Articles précédents : Articles
- [45] Subversion 1.2
- [7] Sortie de mod_perl 2.0.0
- [120] Le libre: la porte ouverte au téléchargement? Paris Nanterre X 19/05/2005
- [70] La saga Maui X-Stream continue
- [23] Sortie de Kile 1.8
- [52] Linux à Cuba : İ Viva la penguinista !
- [179] Langages et performances : les Français à l'honneur !
- [18] LinuxEdu
- [47] Sortie d'OpenBSD 3.7
- [194] Accord entre la FSF et les développeurs OpenOffice au sujet de l'utilisation de Java
Articles : Les eurodéputés résistent aux brevets
Posté par Gluck_ (page perso, ). Modéré le 25 mai 2005.En effet, ce sont pas moins de deux cent propositions d'amendements qui ont été rendues. Un vote doit maintenant avoir lieu avant l'été (chaque proposition devant être adoptée à la majorité absolue).
À noter, la proposition d'amendement de Michel Rocard : « le traitement, la manipulation, la représentation et la présentation de l'information par un programme informatique ne sont pas techniques. »
À noter qu'après le vote du parlement, le document retourne en conseil des ministres pour un vote. Si celui-ci le refuse, un comité de conciliation est mis en place pour trouver un compromis entre les parties.
Rien n'est donc perdu...
FFII (750 hits)
> Lire les commentaires (17 commentaires, moyenne: 2,4).
mais on ne peut pas hélas crier victoire :/
En effet rien n'est perdu mais avec la sournoiserie ambiante, je me permets de penser que rien n'est gagné non plus, grand hélas :/ça nous laisse un laps de temps pour continuer les pressions et surtout ne pas perdre sa motivation, car je le sens on n'est pas au bout de nos peines....Vigilance donc ;)))))
Webdemo
Une webdemo et une photodemo sont en preparation.
Les organisateurs esperent pouvoir mobiliser plus de monde qu'avec une manifestation classique.
http://noepatents.eu.org(...)
Oui, mais...
Le vote doit avoir lieu le 6 juillet et les amendements doivent être adoptés à la majorité absolue. Vu la date, il risque d'y avoir pas mal de parlementaires en vacances...
"Rien n'est perdu", peut-être, mais rien n'est gagné non plus :-(
-
[^]Re: Oui, mais...
Posté par Gluck_ (page perso, ) le 26/05/2005 à 08:54. (lien). Évalué à 2.Il parait que ca se voit que je suis de nature optimiste...
Cela dit, cela se jouera clairement au nombre de deputes presents.
Rassurant, quand même.
Au moins, ça signifie que le parlement européen n'a pas changé d'avis et que
manifestement il sait rester relativement sourd aux sirènes des grands groupes.
Dommage qu'il ait encore si peu de pouvoir.
"Démocratie" européenne
Un vote doit maintenant avoir lieu avant l'été (chaque proposition devant être adoptée à la majorité absolue).
La majorité absolue de tous les députés, pas uniquement des présents, si je me souviens bien. C'est plus difficile...
À noter qu'après le vote du parlement, le document retourne en conseil des ministres pour un vote. Si celui-ci le refuse, un comité de conciliation est mis en place pour trouver un compromis entre les parties.
Il ne faudrait surtout pas adopter directement les amendements de la seule instance européenne élue...
Rien n'est donc perdu...
Rien n'est gagné non plus.
En tout cas, les eurodéputés qui prennent leur travail au sérieux ont toute ma considération : c'est un vrai parcours d'obstacles de défendre la démocratie en Europe.
Et là encore, c'est un des domaines où le parlement à droit à la codécision, la procédure la plus avancée, sinon on ne lui demande pas son avis.
Heureusement que la "constitution" va tout améliorer grandement : dans quelques domaines supplémentaires, le parlement pourra avec la même procédure émettre un avis dont les autres instances évitent de tenir compte...
Et dire qu'il eût été tout-à-fait possible de passer à une démocratie parlementaire... si ce n'est pas ce que les rédacteurs de la constitution avaient voulu éviter à tout prix. C'est tellement mieux de désigner les membres de la commission, l'instance la plus puissante, par copinage, et de faire sa cuisine en conseil des ministres, pour après revenir l'imposer dans son pays en disant "on n'y peut rien, c'est l'Europe", qu'il faut que cela continue.
