Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Gimp 2.2 Débuter en retouche photo et graphisme libre - Critique du livre

Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ). Modéré le 16 août 2006.
0
Les appareils photos numériques sont aujourd'hui quasiment devenus la norme. Certains constructeurs ont même abandonné toute production d'appareil argentique. Et en cette période de vacances, beaucoup d'entre vous vont rapporter un tas de photos qu'ils vont transférer sur leur ordinateur tournant sur leur Linux préféré. Le transfert ne pose pas de problème et est en général bien supporté sous Linux, que ce soit via gPhoto2 ou l'UMS. Ensuite, l'archivage est un autre problème... de choix ! Au delà du simple classement en répertoires, un tas de solutions sont disponibles (GThumb, F-spot, Picasa, Digikam, etc.).

Enfin, en ce qui concerne la retouche photo, là encore, un problème de nature différente se pose : le choix est vite fait : The Gimp ! Mais une fois devant l'interface, comment retoucher simplement ses photos avec un logiciel si puissant et a priori complexe ? C'est ce dernier point que traite l'ouvrage de Dimitri Robert (précédent rédacteur en chef de Linux Pratique), sorti il y a quelques mois : Gimp 2.2, Débuter en retouche photo et graphisme libre. Un petit livre bien fait, qui malgré quelques petits manques, permet au néophyte d'appréhender simplement ce logiciel pour retoucher et s'amuser un peu avec ses photos numériques, comme nous allons le voir.

> Lire la suite (25 commentaires, moyenne: 2,8).   [dépêche : 8726 caractères]

Couverture-du-livre
Titre : Gimp 2.2 - Débuter en retouche photo et graphisme libre
Collection : Poches Accès libre
Auteur : Dimitri Robert
Éditeur : Eyrolles
ISBN : 2-212-11670-5
Pages : 276
Prix : 12 euros (Prix indicatif)
Rédacteur : Florent Zara

Ce livre fait partie de la collection Poche Accès Libre aux éditions Eyrolles. Il est destiné aux débutants et fortement axé sur la retouche de photo. Ce n'est clairement pas un guide de référence sur le logiciel Gimp comme peut l'être Gimp 2 Efficace de Cédric Gémy, plus gros et plus complet sur le sujet (ni même un précis/concis sur le sujet). La préface du livre est d'ailleurs écrite par ce dernier, ce qui montre bien que ces livres ne sont nullement en concurrence et ne visent pas les mêmes personnes à première vue. On trouvera cependant quelques annexes de référence bien utiles sur les raccourcis claviers, un ensemble de signets sur Gimp et la retouche photo, les formules appliquées lors des fusions des calques ainsi que la liste des fichiers et répertoires utilisés par Gimp.

Après une incontournable présentation rapide du logiciel & des principes du libre, l'auteur donne les premiers éléments pour prendre en main l'outil, chapitre par chapitre : l'obligatoire phase d'installation et de découverte de l'interface, suivi par les fonctions de base (ouvrir, sauvegarder, redimensionner, zoomer, se déplacer,etc.), les calques (des manipulations simples à de plus avancées), les sélections, la gestion des couleurs et les outils de peinture. Toutes les explications sont illustrées via une mise en pratique immédiate et chaque chapitre comprend un à deux tutoriels simples mettant en oeuvre les techniques présentées juste avant. Le dernier chapitre quant à lui comprend une dizaine de tutoriels combinant souvent les techniques vues précédemment. Ces "cas pratiques" sont souvent relativement proches de ce que l'on pourrait vouloir faire régulièrement sur ses photos (raviver une photo sombre, corriger une sous-exposition) parfois un peu moins (les pixels sympathiques), mais tous ont le mérite de mettre en oeuvre des mécanismes auxquels on aurait pas forcément pensé au premier abord. Voici la liste complète des tutoriels :

Il n'y a pas de CD inclus contenant Gimp 2.2 ou les photos servant de support aux tutoriels, mais ces dernières sont librement téléchargeable sur le site de l'auteur, et Gimp étant un logiciel libre, vous n'aurez aucun mal à vous le procurer.

