Celle-ci se fera donc le 24 Mars au Cinema Ketelhuis, Amsterdam. La séance est gratuite et sera suivie par une inévitable et inoubliable fiesta dans un restaurant nommé blender...
Un évènement à ne pas manquer ! Le projet orange
Le projet orange consiste en la réalisation du premier court métrage d'animation de qualité professionnelle entièrement open source.
En effet, celui-ci a non seulement été réalisé avec des outils libres tels que Blender, Gimp et Linux, mais il sera aussi distribué avec toutes ses sources, sous une licence CC Share Alike.
Le projet orange s'adresse autant aux programmeurs qu'aux artistes car c'est une occasion unique pour eux de voir comment leurs outils sont utilisés en production et quelles améliorations sont réellement nécessaires.
La première en détails
La première se fera donc au Cinema Ketelhuis, le vendredi 24 Mars. La salle ouvre à 17h30 et la séance commence à 18h. Ensuite suivra un documentaire sur la réalisation du film. Une seconde projection du film et du documentaire se fera à 18h45 pour les retardataires :)
A 20h, c'est rendez-vous au restaurant - bar - lounge "Blender" qui est réservé pour l'occasion.
L'entrée du cinéma est gratuite, mais pour le restaurant il faut réserver son "ticket VIP" dont le prix couvrira le repas et une grande quantité de boissons. Une réservation pour le restaurant vous garantit aussi une place pour la première.
Notez aussi que le cinéma Ketelhuis dispose d'un projecteur numérique haute définition (3x10 bits), offrant une qualité que vous ne pouvez pas reproduire chez vous :)
Le lendemain, WE, l'équipe Orange organisera des making-of, des démonstrations et répondra à vos questions au MonteVideo.
La suite
Ceux qui ont commandé leur DVD d'orange le recevront début avril. Les autres devront attendre début mai pour pouvoir télécharger le tout.
Il n'est pas encore trop tard pour commander le DVD. Pour rappel, celui ci contiendra le film, les sous-titres en 35 langues différentes, l'entièreté des sources du film sous creative commons, ainsi que des documentaires et tutoriels.
Il serait dommage de le rater, un DVD pareil. Cela n'a jamais été fait, et c'est aussi l'occasion de supporter un projet open source de qualité.
Aller plus loin
- Premières Images du film (38 clics)
- Réservation du ticket VIP (4 clics)
- Le Cinema Ketelhuis (5 clics)
- Le dvd Orange (9 clics)
- Le blog Orange (8 clics)
# Bande annonce?
Posté par FredCL . Évalué à 4.
Les quelques images (4) sont superbes et laissent présager un beau film (niveau graphisme).
Qulelq'un a t'il trouvé de quoi le film parle? J'ai regardé rapidement mais bon l'anglais n'étant pas mon fort...
Dans les 35 langues pour le DVD le français est il inclu?
En tout cas c'est un beau projet, et j'espère que ce film feras un grand succès et qu'il seras économiquement viable.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par Alexis P. (site web personnel) . Évalué à 6.
Si je ne me trompe pas, le premier objectif de ce projet était justement de récolter les fonds nécessaires à l'opération. Je ne me souviens plus s'il y a une phase de "dons", mais je suis quasi-certain que les premières pré-ventes de DVD étaient justement déstinées à ça.
Ce que je trouve vraiment intéressant, c'est le fait que les sources même du film soient distribuées. Ça permettrait aux débutants/amateurs (je m'y inclus ;) de voir comment se construit un projet d'une telle envergure.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par efbie . Évalué à 10.
Il faudra voir dans quelle mesure ces coûts sont dus aux logiciels utilisés, mais il est certain que ça va faire du bruit.
En parlant de bruit, le projet orange en fait déjà pas mal, par exemple le magazine 3DWorld fait un suivi mensuel du projet orange en lui dédiant à chaque fois un article complet, suivi d'un dossier sur l'open source dans le graphisme.
Tout ça, c'est du tout bon pour le libre !
