Atelier pRiNT! :: Anonymat/Tor :: à Dijon le samedi 1er Juillet 2006

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
22
juin
2006
Sécurité
Depuis une dizaine d'années les législations française et internationale accumulent des lois mettant les internautes et les fournisseurs de services internet - accès, hébergement de sites, messagerie, etc. - dans une situation de surveillance et d'obligation de surveillance sans cesse croissantes.

Cette avalanche d'atteintes à notre vie privée et à notre liberté de communiquer sur Internet aboutit à une situation que peu toléreraient pour le reste de notre vie hors-ligne.

Cela fait penser à certains que ces lois sur le monde numérique ont plus été créées parce qu'"on peut le faire" que parce qu'"on doit le faire" et qu'elles sont pour beaucoup inutiles et dangereuses.

Tor est un logiciel libre d'anonymat pour internet reposant sur une technique de routage en oignon. Le trafic entrant et sortant de votre machine circule chiffré le long d'une route composée de relais Tor choisis aléatoirement parmi les 600 serveurs Tor bénévoles composant actuellement le réseau Tor. Ce fonctionnement permet d'obtenir un anonymat solide sur internet.

L'atelier Anonymat / Tor se compose de deux parties :
  • Problématique de l'anonymat sur Internet et fonctionnement du réseau Tor.
  • Atelier installation d'un client et configuration d'un serveur Tor.

Il aura lieu le 1er Juillet 2006 de 14h à 16h++, au hacklab pRiNT! de l'Espace autogéré des Tanneries, 17 bvd de Chicago à Dijon.

pRINT :: 18 Février 2006 :: Atelier SemWeb & Web 2.0

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
15
fév.
2006
Communauté
Le collectif dijonnais pRiNT! (pour se Réapproprier l'informatique & les Nouvelles Technologies) ouvre son année 2006 en proposant le Samedi 18 Février 2006 à 16h00 un atelier d'introduction au Web Sémantique et au Web 2.0.

Le but est de débusquer dans ces termes qui traversent, illuminent (et plombent) les discours sur l'Internet (du Futur) de quoi discuter, expérimenter et s'amuser pendant le temps de l'atelier et puis après chacun chez soi et avec ses amis.

Chacun est donc invité à venir – accompagné ou non de sa machine - et à (re)découvrir la salle de pRINT, chaleureusement ornée de machines Ubuntu GNU/Linux connectées à Internet, et de brochures, bouquins et revues sur les logiciels libres.

Comme les ateliers précédents, celui-ci se déroulera à l'Espace autogéré des Tanneries, aux 13-15-17 du boulevard de Chicago à Dijon.

Journal article sur Bill & Melinda Gates en Inde

Posté par .
Tags : aucun
0
23
déc.
2005
Le titre : "Bill et Melinda Gates en bienfaisance"
L'auteur : Paul Benkimoun
Le lien : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-724151@51-(...)

L'article rappelle que "Depuis le lancement de la Fondation Bill and Melinda Gates en 2000, plus de 9 milliards de dollars ont été distribués autour du monde, dont 5,5 milliards pour des projets de santé."

Bref, un article pour se rappeler à quel point un acteur économique néfaste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft#.C3.89checs) peut aussi être ce qu'on appelle un "bon" père de famille.

Il est (...)

Journal bonne année pour ....

Posté par .
Tags : aucun
0
4
jan.
2005
le cinéma et les cinémas.

En effet, malgré le fléau que constitue l'horrible p2p - qui tue la sueur de la faim de leurs enfants, et le financement du cinéma d'auteur qui devient impossible - connaît par rapport a 2003 une progression globale de 12% (19% au premier semestre et 5% au second).
Ils n'avaient pas connu ça depuis 1984. C'est aussi la plus grosse progression en nombre du tableau (qui commence en 1982) et peut-être la plus grosse progression (...)

Journal élections américaines, quelques sites

Posté par .
Tags : aucun
0
3
nov.
2004
en fait j'ai trouvé les références à la plupart des sites sur liberation.fr (http://liberation.fr/page.php?Article=250805(...)), apparemment il est interdit de diffuser les sondages sortis des urnes avant la fin du vote qui est maintenant dans moins de 4h30.
Bref, les liens (rien de très original):
http://liberation.fr/,(...) http://www.cnn.com/ELECTION/2004/pages/results/president/(...) (sympa la petite horloge qui compte à rebours le temps qui reste avant la fin de l'ouverture des différents bureaux de vote), http://www.cnn.com/ELECTION/2004/pages/results/misc/poll.close.html(...) pour voir ces zones horaires d'ailleurs, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3484,36-385528,0.html,(...)pour une (...)

