La justice confirme la légalité des systèmes anticopie sur les CD audio

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
20
avr.
2005
Audiovisuel
Dans une nouvelle de ZDNet on apprend que l’association UFC-Que Choisir a été déboutée par la cour d’appel de Versailles ce vendredi 15 avril.

On se souvient que l'association, qui à de nombreuses reprises a critiqué l'agissement des majors vis-à-vis des consommateurs, avait porté plainte en mai 2003 contre les principales maisons de disques et de vidéos et contre certains distributeurs. La plainte pour « vice caché » avait été déposée devant le tribunal de grande instance de Nanterre. L'association demandait aux maisons de disques de renoncer à l'utilisation de « ces systèmes de verrouillage inadaptés pour lutter contre le piratage et pénalisant les consommateurs loyaux ».

Dans la nouvelle on peut lire que La cour « déboute l'association (...) de ses demandes d'interdiction de la commercialisation du CD litigieux [et] d'interdiction d'utilisation de mesures techniques de protection», peut-on lire dans l'arrêt. En revanche, petite victoire, EMI doit verser 10.000 euros à l'UFC en réparation du «préjudice causé pour l'intérêt collectif »

Bref les "protections" qui empêchent l'utilisateur honnête de faire valoir son droit à la copie privée ou même à celui d'écouter où bon lui semble son CD acheté parfaitement légalement ont encore de beaux jours devant elles.

Aller plus loin

  • # boah tout le monde peut copier

    Posté par  . Évalué à 6.

    un lecteur cd de salon, qui sait lire ca, une sortie line out, un pc avec une carte son avec une entrée line out, play à gauche, rec à droite, un peu de nettoyage, yapuka tagger le fichier, et voila...

    faut juste avoir un cable audio, et 2x plus de temps devant soi...

    (c'est sur, c'est pas aussi simple que directement mettre le cd dans le lecteur, mais ca a l'avantage de marcher aussi avec les cassetes audio, les vinyles, les minidisc...)
    • [^] # Re: boah tout le monde peut copier

      Posté par  . Évalué à 2.

      faut juste avoir un cable audio, et 2x plus de temps devant soi...

      et il faut aussi une chaine de salon qui soit a une distance raisonnable de la tour, chose que certains (voire beaucoup) n'ont plus. :/ :\

      bref c'est relou cette histoire.
      Remarque, je dis ca, pour le nombre de cds qui passent dans me mains..
      • [^] # Re: boah tout le monde peut copier

        Posté par  . Évalué à 7.

        et j'en profite pour rencherir sur le fait que certaines platines de salon n'arrivent pas a lire certains cd proteges, donc le probleme reste entier.

        (promis, la prochaine fois je verifie mieux avant de poster :) )
      • [^] # Re: boah tout le monde peut copier

        Posté par  . Évalué à 10.

        bref c'est relou cette histoire.

        Apres les majors s'etonnent que les gens preferent les telecharger sur le net..
    • [^] # Re: boah tout le monde peut copier

      Posté par  . Évalué à 5.

      Mieux : utilise a sortie numerique de ton lecteur de cd, ca evitera la perte par conversion digital-analogique-digital.
      • [^] # Re: boah tout le monde peut copier

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ouais, alors là, tu rentre dans la guerre des conversions numerique / analogique qui font fureur c'est les audiophile.

        Et d'experience, c'est beaucoup moins cher d'avoir une bonne sortie analogique, qu'une bonne sortie numerique...
    • [^] # Re: boah tout le monde peut copier

      Posté par  . Évalué à 10.

      un lecteur cd de salon, qui sait lire ca,

      C'est le problème, si ton lcteur de salon sait lire çà, c'ets que c'est un mauvais lecteur. Un lecteur de salon qui tient compte des corrections d'erreur et/ou qui fait du read-ahead se vautrera neuf fois sur dix. Le mien me recrahce le seul CD protégé qui me reste à la gueule.
      Je garde ce CD (une démo donnée "gratuitement") pour tester les platines "hautes-fidélités" en magasin. Si le CD passe, c'est qu'il y a neuf chances sur dix que la platine soit mauvaise. C'est hallucinant le temps que ca fait gagner quand on cherche une