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par dark_moule . Évalué à 10.
est ce qu'il sera projeté dans certaines salles ?
ps : j'ai du son sur la bande annonce qui est proposé ici :
http://blendertestbuilds.de/topdir/Video/ProjectOrange/eleph(...)
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par jmny . Évalué à 1.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
Bref, j'espère qu'il y a un bon scénario derrière. En tous cas, il se peut que je préfère rire devant les trois carrés et ronds des premiers épisodes de Star Wreck.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par void . Évalué à 2.
http://orange.blender.org/blog/elephants-dream-teaser
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par animal_omega . Évalué à 2.
Ce sont des sous-titres, et il y a le français.
"Quelq'un a t'il trouvé de quoi le film parle?"
En tant que relecteur de la traduction, j'ai eu le droit aux dialogues, mais j'ai pas le droit d'en parler :)
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par FredCL . Évalué à 1.
D'après ce que je comprends le film ne sera donc pas doublé, juste sous-titré. Je trouve celà un peu domage, mais c'est sans doute pour des raisons de coût!
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 3.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par efbie . Évalué à -1.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par Jak . Évalué à 6.
Pourquoi ça poserait un problème là ?
Si on pouvait m'expliquer, parce que je ne comprends pas bien.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par efbie . Évalué à 3.
C'est pour ça que je disais que si on voulait garder la qualité d'animation originale, il faut la refaire pour qu'elle suive le jeu des doubleurs. Chose qui n'est jamais faite en pratique, mais ça peut etre bien de faire les choses correctement d'autant plus qu'on a les sources pour le faire :)
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par kowalsky . Évalué à 7.
Moi je suis un accro de la VO, je regarde les films que comme ça, mais
refaire les animations facial (lipsyncs, etc...), ça implique de re-calculer
les images, d'avoir donc des images (legerement) differentes...
ça reviendrait à modifier le film, pour un gain, tellement minime...
Donc ça ne serait plus l'original, c'est comme europacorps qui modifie
les BOs et les dialogues des films qu'elle importe, ça touche à
l'integrité du film...
Je pense que si doublage il doit y avoir, il peut/doit etre de fait de maniere
classique, surtout que dans le cas des films d'animations, TOUT les bruits
sont enregistré à part, donc les voix et les bruits de rue, de claquement
de porte, de pas, etc, pourront être ceux de la version original.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par efbie . Évalué à 4.
D'autant plus que c'est l'animation des lèvres qui oblige bien souvent les traducteurs a changer complètement les dialogues pour que ça tienne dans le timing.
D'un point de vue technique, modifier les animations des lèvres n'est pas beaucoup plus compliqué que de modifier les voix, car tout comme l'audio, les rendus et les animations sont fait dans des canaux différents et recomposés ensuite. Par exemple les personnages sont rendus à part du décor qui est lui mème rendu en différentes parties.
donc si tu refais l'animation des visage, les animations et rendus de la rue, de claquement de portes, de pas, seront ceux de l'original.
il faudrait effectivement refaire quelques rendus, mais pour ça burp.boinc.dk ferait parfaitement l'affaire.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par kowalsky . Évalué à 3.
que represente le lipsync...!
Le nombre polygone dechiré que ça genere et tout..
Et le rendu, c'est pas des persos à 300 polygons avec une lumiere
de 1 point, et je parle même pas de la resolution des textures...
Ni du nombre de couche de texture, de couche de bump, etc...
Et pis faut voir la resolution des rendu...
C'est pas juste, je modifie mon fichier pour coller à la timeline, je lance
un make && make install, et je vais prendre un café...
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par gabuzo . Évalué à 4.
Pour info les doublages de films d'animations 3D commerciaux se font sans toucher l'animation VO d'un poil sans que cela semble géner les amateurs de versions doublées ça ne me paraît donc pas indispensable.
