Software Freedom Day le samedi 21/09/2013 à Bruxelles

Posté par (page perso) . Édité par tuiu pol et Benoît Sibaud. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
8
19
sept.
2013
Communauté

Le Software Freedom Day (SFD) est une célébration mondiale du logiciel libre, avec de multiples événements dans le monde. Le Hackerspace de Bruxelles (HSBXL) organise ce samedi une journée complète avec une série de présentations sur par exemple GIMP, FirefoxOS, Gentoo, la console de jeux Ouya, Owncloud, RaspberryPi, Olimex A20, Arduino, Codec2, OpenStreetMap, etc…

La journée se terminera par un barbecue ainsi que par un concert live de Jake Rathburn (actuellement en tournée dans tous les hackerspaces d'Europe).

Journal Paris acceuille le deuxième Hacker Space Festival

Posté par (page perso) .
Tags :
7
8
juin
2009
Des hackers de toute l'Europe se sont donnés rendez-vous au deuxième Hacker Space Festival (HSF) du 27 au 30 Juin) à Paris. Le programme des 4 jours inclus des conférences et des ateliers sur notamment: Metasploit, HostileWRT, FPGA pour les nuls, ICT disaster recovery, Brevets Logiciels en Europe, Hadopi, Anonymisation ou comment fabriquer votre biodiésel... Le futur des HackerSpaces sera aussi débatu. L'événement sera hébergé par le premier hackerspace français /tmp/lab, situé dans la banlieue industrielle de Paris.

Liens:

(...)

Journal La nuit OpenWRT au FOSDEM (samedi soir 7 Février)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
3
fév.
2009
Hacker Space Brussels (HSB) vous invite a une nuit de hacking autour d'OpenWRT ce samedi 7 Février. OpenWRT est la meilleure distribution Linux pour l'embarqué.

La nuit de hacking sera l'occasion de tester la dernière version RC2:
http://forum.openwrt.org/viewtopic.php?pid=80252#p80252

De nombreux développeurs d'OpenWRT seront présents au FOSDEM.

Date
Début: Samedi soir 7 Février @ 18:00
Fin: Dimanche 8 Février @ 12:00

Objectifs
  • Présentation des nouvelles fonctionalités de la RC2
  • Test de la RC2 sur des routers Asus WL-HDD, foneras, etc...
  • Dégustation (...)

Journal Atelier OpenWrt à Bruxelles (24 et 25 Janvier 2009)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
14
jan.
2009
================================================
OpenWrt Weekend (Brussels, 24-25 Jan 2009)
================================================

Le Hacker Space Brussels (HSB) vous invite à un atelier de 2 jours sur OpenWrt (http://www.openwrt.org), la distribution Linux pour systèmes embarqués.

Florian et Nico, deux developeurs OpenWRT de Paris, animeront l'atelier non-stop pendant tout le week-end.

L'atelier est ouvert à tous. Débutants et experts sont les bienvenus!

Dates
====

Sam+Dim 24+25 Jan 2009, de 10h00 à 23h00

Objectifs
=====

Pour les débutants:
* installation/configuration/debug OpenWRT par vous-même
* une opportunité (...)

Un appel de la FFII à participer à la consultation sur le brevet communautaire

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
27
mar.
2006
Justice
La FFII presse les entrepreneurs européens qui produisent ou dépendent du logiciels pour leur activités quotidiennes de répondre à la consultation publique de la Commission européenne sur le projet de brevet communautaire. Pour les y aider, la FFII France met à leur disposition une analyse détaillée et des réponses types aux questions. La date limite pour répondre à cette consultation est fixée au vendredi 31 mars 2006.

Les Européens de l'année sont-ils pour ou contre la brevetabilité des logiciels ?

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
22
sept.
2005
Justice
Florian Mueller de NoSoftwarePatents.com et le député socialiste européen Michel Rocard, rapporteur pour la directive sur les brevets logiciels, sont proposés pour être les Européens de l'année, élection organisée par le magazine EuropeanVoice. Charlie McCreevy, commissaire pro-brevets logiciels ayant pris la place de Fritz Bolkestein, est aussi proposé comme Commissaire de l'année. La cérémonie de remises des prix sera présidée par Pat Cox, ancien président du Parlement Européen, et lui aussi lobbyiste pour l'EICTA, l'association regroupant la majorité des grandes entreprises pro-brevets logiciels à Bruxelles.

NdM : les catégories sont commissaire, parlementaire, homme d'État, diplomate, homme de campagne, homme d'affaires, journaliste, homme à succès, citoyen non-européen et citoyen européen (avec des non-européens proposés ?!).

Journal Le militant anti-brevets logiciels, Florian Mueller, nommé pour le prix des « Européens de l'année »

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
sept.
2005
Bruxelles, le 22 septembre 2005 -– Florian Mueller, le fondateur de la campagne NoSoftwarePatents.com, a été nommé pour le prix le plus prestigieux en politique de l’Union européenne : « les 50 européens de l’année du magazine European Voice (EV50) ». Le militant, qui s’est opposé avec succès à une directive de l’UE sur les brevets logiciels, a maintenant une chance de devenir le « militant européen de l’année », voire « européen de l’année ».



L’European Voice, l’un des (...)

