Articles précédents : Articles
- [6] Install Party à Montbéliard
- [61] Top500 des supercalculateurs
- [61] Numpy, extension C-Python pour le calcul scientifique
- [23] La FFII passe à l'offensive et lance EUPACO : « Vers un nouveau système européen des brevets »
- [4] Un entretien avec Tristan Nitot à l'occasion de la sortie récente de Firefox 2
- [77] La pétition racketiciels dépasse les 10 000 signatures
- [11] SPADFS un nouveau système de fichiers pour Linux
- [304] Novell et Microsoft main dans la main !
- [15] OSGeo : regroupement de projets SIG libres
- [8] Rejouez chez vous les plus grandes batailles de la guerre du libre
Liens connexes
- Comité de choix de la ville d'accueil RMLL (309 hits)
- RMLL 2007 (265 hits)
- DLFP : Annonce de création du comité (91 hits)
- DLFP : RMLL 2007 : ce sera Amiens (132 hits)
- Les RMLL sur Wikipédia (158 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Articles : Ouverture des candidatures pour l'organisation des RMLL 2008 et 2009
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ). Modéré le 16 novembre 2006.Un comité est chargé de choisir, parmi les candidats déclarés, l'équipe/ville organisatrice des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre pour les années à venir. Il est en place depuis début 2006 et a désigné EPPLUG+CLX/Amiens pour l'organisation des prochaines RMLL en juillet 2007.
Le comité se compose des personnes volontaires parmi les présidents et anciens présidents de l'organisation ou des associations organisatrices, et de toute personne acceptée par les précédents.
Historique : Bordeaux de 2000 à 2002, Metz en 2003, Bordeaux en 2004, Dijon en 2005, Vandoeuvre-lès-Nancy en 2006, Amiens en 2007, et à vous de jouer pour 2008 et 2009.
Comité de choix de la ville d'accueil RMLL (309 hits)
RMLL 2007 (265 hits)
DLFP : Annonce de création du comité (91 hits)
DLFP : RMLL 2007 : ce sera Amiens (132 hits)
Les RMLL sur Wikipédia (158 hits)
> Lire la dépêche (15 commentaires, moyenne: 3,6).
- capacité d'hébergement à bas prix suffisante (en été)
- capacité d'hébergement de qualité suffisante (en été)
- capacité de restauration à bas prix suffisante
- être prêt à en baver
- lieu d'accueil suffisant grand (lieu unique de préférence)
- suffisamment de salles et d'amphithéâtres disponibles
- lieux accessibles aux handicapés (conférences, restauration, hébergement)
- accessibilité par les transports (train, avion, voiture), national et international
- proximité du centre-ville ou moyens de transport locaux
- disponibilité de matériel type vidéoprojecteurs, équipements réseaux, bande passante, etc.
- tissu associatif local suffisant
- adhésion à l'esprit des RMLL
- une équipe motivée et de taille suffisante, avec un noyau dur et des bras locaux disponibles (pas facile à reconnaître à l'avance, il y a beaucoup de volontaires au départ, mais par la suite c'est moins facile... Capacité de mettre en oeuvre un organigramme nominatif à l'avance)
- une partie de l'équipe expérimentée en RMLL (présence à des RMLL précédentes, présence dans l'organisation des RMLL précédentes, etc.)
- une équipe couvrant tous les postes (de l'organisation à la trésorerie en passant par la technique, etc.)
- un dossier crédible (capacité de mobilisation des collectivités locales, de partenaires financiers, avec comme preuve des accords de principe écrits)
- un budget prévisionnel (recherche du financement)
- idées et thèmes pour les programmes
- ...
Il manque un critère important...
...être proche d'un vignoble renommé. Sinon ce ne sont pas de vraies RMLL.
-
[^]Re: Il manque un critère important...
Posté par jijin () le 16/11/2006 à 14:49. (lien). Évalué à 4.il manque un autre détails important : ce que sont des RMLL. Je suppose les Rencontres Mondiale du Logiciel Libre ?
-
[^]Re: Il manque un critère important...
-
[^]Re: Il manque un critère important...
Posté par StevenNic (page perso, ) le 16/11/2006 à 19:44. (lien). Évalué à 2.Bordeau, Amiens, Vandoeuvre...
Rencontres fraMçaises du Logiciel Libre ?
depuis l'amérique centrale, hein...-
[^]Re: Il manque un critère important...
Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (page perso, ) le 17/11/2006 à 08:52. (lien). Évalué à 3.Simple question, pourquoi toujour en france?
--
----------------------------------------------------------------
KDE - Kopete - Oxygen - KDEgames-
[^]Re: Il manque un critère important...
Posté par Clément varaldi (page perso, ) le 17/11/2006 à 09:14. (lien). Évalué à 5.C'est vrai, ca serait classe qu'il fasse ça en Alsace :)
-
[^]Re: Il manque un critère important...
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 17/11/2006 à 11:25. (lien). Évalué à 4.Il existe déjà de nombreux événements autour du libre dans le monde. Les RMLL ont été souhaitées dès le départ comme un événement dans la partie francophone du monde (la question de l'organiser en Belgique (y a déjà le FOSDEM), en Suisse, au Québec ou en Afrique du Nord par exemple revient régulièrement dans les discussions :).
Les RMLL accueillent néanmoins chaque une année un millier de
personnes d'une cinquantaine de nationalités.
L'autre point, c'est que les RMLL s'organisent là où des gens sont prêts à les organiser :).-
[^]Re: Il manque un critère important...
