Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Accelerated Knoppix : pour des Live-CD plus rapides

Posté par Erwann Robin (page perso, ). Modéré le 03 mars 2006.
Le système de fichiers cloop est conçu de telle manière que la lecture doit se faire par blocs compressés entiers. Cela rend cette méthode très lente quand les données sont éparpillées dans de petits blocs, surtout si le système a peu de mémoire.
La société Alpha Systems a eu l'idée d'optimiser l'emplacement des données préalablement à la gravure, et a lancé la distribution Accelerated Knoppix, une Knoppix optimisée pour démarrer en moins de 60 secondes !
Pour arriver à cette performance, ils ont optimisé l'image et le système de démarrage. Dans l'ordre des gains :
  1. placement intelligent des octets dans l'image iso ;
  2. profiling de l'image cloop ;
  3. utilisation de initng pour booter en parallèle.
Toutes les distributions utilisant le système de fichiers cloop peuvent bénéficier de cette optimisation.

> Lire la dépêche (19 commentaires, moyenne: 4,7).  

Voici le détail des optimisations utilisées
  1. placement intelligent des octets dans l'image iso
    un CD a un meilleur débit en périphérie qu'au centre, et pourtant les CD commencent par le milieu ; en plaçant les fichier utilisés au démarrage en périphérie, on double le débit de lecture !
  2. profiling de l'image cloop
    Cloop est le système de fichier compressé utilisé par Knoppix et la plupart des "live-cd" pour tout faire rentrer sur 1 CD. En changeant quelques paramètres, on accélère la lecture en même temps. (placement des fichiers nécessaires les uns à la suite des autres pour éviter le saut du laser du cd). Le système de démarrage lit l'image en un seul coup et conserve les parties inutiles en mémoire, en prévoyant qu'elle sera appelée plus tard.
  3. utilisation de initng pour booter en parallèle
    InitNG est la future version des scripts d'initialisation qui sera bientôt intégrée dans la plupart des distributions (initNG ou des dérivés comme pinit pour Mandriva). En même temps, on en profite pour virer les services inutiles, et lancer le minimum de services pour permettre le démarrage de X.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Bravo !!!

Posté par Stéphane Téletchéa (page perso, ) le 03/03/2006 à 14:00. (lien). Évalué à 3.

Bravo pour la news et très bien pour l'optimisation.

Il est vrai que dans de nombreux LiveCD il y a de nombreux allers et retours avec le CD quand on veut utiliser son ordi "comme on en a l'habitude" en lançant plusieurs programmes à la fois.

Avec cette optimisation on devrait avoir une nette amélioration et pour faire des démonstrations, cela facilitera d'autant la pertinence du système.

De plus pour les ordinateurs portables qui ont des débits d'accès plus lents, cela devrait significativement augmenter la qualité d'utilisation.

Init

Posté par patrick_g (page perso, ) le 03/03/2006 à 14:09. (lien). Évalué à 8.

D'après ce que j'avais cru comprendre pinit et initng c'est pas la même chose.
j'avais lu que pinit c'était juste le lancement de certains scripts en parallèle mais que ce concept reste limité et est compatible avec le LSB (Linux Standard Base).
Mandriva utilise (ou va utiliser) ce système.
Par contre il me semble qu'initng est une solution beaucoup plus radicale de réorganisation complète du lancement des scripts de démarrage. C'est potentiellement beaucoup plus efficace que pinit mais c'est pas compatible LSB et donc beaucoup de distros n'y sont pas favorable.
Y'a qq dans la salle qui peut confirmer/infirmer/préciser ?

Super Efficace !

Posté par jeff110 () le 03/03/2006 à 16:50. (lien). Évalué à 7.

J'ai telecharger le live-cd hier, et j'ai été vraiment tres impressionné !
Une rapidité digne d'un disuqe dur .
Par contre, il y a du japonais dans tous les coin, c'est pas tres comprehensible ...

Vivement la prochaine version de kaella avec ces nouvelles optimisation .

Temps de boot

Posté par Maxime (Jabber id, ) le 04/03/2006 à 00:26. (lien). Évalué à 5.

Je sais pas vous mais pour moi, 60 secondes ca me parle pas trop... Avant l'optimisation, sur la même machine, il fallait combien de temps ? Car dans l'optimisation, ce que j'aime entendre c'est de combien on gagne... D'ailleur ca serai bien d'avoir l'info sur la machine de test (vitesse du lecteur, taille ram, proc etc...)

Revenir en haut de page