Brevets Logiciels: événements la semaine prochaine

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
30
mai
2005
Justice
La semaine prochaine, plusieurs événements concernant la directive Brevets Logiciels auront lieu.
Une première conférence est organisée par la FFII le mercredi 1er Juin au Parlement Européen.
Une deuxième conférence organisée par les Verts Européens sur le thème "Free Software and Software Patents" aura lieu le Jeudi 2 Juin.
Le même jour, des associations belges organisent une manifestation a Bruxelles, et ont appelé a manifester en ligne.
Le vote du Parlement sur la directive est proche, le comité responsable (JURI) doit voter le 21 juin et le vote en séance plénière à Strasbourg aura lieu le 6 juillet.

Autre info (merci à Olivier HOUTE pour l'info) : R. Stallman, président de la FSF, vient d'adresser au Parlement Italien une lettre ouverte afin de montrer les dangers et les dérives possibles de la brevetabilité des logiciels (version italienne, version française). Il se met à la portée de tous en comparant l'écriture d'un logiciel à celui d'un roman. Si on pouvait breveter une scène, un état d'esprit... ça deviendrait un casse tête d'écrire un roman sans tomber sous de multiples procès ! Le 17 mai, une motion, signée par 99 députés, contre la brevetabilité des logiciels était discutée au Sénat italien.

Brevets Logiciels : manifestation à Bruxelles ce jeudi

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
14
fév.
2005
Justice
Devant l'entêtement du Conseil des ministres européens à vouloir passer le texte du 18 mai en force, la FFII vous invite à vous mobiliser pour venir manifester ce jeudi 17 février à Bruxelles, dans le quartier européen.
Le 2 février dernier, le comité des Affaires Juridiques du Parlement Européen s'est prononcé pour un redémarrage de la procédure. Néanmoins, des rumeurs courent sur le fait que la Commission voudrait nier cette requête du Parlement, et pousser pour une seconde lecture.
Comme lors de la précédente manifestation, un service de car est organisé pour la journée entre Paris et Bruxelles.

Conférences Brevets Logiciels au Parlement Européen

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
18
oct.
2004
Justice
Les 9 et 10 novembre prochain, la FFII - en collaboration avec le Groupe des Verts, l'alliance CEA-PME, et l'Open Society Institute - organise une conférence de 2 jours à Bruxelles sur le thème "Regulating Knowledge: Costs, Risks, and Models of Innovation".

La directive européenne sur les brevets logiciels doit être approuvée de manière formelle le 25 novembre prochain lors du prochain Conseil des Ministres, et le vote sera plus que décisif pour l'avenir de la directive.

Élections européennes et brevets logiciels

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
1
juin
2004
Justice
La FFII lance une action visant à pousser les candidats aux élections européennes à prendre position sur le brevet logiciel. Alors que le Conseil des Ministres, sous la présidence irlandaise, a obtenu un compromis pour donner le feu vert aux brevets logiciels en Europe, la seconde lecture du texte au Parlement européen à la rentrée de septembre sera probablement critique pour l'avenir de la directive. C'est la raison pour laquelle ces élections sont une occasion de faire entendre la voix du NON aux candidats, comme le souligne très bien Alan Cox dans sa lettre ouverte (voir lien ci-dessous).

Ces élections européennes sont une occasion pour les citoyens de faire entendre leur voix et de sensibiliser les futurs membres du Parlement Européen à cette question. Prenez le questionnaire et envoyez-le aux candidats de votre pays ! Il vous suffit de :

- Récupérer les coordonnées (courriel, fax, téléphone) de chaque candidat ;
- Leur envoyer le questionnaire et la notice explicative ;
- Leur téléphoner éventuellement pour savoir s'ils ont bien reçu le questionnaire ;
- Reporter les résultats sur le Wiki.

Microsoft et les marchés OEM : Lettre ouverte à M. Mario Monti

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
20
mar.
2004
Microsoft
Les associations AEL, AFUL, APRIL s'associent à une lettre envoyée à Monsieur Monti, Monsieur Bolkestein, et aux membres de la Commission Européenne DG Concurrence et Marché Intérieur, demandant à la Commission de prendre en compte l'importance stratégique de la vente liée dans le cadre de l'enquête concernant l'abus de position dominante de l'éditeur de logiciels Microsoft.

Mise à jour : il est prévu une amende de 497 millions d'euros, mais le vrai problème n'est pas vraiment abordé selon les associations (merci à Dedieu Joris et DukeMC). Microsoft compte faire appel.

Mise à jour proposée par WooW : Mario Monti a confirmé l'amende record infligée à Microsoft (497,2 millions d'euros), et exige qu'il distribue dans l'espace économique européen une version de Windows sans Media Player. Dans les serveurs, il devra fournir des interfaces plus explicites pour faciliter l'interopérabilité. (article ZDNet)

Lightning Talks au Fosdem 2004

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
2
jan.
2004
Communauté
Durant le FOSDEM 2004, qui se tiendra les 21 et 22 février prochains à Bruxelles, une session spéciale sera dédiée aux LightningTalks, des présentations courtes (max 15min) ayant pour but de présenter un projet de logiciel libre de manière rapide et tranchante.

Un appel à contributions est désormais ouvert, vous pouvez soumettre vos présentations à l'aide du wiki du FOSDEM.

Wireless HackingSession Samsung4510

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
13
oct.
2003
Matériel
Des activistes du Reseaucitoyen belge vous invitent à une HackingSession dans le but de mettre linux dans plusieurs Access Points basés sur le CPU samsung4510 (ARM7), et de faire une mini-distribution pour systèmes embarqués.

La HackingSession se déroulera pendant deux jours ce samedi 18 et dimanche 19 octobre à Louvain-La-Neuve (20km de Bruxelles).

Préparez vos fers à souder et vos cross-compilateurs (et votre cafetière)!