Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

Articles : Opquast : sortie de la version 1.0

Posté par François Palaci (page perso, ). Modéré le 29 septembre 2004.
Internet
Opquast est un ensemble de bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne.

La version 1.0 de la liste des bonnes pratiques a été publiée comme prévu le lundi 27 septembre. Elle contient 153 bonnes pratiques, classées par niveaux de qualité (de 1 à 3) et par thèmes (par exemple : Accessibilité, Hyperliens ou Code).

Avec cette première version "stable", quelques évolutions et changements sont à noter :
- le projet utilise maintenant deux sites web : Opquast.com sur lequel est présentée la dernière version "stable" des bonnes pratiques et Opquast.org sur lequel ont lieu les discussions publiques sur les bonnes pratiques ;
- l'utilisation de ce référentiel qualité est maintenant possible selon les termes soit de la licence GPL, soit d'une licence commerciale ; de cette façon, chacun peut utiliser l'outil en fonction de sa capacité à respecter les différents types de licence et de l'intérêt qu'il peut trouver à chacune d'entre elles ;
- à chaque bonne pratique est maintenant associée une fiche indiquant l'objectif correspondant, les solutions techniques possibles et des moyens de contrôle (note : les solutions et les moyens de contrôle ne sont pas encore tous rédigés).

Chacun est invité à contribuer à la suite du projet en :
- mettant en application ce référentiel pour évaluer ses sites web ;
- apportant ses idées aux discussions qui ont lieu sur Opquast.org ;
- participant à l'effort de promotion et de diffusion d'Opquast.

> Lire la dépêche (20 commentaires, moyenne: 2,3).  

Exemples de bonnes pratiques :
- #4 : "La taille des polices destinées à l'affichage écran est exprimée en taille variable et non en taille fixe."
- #79 : "Aucun objet multimédia de plus de 50 ko (image ou autre) n'est envoyé sans avertissement préalable, prévisualisation ou affichage progressif."
- #155 : "Si le site impose des pop-ups, celles-ci n'apparaissent qu'une seule fois."

Souhaitons que le "petit d'OpenWeb", comme l'appelait Tristan Nitot, continue de grandir !

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Encore en grand pas pour un web meilleur

Posté par grafit () le 29/09/2004 à 13:10. (lien). Évalué à 1.

Très très très bien tout ca !

à laisser trainer entre toutes les mains (et dans tous les forums de design web). Lien à bookmarker just à côté de http://openweb.eu.org/(...)

\o/

Un essai à transformer

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 29/09/2004 à 13:19. (lien). Évalué à 3.

Tout d'abord un grand bravo à Fabrice Bonny et à Elie Sloïm ansi qu'au Conseil Régional d'Aquitaine pour son soutien.
Cet excellent site est très utile, mais il est difficilement utilisable tel quel par un donneur d'ordres qui cherche un prestataire qui lui fera le travail. On peut même craindre que cette somme de bonnes pratiques ne l'affolent alors qu'elles ne font que décrire un métier tel qu'il devrait être.

Après http://www.openweb.eu.org/(...) , Opquast vient ajouter une pierre à l'édifice mais les deux s'adressent plus à des connaisseurs qu'à des clients qui ne sont que rarement au courant des normes du W3C et duWAI.

Lorsque le client rédigera les conditions de réception avec un questionnaire où les choix par défaut seront déjà faits, un peu comme la sélection des packages dans une Mandrake, on pourra dire que l'essai sera transformé. Plus qu'une étape !

Tri des données

Posté par Amaury () le 29/09/2004 à 13:34. (lien). Évalué à 1.

Le tri des données semble ne pas marcher : si l'on veut trier les résultats par niveau ou par numéro, en cliquant sur l'intitulé de la colonne, l'affichage n'est pas modifié.

Cf :
tri par numéro = http://www.opquast.com/bonnes-pratiques/toutes-bp.php?niveau=3&(...) , tri par niveau = http://www.opquast.com/bonnes-pratiques/toutes-bp.php?niveau=3&(...) , tri par rubrique = http://www.opquast.com/bonnes-pratiques/toutes-bp.php?niveau=3&(...)
Ces 3 pages sont identiques chez moi.

[+] Mouais

Posté par Carpe Sébastien () le 29/09/2004 à 15:46. (lien). Évalué à -2.

C'est pas pour faire le rabat-joie, mais ces recommandations pour le service en ligne, ça ressemble plutôt au code de bonne conduite du monteur HTML/javascript. On est assez loin de la notion de service en ligne.
Pour le reste, y'a du bon et du moins bon. Genre respecter la norme, c'est bien, partir en guerre contre le mecs qui ne mettent pas le jeu de caractère dans la page ou l'entête normée du W3C, je ne vois pas trop l'intérêt (à part le 0 faute au weblint) : le browser s'en tape comme de l'an 40 et ça n'apporte rien à l'utilisateur lambda (à part lui pourrir son download de 40 octets supplémentaires).
Reste que certaines recommendations sont importantes, mais noyée dans la masse, leur importance s'en trouve diluée...

Licence

Posté par Antoine () le 29/09/2004 à 20:04. (lien). Évalué à 6.

Heureusement qu'on avait crié dans le désert pour pointer l'arnaque de l'ancienne licence d'Opquast, ils ont fini par en changer (pour passer sous double licence GPL / propriétaire).

http://www.libroscope.org/Le-business-malin-des-bonnes(...)
http://www.opquast.com/licences/(...)

2 sites différents .com et .org avec des contenus proche mais différents

Posté par Jiba (page perso, ) le 30/09/2004 à 17:58. (lien). Évalué à 4.

Faire 2 sites différents .com et .org avec des contenus proche mais différents N'EST PAS UNE BONNE PRATIQUE je pense... AMHA il n'y a pas de raison de faire 2 sites pour un seul projet, à moins de vouloir compliqué les choses.

Par ailleur le choix .com => version stable, .org => version 'instable' / discussion soutend un a priori selon lequel "ce qui est commercial est mieux que ce qui est associatif" (car .com = commercial, .org = organisation / asso)

une de plus

Posté par Jiba (page perso, ) le 01/10/2004 à 10:38. (lien). Évalué à 1.

Je ne l'ai pas trouvé dans la liste, aussi j'ajouterais :

"le site doit permettre au navigateur de changer la taille des polices"

Personnellement, j'ai des problèmes de vue, aussi j'augmente la taille des polices dans mon navigateur. Mais sur certains sites, un espace de taille fixe est aloué pour un texte ; lorsque la taille de la police est augmentée, le texte dépasse de cet espace, ou pire, est tronqué.

par exemple, alors que j'écris ce texte, la zone de texte dépasse de son cadre...

Revenir en haut de page