribaltchenko.

    PS : Je n'ai pas d'actions pour MandrakeSoft. Mais cela va peut-être venir, ceci dit :)
    -----

    Un discours utilisant des concepts que l'interlocuteur a l'habitude de manipuler a plus de chance de porter que si on emploie des idées et des termes qu'il a tendance à associer à «l'autre bord».

    Ce n'est pas de l'hypocrisie. Ça s'appelle de la communication :o)

    Aurélien.
  • # Re: Le gouvernement français et l'internet selon MS

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pourquoi râler gentiment ?

    Parce que derrière le site, ce n'ets pas Jean-Pïerre Raffarin lui même mais quelqu'un ou quelques-uns qui viennent bosser et qui n'ont certainement pas le pouvoir de rajouter les éditeurs dont ils rêvent, les liens vers les communautés du libres qui leurs plaisent etc...

    Le contenu de ce genre de site est relativement encadré par les directives des gouvernants. Ne pas taper sur le webmestre si on n'est pas capables de taper sur le conseiller énarque qui a retenu KroSoft comme partenaire privilégié et sur les attachées de presse qui ont décidé que dans le dossier de presse assorti on rubriquait krosoft dans la case éditeurs et Apple dans la case constructeur, etc...
    Les sites gouvernementaux ne se gèrent pas comme un site perso...les administrateurs du site n'ont pas tout le pouvoir.

    Dans ce genre de campagne, on n'invite d'ailleurs pas les gens : on attend qu'ils se sentent flattés à l'idée de s'associer avec vous. C'est pas forcément le cas des gens du libre qui sont d'ailleurs difficiles à représneter hormis via les associations type FSE, APRIL AFUL, etc.

    A elles de se mobiliser pour venir truster cette campagne...si ça les amuse....


    Yoda
  • # Formule de politesse

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'apporterais juste une légère modification au modèle de lettre -- que je trouve très bien écrite, soit dit en passant -- fourni à la fin de cet article.

    > Dans l'attente de votre réponse,
    De quel droit est-ce-qu'on lui demande une réponse ? Mieux vaut le remercier d'avoir lu notre lettre, c'est plus humble.

    > je vous prie d'agréer Monsieur Le Premier Ministre,
    Pareil, c'est à lui d'agréer, pas à nous de lui demander.

    > l'expression de mes salutations distinguées.
    Toujours dans le même ordre d'idée : on n'a pas gardé les boeufs ensemble, donc on ne le salue pas, même de manière distinguée, ça serait manquer de respect.

    Bref, je proposerais plutôt une formule de politesse du style :

    "En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma requète, veuillez recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de mes sentiments respecteux."

    Bon, ok, c'est du détail, surtout que ce n'est pas Jean-Pierre en personne qui va lire le message et que la personne qui s'en chargera parcourras le mail en 2 sec. 30, mais bon autant prendre de bonnes habitudes pour éviter de froisser les gens intransigeants sur la justesse des mots.

    Yoann

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.