Journée du Logiciel Libre et de l'Interopérabilité

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
9
10
juin
2010
Éducation
Les Universités Numériques en Région Nord - Pas de Calais avaient organisé, le 3 juin 2010, une journée sur le thème des logiciels libres et de l'interopérabilité.

La thématique de cette journée couvre l'ensemble des besoins de nos universités, allant de l'enseignement à l'administration ou la sécurité. Cette journée a permis de faire un état des lieux des logiciels libres : leur histoire, l'existant et leur futur. La problématique de l'interopérabilité et de la pérennité des données a été au cœur des débats.

Les interventions comprennent notamment:
  • « Histoire du logiciel libre », par Roberto Di Cosmo (Paris 7/INRIA)
  • « Passé et futur d'openoffice.org », par Sophie Gautier (OpenOffice.org)
  • « Participation et Innovation », par Tristant Nitot (Mozilla.org)
  • « Droits d'auteurs et propriété intellectuelle », par Bernard Lang (INRIA/AFUL)


L'ensemble des vidéos sont disponibles au format ouvert.

Namur Linux Days 2006 : 18 et 19 mars

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
15
mar.
2006
Lug
Les Namur Linux Days 2006 auront lieu à l'Institut d'Informatique des FUNDP (Université) de Namur, ces samedi 18 mars et dimanche 19 mars 2006.

Le samedi 18 mars auront lieu une série de conférences. L'ouverture des portes sera à 10h. La journée débutera par une conférence d'introduction aux Logiciels Libres dispensée par Maxime Morge, chercheur en Informatique. L'après-midi sera couvert par la présentation de l'utilisation de différents logiciels libres dans différents thèmes. Enfin, la journée se terminera par une conférence de clôture dispensée par Philippe Laurent, chercheur en Droit.

Le dimanche 19 mars, une Linux Install Party aura lieu de 9h30 à 17h30 à l'Institut d'Informatique.

Venez nombreux !

22e édition du Chaos Communication Congress

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
3
jan.
2006
Technologie
La 22 ème édition du Chaos Communication Congress s'est déroulée du 27 au 30 décembre 2005 dans le centre des congrès de Berlin. Cette conférence organisée par le Chaos Computer Club s'est imposée comme la conférence européenne de hacking réunissant des aficionados provenant de l'Europe entière et de plus loin encore.

Cette conférence porte sur la technologie, la société et l'utopie. Elle ne s'adresse pas seulement aux techniciens mais à tous ceux qui souhaitent développer une vision critique des technologies de l'information et de la communication et de son impact sur la société.

Durant ces quatre jours, ont eu lieu de nombreuses présentations sur des sujets aussi variés que la sécurité informatique, la cybercriminalité, Internet, la cryptographie, la vidéo-surveillance, la biométrie, la rétention des données, les brevets logiciels, etc. Les vidéos de ces présentations, dispensées le plus souvent en anglais et parfois en allemand, sont désormais archivées et disponibles.

Les Nocturnes des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
30
mai
2005
RMLL/LSM
La sixième édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) [1] se tiendra à Dijon, du 5 au 9 juillet 2005. Il s'agit d'un évènement majeur pour la communauté du logiciel libre, quelques 1000 personnes s'y étant rassemblées les fois précédentes, et des centaines de participants du monde entier étant également attendus cette année.
L'objectif des RMLL est double: faciliter la rencontre de développeurs et autres partisans des logiciels libres, mais aussi permettre leur découverte par un plus large public, et promouvoir le logiciel libre pour tous et toutes.

En plus des évènements se tenant à l'Université de Bourgogne en journée, diverses activités seront proposées en soirée, en complément du programme officiel. Il s'agit des "Nocturnes", organisées par divers groupes et individus impliqués dans la section francophone [2] du réseau Plug'n'Politix [3], auquel participent notamment les collectifs PRINT [4] et grep|grrl [5]. Elles se dérouleront à l'Espace autogéré des Tanneries, un centre social occupé hébergeant le hacklab PRINT, entre autres projets.

Vers un accès libre aux résultats de la recherche…

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
23
mar.
2005
Communauté
Le CNRS, l'Inserm, l'INRA et l'INRIA ont choisi de se concerter pour mettre en place plus rapidement une politique commune, pour développer des archives ouvertes. Celle-ci repose sur la création d'archives institutionnelles propres à chaque établissement et compatibles, permettant aux chercheurs de déposer leurs publications et également, selon les établissements, l'ensemble de leurs travaux.

Libersciences.net : un "laboratoire virtuel" de promotion des logiciels libres pour l'enseignement des sciences.

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
12
jan.
2005
Technologie
L'université Strasbourg-I Louis-Pasteur propose un site internet intitulé Libersciences.net. C'est un "laboratoire virtuel" de promotion des logiciels libres pour l'enseignement des sciences.

