Articles précédents : Presse
- [26] Revue de presse - Mars 2008
- [114] Microsoft et ses promesses d'ouverture et d'interopérabilité
- [29] Revue de presse - Février 2008
- [166] Revue de presse - janvier 2008
- [15] Mag'num n°2 dans les tuyaux !
- [48] Revue de presse - décembre 2007
- [10] Revue de presse - novembre 2007
- [45] Revue de presse - Octobre 2007
- [12] Revue de presse - Septembre 2007
- [6] 2007 InfoWorld Bossie Awards
Liens connexes
- Télécharger le numéro 3, version « normale » (2029 hits)
- Télécharger le numéro 3, version « light » (723 hits)
- Les magazines sur le site de Mag'num (690 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Presse : Mag'num n°3 disponible au téléchargement
Posté par goom (Jabber id, ). Modéré le 12 mars 2008.De la nouveauté pour ce magazine, le format rectangulaire fait place à un format carré tout en laissant la possibilité d'être imprimé (mais est ce bien utile ?). Outre le format, la mise en page est radicalement différente et indique la rupture (le mot est à la mode !!) avec une pagination repensée à découvrir dès le premier coup d'œil. En contrepartie, le nombre de pages augmente avec presque 50 pages pour ce numéro 3, avec au sommaire :
- Éditorial : Enfin là
- Brèves : Des nouvelles du libre
- Face au micro : baud123
- Dossier technique : Installer Mandriva Linux sur Eee PC
- Dossier astronomie : La tête dans les étoiles
- Dossier NTIC : NEPOMUK, intelligence de KDE 4
- Cooker : jus de cuisson, les nouvelles de la version de développement de Mandriva Linux
Bonne lecture !
Télécharger le numéro 3, version « normale » (2029 hits)
Télécharger le numéro 3, version « light » (723 hits)
Les magazines sur le site de Mag'num (690 hits)
> Lire la dépêche (14 commentaires, moyenne: 2,6).
Face au Micro Vous les connaissez peut-être déjà si vous traînez sur le forum français de Mandriva mais vous ne savez pas réellement qui ils sont. Cette rubrique se propose de découvrir les personnes derrière leur pseudo. Nous avons pris notre courage à deux mains et avons essayé d'obtenir quelques réponses. C'est baud123 qui s'est prêté à l'exercice pour cette fois.
Dossier Technique Installer Mandriva sur Eee, pas Mandriva : Mandreeeva !
L'EeePC arrive, avec un Linux préinstallé d'office ! BRAVO ! Quelle grande nouvelle. ASUS a fait le pari qu'un tel ordinateur pouvait fonctionner nativement sous Linux.
La 2008.1 Spring va sortir dans peu de temps. Il paraissait plus facile de partir des bêtas ou des RC. En effet, les divers pilotes nécessaires au bon fonctionnement du Eee sont présents dans ces versions.
Mandriva Linux One ou Free ? Pour des questions de facilité, j'ai fait le choix de la One car l'Eee est équipé d'une carte wifi qui fonctionne avec le driver madwifi, disponible directement sur ce CD. On peut aussi partir d'une Free, mais ceci demande alors un peu plus de temps pour la mise en marche du wifi. […]
Dossier Astronomie La tête dans les étoiles
Beaucoup d'astronomes amateurs, mais aussi des professionnels, se tournent désormais vers Linux grâce à son incroyable richesse ! En effet, la liste des outils disponibles est impressionnante et couvre tous les domaines de cette discipline. À savoir, le planétarium virtuel pour la vulgarisation, la cartographie céleste pour l'apprentissage et la préparation des périodes d'observation. Mais aussi, les outils informatiques de contrôle des télescopes, d'acquisition des images et de leur traitement sont disponibles. Le but de cet article est de vous donner un aperçu des logiciels les plus usités et fers de lance dans le domaine. […]
Dossier NTIC NEPOMUK, intelligence de KDE 4
Dans le cadre de l'avènement de KDE 4, j'avais décidé de faire un dossier spécifique aux nombreuses implications de Mandriva dans KDE 4. J'avais entendu parler du bureau sémantique Nepomuk, et de son intégration dans KDE. Mais sans être spécialiste du domaine, je supposais que j'allais en faire une page ou deux que j'intégrerais dans ce dossier. J'ai donc rencontré, virtuellement, deux personnes impliquées dans le projet : Stéphane Laurière, chargé de projet pour le compte de Mandriva et Sebastian Trüeg, architecte du poste de travail sémantique Nepomuk dans KDE 4, également employé par Mandriva. [...] . Ouverture, réseau sociaux, intelligence artificielle, Peer to Peer, abolition des frontières numériques entre web et poste de travail, révolution du web, autant de concepts qui entourent le projet Nepomuk. […]
Vous pouvez vous aussi participer à ce magazine, en soumettant vos billets d'humeur, tribunes libres, dossiers, articles et ce que vous soyez utilisateurs réguliers de Mandriva ou pas. L'écriture d'articles n'est pas la seule manière de participer, vous pouvez aussi aider à la mise en page, relire le magazine avant publication ou simplement participer à sa diffusion.
