Articles précédents : Développeur
- [16] Projet tuteuré pour apprendre Zope
- [16] Nouveau service APINC : DevLibre
- [89] Les spécifications du langage D sont arrivées
- [14] OSDL rejoint par AMD
- [48] Lancement du "XUL Grand Coding Challenge 2004"
- [50] C'est reparti pour la "4k source compo" !
- [162] Mozilla souhaite s'allier à d'autres projet Libres pour faire face à MS-Longhorn
- [165] Novell choisit Qt comme environnement de développement.
- [21] Cg et la programmation du GPU
- [9] La communauté Cobalt open source s'organise
Liens connexes
- Tutoriel (html, pdf) (1071 hits)
- Tutorial V.O. (223 hits)
- gnuarch.org (292 hits)
- wiki (215 hits)
- browser web (223 hits)
Dépêche modérée par
Développeur : Traduction du tutoriel de GnuArch
Posté par wilk (Jabber id, page perso, ). Modéré le 26 mai 2004.Arch a, entre autres, la particularité de pouvoir être utilisé d'une manière totalement décentralisée (ou non). Il permet de travailler hors connexion (archiver, consulter l'historique etc.). Grâce à un système de cache optimisé, ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on sait que l'auteur lui-même n'a pas de connexion "haut débit" !
Il a également la particularité d'être très "kiss" (Keep It Simple, Stupid). Le format d'archivage n'est qu'une suite de patchs, diffs, tgz déposés dans une arborescence. Ce qui fait qu'une archive peut être déposée sur un simple serveur de fichiers (local, ftp, http, webdav, ssh). Aucun serveur spécifique n'est donc nécessaire.
Nous avons effectué cette traduction pour mieux comprendre le fonctionnement de GnuArch, il se peut que des erreurs d'interprétations aient eu lieu, merci de nous les signaler (ainsi que toutes fautes simples et stupides !).
Tutoriel (html, pdf) (1071 hits)
Tutorial V.O. (223 hits)
gnuarch.org (292 hits)
wiki (215 hits)
browser web (223 hits)
> Lire la dépêche (9 commentaires, moyenne: 5,2).
Pourquoi utiliser arch ?
Arch présente de nombreux avantages, comparé aux autres systèmes
de contrôle de révision. Notamment :
.. intertitre:: Il travaille sur l'ensemble de l'arborescence
Arch suit l'ensemble de l'arborescence -- et pas seulement des
fichiers individuels. Par exemple, on peut changer de nombreux
fichiers dans une arborescence, arch peut enregistrer tous ces
changements comme un ensemble de changements, plutôt que fichier par
fichier. Si on renomme les fichiers ou si on réorganise
l'arborescence, arch est capable d'enregistrer ces modifications,
de la même manière qu'il le fait lors des modifications de
fichiers.
.. intertitre:: Il est orienté changeset
Arch ne crée pas uniquement des *snapshots* des arborescences
de vos projets. Il associe plutôt chaque révision avec un changeset
particulier : une description précise de ce qui a changé. Arch
fournit ainsi des commandes orientées changeset qui facilitent la
relecture de ces changements, la fusion (merge) d'arborescences en
appliquant les modifications, l'analyse de l'historique d'une
arborescence en demandant quels changements y ont été appliqués, et
ainsi de suite.
.. intertitre:: Intégralement réparti
Arch ne repose pas sur une « distribution centralisée ». Par exemple,
il n'est pas indispensable de donner un accès en écriture à tous les
contributeurs importants d'un projet. Au lieu de cela, chaque
contributeur peut avoir sa propre archive pour son travail. Arch
opère en souplesse parmi les liens entre les archives.
Puisqu'on en est à faire de la pub ...
Pour les utilisateurs d'Emacs, c'est par là :
http://wiki.gnuarch.org/moin.cgi/xtla(...)
Et d'une manière générale, pour ceux qui ne sont pas satisfaits par tla en ligne de commande, il y a pleins d'autres front-ends ici
http://wiki.gnuarch.org/moin.cgi/Additional_20Tools(...)
(La philosophie de tla est de faire un truc facile à interfacer avec un front-end plus que de faire un truc convivial)
le silence est d'or
j'ai rien à dire, je veux juste ne pas laisser à wilk l'impression d'un bide. ce tutoriel est génial et la traduction de très bonne qualité, de présentation agréable. J'hésitais un peu entre arch et subversion, mais là ce tutoriel exhaustif m'oriente définitivement vers Arch. C'est génial, merci beaucoup !D
-
[^]Grokking the Arch
Posté par jmfayard () le 27/05/2004 à 07:28. (lien). Évalué à 7.Si tu te mets à Arch, je te conseille de lire ça aussi.