Les logiciels sont classés par niveau d'enseignement (primaire, collège, lycée, supérieur) et par discipline (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre/astronomie, ...) avec à chaque fois un forum dédié.

L'objectif de Libersciences est surtout de faire émerger et remonter des usages pédagogiques. Les internautes sont invités à contribuer aux contenus.

Conférence sur les logiciels libres dans l'Éducation et dans le monde de l'entreprise

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
11
jan.
2005
GNU
Pour son 40ème anniversaire, l'Université de Valenciennes organise le Mardi 25 janvier de 15h à 19h une conférence sur "les logiciels libres dans l'Éducation et le monde de l'entreprise".

À cette occasion, Richard Stallman, initiateur du projet GNU effectuera une présentation en visioconférence.

Autres présentations prévues pour cette journée, celle de Georges Khaznadar, enseignant Dunkerque, sur le projet de distribution libre pour l'éducation Freeduc, celle de Marc Ledauphin, du centre hospitalier de Tourcoing, pour comprendre comment optimiser les dépenses en informatique, celle de Bernard Lang, directeur de recherches l'INRIA, sur les logiciels libres dans la recherche.

Les vidéos de la conférence seront disponibles dans les semaines qui suivront l'événement.

Le Monde diplomatique sur cédérom pour Linux

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
26
nov.
2004
Presse
Le Monde diplomatique propose un cédérom contenant les archives des vingt-six dernières années de ce mensuel soit quelque 30 000 documents sur cédérom accessibles en cinq langues.

Disponible dès le 1er décembre 2004, au prix de 45,50 euros, "Le Monde diplomatique sur cédérom" est compatible avec les environnements Mac, Windows et GNU/Linux. Il a été conçu à partir de logiciels libres.

St Étienne - 22/11/2004 - Atelier Informatique libre

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
21
nov.
2004
Communauté
Comme lors des précédentes éditions, le Festival AVATARIUM proposera un espace libre dédié à l’informatique alternative.

Il aura lieu le samedi 20 novembre 2004 à 10h au musée de la Mine de la ville de Saint Etienne

En collaboration avec la ZIL (Zone d'Information Libre, espace autogéré à St-Etienne), de nouveaux ateliers dédiés à l'informatique alternative vous seront proposés. Différents thèmes seront abordés : présentation de SPIP et du numéro zéro, PAO autour de SCRIBUS (équivalent de XPress sous Linux) et GIMP (équivalent de Photoshop sous Linux), discussions et échanges, créations de pages web, install party (LINUX pour MAC et PC) sur inscription, ...

Pour vous inscrire contactez nous dès à présent.
La ZIL

NdM : la modération n'a pas pu valider à temps la dépêche. Nous sommes navrés.

Les logiciels libres : éthiques et pratiques

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
8
avr.
2004
Communauté
Mardi 18 mai 2004 de 18h00 à 20h00 au MSH Paris Nord (NdM. : Maison des Sciences de l'Homme).

Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) interviendra en français.

Son intervention sera suivie d'un débat avec la salle sur les conditions actuelles d'application des logiciels libres en France en présence de : Jean-Pierre Archambault, CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) ; Abdel Benchenna, LabSic (Laboratoire des sciences de l'information et de la communication, Université Paris 13, MSH Paris Nord) ; Pierre Jarret, vice-président de Soissons Informatique Libre ; Bernard Lang, président de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des logiciels libres).

NdM : et Frédéric Couchet (président d'APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre).

Big Brother Awards 2003

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
10
fév.
2004
Humour
Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent des "Big Brother Awards" aux institutions, sociétés ou personnes s'étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.

En 2003 quinze pays ont décerné de tels prix toujours sous l'égide de Privacy International.

Les nominés sont les produits, projets, réglements ou ses promoteurs, qu'ils viennent du public ou du privé, et qui ont démontré une volonté abusive de surveiller arbitrairement le citoyen, ses gestes ou ses idées.

Les BBA France 2003 (4ème édition) ont été décernés le 4 février 2004.

Les hébergeurs alternatifs en danger : Le Ras mis en demeure de censurer un de ses membres

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
21
nov.
2003
Justice
Le R@S (Réseau Associatif et Syndical) vient d'être assigné en référé, aux côtés des syndicats SUD-PTT et SUD CERITEX, par les sociétés commerciales SAS B2S Ceritex et SAS Médiatel. Après avoir mis en demeure le R@S de cesser toute publication les concernant sur le site de SUD-PTT, les deux sociétés souhaitent maintenant le voir condamner à "rendre impossible toute diffusion d'information" les concernant sur le site Internet de SUD-PTT, hébergé par le R@S.