Il se scinde en trois applications:
- Un serveur qui assure le stockage des fichiers et la gestion de leur versions. Ce serveur est accessible par le réseau grâce au protocole WebDav.
- Une extension OpenOffice.org et un greffon Microsoft Office qui permettent un accès facile aux documents.
- Un client web qui permet la gestion des documents et des utilisateurs à partir d'un navigateur Internet.
Vous pouvez jeter un coup d'oeil aux vidéos de démonstration ou télécharger le projet si vous voulez l'essayer. Pour ceux d'entre vous qui ont soif de technique, le site de la communauté PengYou est à votre disposition.
NdM: Parmi les alternatives Open Sources on notera:Une liste de quelques éditeurs de solutions est également disponible sur la page GED de fr.wikipedia. Sous licence Apache 2, le projet est prometteur dans la mesure où il répond à un réel besoin exprimé par les PMEs. Voici un petit tour rapide de ses fonctionnalités :
Ce qu'il fait comme les autres :
- stocke les documents
- accessible par une interface web
- gestion des utilisateurs
- gestion des droits
Ce que peu d'autres font :
- accessible par WebDav / DeltaV
- stocke les différentes versions des documents
- installation simple
- utilisation comme un disque dur
- être libre et gratuit
Ce que les autres ne font pas :
- intégration dans MS Office et OpenOffice.org
- visualisation des différences entre des documents de bureautique (word, writer)
- interface web simple d'utilisation
Le serveur, l'extension OpenOffice.org et l'interface web sont développés en Java tandis que le greffon Microsoft Office est développé en C#.
Cette première version est une preview. Tout ne fonctionne pas encore, mais les principales fonctions sont disponibles. Pour le moment, il n'est donc pas conseillé de l'utiliser en production.
Comme tout projet Open Source, l'équipe PengYou est ouverte à toute contribution. N'hésitez donc pas à les contacter via leur site web.
Aller plus loin
- Le site du projet PengYou (386 clics)
- Le site communautaire (88 clics)
- Les démonstrations (173 clics)
- Téléchargement (116 clics)
# Evido
Posté par Encolpe DEGOUTE (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Evido
Posté par jeremb . Évalué à 3.
Toutes les technologies et projets open source sur lesquels PengYou se base sont indiqués dans les différentes parties du site web et/ou sur le site communautaire :
http://dev.pengyou-project.info
D'autre part, les sources complètes de PengYou sont disponibles dans la rubrique Téléchargement accessible à l'adresse suivante :
http://www.pengyou-project.info/fr/download.php
[^] # Re: Evido <--- là
Posté par viking . Évalué à 2.
[^] # Re: Evido <--- là
Posté par jeremb . Évalué à 2.
[^] # Re: Evido
Posté par jeremi23 . Évalué à 2.
La partie communication client/serveur utilise le protocole WebDav/DeltaV.
le client web quant a lui est fait en jsp et les plugins Java (pour open office) et C# (pour MS office)
Etant donnee que la communication client serveur respecte le standard WebDav et DeltaV, il est simple de creer des plugins pour d'autres applications
[^] # Re: Evido
Posté par Ben . Évalué à 3.
B.
# Nuxeo
Posté par Stefane Fermigier (site web personnel) . Évalué à 4.
Par rapport à notre projet, Nuxeo EP (http://www.nuxeo.org/ ), je note avec plaisir l'utilisation d'un certain nombre de technologies similaires, notamment un dépôt de documents JCR (comme Jackrabbit). Je vois aussi que nous avons la même (bonne) idée de développer des plugins pour les suites bureautiques du marché afin de faciliter l'utilisation de la GED depuis les outils dont les utilisateurs ont l'habitude.
La principale différence que je vois (à première vue), est que l'architecture de Nuxeo a été pensée pour être complètement extensible, grâce à un système de points d'extensions et de plugins, inspiré par l'architecture d'Eclipse et par le standard OSGi (http://www.osgi.org ). Cela permet aux intégrateurs d'utiliser facilement Nuxeo en tant que framework et plateforme, et de développer facilement ou d'intégrer les fonctions complémentaires qui sont nécessaires lorsqu'ils ont à réaliser des projets complexes de GED.
Une autre différence importante est la présence dans Nuxeo d'un moteur de workflow, indispensable à notre sens en gestion documentaire collaborative.
Enfin, j'en profite pour faire passer un message: Nuxeo SAS recrute (en particulier des développeurs, débutants voire stagiaires, ou expérimentés), pour travailler sur et autour de son projet libre Nuxeo. Les compétences que nous cherchons sont principalement les technos Java EE open source, et une première expérience de la GED ou du travail collaboratif.
Le détail de l'annonce est ici: http://www.nuxeo.com/nuxeo/jobs/
"There's no such thing as can't. You always have a choice." - Ken Gor
[^] # Re: Nuxeo
Posté par jeremi23 . Évalué à 5.
Je crois en effet que nous partageons un certains nombre de technologies.