      Ca fait un an que je n'ai aps acheté un seul CD produit/copyrighté par une major ou un sous-fifre. Je m'en porte très bien. J'invite tout le monde à faire de même. Il y a d'excellents produits chez les indés/mouvements alternatifs/site web autoproduits.
      • [^] # Re: boah tout le monde peut copier

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est vrai qu'il est ridiculement facile de passer outre les systèmes de protection anti-copie mais faire ce que tu fais (acheter des disques protégés contre la copie puis les déprotéger pour pouvoir les utiliser sans contrainte) est une très mauvaise solution.

        Étant donné que l'action judiciaire n'a, pour l'instant, pas donné de résultat la seule manière qui reste est de frapper au portefeuille en refusant d'acheter les disques protégés, en les rapportant au magasin comme défectueux, etc. Acheter un disque protégé c'est contribuer à la généralisation de ces systèmes car cela permet de dire que « les ventes prouvent que les systèmes anti-copie ne sont pas rejetés par les clients ». Une généralisation des systèmes actuels n'est probablement pas un problème pour un informaticien chevronné mais je pense que pour 95% de la population cela serait catastrophique.

        Enfin si les systèmes actuels sont risibles il n'est pas du tout évident que cela soit toujours le cas surtout si les majors arrivent à faire passer toutes les lois qu'elles ont en magasin (obligation d'intégrer des systèmes anti copie dans les composants, etc.).
        • [^] # Re: boah tout le monde peut copier

          Posté par  . Évalué à 2.

          > rapper au portefeuille en refusant d'acheter les disques protégés, en les rapportant au magasin comme défectueux, etc

          A mon avis, c'est mieux de ramener le cd au magasin comme défectueux que de ne pas l'acheter. Surtout qu'il me semble qu'il leur est interdit de remettre en vente un produit qui a été déballé... Je me demande la tête que ferait les gars du magasin d'ailleurs si tu achetais 15 exemplaires du même CD protégé pour tout ramener d'un coup pour se faire rembourser ;)
    • [^] # Re: boah tout le monde peut copier

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ai plus simple et de meilleur qualité : un PC sous Linux, un lecteur CD pas trop regardant avec les "galettes protégées" (par pitié arretez de parler de CD, les galettes protégés ne sont PAS des CD). Forcez la vitesse de lecture en 1x (avec hdparm par exemple) dans une boucle avec une attente pour éviter que le lecteur ne décide tout seul de reaccelerer au bout d'un certain temps, et utilisez CD Paranoia pour ripper.

      Chez moi le résultat est d'excellente qualité, quasi parfaite: CD Paranoia detecte et corrige quelques erreurs, et il n'y a aucun artefact audio ni aucune différence audible entre le son rippé et une lecture de la galette par une chaine. Une soustraction de deux ripps successifs met a jour de très faibles différence sur un nombre ridiculement bas d'échantillons...

      Puis graver un CD Audio a partir du son obtenu histoire que la galette vous casse pas les couilles plus longtemps.

      Le corrolaire est que obtenant une copie numérique de toutes les galettes protegées que je vois passer (je suis bien obligé de faire cette copie pour pouvoir écouter la musique partout...) je peux la filer à des potes sans que cela constitue pour moi un travail supplémentaire. J'aurais moins tendance à filer une copie de vrai CD Audios car j'ai peu tendance à les ripper.
      • [^] # Re: boah tout le monde peut copier

        Posté par  . Évalué à 1.

