Chatodô : Culture, patrimoine et libre

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
12
avr.
2004
Communauté
Je travaille avec le responsable des classiques des sciences sociales, qui a eu le courage de numériser plus de 800 oeuvres dans le domaine public.

De là, un projet est né de créer un client peer-to-peer décentralisé qui permettrait de pouvoir rechercher, télécharger et partager librement des oeuvres libres à travers les utilisateurs et des universités qui travaillent avec nous.

Je me suis entouré de personnes motivées, et nous avons pour but de prendre le projet GNUnet pour faire un logiciel convivial, multi-plateforme sous GPL pour une telle application. Mais il me manque beaucoup de personnes qui pourraient nous aider et j'en appelle à la communauté pour mener à bien ce projet. Il me semble que ce partage libre du patrimoine culturel est primordial, et assez important pour que j'ose en venir à tenter ma chance sur LinuxFR.

Ce projet est expliqué plus en détails dans la suite de l'article.

Merci à tous. Je vous copie le mail que j'ai envoyé aux listes de l'ABUL pour plus de précisions.

Tout d'abord, je suis en très bonne relation avec Jean-Marie Tremblay, le professeur des classiques sciences sociales. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une (très courageuse) personne qui numérise par OCR les oeuvres littéraires qui sont tombées dans le domaine public quebequois (et français pour une partie). Vous pouvez trouver son site, ainsi que l'intégralité des oeuvres à cette adresse :
http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/

J'ai adoré le principe, j'ai contribué (notamment en obtenant l'intégral des oeuvres et critiques de Théophile Gautier) et j'aimerais promouvoir ce genre de principes qui est, je pense, d'une grande aide socio-culturelle.

Le problème d'un site de bibliothèque est qu'il est soumis aux restrictions du serveur, c'est à dire la limite de bande passante, de la place ou même de fonctionnement continu. Parallèlement, je suis admiratif devant les capacités que peuvent offrir l'achitecture réseau qu'est le peer-to-peer (à tel point que j'ai présenté le sujet au bac, ce pour quoi j'ai été grandement recompensé). L'un dans l'autre, le projet Chatodô a été imaginé.

Première idée du projet :
Il s'agirait d'un client sous licence GPL qui s'exécuterait sous GNU/Linux, Windows et MacOS, peer-to-peer décentralisé (semi-hybride - cf plus loin). L'idée est que chaque client puisse rechercher, télécharger, et surtout partager les oeuvres dans le domaine public afin qu'au final, il y ait un partage libre en tout, partout et pour tous des oeuvres du patrimoine !

Décentralisé, c'est à dire qu'il n'y ait pas de serveur auquel le client se connecte au démarrage, mais directement aux utilisateurs, l'ensemble des utilisateurs forment la bibliothèque.

Pour appronfondir :
Je pense que pour ceux qui ont lu ces lignes, beaucoup de questions techniques viennent en tête:

Pourquoi Chatodô ?
Tout simplement, parce que parmi les utilisateurs connectés, il y en aura des particuliers : les serveurs qui travaillent avec nous (université particulièrement) qui possèdent l'intégralité de la collection et qui seront des "points sources" de la bibliothèque (d'où château d'eau).

Comment seront les fichiers ?
Les fichiers seront normalisés (un texte = un fichier), signés numeriquement et contenant un nombre important d'informations sur eux-mêmes (libres dans quels pays, authentiques ?, etc.) pour que l'utilisateur, aussi lambda soit-il, puisse être informé de ce qu'il télécharge. Ce qui n'empèchera néanmoins pas de partager ses propres fichiers.

Le client ?
Il était hors de questions de construire un client ex nihilo, parce que ça prendrait un temps infini pour trouver assez de gens pour pouvoir le faire, alors j'ai trouvé le projet GNUnet qui répond à toutes les fonctions de bases que Chatodî devrait posséder (anonymat, décentralisation, etc.) qui est libre et qui se trouve à cette adresse : http://www.ovmj.org/GNUnet/.

Comment cela marcherait-t-il en théorie pour chercher les oeuvres ?
C'est ce que j'ai appelé le "listage viral", le client aura en sa possession les adresses des point sources, lorsqu'il se connecte il envoie sa présence et la liste de ses fichiers et télécharge celui du point source. Et il télécharge aussi la liste des noeuds disponibles et envoie ceux qu'il possède. C'est un réseau peer-to-peer hybride même si les points sources sont de simples utilisateurs. Ces listes se mettent à jour constamment et permettent à l'utilisateur pour les oeuvres les plus téléchargées de ne plus passer par les points sources. Mais cela reste de la théorie.

Lorsque j'ai eu ces idées, qui je sais ne sont pas encores toutes abouties, j'ai posté des explications et des demandes d'aides :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-34834-1.htm
http://www.webdynamit.net/forum/index.php?showtopic=6554

J'ai fait un site temporaire :
http://lambda-labs.org/blops
Mais plusieurs personnes devraient m'aider pour en faire un plus joli et attractif.

En tous cas, je pense que maintenant que le projet a vraiment débuté, le principal se fera sur la liste utilisateurs/développeurs à laquelle on peut s'inscrire en envoyant un mail à cette adresse : blops-subscribe@yahoogroupes.fr

Je pense que j'ai tout dit.
Comme vous pouvez le constater je fais avec les moyens du bord et j'ai besoin de beaucoup d'aide parce que je ne sais absolument pas programmer mais j'ai beaucoup d'autres ressources qui peuvent faire aboutir ce projet (dont plus de 800 oeuvres deja ocrisées en stock).

Alors, si vous avez des critiques, commentaires, messages, conseils, aides ou tout autre chose à apporter, ça serait vraiment génial de me contacter !

Je vous remercie à tous de votre attention !

A bientôt !

Frederick Diot

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.