Surtout, votez bien oui au dernier pas vers la démocratie en Europe...
C'est ce qu'on attend de vous.
Berlin 1936, Moscou 1980, Pékin 2008.
Jeux Olympiques, sponsor officiel de la dictature.
Mexico 1968, Pékin 2008.
Jeux Olympiques, sponsor officiel de la répression.
-
[^]Re: "Démocratie" européenne
Posté par vazco () le 26/05/2005 à 13:04. (lien). Évalué à 1.Tu as raison, il vaut mieux laisser les choses en l'état qu'accepter des petits progrès.
D'ailleurs, lorsque le parlement a été créé, il avait un rôle purement consultatif. On n'aurait jamais dû accepter ça !
Comme ça, il n'y aurait pas de parlement du tout et la démocratie s'en porterait vachement mieux.-
[^]Re: "Démocratie" européenne
Posté par erik_lallemand (page perso, ) le 26/05/2005 à 14:35. (lien). Évalué à 2.Tu as raison, il vaut mieux laisser les choses en l'état qu'accepter des petits progrès.
Peut-on voir un débat brevet logiciels sans se disputer sur la constitution?
Peut-on faire un effort dans ce sens, au moins jusqu'a dimanche soir?
-
[+] [^]Re: "Démocratie" européenne
Posté par Arthur Accroc () le 26/05/2005 à 16:18. (lien). Évalué à -3.Tu as raison, il vaut mieux laisser les choses en l'état qu'accepter des petits progrès.
Mais oui, précipitons-nous pour accepter des progrès infimes et pour figer tout cas dans une constitution pratiquement pas révisable pour être sûr que ce soit bien les derniers.
Des gens sont morts pour que nous ayons une véritable constitution (établie par une assemblée constituante, avec des pouvoirs élus et séparés) en France, mais il est urgent d'accepter n'importe quoi comme constitution au dessus (voir l'article I-6) parce que sinon, l'Europe, elle va imploser subitement, il pleuvra des grenouilles et la terre arrêtera de touner.--
Berlin 1936, Moscou 1980, Pékin 2008.
Jeux Olympiques, sponsor officiel de la dictature.
Mexico 1968, Pékin 2008.
Jeux Olympiques, sponsor officiel de la répression.-
[^]Re: "Démocratie" européenne
Posté par Arthur Accroc () le 26/05/2005 à 16:50. (lien). Évalué à 0.Et puis nos élites, qui ont construit l'Europe à leur idée, rien que pour eux sont tellement gentils de nous donner quelques cacahuètes (et une fois que tu as retiré tous les articles qui sont "sans préjudice" de la loi du plus fort et toute la partie II, puisqu'elle "ne crée pas de nouveaux droits", il n'en reste plus beaucoup) pour qu'on la légitimise que cela vaut bien d'abandonner la démocratie.
Quelle idée idiote d'ailleurs de prétendre avoir une influence sur la conduite de nos pays et de nos vies au lieu de laisser ces gens qui sont tellement plus intelligents que nous décider de tout à notre place.
Stéphane Denis, chroniqueur du Figaro, a d'ailleurs très bien le problème exprimé à propos du référendum :
"Envisageons simplement les dangers que la démocratie fait courir à une grande ambition. Ils sont considérables et, de plus en plus, les dirigeants des pays modernes, s'ils veulent gouverner de façon efficace, devront trouver les moyens de contourner la démocratie."
Eh bien ça y est, ils ont trouvé : c'est l'organisation de l'Europe !
Vivement qu'elle prenne complètement le pas sur nos vieilles démocraties pas "modernes" du tout.--
Berlin 1936, Moscou 1980, Pékin 2008.
Jeux Olympiques, sponsor officiel de la dictature.
Mexico 1968, Pékin 2008.
Jeux Olympiques, sponsor officiel de la répression.