NEPOMUK
Le journal contient un article très pédagogique sur NEPOMUK qui m'a enfin permis d'en comprendre les tenants et aboutissants.
Merci !
[ Répondre ]
-
[^]Re: NEPOMUK
Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 12/03/2008 à 23:25. (lien). Évalué à 5.De même, j'ai enfin compris NepomuK.
[ Répondre ]
Merci !
Merci goom pour cette dépêche !
[ Répondre ]
[+] Là je comprends pas
Pourquoi faire une news sur ça ?
Vous avez des actions mandriva ou quoi ? C'est linufr, pas mandrivafr.
Pour le premier, ça pouvait passer.
Qui est d'accord avec moi ?
[ Répondre ]
-
[+] [^]Re: Là je comprends pas
Posté par ciol () le 13/03/2008 à 18:48. (lien). Évalué à -10.Désolé l'histoire des actions c'était méchant.
Je reformule : qui pense qu'on ne devrait pas faire de nouvelles de première page sur des articles destinés à une communauté particulière ?[ Répondre ]
-
[+] [^]Re: Là je comprends pas
Posté par ciol () le 13/03/2008 à 19:52. (lien). Évalué à -4.Je suis désolé, même si je pense ce que j'écris, je voulais pas l'écrire d'une façon si méchante :(
[ Répondre ]
-
[^]Re: Là je comprends pas
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 13/03/2008 à 21:20. (lien). Évalué à 6.Je reformule : qui pense qu'on ne devrait pas faire de nouvelles de première page sur des articles destinés à une communauté particulière ?
Une vingtaine de personnes, au moins ?
Réfléchis à ce que tu écris et pense à tourner ton clavier 7 fois avant d'appuyer sur la touche entrée la prochaine fois ;-) "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément", d'après une citation très connue de Boileau.
Ce magazine est produit par des personnes enthousiasmées par Mandriva Linux, à destination de la communauté du libre (il suffit de voir la licence retenue) et aborde des sujets pouvant servir pour découvrir la distribution ou réutiliser ce qui est fait ns d'autres distribution (tout étant libre).
Par exemple, le dossier astronomie présente Stellarium, Celestia, Skychart, Kstars... logiciels libres disponibles dans toute les (bonnes) distributions GNU/Linux. Il y a aussi Nepomuk qui permet de mettre le pied dans la sémantique et pour les fanas d'intelligence artificielle, disponible dans les meilleurs bureaux (pas seulement KDE pour ceux qui ont lu l'article).
Un peu d'ouverture que diable, la présence de cette dépêche est encore une preuve de l'ouverture de la distrib' et ses utilisateurs vers les autres.[ Répondre ]
-
[^]Re: Là je comprends pas
Posté par farvardin (page perso, ) le 14/03/2008 à 08:50. (lien). Évalué à 4.exactement, n'utilisant pas Mandriva moi-même, j'ai bien apprécié les articles qui présentent divers logiciels et technologies à travers l'utilisation de Mandriva, mais ce qui est énoncé est valable pour toutes les distributions et systèmes de toute façon.