C'est une présentation (des slides, comme on dit en français) courte et précise qui présente les grands principes de design et de fonctionnement de GNU/Arch.
http://web.verbum.org/tla/grokking-arch/grokking-arch.html(...)
Personellement, comprendre ce qui se passe sous le capot m'a beaucoup facilité l'apprentissage pratique de ce logiciel.
Sinon je te seconde pour féliciter le(s) traducteur(s)
-
[^]Re: le silence est d'or
Posté par wilk (Jabber id, page perso, ) le 27/05/2004 à 12:32. (lien). Évalué à 4.merci ! moi qui avait fait ça pour la gloire, j'aurai mieux fait de traduire les dernières news sur les flirts de linus et rms ;-)
J'ai reçu un gros patch de raphael badin pour corriger pleins de fotes, et quelques mails qui "y passent ce we". Mais non, j'ai traduit ce tutoriel pour mieux le comprendre, et ça a été passionant, l'histoire de Candice, va-t'elle forker ou non :-/ ? suite au prochain chapitre... Oui, elle fork ! hooo :-(... mais chapitre suivant, elle fusionne ! ouéééé \o/
-
[^]Re: le silence est d'or
Posté par laurent wandrebeck () le 27/05/2004 à 18:15. (lien). Évalué à 3.Je voudrais aussi remercier wilk et les acolytes qui l'ont aidé dans cette tâche !
J'ai une petite question toutesfois: Le tutoriel version anglaise est un peu en retard par rapport à certaines fonctionnalités ayant été implémentées après l'écriture du tuto anglais. Qu'en est-il de la version française (Mea Culpa, je n'ai pas encore eu le temps de le lire) ?
Et un second merci à Wilk pour avoir mis en formes mes maigres traductions dans le wiki !
Pour en arriver à l'esprit de contradiction que wilk évoque plus bas, je ne sais pas, les francais sont-ils plus allergiques que le terrien "moyen" aux programmes non GPL ? Ceci dit, subversion, on en fait tout un foin, beaucoup de gens travaillent dessus, ce qui lui donne des avantages (disponibilité d'interfaces graphiques abouties etc). Soit, néanmoins, je ne lui trouve rien de vraiment terrible. C'est assez pénible à mettre en place, nécessité d'un serveur web etc, et ca ne reste un cvs un peu évolué. J'ai le sentiment qu'Arch est capable de faire bien plus que cela. De plus, une fois qu'on a assimilé les concepts, c'est quand même bien plus aisé à déployer, à mon humble avis. Attention, je ne crache pas dans la soupe, je ne dis pas que j'aurais fait mieux :)
Voila, c'était mes 0.02.-
[^]Re: le silence est d'or
Posté par wilk (Jabber id, page perso, ) le 27/05/2004 à 18:27. (lien). Évalué à 3.J'ai utilisé la version de robin green qui devrait être la plus récente...
http://www.greenrd.org/sw/arch/docs-tla/arch.html(...)
dont le source est là : greenrd@greenrd.org--2004-tla http://arch.greenrd.org/2004-tla(...)
Je tacherai de la garder à jour, mais sans anticiper non plus. C'est pas évident, le projet avance très vite... notament les dernières possibilités de signatures, elles mériteraient d'être traduites ;-)
-
Encore de la doc
Pour ceux qui n'auraient pas trouvé sur le wiki, il y a déjà pas mal de choses en français :
http://wiki.gnuarch.org/moin.cgi/PageAccueil(...)
-
[^]Re: Encore de la doc
Posté par wilk (Jabber id, page perso, ) le 27/05/2004 à 12:20. (lien). Évalué à 4.Comme ne le montre pas la foule en délire qui commente la news, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de francophones parmis les utilisateurs de arch. Je me demande à quoi cela est du ?
Un intérêt pour le "décentralisé" par esprit de contradiction génétique ? Un intérêt suite aux déboires de tuxfamily qui inciterait à ne plus vouloir dépendre d'un serveur ?
Pour ma part c'est vraiment la souplesse de arch, qui convient autant à des projets publics qu'à des projets privés.-
[^]Deuxième effet linuxfr ?
-




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.