-
[^]Re: "Démocratie" européenne
Posté par vazco () le 26/05/2005 à 23:15. (lien). Évalué à 2.Je pense qu'il vaut mieux des progrès « infimes » que pas de progrès du tout.
À sa création, le parlement européen n'avait aucun moyen de s'opposer à quelque directive ce soit. Ses pouvoirs et ses domaines de compétence ont été élargis petit à petit. Aujourd'hui, s'il maintient sa position en seconde lecture, le conseil et la commission devront bien finir par négocier avec lui.
Si les extensions successives des pouvoirs du parlement avaient été refusées sous prétexte qu'elles étaient trop infimes, est-ce que le parlement serait plus fort aujourd'hui ? J'en doute.
Pour ce qui est de « figer tout cas dans une constitution pratiquement pas révisable », je te fais remarquer que les traités actuels sont tout aussi figés et pas plus révisables (plutôt moins, même).
Pour ce qui est de l'article I-6 (primauté du droit européen sur le droit national), si tu l'enlèves, je ne vois pas à quoi sert l'union européenne. Et pour la constitution pour laquelle des gens sont morts, avec assemblée constituante et tout, je crois que tu ferais bien de réviser l'histoire de la cinquième république.
Puisque on parle d'Alain Lipietz plus bas :
http://lipietz.net/article.php3?id_article=1279(...)
http://lipietz.net/article.php3?id_article=1428(...)
Mais j'imagine qu'il est lui aussi, avec Michel Rocard et tant d'autres qui luttent au parlement contre la directive sur les brevets logiciels, un anti-démocrate forcené.
-
-
Et si pas d'adoption à majorité absolue
Bonjour.
Et si un amendement sur 200 n'est pas adopté avec une majorité absolue que se passe t'il?
-
[^]Re: Et si pas d'adoption à majorité absolue
Posté par Paul POULAIN (page perso, ) le 26/05/2005 à 13:32. (lien). Évalué à 2.J'imagine qu'il doit y avoir adoption des amendement 1 à 1, PUIS adoption du texte amendé dans sa globalité.
Et que seul ce dernier vote sera critique.
L'U.E. offre 600.000 euros à l'OSS
Un signe encourageant de plus sur le front de l'UE : elle offre 600000 pour promouvoir l'OSS, la collaboration et le développement au niveau de l'Opensource...
http://www.theregister.co.uk/2005/05/26/eu_grant_oss/(...)
-
[^]Re: L'U.E. offre 600.000 euros à l'OSS
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2005 à 20:21. (lien). Évalué à 2.OSS = Open Sound System
non ?-
[^]Re: L'U.E. offre 600.000 euros à l'OSS
Posté par Ash_Crow (page perso, ) le 26/05/2005 à 20:25. (lien). Évalué à 2.Non, ici c'est Open Source Software.
-
Intervention d'Alain Lipietz
Durant l'assemblée générale de la coopérative Ouvaton, Alain Lipietz fera une intervention sur le sujet du brevet logiciel:
Nous avons eu confirmation ce matin que le député européen Alain Lipietz
qui fait partie de l'inter-groupe formé contre la directive sur le brevet
logiciel, interviendra samedi à 11h lors de notre réunion annuelle.
Sociétaire d'Ouvaton depuis plusieurs années, www.lipietz.net est sur le
mutualisé, et économiste spécialiste de l'économie sociale, Alain Lipietz
avait soutenu Ouvaton lors de ses déboires avec Métrobus-Publicis
http://lipietz.net/article.php3?id_article=1139(...) .
C'est donc avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que nous l'accueillerons
pour qu'il nous fasse part de la stratégie, des enjeux et de l'état du
combat auquel il participe au Parlement de Strasbourg. Et tout ça, sans
parler de Nice ni du TCE. Cette intervention sera ouverte au public,
n'hésitez pas à y inviter vos relations intéressées par le sujet.
L'assemblée générale se déroulera ce samedi à Lyon. Plus d'information ici: http://www.ag2005.ouvaton.coop/(...)
Plus d'information sur l'intervention dans les newsgroups d'Ouvaton accessible ici: http://webnews.ouvaton.coop/article.php?id=5314&group=coop.fonc(...)




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.