Les avantages de ce livre sont clairement la clarté et la concision : c'est didactique et simple tout en permettant d'aller plus loin pour les imaginatifs. Le tout dans un format poche à un prix accessible (l'équivalent de deux magazines mensuels en informatique). Du côté des défauts, les photos illustratives sont en noir et blanc. Dommage pour un livre sur le graphisme. Relativisons ce dernier point : ce n'est pas vraiment gênant, si ce n'est sur le chapitre concernant les couleurs, la décomposition RVB n'est pas très parlante ! J'ai noté quelques rapprochements avec Photoshop (l'équivalent propriétaire sous Windows) que j'aurais bien vu en aparté plutôt que dans le flot du texte, histoire d'éviter les confusions.

Enfin, en tant que débutant sur la retouche photo numérique, il y a quelques point qui auraient mérité un tutoriel à mon avis, notamment

Sur la base de ce livre, je verrais bien un nouveau livre élargissant le sujet sur l'ensemble du traitement des photos numériques à l'aide du libre, depuis la récupération des photos (appareil photo, scanner ou autre) à l'archivage en passant par la retouche et l'utilisation des données EXIF, un peu à la manière de Home cinéma et musique sur un PC Linux ou encore plus récemment Monter son serveur de mails sous Linux qui font d'ailleurs partie de la même collection ! Ils font interagir tout un tas de logiciels dans une vue plus large (mais la problématique abordée est elle aussi plus large !)

En conclusion
les personnes qui maîtrisent Gimp et le graphisme passeront certainement leur chemin. Quant aux simples utilisateurs, débutant ou déjà un peu à l'aise avec Gimp trouveront dans ce livre un moyen d'aller plus loin avec la retouche photo numérique, de la simple amélioration de l'image à la mise en place de texture personnalisées ou découvriront des utilisations originales (l'effet "bande dessinée"). Les bases acquises permettront d'aller plus loin (sauf pour ceux qui comme moi manquent cruellement d'imagination). Malgré les petits ajouts possibles vus précédemment, le livre se suffit parfaitement à lui même et vous fera faire un bond en avant en graphisme.

Table des matières


Références

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Graphisme libre

Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 16/08/2006 à 08:22. (lien). Évalué à 3.

Je fais une petite dérivation sur la thématique du graphisme libre;

J'utilise Blender depuis quelques temps et quand j'en parle avec d'autres graphistes ou bien des personnes ayant déjà utilisés d'autres outils 3D (comme Maya, 3DSMax, SoftImage, etc...), ils trouvent Blender plutôt faible par rapport à ses confrères.

Hormis "Orange", Blender a-t-il été utilisé dans d'autres productions professionnelles ou semi-professionnelles ? (Films, Jeux-video, etc...)

Quelqu'un saurait à quel niveau se situe Blender3D par rapport à ses confrères ?

A quand gimp en 16 bits ?

Posté par briaeros007 () le 16/08/2006 à 10:06. (lien). Évalué à 6.

Parce que pour retoucher les photos, c'est beaucoup plus agréable de pouvoir utiliser les 12/14/16 bits qu'offre le format raw de son appareil (meme si ce format ilpuilestpaslibre).
Perso j'ai essayer cinepaint, il est assez plantogene chez moi, et j'ai regarder pour modifier the gimp en 16 bits j'ai tres vite arréter (pas de compétences suffisantes toussa).

De mon point de vue c'est vraiment ce qui manque a the gimp pour pouvoir etre bien utilisé dans la photo numérique.

--
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.

Version simplifiée de Gimp ?

Posté par Bonnefille Guilhem (page perso, ) le 16/08/2006 à 10:27. (lien). Évalué à 3.

Il n'y avait pas un projet qui visait à simplifier Gimp ?
En fait, il me semble qu'un projet envisagait de proposer une interface alternative à celle de Gimp tout en utilisant le même "moteur".
Vous avez des infos sur le sujet (je suis incapable de remettre la main sur le projet en question) ?

Gimp vs Photoshop

Posté par matthieupoirot () le 17/08/2006 à 07:59. (lien). Évalué à 2.

Juste comme ca pour savoir :
Je sais que dans les ecoles de communication ils enseignent l'utilisation de toute la suite Adobe mais pas du tout leurs equivalents libres ; en est-il de même pour les écoles de graphisme? Car si on n'explique pas deja à l'école comment utiliser les outils du monde du libre, Adobe n'a pas trop de soucis à ce faire, la faineantise de devoir tout reappendre étant plus forte que l'envie de chercher à faire autrement.

Revenir en haut de page