J'ai appris beaucoup de choses là dessus. L'intérêt d'un tel magazine c'est aussi de pousser à tout lire (ou au moins à tout survoler), ce que l'on n'aurait pas forcément fait si c'était sur un site internet. Bonne présentation aussi, félicitation pour ce magazine de qualité.--
"Every line of code that is written to our standards is a small victory ; every line of code that is written to any other standard is a small defeat. "
Evangelism is War[ Répondre ]
-
-
-
Une vaie question
<Ceci est une vraie question>*
Quel est l'intérêt de faire un zine pdf plutôt qu'un site web si ce n'est pas pour l'imprimer ? Je ne vois pas bien. Par contre, je vois bien les inconvénients :
- information moins accessible: il faut télécharger 3Mo pour lire les articles (et oui, il y a encore des gens en TRC
- information moins bien référencée par les moteurs de recherche
</Ceci est une vraie question>
Sinon, coté positif, même si c'est pas très pratique, c'est bo, et c'est riche et varié. Bravo.
L'idéal serait peut être d'utiliser des outils permettant de retrouver le contenu automatiquement sur un site web, non ?
[ Répondre ]
-
[^]Re: Une vaie question
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 13/03/2008 à 21:35. (lien). Évalué à 5.Le format PDF permet de le visualiser page par page et ne pas l'imprimer permet d'économiser des arbres (c'est comme cela que j'ai compris la boutade).
Pour l'accessibilité, j'avais proposé d'utiliser le wiki tant pour élaborer les drafts que pour effectuer une publication web pour ceux qui préfèrent (merci de me conforter dans mon idée ;-) ) http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03 tu y retrouveras quelques-uns des articles avec les corrections en cours.
Pour le référencement, les PDF aussi sont indexés, peut-être un peu moins bien référencé, je n'ai pas d'éléments là dessus.
L'idéal serait d'utiliser un outil permettant de passer facilement de la syntaxe wiki à la mise en forme pour scribus effectivement. Abiword a un greffon pour mediawiki, j'avoue ne pas l'avoir encore essayé (ce serait bien qu'il fasse mediawiki => abiword et abiword => mediawiki, cela simplifierait pas mal de choses àmha).[ Répondre ]
-
[^]Re: Une vaie question
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 14/03/2008 à 14:31. (lien). Évalué à 4.Je voudrais ajouter que le format carré est le plus adapté à la lecture sur un écran plus large que haut. Et ils sont de plus en plus larges !
J'apprécie les progrès de de krandrtray qui permet de faire pivoter l'image et de tourner l'écran d'un quart de tour. Ça peut rendre service.[ Répondre ]
-
-
[^]Re: Une vaie question
Posté par goom (Jabber id, ) le 13/03/2008 à 21:40. (lien). Évalué à 6.C'est une excellente question, voici une vraie réponse !
Pourquoi un magazine pdf ? Parce que j'avais envie et que ça m'a donné l'occasion de tâter Scribus.
Deuxièmement ça permet à une personne comme moi de pouvoir proposer quelque chose sans forcément coder (parce que pour ma part j'ai plus de facilité avec l'écrit "pur" qu'avec la réalisation d'une page web)
Troisièmement j'aime le concept du magazine, tu télécharges un mag que tu peux lire tranquillement, même s'il n'y pas le toucher papier, le froissement des pages, l'odeur de l'encre, la couverture glacée, j'apprécie le format magazine.
Quatrièmement ... tout autre bonne raison à venir :D
Sinon on a utilisé un peu le wiki de mandriva, et on va l'utiliser de plus en plus ou utiliser notre propre wiki (à voir) pour les articles, d'ailleurs la première réponse de google à la question "pièces de théâtres jouées à Barcelone en 2007" est l'article sur Nepomuk du wiki de Mandriva (et non effectivement les pièces de théâtre jouées à Barcelone en 2007, je ne sais pas si on aura une réponse à la question d'ailleurs)--
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles - Sénèque[ Répondre ]
-
[^]Re: Une vaie question
Posté par Olivier Faurax (Jabber id, page perso, ) le 14/03/2008 à 21:47. (lien). Évalué à 6.Un PDF force à une lecture linéaire, le lecteur voit le contenu comme une suite, et non comme un arbre, comme la plupart des sites web.
Un lecteur n'appréhende pas un document et un site web de la même manière.
Pour les moteurs de recherche, ce serait à vérifier.--
xmpp:ofaurax@jabber.fr[ Répondre ]


