Articles précédents : Articles
- [12] Sortie de Digikam 0.6.1
- [134] Microsoft se met à l'open-source
- [20] Aide mémoire XPath 1.0
- [0] Journée de découverte de Linux et des logiciels libres
- [130] Évolution de LinuxFr.org vers le professionnalisme
- [78] Optimisation maximale de Gentoo
- [186] La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».
- [44] Article sur la haute-disponibilité de firewalls sur OpenBSD
- [78] Comparaison entre les noyaux 2.4.25 et 2.6.4
- [6] Le gouvernement brésilien persiste et signe pour Zope et Plone
Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) interviendra en français.
Son intervention sera suivie d'un débat avec la salle sur les conditions actuelles d'application des logiciels libres en France en présence de : Jean-Pierre Archambault, CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) ; Abdel Benchenna, LabSic (Laboratoire des sciences de l'information et de la communication, Université Paris 13, MSH Paris Nord) ; Pierre Jarret, vice-président de Soissons Informatique Libre ; Bernard Lang, président de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des logiciels libres).
NdM : et Frédéric Couchet (président d'APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre).
Annonce (539 hits)
MSH Paris Nord (393 hits)
> Lire la dépêche (7 commentaires, moyenne: 1,1).
Re: Les logiciels libres : éthiques et pratiques
bah voilà, à force de descendre les first posts, maintenant, y a plus personne qui ose poster le premier commentaire... c'est malin ça !
-
[^]Re: Les logiciels libres : éthiques et pratiques
Posté par Yeah () le 08/04/2004 à 23:30. (lien). Évalué à 1.Je dirais plutôt qu'à force de mettre les nouveautés en milieu de journal, y a plus personne qui les voit.
-
[^]Re: Les logiciels libres : éthiques et pratiques
Posté par errno (page perso, ) le 09/04/2004 à 07:02. (lien). Évalué à 1.Pourquoi ne pas mettre un !N! pour les nouvelles news (hmmm) ?
-
copier/coller depuis Word ou IE ?
Il y a des entités non-conformes dans le texte de cette "niouze", le validateur n'aime pas non plus :
Line 551, column 30: non SGML character number 146 (explain...).
Son intervention sera suivie dun débat avec la salle sur les conditions
En l'occurrence, il s'agit d'une sorte d'apostrophe MS-only. C'est cette grosse merde de MS-Word probablement, qui s'ingénie à créer/utiliser des caractères non-standards. Apparemment, et ce n'est pas la première fois, il y en a qui postent en faisant des copier/coller depuis Word, ou peut-être depuis IE, sur une page qui contient des caractères MS, je ne sais pas.
cf ce très intéressant article d'OpenWeb "Codage valide des caractères Windows illégaux en HTML et XHTML"
http://openweb.eu.org/articles/caracteres_illegaux/(...)
(URL à garder et à envoyer aux webmasters de sites de daube)
-
[^]Re: copier/coller depuis Word ou IE ?
Posté par DiEu () le 10/04/2004 à 01:28. (lien). Évalué à 1.Ce qui est surtout dommage, cest que lapostrophe qui valide ne soit pas typographiquement correcte, tandis que celle qui ne valide pas le soit... Word a peut-être des défauts, mais cest le W3C qui ne respecte pas les autres langues et les autres typographies que langlais dans ses recommandations (nota benne : il ne sagit nullement dune norme comme certains voudraient le faire croire, ce nest donc pas une obligation de suivre leurs recommandations, même si cela apporte effectivement une certaine cohérence)
Mais bon, avec laméricanisation rampante liée à linformatique, cela nétonne plus personne de devoir écrire ses guillemets " " plutôt que « », alors pourquoi donc encore sembêter à vouloir essayer de faire respecter les règles de typographie propres à chaque pays alors quon pourrait si simplement appliquer celles des Etats-Unis, recommandées par le W3C bien quelles soient si moches et si peu lisibles ?
Cest vrai quoi... Continuons à imposer aux gens décrire plus facilement en américain que dans leurs dialectes tribaux désuets, de manière à ce quils adoptent involontairement cette merveilleuse langue universelle et incontestée quest langlais et que les américains puissent enfin dialoguer avec le monde et peut-être même le comprendre. Le monde nen sera que meilleur !
Pour ma part, je conchie langlais, qui est une langue de merde, et si mon orthographe et ma typographie ne sont pas toujours justes ni validées par le W3C, je fais au moins en sorte de respecter ma culture et mes origines (du moins plus particulièrement quand je me sens « obligé » par des propos tels que ceux que tu tiens).
PS : pour ce qui est de faire un copier coller depuis Word, je pense que cela doit être lié au fait que le correcteur orthographique de ce dernier est encore beaucoup plus puissant que celui de OpenOffice, et que de plus, il est doté dun correcteur grammatical, quOpenOffice na toujours pas !-
[^]Re: copier/coller depuis Word ou IE ?
Posté par Olivier Jeannet () le 10/04/2004 à 13:27. (lien). Évalué à 1.Ce qui est surtout dommage, cest que lapostrophe qui valide ne soit pas typographiquement correcte, tandis que celle qui ne valide pas le soit...
Je me place du point de vue du français, où le symbole de l'apostrophe ne sert qu'à ça, et pas à la citation (comme pour les anglophone).
Je ne dis pas que la typographie est toujours bien gérée, et je sais que les pratiques américaines débordent sur le reste du monde. Cela dit, il y a des européens dans le W3C et nos pratiques devraient être respectées dans les recommandations. L'URL que j'ai donnée sur les caractères (in)valides montre bien qu'on peut utiliser de vraies apostrophes et respecter les recommandations. C'est que les caractères (dont les codes sont) entre 128 et 159 ne sont pas standards, c'est tout, et c'est ça qui m'énerve dans le monde MS. Je ne vois pas ce que le correcteur orthographique de Word vient faire là-dedans. MS-Word n'a _pas_ à utiliser des caractères non-standards.
-




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.