        > par pitié arretez de parler de CD, les galettes protégés ne sont PAS des CD

        Bah si, c'est un CD, par contre c'est en général pas un Compact Disc Digital Audio tel que défini dans le Red Book.
  • # il faut tout dire...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Heu, cette façon de présenter l'info est pour le moins incomplete : je vais sur le site de l'UFC, la : http://www.quechoisir.org/Actualite.jsp;jsessionid=FAB6BC3B3D94A5C2(...)
    Et je lis ça : "La cour d'appel de Versailles a confirmé, le 15 avril 2005, l'existence d'un vice caché sur l'album « J'veux du live » d'Alain Souchon édité par EMI" Et ça "La cour a également jugé recevable l'action de l'UFC-Que Choisir contre cet éditeur, dans le cadre du litige les opposants quant à l'impossibilité de lire le disque concerné avec certains autoradios"

    Tout n'est donc pas négatif comme dit dans la news... Certes ces protections ne sont pas reconnues comme illégales, mais un plaignant peut faire valloir ses droits...

    Je n'appelle pas ça être débouté...
  • # Bah

    Posté par  . Évalué à 1.

    Du moment que les système anti-anti-copie seront légaux, je vois pas le problème.
    • [^] # Re: Bah

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Le contournement de mesure technique de protection sera illégal si l'EUCD passe.

      http://eucd.info/(...)

      Cette directive européenne a déjà été transcrite dans certains pays:
      http://wiki.ael.be/index.php/EUCD-Status(...)
      • [^] # Re: Bah

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Dans ce cas la ce n'est pas le contournement d'une mesure technique puisque la dite technique repose sur l'éspérance que tu copie les CDs avec tel ou tel logiciel : elle ne fonctionne que dans un cas précis. Rien n'oblige les gens, à copier ses donner de la façon dont ils imaginent que tu devrais le faire.

        Bref faudrait que le terme protection anticopie soit illégal puisqu'il ne peut pas exister de protection. C'est débile d'essayer de faire des lois pour interdire des choses qui ne peuvent de toute façon pas exister.
    • [^] # Re: Bah

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Moi je le vois. J'ai acheté plusieurs CD protégés et je peux les lire et les copier sans problèmes sur mon PC (selon les lecteurs, il n'y a meme pas besoin de logiciel spécial...). Par contre, il m'est impossible d'écouter ces CD dans ma voiture. J'ai également essayé dans celle de mes parents et c'est pareil. La seule solution que j'ai trouvé, c'est de les graver.

      Donc pour écouter un disque que j'ai acheté, j'ai du payer le disque, acheter un CD vierge (en repayant une taxe), me galérer (un peu) pour le copier et tout ça pour avoir un CD tout moche sans pochette. Si j'avais su, j'aurai fait comme tout le monde, je l'aurai téléchargé en P2P et je l'aurai gravé, ça aurait été plus simple.

      D'autant plus qu'en contournant ce dispositif anti copie, je me mets dans l'illégalité.
      • [^] # Re: Bah

        Posté par  . Évalué à 7.

        En résumé, c'est illégal d'acheter un CD.
        • [^] # Re: Bah

          Posté par  . Évalué à 10.

          Non, l'acheter est toujours légal. C'est au moment où tu commences à l'écouter que tu deviens un criminel.

          Par contre, l'utilisation du CD comme sous-bock reste légale.
      • [^] # Re: Bah

        Posté par  . Évalué à 2.

        D'autant plus qu'en contournant ce dispositif anti copie, je me mets dans l'illégalité.

        je ne pense pas car c'est à des fins d'interopérabilité avec ton lecteur cd embarqué.
        De plus tu as droit à ta copie de sauvegarde...
        .
  • # Ca fera toujours des ventes en moins...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Personnellement les cd marqués comme étant "anti-copie" je les laisse dans les bacs depuis un bon moment.

    Comme je ne récupère rien par ailleurs, j'écoute le morceau de temps en temps à la radio éventuellement, le résultat sera toujours une perte sèche pour le distributeur.
    • [^] # Re: Ca fera toujours des ventes en moins...

      Posté par  . Évalué à 6.

      A quand un site pour lister les CD ayant un systeme anti-copie, question de ne pas les achetés, pas de vente, donc retrait du réseau de distribution. Avec cette solution, il ne tarderont pas à retirer ce systeme.
    • [^] # Re: Ca fera toujours des ventes en moins...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Personnellement les cd marqués comme étant "anti-copie" je les laisse dans les bacs depuis un bon moment.