Journal commentaires ?

Posté par .
Tags : aucun
0
8
juil.
2004
je me demande juste si un ami à moi est bien le seul à ne plus pouvoir émettre de commentaire (sous prétexte que son "karma" est trop bas !)

Journal rappel sur la loi godwin et proposition d'un corollaire sur kuro5hin.org

Posté par .
Tags : aucun
0
2
juil.
2004
l'adresse : http://www.kuro5hin.org/story/2004/6/30/33339/3949(...)
une adresse pour la loi godwin : http://everything2.com/index.pl?node=godwin's%20law(...)

Bref, l'article rappelle que la loi godwin a pour but d'élever le niveau des discussions polémiques. Hors on a tendance à invoquer à tout bout de champ la loi godwin pour gagner un débat.
Du coup on remplace une invocation au mal absolu par une invocation d'une loi sur l'invocation au mal absolu.

L'auteur de l'article pense qu'il y a transitivité, et propose donc un corollaire qui prend en (...)

Journal "de l'importance du logiciel libre" et "celui par qui le code est parlé", deux articles qui-nous-intéressent sur samizdat.net

Posté par .
Tags : aucun
0
1
juil.
2004
pas vraiment le temps de les lire, hélas, c'est juste pour l'info.
http://infos.samizdat.net/article.php3?id_article=241(...) pour les LL
http://infos.samizdat.net/article.php3?id_article=234(...) pour les parleurs de code :)

bonne lecture.

(je signale que ces articles ont à nouveau été trouvés par le biais de la liste de diffusion de rezo.net, qui chaque semaine trouve des articles sur l'informatique en général et les logiciels libres en particulier dont il n'est pas forcément fait mention sur linuxfr.org, alors qu'il sont souvent bons)

Journal dossier médical partagé / logiciels libres (on parle de linuxfr dans zdnet)

Posté par .
Tags : aucun
0
21
juin
2004
Il y avait eut un journal : http://linuxfr.org/~pronoiaque/13003.html(...) rapidement transformé en news : http://linuxfr.org/2004/05/29/16341.html(...) .

Maintenant il y a un article dans zdnet.fr : http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39155928,00.h(...)

En gros, ça parle de l'utilisation des LL pour ces dossiers médicaux partagés. Je n'en parle pas plus que ça parce que mon avis sur l'accès facilité aux données personnelles n'est pas arrêté. Je compte sur les commentaires ou un autre journal pour donner des précisions :)

(je suis tombé sur cet article grâce à (...)

Journal un joyeux article sur Open Office sur un site indien

Posté par .
Tags : aucun
0
18
juin
2004
bon. c'est juste parce que c'est un article indien et que c'est bien de savoir ce qui se dit sur OO dans ce pays qui fait flipper les informaticiens américains. (1.100.000 de geeks !).
Et puis parce que l'article est loin des descriptions/comparaisons un peu crispées qu'on peut lire parfois sur OOo/MSWord.

http://www.expressindia.com/fullstory.php?newsid=32697#compstory(...)

Journal juste pour remplir

Posté par .
Tags : aucun
0
5
avr.
2004
oui en fait ça me fait de la peine de ne pas voir plus de journaux. pas un seul depuis 14:02:56, ça va plus on se croirait dans le linuxfr officiel...

Journal france culture fait n'importe quoi parfois

Posté par .
Tags : aucun
0
29
mar.
2004
http://perso.wanadoo.fr/felina/doc/secur_lib/benasayag.htm(...)

Les matins de france culture le matin sur france culture (7-9) est une émission qui permet d'entendre s'exprimer assez longuement des "invités" souvent très valables sur des sujets d'actualité ou non. Il y en a 2 par jours : 1 au choix et l'autre qui doit être culturel.

...

ça va être long si je vous raconte toute l'émission n'est-ce pas ?

...

Il y avait dans cette émission 4 chroniqueurs dont un alter mondialiste, miguel benasayag, qui faisait (...)

Journal Debian GNU/Hurd pret pour le desktop !

Posté par .
Tags : aucun
0
25
fév.
2004
Cher journal,

apres avoir passe un super week-end a la FOSDEM, titi toto a décidé de tenter l'aventure et d'installer GNU/Hurd. Il m'a donc appelé a la rescousse, vire les reliquats de Windows qui restaient sur son disque, et hop, c'est parti.
Apres la configuration de la partoche et du boot loader, premier probleme au boot.. Un p'tit tour sur #hurd et #hurdfr, et il apparait qu'on avait mal configure Grub : il utilise pas la meme convention de nommage (...)