L'ajout de plugin dans le serveur est prevu. L'idee est de pouvoir faire des conversions de type (odf -> doc, jpg-> png ...) depuis le serveur directement, ou aussi signaler par email des modifications... Nous avons du code pour cela, mais ces fonctions n'ont pas ete ajoute dans cette version. Elle le sera bientot.
Le moteur de workflow a mon sens complique beaucoup les choses. Je suis pour quelque chose de plus simple tel que des notifications par email, les commentaires associes au documents, un flux rss des document modifies. L'idee du projet pengyou est de simplifier la collaboration et non de bloquer les gens dans leur collaboration. Je pense que les utilisateurs sont responsable. Si besoin il est possible de rajouter un workflow, mais je ne le pense pas necessaire.
PengYou recrute aussi des contributeurs au projet. :-)
[^] # Re: Nuxeo
Posté par Stefane Fermigier (site web personnel) . Évalué à 1.
Nous avons un plugin Firefox ici:
http://svn.nuxeo.org/trac/nuxeo/browser/NXFirefoxHelper/trun(...)
et un plugin IE là:
http://svn.nuxeo.org/trac/nuxeo/browser/NXIEHelper/trunk
Les plugins OOo et MSO viendront ensuite.
2. Le workflow
Pour des besoins de collaboration simples (type ce qu'on peut faire avec un Wiki par exemple), il est bon de minimiser les contraintes, tout en fournissant des outils comme ceux que tu cites (alertes mail, RSS, alertes de messagerie instantannée...). C'est ce que nous fournissons par défaut dans notre offre collaborative "clef en main".
En revanche, pour des besoins de gestion documentaire d'entreprise (ECM), le workflow, la gestion du cycle de vie des documents, la gestion de métadonnées complexes, la gestion des relations de dépendances entre documents, l'application de règles de conservation, etc. sont indispensables, car ils servent à s'assurer de l'efficacité des processus métiers et de la conformité des processus documentaires avec les standards de qualité interne à l'entreprise, ainsi qu'aux règlementations (par exemple, comptables, comme la LSE ou la loi Sarbanes-Oxley, ou métier, comme dans c'est le cas dans des professions comme les commissaires aux comptes ou l'industrie nucléaire) en vigueur.
"There's no such thing as can't. You always have a choice." - Ken Gor
[^] # Re: Nuxeo
Posté par jeremi23 . Évalué à 2.
1. Les plugins clients
je vais regarder cela.
2. Le workflow
Il est vrai que j'aime particulierement la facon de travailler avec les wikis. Un de nos objectif est de faire comme les wikis, mais sans sortir des outils de bureautique habituels.
Notre cible n'est surement pas la meme. Nous ciblons les gens qui ont un besoin de collaborer simplement sans se compliquer la vie. Notre idee est de ne pas changer totallement la facon de travailler des gens, et de ne pas necessiter de formation pour utiliser nos outils.
# Démo ?
Posté par CdeMills . Évalué à 4.
Pitié ! Pourquoi faut-il toujours ' the latest version' ? La 7.0, elle sent le pâté ?
CdM
[^] # Re: Démo ?
Posté par vladislav askiparek . Évalué à 4.
# Config ...
Posté par thecat . Évalué à 1.
Quelqu'un à réussi à l'installer ?
Moi j'ai biens récupéré les 2 .war (server et web) et ils se sont installé comme un charme.
Mais le "hic" c'est quand j'ai du configuré le serveur.
Je voulais juste préciser un répertoire de ma machine pour faire des rapides test et la impossible de comprendre comment ça marche.
J'ai biens bidouillé les "repository.xml" (celui situé dans ./repository et l'autre dans ./classes/repository) mais sans réels succès.
La doc de jackrabit semble en plus un peu out-of-date (liens morts).
D'ou ma question: quelqu'un aurait un fichier de conf tout prés qui utilise un répertoire local ?
(j'ai biens essayé aussi le .zip du server mais alors la c'est encore pire: riens ne ce lance ...-sous win-)
[^] # Re: Config ...
Posté par jeremi23 . Évalué à 1.
je ne comprend pas trop ce que tu veux. Les fichiers sont deja stocke en local.
je n'ai jamais essaye, mais je pense qu'il faut que tu essaye de remplacer tous les ${rep.home} par le repertoire que tu veux.
Si ca ne marche toujours pas n'hesite pas a nous envoyer la stacktrace, le nom du serveur d'app ansi que ton fichier de configuration.
il y a une mailing list developper, n'hesite pas a nous contacter :
http://groups.google.com/group/pengyou-dev
nous devons en effet la mettre plus en avant.
Pour le bundle tomcat il y a une documentation ici :
http://www.pengyou-project.info/doc/pengyou-server.pdf
jeremi
[^] # Re: Config ...
Posté par Bianca (site web personnel) . Évalué à 1.
J'arrive via l'interface Web à ajouter des fichiers (la taille du répertoire jackrabbit grandit exactement au moment où je dépose mes fichiers) mais pour y accéder avec OOo ce n'est pas la meme.