D'ailleurs si un doublage se faisait de cette manière on changerait probablement plus que l'animation des visages sachant comme tu le dis que les animateurs se basent, entre autre, sur les enregistrements vidéo des acteurs voix. En passant, cela n'a rien de vraiment novateur puisqu'au début du cinéma parlant la première idées des producteurs de l'époque était le tournage multilingue des films. Le procédé a bien sûr été abandonné rapidement pour des raisons de coût le dernier exemple me venant à l'esprit étant « Les demoiselles de Rocheford » pour lequel ont été tourné une version anglaise & une version française.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par GhZaaark3 . Évalué à 3.
Refaire l'anim, impose de refaire le rendu, le "compositing" et le montage. C'est tellement idiot que j'ose penser que ça n'a jamais traverser l'esprit - et même de très loin - des real' qui se respectent.
Quant à la perte de qualité, fautre être fortiche, je n'ai pas noter cela dans un Shrek ou un Indestructible et ce bien evidemment en vf ou vf québécoise.
C'est avant tout le jeu du doubleur qui fait la différence.
[^] # Re: Bande annonce?
Posté par animal_omega . Évalué à 2.
On nous a pas fait signer un NDA, mais ils nous ont demandé qu'on le garde pour nous, ce que je comprends très bien.
# 3ds
Posté par Snarky . Évalué à 3.
[^] # Re: 3ds
Posté par GhZaaark3 . Évalué à 8.
Quand on voit les photoshopiens voulant travestir Gimp pour d'obscures raisons, ça me fait un peu peur.
N'oublions pas que les infographistes du dimanche sur win32 sont pas mal cassent pieds et prétentieux :)
# Durée ?
Posté par Guinns . Évalué à 1.
Le projet à l'air réellement prometteur, si en plus il pouvait clouer le spectateur pendant au moins une heure, ca serait formidable !
[^] # Re: Durée ?
Posté par Alexis P. (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Durée ?
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Durée ?
Posté par efbie . Évalué à 4.
[^] # Re: Durée ?
Posté par Snarky . Évalué à 2.
[^] # Re: Durée ?
Posté par GhZaaark3 . Évalué à 4.
c'était un pari osé.
J'aimerais bien avoir l'avis de Codeur quand à l'archi /le design de Blender, c'est tout d'même un soft hallucinant pour 6mo. Il doit bien y avoir un truc qui vous frappe
# Festival de cannes
Posté par superna (site web personnel) . Évalué à 3.
=> http://orange.blender.org/the-movie
[^] # Re: Festival de cannes
Posté par Alexis P. (site web personnel) . Évalué à 4.
Le court métrage sera également présenté lors de festival hollandais de films d'animation. Je ne connais pas sa rénommée, mais ce serait probablement une bonne occasion de faire connaître blender auprès des gens du "milieu" (si ce n'est pas déjà fait).
[^] # Re: Festival de cannes
Posté par superna (site web personnel) . Évalué à 1.
Encore désolé :p
Mais oui son passage à cannes donnera l'occasion de présenter des initiatives libres aux yeux de beaucoup de monde (et en france !) !
(Et me permettra peut-être de le voir ^^)
D'ailleurs je ne serait pas étonné qu'ils vendent des DVD sur place.
[^] # Re: Festival de cannes
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Je réalise que pour me faire un peu d'argent, j'ai manipulé des tonnes de ces films quand j'étais opérateur de cinéma. C'était il y a environ 45ans !
[^] # Re: Festival de cannes
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
[^] # Re: Festival de cannes
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Festival de cannes
Posté par gabuzo . Évalué à 1.
C'est vrai & faux à la fois. Dans l'absolu oui mais dans la pratique, les transferts des images en 35mm se font probablement dans une résolution inférieure à la résolution maximum du 35mm ; résolution pour laquelle il existe des projecteurs numériques. Le point le plus important ici est bien sûr l'universalité du 35mm qui peut être projeté dans toutes les salles de cinéma du monde.
# Tiens, personne ne l'a fait...
Posté par Nicolas Schoonbroodt . Évalué à 10.
Aucun rapport avec le libre... euh... enfin je tenais à ce que la tradition soit respectée
</humour>
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