Posté par Michael Opdenacker (page perso, ) le 17/11/2006 à 13:49. (lien). Évalué à 6.Justement, est-ce que les RMLL méritent encore leur "M" de "Mondiales"?
Je suis un fidèle des RMLL depuis Bordeaux, et je me souviens encore de nombreuses et très intéressantes rencontres avec des Allemands, des Espagnols, des Italiens, des Polonais et avec de nombreux non francophones en général.
Je dois reconnaître qu'on rencontre encore de telles personnes aux RMLL, mais ce ne sont plus que des intervenants. La qualité des intervenants est toujours très bonne aux RMLL, mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus aucun simple participant qui vienne de l'Étranger. Partagez-vous cette impression?
Cette situation n'est pas étonnante. Aux premières RMLL, les organisateurs s'assuraient que les présentations étaient en anglais ou en français avec traduction. Maintenant, il y a une écrasante majorité de présentations francophones. Pas étonnant que les gens qui ne comprennent rien au français ne viennent plus.
C'est peut-être mieux pour attirer les foules novices, mais c'est au prix du caractère "Mondial" de l'événement.
Après tout, pourquoi pas? Nous avons déjà l'excellent Fosdem (qui est d'ailleurs plus modeste, et ne se prétend qu'européen). Ce n'est peut-être pas la peine de faire doublon...--
Michael Opdenacker, Free Electrons
Supports libres de formation Linux embarqué disponibles sur http://free-electrons.com/training
-
-
-
-
proposition
Pour une fois, pourquoi ne pas organiser les RMLL dans une petite commune ? Tiens, par exemple, complètement au hasard : Ancy-le-Libre (il y a aussi Luçay-le-Libre). Et pour la peine, je vous ai trouvé un slogan composé de deux décasyllabes avec une très belle césure à l'hémistiche :
Venez découvrir le logiciel libre,
nous vous invitons à Ancy-le-Libre.
-
[^]Re: proposition
Posté par Dominique ROUSSEAU () le 16/11/2006 à 19:30. (lien). Évalué à 3.Les noms sont jolis.
Mais Vandoeuvre lès Nancy, 35000 habitants, Amiens à 136000, Dijon à 150000, j'appelle pas vraiment ça des « grande villes »
Et il y a quelques impératifs logistiques qui rendraient l'organisation dans une petite commune assez compliqué.-
[^]Re: proposition
Posté par CrEv (page perso, ) le 16/11/2006 à 20:16. (lien). Évalué à 5.Je ne connais pas vraiment les autres villes mais Vandoeuvre lès Nancy étant complétement "fusionné" avec Nancy, l'agglomération proche de Nancy fait quand même dans les 330 000 habitants.
(oui ce commentaire est pas vraiment utile mais en ancien vandopérien et maintenant nancéien je me devais de répondre ;-) )
-
Transparence
Est-ce que, dans l'esprit du libre, le concours sera totalement transparent ? Je veux dire, comme un marché avec dossier accessible par les curieux, notes publiques, CR de réunion du comité de choix etc ?
-
[^]Re: Transparence
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 17/11/2006 à 01:38. (lien). Évalué à 2.Jusqu'où doit-on être transparent ? Il peut y avoir parfois des discussions ou des désaccords internes au comité qu'il vaut mieux oublier une fois que l'on a voté.
Ce qui est certain, c'est que la décision sera honnête et faite dans le seul intérêt des logiciels libres.-
[^]Re: Transparence
Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 17/11/2006 à 13:19. (lien). Évalué à 1.Une dictature bienveillante, donc.
Comme Sun pour Java. Tiens, on me soufle dans l'oreillette que ce n'est plus le cas. Bon, je vais chercher un autre exemple...
<CommentaireAdhocPourMalComprenant>
Attention hein, c'est pour rire que je dis ça
</CommentaireAdhocPourMalComprenant>
-
Vive le bizutage!
Avez-vous remarqué que dans la précédente édition des critères de sélection (voir http://linuxfr.org/2006/02/14/20354.html), la phrase "être prêt à en baver" revient quatre fois?
"Nous en avons bavé, donc vous allez en baver vous aussi!".
Ca me rappelle les joyeux souvenirs de ma première année après le bac. Dans notre classe, nous en avons bavé, mais cela nous a tous soudés, et créé des relations d'amitié qui durent encore 15 ans plus tard. L'année suivante, nous étions ainsi tout heureux de faire vivre la même épreuve à nos successeurs! Je suis sûrs qu'ils nous en sont éternellement reconnaissants.
Je soutiens donc complètement cette sélection stricte des organisateurs des RMLL, pour bien s'assurer que cette épreuve leur laisse des souvenirs impérissables, pour tisser des liens très forts et durables entre membres de la communauté.
Si on ne dissuadait pas un minimum les volontaires potentiels, si on ouvrait trop les listes d'organisation, si on s'arrangeait pour réutiliser les supports de communication ainsi que les scripts et les bases de données d'une année sur l'autre (par exemple pour générer et mettre à jour les versions papiers et en ligne du programme des interventions), les RMLL deviendraient trop faciles à organiser! Finis les souvenirs qu'on partagera en se disant qu'on ne le referait plus, mais que c'était quand même le bon temps!
Ainsi, je suis contre la réutilisation du même T-shirt d'une année à l'autre. Trop facile!
Il faut qu'ils en bavent, autant que ceux qui les ont précédés! Au passage, chapeau et remerciements admiratifs aux valeureux organisateurs des éditions précédentes!
Vive le bizutage du Libre!
;-)
Michael Opdenacker, Free Electrons
Supports libres de formation Linux embarqué disponibles sur http://free-electrons.com/training



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.