Sylpheed 2.2 : client de courrier électronique

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
14
fév.
2006
Internet
Le client de courrier électronique Sylpheed vient de sortir en version 2.2. Parmi les nouveautés, une sort du lot : la recherche. Il est désormais très aisé de chercher (texte, expéditeur, destinataire, sujet, etc.) dans les messages, avec le champ de recherche directement dans la fenêtre principale et le filtrage se faisant également là. On peut même contraindre la recherche à certains messages (non-lus, ayant attachement, ayant une étiquette colorée ou étant marqué).

La fenêtre des préférences est plus claire, plus légère avec une meilleure disposition d'onglets et de sous-onglets. Autre nouveauté: la correction orthographique (avec gtkspell et aspell). Une icône pour la zone de notification (tray-icon) est disponible et on peut - enfin ! - sauver toutes les pièces jointes en une seule opération.

Enfin, Sylpheed existe désormais en version Windows, au même niveau que la version Unix.

Aller plus loin

  • # Je suis assez impressionné...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Ce logiciel bouge a une vitesse hallucinante, je l'utilise depuis près de cinq ans, il était l'éternel logiciel de mail en bêta, léger et agréable, le moyen de se passer de netscape/mozilla et de mail/mutt/pine, kmail était encore inutilisable...

    Et puis la version 1 est arrivée, et la 2, ça défile depuis la 1, j'ai l'impression de voir une news par mois, et avec un nombre assez conséquent de modification.

    Et à travers tout ça, mes filtres ont survécu globalement aux passages de version (ça a dû sauter une fois je crois), mes mails aussi, mes comptes avec pour certains des mots de passes oubliés depuis l'aube des temps, ça marche, c'est bien.
    Et il n'a perdu aucune de ses qualités d'origine, tout en en gagnant une foultitude.


    Yth.
  • # sur la rapidite

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On a tous fait l'experience des programmes de microsoft qui s'ouvrent extremement vite. Dans nos environnements favoris, a part de notables exceptions, on fait plutot l'experience inverse.
    Alors qu'est-ce qui rend Sylpheed si rapide ?
    C'est une question pour codeurs. Est-ce la qualite du code, des petites astuces (ex: les pieces jointes ne sont pas affichees dans la fenetre de lecture), des trucs de programmeur C, le fait de ne pas dependre d'un bureau (Gnome, KDE, ...), etc. ?
    Il ne s'agit pas de comparer avec Microsoft (qui a les moyens et fait tourner ses programmes dans des environnements differents), mais plutot avec d'autres logiciels: par exemple, Balsa avait l'ambition d'etre un client Mail leger et rapide pour Gnome et il se fait ecraser par Sylpheed pourtant beaucoup plus puissant.
    Bien sur ma question ne se limite pas a des clients mail.

    PS: la reponse de la faq Sylpheed ne me suffit pas:
    1.17 Q17 Pourquoi Sylpheed est-il si rapide ?
    A. Parce qu'il a été conçu pour cela !

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: sur la rapidite

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ben pourtant la réponse est pas si mal... C'est un logiciel sûrement bien conçu :)

      Honettement j'ai souvent plutôt la question inverse. Pourquoi des tonnes de logiciels libres rament de plus en plus et necessite des PIV 5GHz avec 42 Go de RAM pour tourner ?

      Parce qu'honnetement la vitesse de sylpheed ça devrait être la norme, surtout pour des programmes semblables qui ne présentent pas une charge de calcul extrème.
      • [^] # Re: sur la rapidite

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Tout a fait d'accord, ca devrait etre la norme.
        Ce qui m'interpelle vraiment, c'est le monstrueux ecart de vitesse avec les autres programmes d'e-mail. Les explication habituelles ne suffisent plus: "Mutt est plus rapide que ... parce qu'il est en mode texte", "Kmail stocke les emails dans un fichier unique, donc ca ralentit", etc.
        Du coup comment ne pas se poser la question pour tous les programmes? y a t-il des recettes, des enseignements a tirer de l'architecture et du code de Sylpheed?

        Exemple concret: j'avais fait un prototype de base de donnees pour le Studio Canal+ en utilisant Woda, un logiciel en Perl. Le proto tournait sur un vieux portable pentium 200 Mhz, avec 32 megas de Ram. On s'est rendu compte apres coup qu'il etait plus rapide que la base finale en SQL sur un serveur dedie genre bi-PIII 800. Il y a des tas de petites astuces bien employees dans Woda.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: sur la rapidite

          Posté par  . Évalué à 3.

          enfin une base de donnée sql est censée gérer des tonnes de cas différents , donc par défaut ca ne convient peut etre pas à l'application. Et c'est à l'admin de la bd de mettre les bon index etc ... pour avoir de bonnes perfs.
  • # Bravo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Comme à chaque nouvelles sur l'avancement de Sylpheed-Claws : bravo.
    C'est tout.
    Respect et merci à vous.
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Sauf que là, ca parle de Sylpheed, l'original ;-)

      Il serait peut être temps que Sylpheed-Claws change de nom...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.