Le chemin par défaut ne fonctionne pas, le chemin entier (depuis /) ne fonctionne pas mieux. Bref, je suis dans l'impasse (je n'ai pas essayé de modifier l'emplacement du répertoire jackrabbit au risque de ne plus pouvoir ajouter de fichiers depuis l'interface WEB).
J'ai également essayer de modifier les fichiers repository.xml mais sans succés (et pour causes je modifiais les xml du répertoire repository situé quelque part dans webapps).
Pour informations, le serveur est sous Debian Sarge et j'ai dézippé le serveur pack tel quel dans mon arborescence (dans /mnt/raid puisque notre service dispose d'un raid sur cette machines). Je dispose du JDK 1.5 et tout semble normalement configuré.
Encore une petite précision, les fichiers de logs ne semblent pas se crée dans le répertoire /logs du répertoire PengYou Server (ou les fichiers existent mais ailleurs sur le disque (genre /var/log ou /opt/)
Merci d'avance pour votre aide, car la, j'ai un peu de mal
[^] # Re: Config ...
Posté par acarre . Évalué à 1.
Pour information, j'ai installé sur un PC sous Windows XP ainsi que sur un serveur sour Windows server 2003.
Enfin, j'ai encore une question concernant le stockage des fichiers : Est-ce que l'application est paramétrée par défaut de manière à stocker les fichiers sur le disque dur ou est ce que les fichiers sont stockés dans une base de données? Dans le premier cas où se trouvent ces fichiers sur le disque dur? Dans quel fichier la configuration doit-elle être faite? Il y a plusieurs fichiers repository.xml dans le répertoire d'installation de Peng You.
De plus j'ai pu importé les fichiers sur le serveur à l'aide de l'add on OpenOffice mais je ne les trouvent pas sur le disque.
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
# information
Posté par ginji . Évalué à 2.
(client web en texte, xhtml, braillenet, etc. - donc sans flash)
sinon sur pengyou, questions diverses non-trouvées
- comparaison de document (l'utilisation d'un dépot webdav pourrait le rapprochre de svn)
- gestion de label/meta-data personnalisables sur les fichiers ?
- quels sont les possibilités d'indexation ? liens avec un beagle ou autre ?
- un accès est-il possible au dépot avec un client webdav standard ? ou via l'explorateur (que ce soit win, linux, macosx, ...) ?
- pour les entreprises, points à prendre en compte:
* pouvoir designé des utilisateurs "fallback" pour les workflow ... si la personne est absente, quelqu'un d'autre peut valider ...
* gèrer un numéro de chrono automatique sur les documents
* un support partiel ou pas de la norme EIDE est-il envisagé ?
http://www.aproged.org/Portals/0/4pagesNormalisation.pdf
merci
[^] # Re: information
Posté par Joris Dedieu (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherche mais CPS ( http://cps-project.org ) essaye d'être conforme aux principes édictés par http://www.acces-pour-tous.net/
CPS est un peu touffu, il est en cour de réécriture ( il va devenir nuxeo ) mais c'est vraiment un outil excellent pour faire de la GED.
Mon intranet tourne sous cps. J'y navigue tres souvent en mode texte sans soucis.
[^] # Re: information
Posté par jeremi23 . Évalué à 1.
- comparaison de document (l'utilisation d'un dépot webdav pourrait le rapprochre de svn)
oui, notre idee est d'apporter les avantages du svn aux utilisateurs "normaux". Le svn est trop complique pour eux.
- gestion de label/meta-data personnalisables sur les fichiers ?
cela va etre possible bientot.
- quels sont les possibilités d'indexation ? liens avec un beagle ou autre ?
il est possible de faire des recherches avec lucene. Comme on peut monter dans le systeme le repository distant, on peut aussi l'indexer.
- un accès est-il possible au dépot avec un client webdav standard ? ou via l'explorateur (que ce soit win, linux, macosx, ...) ?
oui, c'est le but.
- pour les entreprises, points à prendre en compte:
* pouvoir designé des utilisateurs "fallback" pour les workflow ... si la personne est absente, quelqu'un d'autre peut valider ...
nous n'avons pas de workflow, et cela est voulut. Nous pensons que cela n'aide pas a la collaboration. Par contre nous allons ajouter des systeme de notifications.
* gèrer un numéro de chrono automatique sur les documents
qu'est ce que c'est, je ne connais pas.
* un support partiel ou pas de la norme EIDE est-il envisagé ?
http://www.aproged.org/Portals/0/4pagesNormalisation.pdf
je ne connais pas, je vais regarder
[^] # Re: information
Posté par ginji . Évalué à 1.
il s'agit juste que chaque document/courrier est un identifiant /référence qui puisse être affiché dans le document (1ère page, pied de page, etc.)
tous ces n° de chronos sont en suite agrégés dans une base avec le(s) rapporteur(s) du document, les destinataires, et le sujet, permettant ainsi de dater chaque diffusion de document.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.