      J'evite moi aussi, mais je me suis fait avoir sur le dernier CD que j'ai acheté (Placebo), bilan : galère pour le lire sur PC, et j'ai du passer un bon moment sur le net a chercher un moyen de le contourner.

      Le CD a tout de meme fini rippé en ogg sur mon DD, comme quoi non seulement ca fait chier tout le monde, mais en plus ça ne sers a rien.
    • [^] # Re: Ca fera toujours des ventes en moins...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Idem.

      Comme en plus j'achète peu de "nouveautés" lancées à grand renfort de market (surtout du classique et un peu de rock indé), peu de supports sont encore touchés par le phénomêne.

      Le boycott des Cd protégés est en effet la vraie bonne méthode pour s'affranchir du procédé stupide mis en oeuvre par les majors. Il n'y a vraiment aucune raison que le client accepte d'acheter au prix fort de la musique "crippleware". Les producteurs qui pratiquent de la sorte crêveront la g... ouverte s'ils ne changent pas leur modèle, mais c'est leur problème, ainsi que la dure loi du marché.
  • # CD protégés = qualité inférieure

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je suis un peu apeuré de constater qu'il existe toujours une certaine désinformation concernant la protection des CDs. Cette pratique est à mon avis inadmissible pour la simple raison que chaque CD de ma collection fini dans mon lecteur MP3 dont je me sers quotidiennement. Etant chanceux dans mon style musical, le métal n'est pas trop touché par ce problème.

    L'aspect le plus inquiétant concerne le fait que peu de gens savent que ce système de protection nuie à la qualité du CD. Léa en fait un très bon résumé ici même : http://lea-linux.org/coupsdebecs/copie-cd.html

    Steph
  • # Peut-etre stupide, mais...

    Posté par  . Évalué à 9.

    ...si chaque personne qui achete un CD, en passant a la caisse dans les FNAC ou autre gros distributeur, depose candidement 10 autres CD sur le tapis roulant, laisse la personne a la caisse les enregistrer, puis candidement pose la question ? "Sont-ils proteges ces CDs ?" aura pres de 100% de reponses "Je ne sais pas, c'est peut-etre indique dessus.". La il faut simplement dire "Ok. Alors si je ne sais pas, je ne les prends pas ! ".
    On peut parier que quand les responsables de rayons CDs commencerons a avoir une baisse importante de productivite, des piles de CD a ranger chaque jours, des rectifications de tickets de caisse en pagaille, ce sur des centaines de points de ventes, il y aura quelques millions de CD refuses par jours !

    Petite resistance, mais ce ne seront peut-etre plus seulement les consommateurs qui seront touches mais aussi toutes la chaine de distribution.

    Montrer que l'on veut acheter, mais que nous ne pouvons pas !
    • [^] # Re: Peut-etre stupide, mais...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Heu c'est pas du tout du tout le boulot d'un caissier de te répondre, tu penses qu'ils doivent connaître l'ensemble des produits en rayon ???
      Tu demandes à la personne chargée du rayon disquee qui, elle, doit pouvoir te répondre !

      Dans ton supermarché il ne te viendrait pas à l'idée de demander à une caissière si le comté de 12 mois est plus fruité que le 16 mois non ??
      • [^] # Re: Peut-etre stupide, mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        >>Dans ton supermarché il ne te viendrait pas à l'idée de demander à une caissière
        >>si le comté de 12 mois est plus fruité que le 16 mois non ??

        En Savoie, je te conseilles pas d'essayer, tu t'en prends une...
  • # Lamentable justice

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bordel, c'est n'importe quoi la justice en france!

    deja ne pas reconnaitre un principe francais existant bien avant tout existance du CD, a savoir la copie privé c'est une honte!
    ensuite dire que la commercialisation de tel CD, meme si l'acheteur ne peux finalement pas lire le CD acheter, n'est pas un vice caché, c'est calamiteux ..

    mais pour couronner le tout, dans un autre tribunal, la copie et les protection sur les DVD sont annoncé comme allant a l'encontre du droit a la copie privé!!!

    2 justice a 15 vitesse c'est ca la loi francaise?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.