Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debian

Linux.debian : Ubuntu(Breezy) : Gnome trop lourd

Posté par Diplodocus (Jabber id, page perso, ) le 24 octobre 2005
0
Bonjour, j'ai installé Ubuntu sur le PC de ma petite s½ur, et j'ai été très déçu.
En effet, Gnome étant tellement lourd, qu'il prend toute la mémoire dispo. L'ordinateur n'arrête alors pas de swapper.

Il faut entre 5 à 10 minutes pour démarrer Ubuntu, et il n'y aucun moyen de regarder une vidéo. La moindre application fait ramer la machine.

Le PC :
Celeron 533Mhz, 128Mo de Ram, un Disque dure (lent) de 13 GO, une carte graphique Geforce 2.

J'ai installé les drivers propriétaire Nvidia, en espérant que ca allégerai Gnome au niveau de l'affichage, mais ca n'a rien changé. (Nautilus à lui seul prend déjà 40 Mo de RAM et ce n'est pas la seule application qui tourne).

Existe-il un moyen d'alléger le PC ?de le rendre plus rapide ? (Quel genre de scripte peut-on supprimer au démarrage ? Des options de Gnome pour qu'il prenne moins de mémoire ? Des expériences multiples, diverses, et variées ?

(PS: Je n'ai pas envie de changer de WindowManager, ma s½ur aime bien Gnome, et je ne veux pas la dégouter de Linux)

--
Ulrich
Java pas bien, Java l'dire à ma mère.
> Lire le message (8 commentaires, moyenne: 3,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

XFCE4

Posté par symoon (page perso, ) le 24/10/2005 à 10:07. (lien). Évalué à 5.

XFCE4 est en gtk2, donc c'est plutôt joli. Avec un navigateur de fichiers type rox-filer c'est plutôt rapide :)
Sous ubuntu, un meta-paquet du nom de xubuntu-desktop installera tout le nécessaire.

http://www.xfce.org pour les captures d'écran

GConf

Posté par gph () le 24/10/2005 à 10:20. (lien). Évalué à 3.

Il y a une option dans GConf pour avoir moins de détail dans metacity.

Ca doit être dans app>metacity>preferences ...

re:

Posté par j (page perso, ) le 24/10/2005 à 11:07. (lien). Évalué à 5.

à mon avis, le plus simple est de désactiver la gestion du bureau et les apperçus de fichier dans nautilus

Nautilus --> édition --> préférences

Polices lissées "pas glop"

Posté par brunus (page perso, ) le 24/10/2005 à 12:16. (lien). Évalué à 6.

Désactive le lissage des polices pour le bureau et le browser.
Tu va économiser un peu de temps cpu et de mémoire.

quelques conseils

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 24/10/2005 à 13:04. (lien). Évalué à 5.

Pour lancer Gnome plus rapidement, ne pas utilise gnome-session (pas de son, pas de splash, pas de restauration de session) utilise un .Xsession light :

#!/bin/sh
gnome-settings-daemon&
nautilus --no-default-window&
metacity&
gnome-panel

Ensuite, se balader dans les capplets et dans gconf pour régler au plus juste.

Enfin, utilise des applications légère : exit evolution, openoffice, firefox et thunderbird, bienvenue abiword, gnumeric, epiphany, etc.

Après, si tu pouvais lui ajouter 128 de ram, ça serait quand mêms plus simpa :)

--
E Ultreïa !

Rajouter de la RAM

Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 24/10/2005 à 14:27. (lien). Évalué à 3.

Un bon investissement, c'est de lui racheter 128 ou 256 Mo de RAM. Les 50 ou 100 euros que tu y consacrera seront rentabilisés sur la longévité de la machine.

Merci à tous.

Posté par Diplodocus (Jabber id, page perso, ) le 25/10/2005 à 07:12. (lien). Évalué à 2.

Je vais voir ce que je peux faire, et je vous tient au courrant sur ce que je vais faire pour améliorer la vitesse.

--
Ulrich
Java pas bien, Java l'dire à ma mère.
  • [^]Re: Merci à tous.

Posté par tux linux () le 26/10/2005 à 16:16. (lien). Évalué à 1.

moi j'ai essayer sur un petit poste pentium 166 128 mo
    ça marche plutot bien cool

du coup je les mis sur mon pentium 3 933 512 mo ça marche du tonnerre .

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debian